Atelier Démocratique « Automatic tie over beats »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Nov 18th, 2017, 3:55am 
   Atelier Démocratique
   Notes, symbols

Automatic tie over beats
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print
   Author  Topic: Automatic tie over beats  (Read 8887 times)
Question: Do you support the proposal below?

Yes     16 (66.6%)
No     8 (33.3%)

Total votes: 24

Please read this before voting

bubu42
Board Master

Re: Automatic tie over beats  
« Reply #15 on: Nov 21st, 2005, 12:08pm »
Quote | Modify

on Nov 21st, 2005, 11:15am, Olivier Guillion wrote:
Si le cas n'est pas si fréquent, est-ce que le script existant n'est pas suffisant?

Si on regarde le rapport étoiles/fréquence d'utilisation, on peut penser que oui.
Franck Aguila
Beta-tester
Board Master

Jazz'n T.A.B.

Email

« Reply #16 on: Nov 21st, 2005, 12:59pm »
Quote | Modify

Quote:
...est-ce que le script existant n'est pas suffisant?

Certainement, mais si ça doit s'appliquer à une sélection, une petite icône dans la palette des "outils action" serait bien plus pratique, et ce ne serait pas d'une utilisation moins fréquente que d'autres outils qui s'y trouvent déjà.
Alors bien sûr, dans la mesure où une solution existe déjà, il n'y a aucune urgence, mais faut-il considérer que ce qui est résolu par un script est définitivement fixé ? Les scripts sont extraordinairement utiles et efficaces, au point que certaines fonctions qu'ils offrent auraient tout à fait leur place dans les programmes (n'oublions pas Melody). Au premier chef, celles qui ont trait à l'orthodoxie de la notation.

Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #17 on: Nov 21st, 2005, 3:36pm »
Quote | Modify

on Nov 21st, 2005, 12:59pm, Franck Aguila wrote:

Certainement, mais si ça doit s'appliquer à une sélection, une petite icône dans la palette des "outils action" serait bien plus pratique, et ce ne serait pas d'une utilisation moins fréquente que d'autres outils qui s'y trouvent déjà.
Alors bien sûr, dans la mesure où une solution existe déjà, il n'y a aucune urgence, mais faut-il considérer que ce qui est résolu par un script est définitivement fixé ?

Oui, pourquoi pas? Une fonctionnalité apportée par un script est tout de même une fonctionnalité...
Quote:
Les scripts sont extraordinairement utiles et efficaces, au point que certaines fonctions qu'ils offrent auraient tout à fait leur place dans les programmes (n'oublions pas Melody). Au premier chef, celles qui ont trait à l'orthodoxie de la notation.

Il a toujours été clair que Melody Assistant permettait d'entrer des partitions "basiques". Les ajustements graphiques, positionnements et réglages fins, ne sont disponibles que dans Harmony.
Même si cette fonction était destinée à être incluse "en dur" dans le programme, il n'est pas du tout sûr que Melody Assistant en bénéficierait, puisque c'est déjà parfaitement faisable "à la main".

Non, ce qu'il faut savoir, c'est si la fonction est suffisamment importante pour mériter un traitement en temps réel, c'est-à-dire une découpe des notes au moment ou elles sont posées, et un recalcul de ces découpes dès qu'une note est ajoutée ou supprimée devant, ou si l'application d'une mise en forme de la sélection est suffisante.
Dans le premier cas, cela nécessite d'ajouter cette fonctionnalité (ce qui modifie l'algorithme de rendu de la partition), de la rendre configurable et débrayable, alors que dans le deuxième, cela nécessite de fermer ce fil en écrivant [FAIT] dans le titre

Olivier Guillion
Myriad Software
Franck Aguila
Beta-tester
Board Master

Jazz'n T.A.B.

Email

« Reply #18 on: Nov 21st, 2005, 4:26pm »
Quote | Modify

En fait je ne tiens pas particulièrement à ce que le logiciel m'écrive deux croches liées quand je pose une noire... Pour moi, l'idéal serait l'application sur une sélection, donc application après l'écriture, MAIS avec un recalcul automatique en cas de modification postérieure. T'as assez d'étoiles dans le chapeau ?

Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #19 on: Nov 21st, 2005, 4:53pm »
Quote | Modify

Si je comprends bien, il s'agirait donc d'ajouter une valeur au paramètre de découpe des notes, qui, au lieu de décrire la première longueur à afficher comme actuellement, dirait "découpe au prochain changement de temps" ou plutôt "découpe au prochain changement de groupe d'accroches".
Les notes marquées ainsi se découperaient automatiquement lorqu'elles seraient bougées ou copiées/collées, mais les notes non marquées resteraient entières quoi qu'il arrive.
J'ai bon?

Olivier Guillion
Myriad Software
bubu42
Board Master

« Reply #20 on: Nov 21st, 2005, 6:51pm »
Quote | Modify

on Nov 21st, 2005, 4:53pm, Olivier Guillion wrote:
Si je comprends bien, il s'agirait donc d'ajouter une valeur au paramètre de découpe des notes, qui, au lieu de décrire la première longueur à afficher comme actuellement, dirait "découpe au prochain changement de temps" ou plutôt "découpe au prochain changement de groupe d'accroches".
Les notes marquées ainsi se découperaient automatiquement lorqu'elles seraient bougées ou copiées/collées, mais les notes non marquées resteraient entières quoi qu'il arrive.
J'ai bon?

Donc on s'orienterait vers une autre piste : au lieu d'avoir une option générale, le paramétrage se ferait sur chaque note, avec sans doute une case à cocher. Si c'est le cas, est-ce qu'il envisageable de retrouver le réglage dans Edition>Aspect>Général ?
Mais je n'ai peut-être pas tout compris...
Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #21 on: Nov 21st, 2005, 8:21pm »
Quote | Modify

on Nov 21st, 2005, 6:51pm, bubu42 wrote:

Donc on s'orienterait vers une autre piste : au lieu d'avoir une option générale, le paramétrage se ferait sur chaque note, avec sans doute une case à cocher. Si c'est le cas, est-ce qu'il envisageable de retrouver le réglage dans Edition>Aspect>Général ?
Mais je n'ai peut-être pas tout compris...

Je ne sais pas si tu as tout compris, ni même si je comprends ce que tu as compris, mais à mon avis tu as compris.
Dans Edition>Aspect>Général, il y a déjà le réglage de la découpe "fixe". Si une découpe "variable" était implémentée, alors il serait possible de la sélectionner ici également.

Olivier Guillion
Myriad Software
bubu42
Board Master

« Reply #22 on: Nov 21st, 2005, 9:06pm »
Quote | Modify

on Nov 21st, 2005, 8:21pm, Olivier Guillion wrote:
Je ne sais pas si tu as tout compris, ni même si je comprends ce que tu as compris, mais à mon avis tu as compris.
Dans Edition>Aspect>Général, il y a déjà le réglage de la découpe "fixe". Si une découpe "variable" était implémentée, alors il serait possible de la sélectionner ici également.

Si j'ai bien compris ce qu'il faut comprendre, c'est bien ce qu'il me semblait. Donc, ça va dans le bon sens.
"Enfin j'me comprends..."
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #23 on: Nov 22nd, 2005, 7:35am »
Quote | Modify

La solution d'Olivier me semble la meilleure.

VS languages demos on my MUSL
HA+VS+PdfToMusic Win7
Keyboards: Nord Electro 3, MIDI controller+Ketron SD4 expander
bubu42
Board Master

« Reply #24 on: Nov 22nd, 2005, 12:35pm »
Quote | Modify

Donc j'avais bien compris ce que Didier proposait...
Jean-Armand Moroni
Board Senior Member

« Reply #25 on: Nov 22nd, 2005, 10:55pm »
Quote | Modify

on Nov 21st, 2005, 11:15am, Olivier Guillion wrote:
La question se réduit donc d'abord à celle-ci:

Si le cas n'est pas si fréquent, est-ce que le script existant n'est pas suffisant?

S'il s'agit du script "Notation > Notes > Découpe au temps", je viens de faire un essai et il fonctionne bizarrement.  

Mon essai était en 4/4. Dans une mesure commençant par une blanche, il découpe la blanche en deux noires liées (ce que je ne veux pas). En revanche, dans une mesure commençant par croche puis blanche, il ne découpe pas la blanche. (Bon, j'admets qu'il est plus efficace avec les noires).
« Last Edit: Nov 22nd, 2005, 11:01pm by Jean-Armand Moroni » offline
Jean-Armand Moroni
Board Senior Member

« Reply #26 on: Nov 22nd, 2005, 11:05pm »
Quote | Modify

on Nov 22nd, 2005, 7:35am, Sylvain Machefert wrote:
La solution d'Olivier me semble la meilleure.

Oui, effectivement.

Est-ce que nous sommes d'accord sur la manière de découper ? Par exemple, dans une mesure 4/4 contenant croche - blanche pointée - croche, je découperais la blanche pointée en croche liée à blanche liée à croche, au ieu de croche liée à noire liée à noire liée à croche.
Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master

Écrire et écrire encore de la musique!

WWW | Email

« Reply #27 on: Jan 5th, 2006, 11:57pm »
Quote | Modify

on Nov 8th, 2005, 6:04pm, Olivier Guillion wrote:
Description:
Notes that cross a beat edge would be splitted (displayed as tied notes) in the same way it is done when crossing a barline

Difficulty:

Product(s):

D'emblée et au départ de ce fil... je tiens à dire que tout automatisme ici n'est pas souhaitable. Il arrive que dans une écriture très syncopée, il ne soit pas du tout nécessaire de séparer les notes lorsqu'elles sont à cheval sur deux temps. Dans un contexte ou plusieurs notes syncopées seraient employées, un tel découpage automatique alourdirait considérablement la partition.  

Salutations!
« Last Edit: Jan 8th, 2006, 2:09pm by Francois Desjardins » offline

François Desjardins
Bruno_Furlano
Board Newbie
*

Compositions de tous styles

« Reply #28 on: Jan 28th, 2006, 4:46pm »
Quote | Modify

Salut les amis !
Tout ce qui complique le soft me fait peur : une blanche ou deux noires liées sont identiques pour moi. Je n'aimerais pas du tout jongler avec cette fonction lors de l'écriture d'un détaché de trompette ou d'un stacato de violon ! Je trouverais toutefois très intéressant de lier deux notes ayant chacune un effet numérique différent...
Ciao !
Nono
Grorom
Board Master

WWW |

Re: Automatic tie over beats   ex_98.jpg
« Reply #29 on: May 1st, 2006, 2:34pm »
Quote | Modify

Cette option aurai une meilleur place dans "Partition/ Edition tonalité générale" (peut être) ?! Elle serai alors débrayable à chaque changement de métrique.

Il me semble alors que "découpe au prochain changement de groupe d'accroches" comme le propose Olivier serai la solution la plus maléable, la plus utilisable.
Cependant, Jean-Armand a raison de signaler qu'une ronde ne devrai pas être découpée en 4 noires liées en 4/4. Les notes ne devrai être découpées que si elles ne peuvent pas "remplir toute une découpe". Je veux dire par exemple (voir image) :
En 9/8 découpé en 2+2+2+3, la ronde remplie entièrement les 2+2+2 (croche) mais pas le 3. elle sera donc découpée en une blache pointée liée à une noire.
« Last Edit: May 1st, 2006, 2:39pm by Grorom » offline

www.romainbaret.com
www.collectifpinceoreilles.com
Pages: 1 2 3  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print

« Previous topic | Next topic »

« Atelier Démocratique » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad