Atelier Démocratique « Multiple time signature »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Nov 18th, 2017, 4:01am 
   Atelier Démocratique
   Notes, symbols

Multiple time signature
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3 4  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print
   Author  Topic: Multiple time signature  (Read 12942 times)
Question: Do you support the proposal below?

Yes     44 (93.6%)
No     3 (6.3%)

Total votes: 47

Please read this before voting

JP
Board Master

WWW | Email

Re: Multiple time signature   multimesure.jpg
« Reply #30 on: Mar 9th, 2008, 10:49am »
Quote | Modify

Exemple de l'autre type de "Métrique multiple", c'est à dire dans lequel la durée d'une noire est différente entre la première portée et les autres. Cela devrait se noter "noire pointée de la première portée = noire des autres portées".

Cet exemple a été fait de la façon suivante:
  • tout est en fait à 2/4
  • la première portée est notée "signature temps invisible"
  • il y a un texte pour le 6 et un pour le 8
  • ces textes sont des "objets libres", car si on met des "textes" proprement dits ils se calent verticalement après le 2/4 des portées au dessous
  • les notes de la première portée sont des tuplets 3:2 non affichés, donnant l'impression de croches, noires et silences "normaux"

On voit là aussi qu'il suffit de peu choses pour que ça soit supporté par HA, c'est plus un problème d'ergonomie que de technique.
« Last Edit: Mar 9th, 2008, 10:51am by JP » offline

bubu42
Board Master

Re: Multiple time signature  
« Reply #31 on: Mar 9th, 2008, 10:57am »
Quote | Modify

Oui, mais ça, on l'a déjà fait : cf. le fil sur le choral de Bach "Jésus que ma joie demeure" pour lequel on trouve d'ailleurs deux types de partitions (une avec 2 métriques différentes, l'autre avec la même métrique mais des triolets)
Le vrai problème, c'est lorsque les deux métriques ne sont pas compatibles (cf. la partition de Britten).
Au passage, merci de la copie de la partition : c'est bien ce que j'entrevoyais pour les fins de lignes qui, à un moment ou un autre, sont incomplètes.
JP
Board Master

WWW | Email

Re: Multiple time signature   britten3.jpg
« Reply #32 on: Apr 30th, 2008, 10:35am »
Quote | Modify

Peux ton remettre cette fonctionnalité dans la liste des améliorations utiles?
Je rappelle mon message précédent.

on Mar 8th, 2008, 11:05pm, JP wrote:
On PEUT le faire!
Voir ci-dessous un essai pour reproduire la "métrique multiple" de la partition de Benjamin Britten citée dans mon message précédent.
Je ne recommande néanmoins à personne de le faire, c'est à devenir fou!
Il faut en pratique mettre toutes les barres de mesure invisibles et se faire de "fausses" barres de mesure graphiquement. Le reste est un peu plus simple; déclarer que les notes ne doivent pas être coupées dans Portées/Aspect graphique et mettre des changements de mesure visibles seulement pour la portée supérieure.
Il suffirait de "peu de choses" pour que la fonction soit disponible; permettre de poser des barres de mesure différentes selon les portées (visibles/invisibles) et gérer le processus de coupure des mesures, comme c'est le cas aujourd'hui avec les changements de clef.

En fait, savoir rendre visible/invisible une barre de mesure pour certaines portées seulement serait déjà un pas dans cette direction.

MeicGoodyear
Beta-tester
Board Newbie
*

Lutes, pre-Baroque secular, traditional music

« Reply #33 on: Sep 24th, 2008, 6:23pm »
Quote | Modify

I vote for this. It would fill the one real gap in HA's notational functionality

Meic
bubu42
Board Master

« Reply #34 on: Jan 10th, 2009, 12:53pm »
Quote | Modify

Je fais remonter ce fil, à la suite d'une autre conversation sur le forum principal.
Je comprends tout à fait la difficulté extrême d'avoir une vraie métrique multiple. Mais...
Serait-il possible de rendre les champs de la métrique "Affichée" indépendants ?  
Autrement dit, on considère que la métrique "Effective" est une valeur globale, mais que la métrique "Affichée" est une valeur locale de chaque portée. Puisque on a déjà une valeur locale : afficher ou non la métrique sur telle ou telle portée, sans influencer l'affichage des autres, ça devrait réduire le nombre d'étoiles qui mesurent la difficulté de la tâche.
Ed
Board Senior Member

Email

Re: Multiple time signature   deux_denominateurs.png
« Reply #35 on: Jan 10th, 2009, 1:16pm »
Quote | Modify

C'est vrai que cette possibilité serait très utile.
J'ai rencontré souvent des partitions avec ce genre d'indépendance. Pour l'instant on ne peut qu'utiliser des objets textes.
Ce serait vraiment un "plus"
On avait aussi abordé le fait d'avoir deux dénominateurs pour des mesures changeantes comme dans Monteverdi ou on a 3/4 + 6/8
On ne peut pour l'instant obtenir ce résultat avec un seul dénominateur.
(voir illustration)
Merci
Ed

Sur iMac G5, Syst 10.4.11
bubu42
Board Master

« Reply #36 on: Jan 10th, 2009, 10:27pm »
Quote | Modify

A mon avis, ça ne devrait pas trop compliquer d'avoir un champ de plus pour un deuxième dénominateur et de rendre l'affichage "supplémentaire" indépendant dans les portées.
On a déjà prouvé qu'on pouvait simuler des métriques multiples en utilisant les barres de mesures invisibles. C'est laborieux, mais ça paraît faisable.
Il faut bien dire aussi que ce type de musique est loin d'être majoritaire quand on envisage le boulot que ça doit représenter de modifier le logiciel.
JP
Board Master

WWW | Email

« Reply #37 on: Jan 11th, 2009, 12:30am »
Quote | Modify

Quote:
Il faut bien dire aussi que ce type de musique est loin d'être majoritaire quand on envisage le boulot que ça doit représenter de modifier le logiciel.

Certes, et c'est pour cela que nous devons cerner nos demandes. Au lieu de demander le support de "métrique multiple", nous pourrions demander le support de fonctions nous permettant de simuler ces métriques multiples.
J'en vois deux qui nous simplifieraient le travail:
  • permettre d'afficher n'importe quelle mesure, au niveau d'une portée et pas comme actuellement au niveau global de la partition
  • permettre de rendre une barre de mesure invisible, également au niveau d'une portée

C'est déjà pas mal de boulot -- je pense -- pour les développeurs, si j'en jusge par le type de propriétés offertes en MyrScript, mais ça soit pouvoir se faire sans prendre le problème dans sa généralité.
« Last Edit: Jan 11th, 2009, 12:31am by JP » offline
bubu42
Board Master

« Reply #38 on: Jan 11th, 2009, 9:52am »
Quote | Modify

Tout à fait... Avec ces deux possibilités, on pourrait déjà faire pas mal de choses, même si ça risque d'être un peu subtil dans le bidouillage.
A ce propos, je me suis laissé dire -par un utilisateur- que ça existe dans Finale, mais que c'est loin d'être simple...
Ed
Board Senior Member

Email

Re: Multiple time signature   Metrique_independante.png
« Reply #39 on: Jan 11th, 2009, 10:24am »
Quote | Modify

Dans Finale l'indépendance des portées est prévue au niveau métrique et tonalité.
Il n'y a rien à faire que de cocher une case dans éléments indépendants.
Un exemple réalisé sans trucage.
Ed
on peut vraiment écrire n'importe quoi
« Last Edit: Jan 11th, 2009, 10:26am by Ed » offline

bubu42
Board Master

« Reply #40 on: Jan 11th, 2009, 12:18pm »
Quote | Modify

D'accord !  
Ca devait être avant les mises à jour. Il faudra que je me renseigne sur le numéro de version.
Ed
Board Senior Member

Email

« Reply #41 on: Jan 11th, 2009, 12:46pm »
Quote | Modify

Dans mon exemple il s'agit bien de la métrique réelle et affichée.
On peut donc entrer sur chaque portée le nombre exact de temps que contient la mesure (5 temps sur la portée 1, puis 6 croches sur la portée 2, puis 6 noires sur la portée 3)
Ed
J'ai eu Finale dès 1995 et cette option a toujours existé (attributs de portée).
« Last Edit: Jan 11th, 2009, 12:48pm by Ed » offline

Didier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #42 on: Jan 11th, 2009, 1:56pm »
Quote | Modify

Comment cela se passe à l'interpretation ?

Cordialement

Myriad Team
Ed
Board Senior Member

Email

Re: Multiple time signature   essais_divers2.zip
« Reply #43 on: Jan 11th, 2009, 2:09pm »
Quote | Modify

C'est assez curieux...
Je joins le fichier c'est en Finale 2005
Ed

JP
Board Master

WWW | Email

Re: Multiple time signature   metrix.jpg
« Reply #44 on: Jan 12th, 2009, 10:40am »
Quote | Modify

Il y a deux façons de comprendre les "métriques multiples"  
L'exemple ci-dessous a été fait avec HA, sans retouche d'image.
  • Première ligne: l'exemple donné par Ed, pour lequel les mesures sont égales, et ce qui diffère est la façon dont les mesures sont divisées. Il suffit de déclarer le bon facteur de tuplet pour obtenir ce résultat. J'ai mis une mesure à 3/4, la durée des notes de la 1ère portée est 5:3, celle de la 3ème 4:2
  • Deuxième ligne: les notes gardent leur durée, la différence portant en fait sur les temps forts. Cela se fait avec les barres de mesures invisibles et les notes "non coupées"

Les deux difficultés:
  • Première ligne: arriver à écrire une métrique sous forme de texte. Je n'y suis arrivé que pour la première portée, les autres textes refusent de s'afficher (? ? ?)
  • deuxième ligne: mettre des barres de mesure. Il semble que l'outil de dessin n'aime pas du tout faire des segments de droite verticaux.

D'où mes deux demandes exprimées plus haut. Si on sait faire cela, il n'y a plus de réelle difficulté.
« Last Edit: Jan 12th, 2009, 11:08am by JP » offline

Pages: 1 2 3 4  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print

« Previous topic | Next topic »

« Atelier Démocratique » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad