Atelier Démocratique « Graphical export in LaTeX format »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Nov 21st, 2017, 2:05am 
   Atelier Démocratique
   File import & export

Graphical export in LaTeX format
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 ... 10 11 12 13  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print
   Author  Topic: Graphical export in LaTeX format  (Read 31751 times)
Question: Do you support the proposal below?

Yes     29 (87.8%)
No     4 (12.1%)

Total votes: 33

Please read this before voting

Didier Guillion
Administrator

WWW | Email

Re: Graphical export in LaTeX format  
« Reply #165 on: Mar 28th, 2007, 5:25pm »
Quote | Modify

Je n'ai pas l'impression que les auteurs de Lilypond interviennent activement sur la mailing list du MusicXML. Ils devraient, car c'est a mon avis (bien que ce format ait encore pas mal de defauts), le format d'échange de l'avenir.

Sincèrement, la balle n'est plus dans notre camps....

Cordialement
« Last Edit: Mar 28th, 2007, 5:25pm by Didier Guillion » offline

Myriad Team
Oliveira
Board Master

WWW |

« Reply #166 on: Mar 28th, 2007, 5:37pm »
Quote | Modify

[quote author=Didier Guillion  
Sincèrement, la balle n'est plus dans notre camps.

Confío en que es asi...  Este partido (mach) se va a jugar en el campo de Myriad y será ganado. Tener que emigrar a otro programa sería una devaluación muy peligrosa del programa.
NO  a Lilypond o cualqueira otra opción para la impresión. H.A. va a mejorar. Seguro. Otras cosas mas difíciles "salieron" de las cabezas de los H. Guilion.
Animo.

Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com Mi coro: http://novosairesnigran.blogspot.com.es/
H.A 971 V.S. Gold2 Omer. PDF to Music, Overture 5.4 (Win 64 bits).
Bernard Meylan
Board Full Member

lerisoud  
Email

« Reply #167 on: Mar 28th, 2007, 6:23pm »
Quote | Modify

on Mar 28th, 2007, 5:25pm, Didier Guillion wrote:
Je n'ai pas l'impression que les auteurs de Lilypond interviennent activement sur la mailing list du MusicXML. Ils devraient, car c'est a mon avis (bien que ce format ait encore pas mal de defauts), le format d'échange de l'avenir.
Sincèrement, la balle n'est plus dans notre camp...

Non, c'est vrai que les 2 auteurs de LilyPond (coïncidence...?) ne sont pas -jusqu'à présent en tous cas- très intéressés par Musicxml, et que leur souci premier concerne avant tout la typographie de leur logiciel.
Quand à affirmer que c'est LE format d'échange de l'avenir, je suis nettement plus dubitatif... En leur temps, MIDI et après lui NIFF étaient aussi présentés comme LE format d'échange de l'avenir... on a vu ce qu'il en a été (surtout pour NIFF, complètement ou presque abandonné).
De même que de dire: désolés chers membres de la confrérie, on s'en lave les mains parce que les petits copains d'en face ne sont pas présents dans la coterie xml et qu'on ne veut pas investir du temps dans un export .ly, c'est un peu court et manque singulièrement d'ouverture d'esprit...
Ceci dit, je ne suis évidemment pas responsable de logiciel (je parle bien sûr de HA) et n'ai pas à devoir fixer des priorités... ceci nuance singulièrement mon propos...  

Bernard
Jean-Armand Moroni
Board Senior Member

« Reply #168 on: Mar 29th, 2007, 12:03am »
Quote | Modify

on Mar 28th, 2007, 6:23pm, Bernard Meylan wrote:
En leur temps, MIDI et après lui NIFF étaient aussi présentés comme LE format d'échange de l'avenir... on a vu ce qu'il en a été (surtout pour NIFF, complètement ou presque abandonné).

MIDI a effectivement été LE format d'échange, simplement il a 25 ans, c'est-à-dire une éternité.

Le format MusicXML a l'avantage d'être un format de type XML, ce qui est en ce moment un très bon atout.
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #169 on: Mar 29th, 2007, 6:42am »
Quote | Modify

on Mar 28th, 2007, 6:23pm, Bernard Meylan wrote:

Non, c'est vrai que les 2 auteurs de LilyPond (coïncidence...?) ne sont pas -jusqu'à présent en tous cas- très intéressés par Musicxml, et que leur souci premier concerne avant tout la typographie de leur logiciel.

Eux...

Quote:

Quand à affirmer que c'est LE format d'échange de l'avenir, je suis nettement plus dubitatif... En leur temps, MIDI et après lui NIFF étaient aussi présentés comme LE format d'échange de l'avenir... on a vu ce qu'il en a été (surtout pour NIFF, complètement ou presque abandonné).

C'est ca, et qui lit le format  .ly, a part Lilypond ?

Quote:

De même que de dire: désolés chers membres de la confrérie, on s'en lave les mains parce que les petits copains d'en face ne sont pas présents dans la coterie xml et qu'on ne veut pas investir du temps dans un export .ly, c'est un peu court et manque singulièrement d'ouverture d'esprit...

Je trouve cette remarque déplacée.

Quote:

Ceci dit, je ne suis évidemment pas responsable de logiciel (je parle bien sûr de HA) et n'ai pas à devoir fixer des priorités... ceci nuance singulièrement mon propos...  

Je pense que vous commencez à deraper, essayez de recentrer la discussion.

Merci.

Myriad Team
Bernard Meylan
Board Full Member

lerisoud  
Email

« Reply #170 on: Mar 29th, 2007, 8:39am »
Quote | Modify

Je ne vais pas polémiquer, je dis juste que:
1. l'idée de l'export en .ly a été abandonnée, ceci malgré un vote plus que clair sur la question (ou alors il ne fallait pas lancer cette question si cet export vous éloigne de vos objectifs);
2. la typo de HA est largement perfectible (c'est évidemment un avis personnel et subjectif, mais HA est aussi issu d'avis personnels et subjectifs) et LilyPond est de ce point de vue plus avancé (encore un avis p&s... juste étayé par ma formation de typo, rien de plus);
3. je ne dérape pas, je donne juste mon avis (p&s) en le nuançant fortement sur le fait que je n'ai pas à gérer cent mille opinions divergeantes pour en faire un logiciel;
4. si je vous ai offensé, mes excuses, mais alors pourquoi demander aux utilisateurs de HA de donner leur opinion? juste pour faire démocrate?  

Bernard
Grorom
Board Master

WWW |

« Reply #171 on: Mar 29th, 2007, 9:42am »
Quote | Modify

Quote:
Quand à affirmer que c'est LE format d'échange de l'avenir, je suis nettement plus dubitatif... En leur temps, MIDI et après lui NIFF étaient aussi présentés comme LE format d'échange de l'avenir...

Le MusicXML est très pratique puisqu'il permet la communication entre Finale, Sibelius, HA ... tous ces logiciels peuvent parler la même langue ! Pourquoi pas Lilypond ?

Quote:

Tu veux dire que Lilypond manques d'ouverture d'esprit plutôt non ?
Ce serait vraiment une perte de temps pour l'équipe Myriad que de travailler sur un export vers Lilypond comme on nous l'a dit plus haut ... c'est à l'équipe Lilypond de s'ouvrir aux autres tu ne crois pas ?

www.romainbaret.com
www.collectifpinceoreilles.com
Grorom
Board Master

WWW |

« Reply #172 on: Mar 29th, 2007, 9:45am »
Quote | Modify

on Mar 29th, 2007, 8:39am, Bernard Meylan wrote:
4. si je vous ai offensé, mes excuses, mais alors pourquoi demander aux utilisateurs de HA de donner leur opinion? juste pour faire démocrate?

La démocratie permet d'offenser, mais mais pourquoi offenser quand on a la parole et qu'on est écouté ?
« Last Edit: Mar 29th, 2007, 11:08am by Grorom » offline

www.romainbaret.com
www.collectifpinceoreilles.com
Oliveira
Board Master

WWW |

« Reply #173 on: Mar 29th, 2007, 11:03am »
Quote | Modify

PARA MI: Un buen programa de notación musical debe tener 3 módulos  básicos para ser completo.

1.- Notas y simbología completa actual para la notación.
2.- Capacidad de edición  totalmente  AUTONOMA
3.- Buen aparato de lectura y sonidos.

El resto, son regalos. (Importación, exportación etc.)
Pero lo FUNDAMENTAL, son las 3 cuestiones que cito.
Actualmente H.A., cumple a medias el apartado 1. Es deficiente el el apartado 2 y es muy brillante el el apartado 3.

No quiero contribuir a la pequeña crispación en que ha derivado el tema, pero quiero seguir insistiendo que para mi el camino no es ir a pedir socorro a otros programas para la edición de los trabajos que hacemos con H.A. (¿Se figuran a los usuarios de Finale, Sibelius ú otros pedir a los programadores que les abran camino a Lilypond...? Seguro que les salerían los colores en la cara a los programadores)

Dicho esto: Señores Guillion: ¿Debido a la tremenda  discusión que este tema a suscitado, ¿Son ustedes conscientes de la premiosa necesidad de dotar a H.A. de las capacidades suficientes para que nadie, ninguno de los usuarios de H.A. piense en la necesidad de ir a terminar su trabajo a otra parte..?

Al Sr. B. Meylan:  No creo que nadie dude de su buena intención. Yo aplaudo su interés e inquietud. Usted, con sus intervenciones demuestra el cariño y su emotivo compromiso con H.A.  Si no le importase, hubiera hecho "mutis por el foro". Se pondría a trabajar con otro logiciel y a Myriad que le den morcilla..

Saludos

Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com Mi coro: http://novosairesnigran.blogspot.com.es/
H.A 971 V.S. Gold2 Omer. PDF to Music, Overture 5.4 (Win 64 bits).
Bernard Meylan
Board Full Member

lerisoud  
Email

« Reply #174 on: Mar 29th, 2007, 11:32am »
Quote | Modify

on Mar 29th, 2007, 9:42am, Grorom wrote:

Le MusicXML est très pratique puisqu'il permet la communication entre Finale, Sibelius, HA ... tous ces logiciels peuvent parler la même langue ! Pourquoi pas Lilypond ?
Tu veux dire que Lilypond manques d'ouverture d'esprit plutôt non ?
Ce serait vraiment une perte de temps pour l'équipe Myriad que de travailler sur un export vers Lilypond comme on nous l'a dit plus haut ... c'est à l'équipe Lilypond de s'ouvrir aux autres tu ne crois pas ?

XML: sûr et certain, le guichet (desk pour faire in...) xml chez Lily est assez primitif, peut mieux faire! Mais de dire que c'est LE format d'échange, j'attends... de voir si ce format aura une pérennité en informatique;
 NIFF et MIDI devaient en avoir une, MIDI subsiste mais pas en tant que format d'échange fiable au niveau de la transmission de signes musicaux et NIFF est à l'abandon... alors encore une fois... j'attends.
Lily et HA ne se trouvent pas encore dans la même cour de récré: Lily est en avance du point de vue typo et HA le bat à plate couture sur tout ce qui concerne les possibilités et le rendu sonore et aussi la communication avec l'extérieur; alors, oui, Lily se la joue un peu snob, style: mes-partitions-sont-impec-et-zut-pour-le-reste et ce logiciel restera en marge tant qu'il n'évoluera pas vers une ouverture vers le monde extérieur plus marquée (interface graphique entre autres), mais il y a eu une question posée sur ce forum concernant un export en .ly (pas LaTeX, je le répète), le pourcentage de réponses positives est conséquent (le nombre de votes, pas, je le concède) alors pourquoi dire: c'est à eux de faire le pas? Dans ce cas, la question ne devait pas être posée si cela représente une "perte de temps".

Bernard
NICOU59
Guest

Email

« Reply #175 on: Mar 29th, 2007, 4:55pm »
Quote | Modify | Remove

on Mar 29th, 2007, 11:32am, Bernard Meylan wrote:

Lily et HA ne se trouvent pas encore dans la même cour de récré: Lily est en avance du point de vue typo et HA le bat à plate couture sur tout ce qui concerne les possibilités et le rendu sonore et aussi la communication avec l'extérieur; alors, oui, Lily se la joue un peu snob, style: mes-partitions-sont-impec-et-zut-pour-le-reste et ce logiciel restera en marge tant qu'il n'évoluera pas vers une ouverture vers le monde extérieur plus marquée (interface graphique entre autres), mais il y a eu une question posée sur ce forum concernant un export en .ly (pas LaTeX, je le répète), le pourcentage de réponses positives est conséquent (le nombre de votes, pas, je le concède) alors pourquoi dire: c'est à eux de faire le pas? Dans ce cas, la question ne devait pas être posée si cela représente une "perte de temps".

Balle au centre !  
NICOU59
Guest

Email

« Reply #176 on: Mar 29th, 2007, 5:13pm »
Quote | Modify | Remove

Les propose d'Oliveira sont très sages.. Nul ne devrait devoir se diriger vers un autre programme en ayant "gouté" à HA...
Nous sommes attaché affectivement je dirais à HA et c'est pour cela qu'il y a tant de passion chez Bernard ou autres Cri-Cris dans les demandes d'évolution du logiciel..  
Parfois, les propos, surtout sur le net, peuvent paraître virulents mais il sont la marque du profond attachement des utilisateurs à l'évolution de leur outil informatique préféré. Merci en tout cas à l'équipe Myriad d'être si souvent à l'écoute des utilisateurs, et pardonnez nous parfois notre excés d'enthousiasme à l'idée que notre parole pourrait peut-être changer un peu les choses dans le sens que l'on veut
« Last Edit: Mar 29th, 2007, 5:14pm by NICOU59 » offline
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #177 on: Mar 29th, 2007, 5:19pm »
Quote | Modify

Je te pardonne mon fils et va en paix

Sincèrement, je pense que le prochain axe des évolutions d'HA sera dans la mise en page et l'aspect graphique des partitions. J'espère que la prochaine version béta sera active et nous apprendra bien des choses.  

Un des points positifs de PDFtoMusic est que nous avons visionnés pendant plusieurs mois des partitions de tout horizon et que cela nous a donné plein d'idées.

Cordialement

Myriad Team
NICOU59
Guest

Email

« Reply #178 on: Mar 29th, 2007, 5:33pm »
Quote | Modify | Remove

on Mar 29th, 2007, 5:19pm, Didier Guillion wrote:

Sincèrement, je pense que le prochain axe des évolutions d'HA sera dans la mise en page et l'aspect graphique des partitions. J'espère que la prochaine version béta sera active et nous apprendra bien des choses.  

Et bien Didier, en écrivant ces quelques mots, tu viens de faire des heureux et nous serons très très actif sur ce nouvel axe. Merci.
« Last Edit: Mar 29th, 2007, 5:33pm by NICOU59 » offline
kweeg
Board Newbie
*

« Reply #179 on: May 17th, 2010, 11:09am »
Quote | Modify

Je déterre le topic.

J'utilise LilyPond depuis longtemps maintenant, étant un habitué de LaTeX.
Pour moi, cela reste le logiciel ultime :
-- un rendu parfait qui facilite grandement la lecture et le déchiffrage
-- un logiciel fait uniquement pour la production de partitions. Donc, il est ultime car il intervient en bout de chaîne.

Logiciel qui a pourtant des défauts :  
-- pas d'interface simple pour l'édition : il faut produire le PDF, observer puis corriger.
-- pas d'interface simple pour l'écoute : il faut produire son fichier midi, écouter et corriger.
On n'est donc pas dans le temps réel, et ça ralentit beaucoup le travail de compo et d'arrangement.

Donc, pour ma part, j'utilise 2 logiciels. Harmony pour l'édition, LilyPond pour la production (ultime) de partitions.
Je transite du premier vers le second avec MusicXML. Le code produit par Harmony est propre et ne nécessite pas beaucoup de modifications.

Mon seul regret, c'est que je n'ai pas trouvé de solution pour faire le chemin inverse car LilyPond ne produit pas de MusicXML. Reste le Midi ou le PDF, mais ça n'est pas génial.

A l'évidence, j'aimerais bien pouvoir transiter directement en .ly. Mais je pense que cela n'est pas souhaitable. LilyPond, comme Harmony, sont des logiciels en constante évolution.  

La solution la plus raisonnable est pour moi la suivante :
-- continuer à améliorer l'export myr vers MusicXML de Harmony  
-- laisser aux usagers de LilyPond le soin de faire l'import XML vers ly et de retravailler leur partition en .ly. Car de toute façon, ils voudront la retoucher.

Cordialement,

Kweeg

Pages: 1 ... 10 11 12 13  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print

« Previous topic | Next topic »

« Atelier Démocratique » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad