Atelier Démocratique « Multiple time signature »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Nov 23rd, 2017, 4:55am 
   Atelier Démocratique
   Notes, symbols

Multiple time signature
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3 4  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print
   Author  Topic: Multiple time signature  (Read 12963 times)
Question: Do you support the proposal below?

Yes     45 (93.7%)
No     3 (6.2%)

Total votes: 48

Please read this before voting

JP
Board Master

WWW | Email

Re: Multiple time signature   metriques.myr
« Reply #45 on: Jan 13th, 2009, 6:28pm »
Quote | Modify

on Jan 11th, 2009, 1:56pm, Didier Guillion wrote:
Comment cela se passe à l'interpretation ?

Voir (ou plutôt "écouter") le fichier ci-joint, où j'ai finalement réussi à introduire tous les gadgets.
Ça sonne un peu comme un gamelan balinais... pour quelqu'un qui ne connait rien au gamelan balinais.
bubu42
Board Master

Re: Multiple time signature  
« Reply #46 on: Jan 13th, 2009, 7:27pm »
Quote | Modify

Oui, effectivement, c'est spécial. Peut-être que ça passe mieux avec des percussions, mais pour ce qui est de la métrique multiple, j'en reste quand même à JSB avec son 6/8 et 2/4 évoqué dans un autre fil sur le même sujet.
JP
Board Master

WWW | Email

« Reply #47 on: Jan 13th, 2009, 10:59pm »
Quote | Modify

on Jan 13th, 2009, 7:27pm, bubu42 wrote:
Oui, effectivement, c'est spécial. Peut-être que ça passe mieux avec des percussions, mais pour ce qui est de la métrique multiple, j'en reste quand même à JSB avec son 6/8 et 2/4 évoqué dans un autre fil sur le même sujet.

Oui, c'est l'équivalent (en plus simple) de la première ligne de mon fichier.
Dans Don Giovanni, il y a un équivalent de la 2ème ligne, c'est à dire un 3/4 et un 4/4 simultanés, noire pour noire, si je me souviens bien.
Encore, une fois, c'est assez rare, mais ça se trouve tout de même de temps en temps, et je pense que mes deux demandes seraient très utile dans ces cas là.
carminum
Board Newbie
*

Re: Multiple time signature   metriques002.myr
« Reply #48 on: Jan 14th, 2009, 6:11am »
Quote | Modify

on Jan 11th, 2009, 1:56pm, Didier Guillion wrote:
Comment cela se passe à l'interpretation ?
Cordialement

As Didier expressed his doubts about the interpretation of this phenomenon, to show that it actually works I took the second part of JP's example your example and added some voices singing text (if you turn off VS you hear the instrumentel version 'balinese' style...) - see metriques002.myr attached.
And although JP's methods seems to be working, one problem still remains: the end of lines - this as an indication to the problem of how to have all of this printed correctly. The Page Break marker can be turned off in HA, but I suspect only a totally graphical program would enable the composer to get it all lined up neatly on the printed page.
I also think it would be wise to have the various bar lines either represented as hair pins above the staff or as a line cutting vertically at both ends of the staff (as I have done) to make them more visible. Getting them equal in size is quite a job too!

Maurits
JLP
Board Newbie
*

Email

« Reply #49 on: Jan 14th, 2009, 11:33am »
Quote | Modify

Je suis preneur.
J'ai même relancer la discussion sur le forum.

Bien à vous.

JLP
JP
Board Master

WWW | Email

Re: Multiple time signature   DonGiovanni.jpg
« Reply #50 on: Jan 14th, 2009, 3:59pm »
Quote | Modify

on Jan 14th, 2009, 6:11am, carminum wrote:
And although JP's methods seems to be working, one problem still remains: the end of lines - this as an indication to the problem of how to have all of this printed correctly. The Page Break marker can be turned off in HA, but I suspect only a totally graphical program would enable the composer to get it all lined up neatly on the printed page.

I had a look at the Don Giovanni score I mentioned earlier (scene 20). There are 3 orchestras playing together, each bearing its specific time signature:
  • the main orchestra 3/4
  • orchestra II 2/4, with quarter=quarter (my "second type")
  • orchestra III 3/8, with 1dotted quarter=quarter (my "first type"à

Or course it's not possible to have all lines of the score containing an integer number of measures of the 3 orchestras, resulting in the attached picture (scanned from Edition Peters score, PP. 141 and 142)
« Last Edit: Jan 14th, 2009, 4:00pm by JP » offline

JP
Board Master

WWW | Email

Re: Multiple time signature   DonGiovanni.myr
« Reply #51 on: Jan 14th, 2009, 5:16pm »
Quote | Modify

The same page written with HA, just to demonstrate that it's feasible.
I gave up entering bar lines (but a few ones at the beginning) as it is really the most difficult thing to do.
Having the option of making some bars invisible in some staves would be very helpful.
Pascal
Board Junior Member
**

WWW |

« Reply #52 on: Feb 9th, 2009, 6:32pm »
Quote | Modify

Bonjour,  

Je ne vote pas : c'est une fonction que je n'utiliserai pas, mais je comprends qu'elle puisse attirer certains.

Par contre, si cette fonction est implantée, il me semble important que la gestion séparée des portées nécessite d'être activée par une option globale du document afin qu'elle demeure invisible et n'alourdisse pas la gestion de toutes les partitions qui ne l'utilisent pas (par défaut).

Pascal

Harmony thème classic + Goldbase 2 + Omer, Windows XP Fam. SP3
email : pascal_OterCeMot@peyremorte_EtCeluiCi.fr
JP
Board Master

WWW | Email

« Reply #53 on: Feb 10th, 2009, 9:52am »
Quote | Modify

Quote:
Par contre, si cette fonction est implantée, il me semble important que la gestion séparée des portées nécessite d'être activée par une option globale du document afin qu'elle demeure invisible et n'alourdisse pas la gestion de toutes les partitions qui ne l'utilisent pas (par défaut).

C'est justement pour ne pas alourdir le fonctionnement "normal" de HA que je propose de remplacer cette demande par:
  • permettre d'afficher une mesure différente de la "vraie" mesure au niveau de chaque portée, par exemple 6/8 au lieu de 2/4 ou 3/4; actuellement on peut choisir un affichage d'une mesure différente de la vraie, mais ce doit être la même pour toutes les portées,, avec l'option de ne rien afficher du tout pour certaines portées;  
  • possibilité de rendre une barre de mesure invisible au niveau de chaque portée

Avec ces deux fonctions, on peut se débrouiller pour obtenir le résultat souhaité avec pas mal d'huile de coude, mais sans encombrer le produit d'une fonctionnalité complexe à gérer, puisqu'elle remettrait en cause pas mal des principes sous-j'agents à l'implémentation actuelle.
« Last Edit: Feb 10th, 2009, 10:02am by JP » offline
Oliveira
Board Master

WWW |

« Reply #54 on: Feb 10th, 2009, 10:29am »
Quote | Modify

on Feb 10th, 2009, 9:52am, JP wrote:
  • possibilité de rendre une barre de mesure invisible au niveau de chaque portée

•  
    Con esa función, para mí, sería suficiente. Se me tiene dado el caso en algunas partituras de tener que combinar voces de 6/8 y 3/4. Tengo que hacer algunas virguerías para conseguir que la visión grafica sea correcta.
    Apoyo totalmente la demanda de JP, sin olvidar que se puede seguir ampliando las capacidades. Pero de momento, a mi me llega..
    Cordialmente.
    Pepe

Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
    www.atrilcoral.com Mi coro: http://novosairesnigran.blogspot.com.es/
    H.A 971 V.S. Gold2 Omer. PDF to Music, Overture 5.4 (Win 64 bits).
    kedekero
    Board Full Member

WWW | Email

« Reply #55 on: Nov 23rd, 2009, 11:43pm »
    Quote | Modify

on Feb 10th, 2009, 9:52am, JP wrote:

permettre d'afficher une mesure différente de la "vraie" mesure au niveau de chaque portée, par exemple 6/8 au lieu de 2/4 ou 3/4

Je soutiens également cette demande:
    pouvoir disposer d'une portée en 2/4 et une autre en 6/8,
    ou bien une portée en 3/4 et l'autre en 9/8, etc.

Sur MUSL <A Michel><Rio Serpis><Au vent>
    Francois Desjardins
    Beta-tester
    Board Master

Écrire et écrire encore de la musique!

WWW | Email

« Reply #56 on: Nov 25th, 2009, 11:18pm »
    Quote | Modify

Je m'interroge sur le fondement de cette possibilité. Pourquoi donc?   Je ne vote donc pas.

François Desjardins
    Cascaveu
    Board Junior Member
    **

« Reply #57 on: Jun 9th, 2011, 9:17am »
    Quote | Modify

Bonjour,

Pour ce qui me concerne (musique chorale), on rencontre des partitions de ce type chez les sud-américains ... mais ce n'est pas très courant.
    Dans HA/MA on peut ruser en utilisant la fonction triolet avec des paramètres ad hoc.
    J'ai voté OUI, mais si c'est très difficile, le jeux en vaut-il la chandelle ?

Cordialement
    DedenK
    Board Newbie
    *

Email

« Reply #58 on: Dec 27th, 2012, 12:07pm »
    Quote | Modify

Bonjour,

Je pense, avec le développement de la musique "contemporaine", notamment dans les conservatoires, que cette fonction devient de plus en plus nécessaire (au moins pour des signatures qui tombent "juste" comme du ternaire 12/8 sur du binaire 4/4, ou des multiples entiers comme 2/2 vs 4/4).

Cordialement, DedenK.
    JP
    Board Master

WWW | Email

« Reply #59 on: Dec 27th, 2012, 3:00pm »
    Quote | Modify

on Dec 27th, 2012, 12:07pm, DedenK wrote:
    Bonjour,

Je pense, avec le développement de la musique "contemporaine", notamment dans les conservatoires, que cette fonction devient de plus en plus nécessaire (au moins pour des signatures qui tombent "juste" comme du ternaire 12/8 sur du binaire 4/4, ou des multiples entiers comme 2/2 vs 4/4).

Cordialement, DedenK.

Oui, mais c'est le cas le plus facile à traiter avec HA, en jouant sur les tuplets sans indication. Le seul point délicat est de simuler la signature temporelles avec des textes, mais c'est tout de même assez simple à faire.
    Pages: 1 2 3 4  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print

« Previous topic | Next topic »

« Atelier Démocratique » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
    YaBB © 2000-2002,
    Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
    Legal information Last update:  (c) Myriad