Atelier Démocratique « Graphical export in LaTeX format »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Nov 20th, 2017, 4:50pm 
   Atelier Démocratique
   File import & export

Graphical export in LaTeX format
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 ... 9 10 11 12 13  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print
   Author  Topic: Graphical export in LaTeX format  (Read 31750 times)
Question: Do you support the proposal below?

Yes     29 (87.8%)
No     4 (12.1%)

Total votes: 33

Please read this before voting

Bernard Meylan
Board Full Member

lerisoud  
Email

Re: Graphical export in .ly format   scar148.pdf
« Reply #150 on: Jul 26th, 2006, 2:44pm »
Quote | Modify

En préambule: j'ai modifié l'en-tête du fil, nous ne parlons ici pas d'export en LaTex mais bien en .ly.

Alors voilà le résultat de mes cogitations et essais: en téléchargeant une version stable (j'avais la 2.9, instable, et j'ai utilisé la 2.8.5 qui est stable) de LilyPond, j'ai réussi à convertir un fichier musicxml issu de Finale. J'ai fait de même avec HA et je livre à vos yeux pleins de sens critique deux fichiers: scar148 issu de la conversion HA et scar148b issu de la conversion LilyPond. Ne me demandez pas pourquoi LilyPond a vu une sonate de Scarlatti en la mineur avec 3 bémols, alors qu'HA a lu correctement le fichier original, je n'en ai aucune idée. Remarquons juste que LilyPond a assumé totalement son erreur en corrigeant toutes les notes bémolisées par l'armure, leur ajoutant des bécarres. L'absence de silences (soupirs, demi-soupirs etc.) est correcte, je les avais cachés sous Finale, mais là aussi HA les a bien ignorés. Et pour apprécier la différence de ce qu'on appelle en PAO le gris typographique, c'est-à-dire l'intensité du noir par rapport au blanc de la page, je vous propose d'imprimer les deux pages sur deux feuilles différentes et de les placer l'une à côté de l'autre: la différence est énorme. La fin de la sonate n'est pas achevée, c'est pourquoi vous pouvez ignorer les portées uniques.

Bernard
Bernard Meylan
Board Full Member

lerisoud  
Email

Re: Graphical export in .ly format   scar148b.pdf
« Reply #151 on: Jul 26th, 2006, 2:45pm »
Quote | Modify

Deuxième fichier (pas possible d'envoyer les deux fichiers à la fois?)
« Last Edit: Jul 26th, 2006, 2:45pm by Bernard Meylan » offline

Bernard
Bernard Meylan
Board Full Member

lerisoud  
Email

Re: Graphical export in .ly format  
« Reply #152 on: Jul 28th, 2006, 10:42am »
Quote | Modify

Pour ceux que ça intéresse, voici la procédure que j'ai appliquée pour automatiser la conversion des fichiers .xml en fichiers .ly, ceci pour éviter les sempiternelles lignes de commande.  
J'utilise la même technique que celle de LilyPond pour Windows, à savoir une icône sur mon bureau sur laquelle je fais glisser le fichier à convertir, le reste étant entièrement automatique.  
J'ai trouvé sur le forum LilyPond le fichier batch suivant:

@echo off
echo Converting MusicXML to Lilypond
call python "d:/program files/lilypond2.8.5/usr/bin/musicxml2ly.py"  %1%
echo completed

Attention à la ligne: d:/program files/lilypond2.8.5/usr/bin/musicxml2ly.py, elle correspond à ma propre configuration (entre autres le répertoire /lilypond2.8.5 peut avoir une dénomination différente)

qui, copié dans le répertoire /bin de LilyPond, permet d'invoquer Python pour la mise en route de musicxml2ly.py. Je place un raccourci de ce fichier sur mon bureau (ou dans le répertoire de mes fichiers .xml) et il suffit de glisser les fichiers à convertir dessus pour obtenir des conversions en .ly, qu'il suffit de faire traiter par LilyPond pour obtenir une sortie en .pdf; il y aurait sûrement un autre fichier batch à écrire pour automatiser toute la procédure, mais mes compétences en ce domaine sont quasi nulles (y a t-il un programmeur dans l'avion?  )

« Last Edit: Jul 28th, 2006, 10:46am by Bernard Meylan » offline

Bernard
Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email

Re: Graphical export in LaTeX format  
« Reply #153 on: Jul 28th, 2006, 11:34am »
Quote | Modify

Bon, je n'ai pas bien compris les histoires de gris typographique, mais je suis d'accord, l'import MusicXML dans Lilypond semble être largement perfectible.

Par rapport à HA, il ne semble ne prendre en compte qu'une faible partie des informations contenues dans le fichier XML (il faudrait vérifier en examinant le fichier original), et encore, la prochaine version de HA intègrera un importeur MusicXML largement plus performant que ce qui existe en ce moment.

La solution semble donc passer, comme nous l'avions indiqué précédemment, par une amélioration de musicxml2ly, afin que Lilypond gère mieux le seul format d'échange libre de droit actuellement disponible. N'hésitez donc pas à contacter les auteurs de ce projet et à contribuer, dans la mesure de vos moyens, à l'amélioration de ce module open source.

Olivier Guillion
Myriad Software
Bernard Meylan
Board Full Member

lerisoud  
Email

« Reply #154 on: Jul 28th, 2006, 12:01pm »
Quote | Modify

Quote:
je n'ai pas bien compris les histoires de gris typographique

Je cite une bonne définition (Wikipédia): Le gris typographique est l'impression produite sur l'½il par la vision générale d'un texte ; on parle aussi de couleur du texte. Il ne s'agit pas de sa couleur au sens de la teinte des pigments colorant les caractères, mais au sens de la densité moyenne du gris, résultat optique de la juxtaposition de multiples caractères noirs sur fond blanc (le concept s'étend bien sûr à d'autres couleurs que le noir).
Le gris typographique conditionne la première impression qu'un lecteur a d'un texte[...]

Quote:
Par rapport à HA, il ne semble ne prendre en compte qu'une faible partie des informations contenues dans le fichier XML (il faudrait vérifier en examinant le fichier original)

C'est parfaitement exact: le dernier fichier que j'ai converti en .ly (le thème de "La Truite" de Schubert) par exemple ne tient pas compte de l'anacrouse qui débute le morceau et les paroles ne s'y trouvent tout simplement pas, alors qu'HA respecte ces données sans problème.

Maintenant, et étant parfaitement d'accord avec une contribution à l'amélioration de musicxml2ly, j'en reviens au sujet premier de ce fil: Export Graphique au format LaTeX (corrigé: ly), compatible LilyPond. Et je cite ma première réaction à ce projet: On aurait là le premier vrai logiciel permettant de profiter de la très belle typographie de LilyPond sans avoir à taper d'interminables lignes de code... Est-il encore d'actualité, ou après tout ce qui a été dit (et qui y était majoritairement favorable), on peut espérer un export de HA vers LilyPond, ou pas?

Bernard
Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #155 on: Jul 28th, 2006, 12:37pm »
Quote | Modify

Non.  

Harmony exporte en MusicXML, avec très peu de perte d'information, en tout cas avec suffisamment d'informations pour espérer un bon passage vers un autre logiciel d'édition (ou d'impression) de partition.

Ce format est libre, et un importeur existe déjà dans Lilypond.

Nous avons déjà fourni l'effort de développement de notre coté. Nous ne sommes pas prêts à passer du temps sur un export direct en .ly alors qu'une simple amélioration de musicxml2ly rendrait tout notre travail complètement inutile.

Il me paraît clair que là, il ne s'agit plus d'une requète pour notre atelier démocratique, mais pour celui de lilypond (ou musicxml2ly)

P.S. la densité des caractères sur la page est effectivement différente sur Lilypond, car leur convertisseur MusicXML ne semble pas tenir compte pour l'instant des fins de lignes et des divers positionnements graphiques imposés pas Finale.
« Last Edit: Jul 28th, 2006, 12:39pm by Olivier Guillion » offline

Olivier Guillion
Myriad Software
Bernard Meylan
Board Full Member

lerisoud  
Email

« Reply #156 on: Jul 28th, 2006, 1:20pm »
Quote | Modify

Merci, c'est clair. Le fil est donc clos.

Bernard
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #157 on: Jul 28th, 2006, 7:08pm »
Quote | Modify

Pour moi c'est clair maintenant. HA doit faire du MusicXML, et ce qu'il fait très bien, et ça va encore sûrement s'améliorer grâce au travail sur PDF2Music qui repousse MusicXML dans ses derniers retranchemetns

Après, si Lilypond importe mal le XML, c'est de leur faute !

VS languages demos on my MUSL
HA+VS+PdfToMusic Win7
Keyboards: Nord Electro 3, MIDI controller+Ketron SD4 expander
Bernard Meylan
Board Full Member

lerisoud  
Email

« Reply #158 on: Jul 29th, 2006, 4:40pm »
Quote | Modify

Quote:
dans ses derniers retranchemetns

Le camarade du KGB n'a pas encore réagi?  

Bernard
bubu42
Board Master

« Reply #159 on: Jul 29th, 2006, 10:11pm »
Quote | Modify

on Jul 29th, 2006, 4:40pm, Bernard Meylan wrote:
Le camarade du KGB n'a pas encore réagi?  

Bah, ça va bien une fois, mais il est bien connu que les plaisanteries les courtes sont les moins longues...  
Plus sérieusement, j'ai été content d'apprendre (cf messages ci-dessus) qu'on pouvait passer (certes, de manière un peu biscornue) d'un export XML à LilyPond. Je m'y étais essayé sans succès. Je vais donc refaire un essai. Il me semble bien avoir installé Python quelque part, ce qui devrait faciliter les opérations.
Pour ce qui est du fil qui nous tient en haleine depuis pas mal de pages, je suis tout à fait d'accord avec ce qu'en dit Olivier. Si LilyPond importe mal le XML, c'est bien dommage, mais Myriad n'y est pour rien. Mais faisons confiance aux programmeurs du projet pour corriger le tir.
jabada
Board Newbie
*

« Reply #160 on: Mar 27th, 2007, 1:50pm »
Quote | Modify

Personnellement j'ai voté oui parce que j'aime LaTeX.
Bernard Meylan
Board Full Member

lerisoud  
Email

« Reply #161 on: Mar 27th, 2007, 2:12pm »
Quote | Modify

Rectification: on parle ici d'un export en .ly et pas LaTeX, de toutes façons ça n'a pas l'air de soulever les foules, alors...

Bernard
bubu42
Board Master

« Reply #162 on: Mar 27th, 2007, 6:08pm »
Quote | Modify

on Mar 27th, 2007, 2:12pm, Bernard Meylan wrote:
Rectification: on parle ici d'un export en .ly et pas LaTeX, de toutes façons ça n'a pas l'air de soulever les foules, alors...

Ben si, ça soulève... Au moins sur un fil de l'autre forum, non ?
ici par exemple.
Bernard Meylan
Board Full Member

lerisoud  
Email

« Reply #163 on: Mar 28th, 2007, 1:04am »
Quote | Modify

Bin on y parle pas d'un export HA -> Lily, abandonné   mais bien de qualité de MAO.

Bernard
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

Re: Graphical export in LaTeX formattoujours dans la norme  
« Reply #164 on: Mar 28th, 2007, 2:56pm »
Quote | Modify

on Mar 28th, 2007, 1:04am, Bernard Meylan wrote:
Bin on y parle pas d'un export HA -> Lily, abandonné   mais bien de qualité de MAO.

Certes, un export HTML hyper performant est dans les tuyaux

Mais ce qu'on exportera sera-t-il toujours dans la norme ?

Mes formateurs (des vieux réac comme on n'en fait plus !) me répétaient toujours que l'ordinateur ne peut recracher que ce qu'on lui a donné à bouffer !

En déplaçant le débat de l'outil (Lilypond en l'ocurence) vers le principe lui-même (norme graphique applicable à l'écriture de la musique) nous nous sommes quelque peu rapprochés du bon énoncé d'un vrai problème, et cette manière de l'envisager sera plus dure à noyer que la précédente

Wait and see  
« Last Edit: Mar 28th, 2007, 2:58pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
Pages: 1 ... 9 10 11 12 13  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print

« Previous topic | Next topic »

« Atelier Démocratique » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad