Atelier Démocratique « Graphical export in LaTeX format »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Nov 21st, 2017, 5:39am 
   Atelier Démocratique
   File import & export

Graphical export in LaTeX format
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 ... 4 5 6 7 8  ...  13 Reply | Notify of replies | Send Topic | Print
   Author  Topic: Graphical export in LaTeX format  (Read 31755 times)
Question: Do you support the proposal below?

Yes     29 (87.8%)
No     4 (12.1%)

Total votes: 33

Please read this before voting

Jean-Armand Moroni
Board Senior Member

Re: Graphical export in LaTeX format  
« Reply #75 on: Dec 31st, 2005, 10:04pm »
Quote | Modify

on Dec 31st, 2005, 9:25pm, Laurier wrote:

Oui, d'accord, mais à quoi bon la perfection si son accessibilité est limitée à quelques rares initiés qui peuvent ou qui veulent bien encore se servir de lignes de codes pour obtenir cette perfection? Opinion bien personnelle, je préfère encore très nettement une certaine imperfection qui est accessible à une immense majorité qu'un perfection qui n'est accessible qu'à une infime minorité...

C'est pour cela qu'Henri milite pour une passerelle entre les deux logiciels. On aurait, pour reprendre la phrase de Bernard (premier message de ce fil) "le premier vrai logiciel permettant de profiter de la très belle typographie de LilyPond sans avoir à taper d'interminables lignes de code".
Jean-Armand Moroni
Board Senior Member

« Reply #76 on: Dec 31st, 2005, 10:50pm »
Quote | Modify

on Dec 31st, 2005, 5:45pm, Olivier Guillion wrote:
Merci de préciser "rendu parfait". Il est impossible d'améliorer quelque chose si personne ne dit ce qui ne va pas...

Un des points où le rendu de MA / HA pourrait être amélioré, c'est dans le recouvrement entre symboles. Les altérations ou les effets chevauchent en effet parfois les notes. Dans l'exemple de LyliPond posté par Henri, nulle trace de recouvrement (pourtant la partition n'est pas simple).

Autre point, les effets qui se placent au-dessus d'une note, par exemple le "staccato". Si l'on doit mettre ce type d'effet à tout un accord, on obtient autant de petits points qu'il y a de notes dans l'accord, et certains de ces points se promènent entre les notes. Je reconnais que dans ce cas, la tâche de LyliPond est facilitée, car comme l'outil ne fait pas de restitution sonore, on n'est pas obligé de mettre une indication staccato à chacune des notes de l'accord.

Autre point, la gestion de plusieurs voix par portée. La mise en page de chaque voix est indépendante des autres voix de la portée (sauf erreur), de sorte que les ajustements pour éviter les recouvrements entre voix doivent être faits par l'uilisateur.

Autre point - mais c'est peut-être affaire de goût -, je trouve que le mode gravure donne des écartements entre notes trop importants. La partition n'est pas suffisamment "dense". C'est particulièrement le cas s'il y a des triples ou des quadruples croches (chose pas si inhabituelle - j'ai vu hier dans une partition de Bach des quintuples croches, dans une ornementation).
Laurier
Beta-tester
Board Senior Member

Québec, Canada. Classique, jazz, opéra, blues, etc

« Reply #77 on: Jan 1st, 2006, 12:56am »
Quote | Modify

on Dec 31st, 2005, 10:04pm, Jean-Armand wrote:
C'est pour cela qu'Henri milite pour une passerelle entre les deux logiciels. On aurait, pour reprendre la phrase de Bernard (premier message de ce fil) "le premier vrai logiciel permettant de profiter de la très belle typographie de LilyPond sans avoir à taper d'interminables lignes de code".

Merci, ça m'aide à comprendre. Qu'on me pardonne mon ignorance, mais si ce qu'exporte HA est imparfait et qu'on l'importe dans un logiciel qui atteint la perfection, le seul fait de le transférer ne va pas enlever les imperfections, sauf erreur de ma part, je crois qu'elles subsisteront et donc, cela nécessitera des ajustements par ligne de codes. Si ce n'est pas le cas tant mieux alors, mais si c'est le cas, nous ne sommes pas plus avancés, Lily va imprimer les mêmes imperfections, à moins qu'on prenne le temps de les enlever par ligne de codes, non? Je veux juste comprendre où se trouve l'avantage...

Laurier NAPPERT (Voyez mon nouveau site ci-dessous)
http://web.mac.com/lauriernappert/
Jean-Armand Moroni
Board Senior Member

« Reply #78 on: Jan 1st, 2006, 1:56am »
Quote | Modify

on Jan 1st, 2006, 12:56am, Laurier wrote:

Merci, ça m'aide à comprendre. Qu'on me pardonne mon ignorance, mais si ce qu'exporte HA est imparfait et qu'on l'importe dans un logiciel qui atteint la perfection, le seul fait de le transférer ne va pas enlever les imperfections, sauf erreur de ma part, je crois qu'elles subsisteront et donc, cela nécessitera des ajustements par ligne de codes. Si ce n'est pas le cas tant mieux alors, mais si c'est le cas, nous ne sommes pas plus avancés, Lily va imprimer les mêmes imperfections, à moins qu'on prenne le temps de les enlever par ligne de codes, non? Je veux juste comprendre où se trouve l'avantage...

Oui mais non... (comme dit Gaston Lagaffe).

Ce fil est très embrouillé. A l'origine, Didier parlait de faire un "export Latex compatible LilyPond". En fait, LilyPond a son propre langage d'entrée (fichiers .ly), qui apparemment n'a pas grand-chose à voir avec Latex. Le langage d'entrée de LilyPond est "non graphique", c'est-à-dire que l'on ne spécifie pas où sont placés les notes et autres symboles (sauf si l'on entre dans les options fines de placement, qui apparemment existent mais semblent superflues, cf. l'exemple d'Henri).

Le but serait donc que MA / HA génère des commandes lisibles par LilyPond. Ces commandes ne préjugeant pas du positionnement graphique des symboles, le fait que la restitution graphique de MA / HA comporte des imperfections n'entre pas en ligne de compte.
« Last Edit: Jan 1st, 2006, 2:08am by Jean-Armand Moroni » offline
marce
Beta-tester
Board Full Member

SouthAmerican Folk Music & Classic Music, Worship

« Reply #79 on: Jan 1st, 2006, 4:50am »
Quote | Modify

Im thinking in scanning some portions of "nice-old-handmade" scores to compare them with the output of the engraved Harmony Assistant. From the comparison, i expect take some ideas to suggest in the forum.

Marcelo Colina
Kindergarden music teacher (yeah, i work with the big ones
My music Motagator
NICOU59
Guest

Email

« Reply #80 on: Jan 1st, 2006, 9:03am »
Quote | Modify | Remove

je pense que les gens qui ont créé lilypond devraient penser à une inteface de saisie de musique et on ne va pas embéter les créateurs d'harmony avec ça...
Nous on a l'avantage de pouvoir tout paramétrer ou presque et de pouvoir entendre ce que l'on saisie. Cela doit prendre légérement plusde temps mais cela en vaut la peine.
Et si vous connaissez les régles liées à la gravure de partition, je suis certain que l'on peut toutes où presque les appliquer dans harmony...
Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #81 on: Jan 1st, 2006, 10:36am »
Quote | Modify

L'idéal serait peut-être que quelqu'un entre la même partition dans les deux logiciels, et qu'ensuite, par comparaison, nous puissions voir quels sont les réglages par défaut qui pourraient être améliorés dans HA (ex. options du mode gravure), et également dans le script "Notation>Partition> Met en forme"
Ne vaut-il pas mieux qu'une meilleure présentation soit directement accessible dans Harmony plutôt que de compter sur un logiciel de tierce partie pour l'obtenir?
« Last Edit: Jan 1st, 2006, 10:37am by Olivier Guillion » offline

Olivier Guillion
Myriad Software
NICOU59
Guest

Email

« Reply #82 on: Jan 1st, 2006, 10:47am »
Quote | Modify | Remove

on Jan 1st, 2006, 10:36am, Olivier Guillion wrote:

Ne vaut-il pas mieux qu'une meilleure présentation soit directement accessible dans Harmony plutôt que de compter sur un logiciel de tierce partie pour l'obtenir?

Tout à fait d'accord !
Franck Aguila
Beta-tester
Board Master

Jazz'n T.A.B.

Email

« Reply #83 on: Jan 1st, 2006, 11:15am »
Quote | Modify

Comme dit Jean-Armand, c'est un peu embrouillé... surtout quand on arrive aujourd'hui seulement et qu'on doit se taper vos six pages en diagonale !
J'aimerais savoir comment vous voyez ça : Est-ce que le but serait d'exporter depuis HA une partition approximative que Lily mettrait en forme automatiquement ? Ou bien serait-ce un dernier recours, quand on s'est tellement mélangé les pinceaux dans HA que la seule solution reste de démêler tout ça en tapant des lignes de code ?
Lily pond de très belles choses, mais ça n'a pas l'air de passer tout seul : et je me vois mal y mettre les doigts avec mon allergie pour ces choses... LaTeX ou pas !

Laurier
Beta-tester
Board Senior Member

« Reply #84 on: Jan 1st, 2006, 1:08pm »
Quote | Modify

on Jan 1st, 2006, 9:03am, NICOU59 wrote:
je pense que les gens qui ont créé lilypond devraient penser à une inteface de saisie de musique et on ne va pas embéter les créateurs d'harmony avec ça...
Nous on a l'avantage de pouvoir tout paramétrer ou presque et de pouvoir entendre ce que l'on saisie. Cela doit prendre légérement plus de temps mais cela en vaut la peine.

on Jan 1st, 2006, 11:15am, Franck Aguila wrote:
Lily pond de très belles choses, mais ça n'a pas l'air de passer tout seul : et je me vois mal y mettre les doigts avec mon allergie pour ces choses... LaTeX ou pas !

Moi aussi, je suis tout à fait d'accord avec ça! La seule raison pour laquelle j'ai acheté un Mac au lieu d'un PC en 1985, c'est qu'avec un Mac, je pouvais utiliser l'ordinateur et voir les résultats de façon exacte immédiatement à l'écran, tandis qu'avec un PC, je devais passer plus de temps à entrer des lignes et des lignes de codes sans jamais rien voir de précis, même pas à l'impression du document. Un retour en 1985 ne me sourie vraiment pas... même si je rajeunissait de 20 ans  

(retouche)

À bien y penser, je penche pour ce que Nicou dit: il est temps LP soit de son temps, nous sommes en 2006 et c'est à LP d'y arriver et non pas à nous à retourner en 1985.  
« Last Edit: Jan 1st, 2006, 1:33pm by Laurier » offline

Henri
Beta-tester
Board Full Member

« Reply #85 on: Jan 1st, 2006, 5:01pm »
Quote | Modify

Comme dit Jean-Armand, c'est un peu embrouillé...

Tentons donc de clarifier les idées et le débat.

La question de départ était : voudriez-vous d'un export graphique au format LaTex, compatible Lilypond ?

Déjà, deux ambiguïtés dans la question.
1) - LaTex, comme le rappelle Jean-Armand, n'est pas le langage direct de Lilypond, qui dispose d'une syntaxe et d'un format (.ly) propres. N'importe quel éditeur de texte peut pondre du Lilypond, pas seulement LaTex.
2) - export graphique : "graphique" le terme est mal choisi, car Lilypond ne sait pas utiliser de format graphique. Il ne sait interpréter que du langage ASCII.

A quoi sert Lilypond ? Uniquement à imprimer des partitions

Forces de Lilypond
1) - Une qualité époustouflante, qui n'a rien à envier aux ténors actuels des éditeurs de partition du commerce (Finale, Encore ou Sibelius). Cette qualité ne s'obtient pas grâce une grande richesse de réglages et d'options, puisqu'on pourrait quasiment dire qu'il n'y en a pas. Cette qualité est la résultante de la philosophie du logiciel : donnez votre musique à graver, et Lilypond s'occupe de tout pour la gravure. Son "moteur de gravure" est incroyablement performant.
2) - Un coût nul. C'est un logiciel OpenSource

Faiblesse de Lilypond
- une utilisation en lignes de code, ce qui lui donne un côté élitiste, parce qu'il n'utilise pas d'interface graphique, et donc on croit qu'il est difficile d'accès et réservé à une poignée d'informaticiens (ce qui est d'ailleurs faux, je pourrai m'en expliquer une autre fois si ça intéresse quelqu'un)

Voilà, c'est en gros ça, Lilypond.

Alors, la question n'est pas de savoir si on veut ou non utiliser ce logiciel, si l'absence d'interface graphique est importante ou pas, ou si c'est aux concepteurs de Lilypond de s'adapter ou non (cette question, c'est à eux de se la poser, et ils y ont déjà répondu : c'est non).

La question est bien : y aurait-il un intérêt à ce qu'Harmony Assistant puisse pondre du code Lilypond automatiquement, et moi je dis oui, ça m'intéresse bougrement

on Jan 1st, 2006, 1:08pm, Laurier wrote:
La seule raison pour laquelle j'ai acheté un Mac au lieu d'un PC en 1985, c'est qu'avec un Mac, je pouvais utiliser l'ordinateur et voir les résultats de façon exacte immédiatement à l'écran, tandis qu'avec un PC, je devais passer plus de temps à entrer des lignes et des lignes de codes sans jamais rien voir de précis, même pas à l'impression du document. Un retour en 1985 ne me sourit vraiment pas... même si je rajeunissait de 20 ans  

Eh bien oui ! Laurier et Franck, on milite pour la même chose. Avec un export au format Lilypond, on n'aurait pas (ou moins) besoin de mettre les mains dans le cambouis du code

Ça, ce serait l'idéal, bien sûr, je le comprends très bien.
Mais la qualité d'impression d'Harmony n'a jamais été son point fort. Elle est en constante amélioration, c'est vrai, vous y travaillez, nous y travaillons tous, mais elle est encore perfectible (sans vouloir faire injure aux concepteurs de ce logiciel dont la disponibilité, la compétence et le dévouement sont légendaires). De nombreux utilisateurs l'avouent (il n'y a qu'à regarder dans ce fil), ils n'utilisent pas Harmony pour l'impression.
Alors, en supposant que la qualité d'Harmony égale un jour Lilypond (et je ne doute pas que ça puisse arriver), en attendant ce temps, ce serait bien qu'on puisse utiliser simplement ce dernier à partir d'une passerelle lancée par Harmony. Voilà.

Un dernier mot. Je trouve étonnant que ce sujet ait soulevé autant de polémiques. A lui seul, il doit avoir été l'objet de presque autant d'interventions que tous les autres réunis. Il y là un mystère

Et encore une fois, bonne année à tous

Henri
« Last Edit: Jan 1st, 2006, 5:02pm by Henri » offline
Oliveira
Board Master

WWW |

« Reply #86 on: Jan 1st, 2006, 6:21pm »
Quote | Modify

Hola:
   Quizá, ahora yo escribiendo en español, lo pueda complicar mas. Bien. No creo.
Mi intervención, no pretende quitar ni dar la razón a nadie de los experimentados foristas, solo quiero manifestar mi percepción de la evolución del programa desde hace 2 años que soy usuario. En este tiempo, las mejoras, en todos los campos de las funcionalidades han sido ESPECTACULARES, y estoy convencido que H.A. en muy poco tiempo solventará la relativa "flojedad" de sus capacidades de edición e impresión. Cierto que muchas veces también obedece (y no quiero ofender) al poco gusto o paciencia de algunos usuarios, que lo quieren todo hecho. H.A. tiene bastantes herramientas para hacer partituras bonitas. Obviamente siempre hay que avanzar en las investigaciones, pero pienso, que no va a ser necesaria una "pasarela" para Lilypond.

J.A.Oliveira

Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com Mi coro: http://novosairesnigran.blogspot.com.es/
H.A 971 V.S. Gold2 Omer. PDF to Music, Overture 5.4 (Win 64 bits).
Laurier
Beta-tester
Board Senior Member

« Reply #87 on: Jan 1st, 2006, 6:49pm »
Quote | Modify

Merci Henri, ça m'aide, pour ma part du moins, à mieux comprendre.

on Jan 1st, 2006, 5:01pm, Henri wrote:
Je trouve étonnant que ce sujet ait soulevé autant de polémiques.

Pour moi, ça s'explique facilement: je n'ai jamais codé et je n'ai absolument aucun intérêt à l'apprendre, et je pense qu'il y en a plusieurs autres qui sont dans la même situation que moi. Et si les programmeurs doivent passer des heures à faire une passerelle pour une infime partie d'usagers qui peuvent ou qui sont intéressés à coder, je préfèrerais qu'il passent ces heures à faire quelque chose qui soit plus utile à une majorité. Voilà, pour ma part, ce qui m'a amené à m'intéresser à ce sujet, rien d'autre.

Quote:
A quoi sert Lilypond ? Uniquement à imprimer des partitions. C'est un logiciel OpenSource

J'ai trouvé ceci sur le site de LP:

"Not only do we give it away for free, but we also deliver it with full source code, and permission to distribute, modify, sell or mutilate it. In other words, LilyPond is libre software...

...you have the freedom to fix, modify and extend the program, or you can pay someone else to do so. We will not force you to upgrade when your system is abandoned, and you are not lost when we abandon the program."

Je ne suis pas programmeur, je peux dire des conneries à ce propos, mais si je comprend bien, on peut faire ce qu'on veut avec le code source ou presque. Alors ma question est: au lieu de faire une passerelle vers LP, Myriad pourrait-elle intégrer LP à HA? On pourrait alors bénéficier des forces de ce logiciel sans avoir à traiter avec son immense faiblesse: ses lignes de codes (qui pour ma part demeure supérieure à ses, à ce qu'on dit, très nombreux avantages).
« Last Edit: Jan 1st, 2006, 6:50pm by Laurier » offline

Henri
Beta-tester
Board Full Member

« Reply #88 on: Jan 1st, 2006, 7:43pm »
Quote | Modify

on Jan 1st, 2006, 6:49pm, Laurier wrote:
Et si les programmeurs doivent passer des heures à faire une passerelle pour une infime partie d'usagers qui peuvent ou qui sont intéressés à coder, je préfèrerais qu'il passent ces heures à faire quelque chose qui soit plus utile à une majorité. Voilà, pour ma part, ce qui m'a amené à m'intéresser à ce sujet, rien d'autre.

Mais si ce filtre permettait justement de ne pas avoir à coder ? C'est là que serait son intérêt. Pour les programmeurs, je suis d'accord avec toi. D'un autre côté, c'est à eux de nous dire s'ils peuvent le faire ou non. Ils ont coté ça 4 étoiles. Je pense, pour avoir étudié un peu le langage LP ces derniers jours, que ça ne devrait pas être trop difficile. C'est vraiment un langage clair et bien structuré. Mais je ne suis pas programmeur
Quote:
"Not only do we give it away for free, but we also deliver it with full source code, and permission to distribute, modify, sell or mutilate it. In other words, LilyPond is libre software...
...you have the freedom to fix, modify and extend the program, or you can pay someone else to do so. We will not force you to upgrade when your system is abandoned, and you are not lost when we abandon the program."

Je ne suis pas programmeur, je peux dire des conneries à ce propos, mais si je comprend bien, on peut faire ce qu'on veut avec le code source ou presque. Alors ma question est: au lieu de faire une passerelle vers LP, Myriad pourrait-elle intégrer LP à HA? On pourrait alors bénéficier des forces de ce logiciel sans avoir à traiter avec son immense faiblesse: ses lignes de codes (qui pour ma part demeure supérieure à ses, à ce qu'on dit, très nombreux avantages).

L'idée d'une sorte de Plug-in ou de module comme Virtual Singer pourrait être séduisante. Malheureusement, je ne suis pas sûr que cela soit possible. J'ai lu à plusieurs reprises que l'intégration d'un élément OpenSource dans un logiciel commercial le rend de facto OpenSource lui-même, ce qui changerait le statut d'Harmony Assistant.
Mais je me trompe peut-être.
Amicalement
Henri
bubu42
Board Master

« Reply #89 on: Jan 1st, 2006, 8:10pm »
Quote | Modify

L'idéal serait peut-être que quelqu'un entre la même partition dans les deux logiciels, et qu'ensuite, par comparaison, nous puissions voir quels sont les réglages par défaut qui pourraient être améliorés dans HA (ex. options du mode gravure), et également dans le script "Notation>Partition> Met en forme"

J'ai commencé à entrer dans HA la partition jointe plus haut (Aria Goldberg). Pour le moment, je n'ai fait qu'une ligne, rapidement, et il me semble bien que certains effets manquent. Je fais une liste de ce que je trouve, entre deux cartes de voeux...  
Pages: 1 ... 4 5 6 7 8  ...  13 Reply | Notify of replies | Send Topic | Print

« Previous topic | Next topic »

« Atelier Démocratique » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad