Atelier Démocratique « Graphical export in LaTeX format »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Nov 24th, 2017, 11:35pm 
   Atelier Démocratique
   File import & export

Graphical export in LaTeX format
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3 4 5  ...  13 Reply | Notify of replies | Send Topic | Print
   Author  Topic: Graphical export in LaTeX format  (Read 31805 times)
Question: Do you support the proposal below?

Yes     29 (87.8%)
No     4 (12.1%)

Total votes: 33

Please read this before voting

Jean-Armand Moroni
Board Senior Member

Re: Graphical export in LaTeX format  
« Reply #30 on: Nov 22nd, 2005, 11:31pm »
Quote | Modify

on Nov 21st, 2005, 8:11am, Sylvain Machefert wrote:
Un exemple de code latex qui produit une partition via lilypond : http://wikisophia.org/wiki/Music

C'est un exemple instructif, car la mise en page générée par Lilypond est loin d'être parfaite. Il y a des notes coupées par des hampes d'autres notes, et d'autre part il y a dans deux mesures un recouvrement entre deux notes séparées d'un ton seulement (dernière mesure, et antépénultième ; il s'agit du fa# et du sol# de la clé de fa). Dans les deux cas, on pouvait se débrouiller pour éviter cela.
Bernard Meylan
Board Full Member

lerisoud  
Email

« Reply #31 on: Nov 22nd, 2005, 11:38pm »
Quote | Modify

Quote:
Dans les deux cas, on pouvait se débrouiller pour éviter cela.

On peut... il suffit d'affiner son code et le tour est joué... mais là, on entre dans les recoins difficiles d'accès (c'est un euphémisme) de .ly, car documentés d'une manière très... ésotérique.

Bernard
Jean-Armand Moroni
Board Senior Member

« Reply #32 on: Nov 23rd, 2005, 12:21am »
Quote | Modify

Je voulais dire "Au burin et au marteau, on aurait pu éviter cela". La conséquence est que LilyPond devrait automatiquement éviter cela. Le seul intérêt de LilyPond est qu'il formate de manière entièrement automatique. Si l'on doit modifier quoi que ce soit à la main, autant rester dans HA et faire les modifications à la souris.
Bernard Meylan
Board Full Member

lerisoud  
Email

« Reply #33 on: Nov 23rd, 2005, 11:17am »
Quote | Modify

C'est vrai, mais LilyPond en est au même stade que HA, c'-à-d. en constante évolution. Pour avoir goûté aux premières joies du code .ly sous Linux avec une version 2.0, je peux témoigner qu'avec la version actuelle (2.6.4), le logiciel actuel n'a presque plus rien à voir avec son prédécesseur. Mais il est vrai que des exemples tels que celui dont nous parlons sont rédhibitoires quand on a un logiciel qui se targue de faire mieux du point de vue typographique que ses concurrents.

Bernard
Henri
Beta-tester
Board Full Member

« Reply #34 on: Dec 28th, 2005, 10:04am »
Quote | Modify

Bonjour,

Je suis vraiment désolé de n'avoir pas vu ce thème de forum plus tôt. J'ai essayé LilyPond assez récemment, et oui, un export de HA au format .ly serait une formidable fonctionnalité. La qualité d'impression de Lilypond est réellement époustouflante.

Et pour répondre à Dider
on Nov 21st, 2005, 7:35pm, Didier Guillion wrote:

Je suis extremement dubitatif.  Je ne connais pas LilyPond, mais je connais un peu Finale et l'exemple montré prouve simplement que la personne qui a fait le fichier d'exemple n'a meme pas cherché les configurations fines de Finale.

Certes, mais Lilypond est gratuit. C'est un logiciel libre, disponible sur toutes les plates-formes (en natif sous MacOs X, pas besoin de passer par X11).
C'est combien le prix de Finale déjà ?

Un couple HA (pour la richesse et la souplesse de son interface graphique et la qualité de la sortie audio) / Lilypond (pour la qualité professionnelle de la sortie imprimée) serait vraiment d'enfer !
Et quasiment inédit !
Ce serait très certainement un atout supplémentaire de taille pour HA.

Cordialement
Henri
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #35 on: Dec 28th, 2005, 10:45am »
Quote | Modify

Je ne parlait pas du prix, mais de la qualité de l'impression. Les personnes qui ont fait la comparaison n'ont pas exploités les capacités de Finale.

J'attends toujours un exemple qui montre ce que Lilypond peut faire mais pas les autres.

Cordialement

Myriad Team
bubu42
Board Master

« Reply #36 on: Dec 28th, 2005, 1:08pm »
Quote | Modify

Toujours impossible de charger un fichier .abc dans lilypond... Dommage, j'aurais bien aimé comparer HA/lily sur un même fichier.
A propos d'impression : j'ai remarqué qu'en passant par PDFCreator en sortie de HA, on a des impressions légèrement plus "appuyées", notamment en ce qui concerne les hampes de notes. Le résultat est pas mal du tout. Mais ça vient peut-être aussi de mon imprimante (Canon jet d'encre).
Henri
Beta-tester
Board Full Member

« Reply #37 on: Dec 28th, 2005, 1:36pm »
Quote | Modify

on Dec 28th, 2005, 10:45am, Didier Guillion wrote:
Je ne parlais pas du prix, mais de la qualité de l'impression. Les personnes qui ont fait la comparaison n'ont pas exploités les capacités de Finale.

Mais c'est très important, le prix. Pourquoi Finale reste-t-il le logiciel de référence ? Le rapport qualité / prix d'Harmony est incomparablement supérieur. Mais la sortie papier de Finale est bien meilleure, c'est tout. Or, avec Lilypond, on obtient une qualité au moins égale à celle de Finale, et pour un coût zéro. C'est tout de même impressionnant.

Quote:
J'attends toujours un exemple qui montre ce que Lilypond peut faire mais pas les autres.

Je ne crois pas qu'il y ait quoi que soit que Lilypond soit le seul à pouvoir faire. Simplement, il le fait tellement bien que ce serait formidable qu'il soit rendu plus « accessible » en terme de convivialité. Ceci dit, je l'utilise couramment maintenant, et franchement, la syntaxe n'est pas très compliquée pour un usage habituel.
Cordialement
Henri
marce
Beta-tester
Board Full Member

SouthAmerican Folk Music & Classic Music, Worship

« Reply #38 on: Dec 28th, 2005, 3:04pm »
Quote | Modify

I have been reading the thread, and if i understand so and so the french, the point of Didier is that there isnt things that Harmony can do as well as Lilypond?

Well im not expert, but from what i read, Lilypond dont claims to do something that Finale or other cant do, simply that it can do most of them automatically instead of hard tweaking.
Here you can read from them, some explanations that diffrence them from, by example Finale.

I take some screenshots from a detail (there are others, i guess) that make the diffrence between Lilypond and others:

Finale standard output:

Hand made output:

Lilypond

What do you think?
« Last Edit: Dec 28th, 2005, 3:06pm by marce » offline

Marcelo Colina
Kindergarden music teacher (yeah, i work with the big ones
My music Motagator
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #39 on: Dec 28th, 2005, 9:03pm »
Quote | Modify

on Dec 28th, 2005, 1:08pm, bubu42 wrote:
A propos d'impression : j'ai remarqué qu'en passant par PDFCreator en sortie de HA, on a des impressions légèrement plus "appuyées", notamment en ce qui concerne les hampes de notes. Le résultat est pas mal du tout. Mais ça vient peut-être aussi de mon imprimante (Canon jet d'encre).

Regarde peut-être aussi la configuration de HA, il y a la largeur des barres, tiges et autres pour l'écran et pour l'impression qui sont modifiables séparément.

VS languages demos on my MUSL
HA+VS+PdfToMusic Win7
Keyboards: Nord Electro 3, MIDI controller+Ketron SD4 expander
bubu42
Board Master

« Reply #40 on: Dec 28th, 2005, 11:21pm »
Quote | Modify

on Dec 28th, 2005, 9:03pm, Sylvain Machefert wrote:

Regarde peut-être aussi la configuration de HA, il y a la largeur des barres, tiges et autres pour l'écran et pour l'impression qui sont modifiables séparément.

C'est fait.  
je parlais en fait d'un même fichier avec des réglages affinés : une impression "directe" sur l'imprimante et une impression via PDFCreator.
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email

Re: Graphical export in LaTeX format   graphicsetup1.jpg
« Reply #41 on: Dec 29th, 2005, 8:33am »
Quote | Modify

Thanks for the sample Marce. Just one question, do you have use of this kind of fine adjustment of ledger line ? If yes, may be this can be an entry on the Democratic Workshop ?
The v9.2 will allow fine adjustment of a lot of graphical setting, score by score (this is not general setting for the program, but an adjustment for each score)
Here are the different adjustment (sorry, it is a little large)

Myriad Team
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email

Re: Graphical export in LaTeX format   graphicsetup2.jpg
« Reply #42 on: Dec 29th, 2005, 8:34am »
Quote | Modify

Myriad Team
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email

Re: Graphical export in LaTeX format   graphicsetup3.jpg
« Reply #43 on: Dec 29th, 2005, 8:34am »
Quote | Modify

3

Myriad Team
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email

Re: Graphical export in LaTeX format   graphicsetup4.jpg
« Reply #44 on: Dec 29th, 2005, 8:35am »
Quote | Modify

4

Myriad Team
Pages: 1 2 3 4 5  ...  13 Reply | Notify of replies | Send Topic | Print

« Previous topic | Next topic »

« Atelier Démocratique » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad