Atelier Démocratique « Graphical export in LaTeX format »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Nov 25th, 2017, 3:24am 
   Atelier Démocratique
   File import & export

Graphical export in LaTeX format
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3 4  ...  13 Reply | Notify of replies | Send Topic | Print
   Author  Topic: Graphical export in LaTeX format  (Read 31816 times)
Question: Do you support the proposal below?

Yes     29 (87.8%)
No     4 (12.1%)

Total votes: 33

Please read this before voting

Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

Re: Graphical export in LaTeX format  
« Reply #15 on: Nov 21st, 2005, 6:33pm »
Quote | Modify

Permettre aux linuxiens et aux serveurs internet (comme sur wikisophia) d'interpréter du code et le transformer en PDF.

Sur wikipédia, c'est en projet, je crois pas que ce soit encore utilisé, mais le format LaTeX permet à chacun de le modifier une mélodie sans réuploader un fichier.

VS languages demos on my MUSL
HA+VS+PdfToMusic Win7
Keyboards: Nord Electro 3, MIDI controller+Ketron SD4 expander
Bernard Meylan
Board Full Member

lerisoud  
Email

« Reply #16 on: Nov 21st, 2005, 6:53pm »
Quote | Modify

Quote:
Je cherche donc a comprendre ce que Latex peut faire et pas Harmony.

Court et concis: rien! Tout ce que LaTeX fait, HA peut le faire, avec un contrôle écran en plus. Ce que HA ne fait que partiellement et LaTeX fait complètement, c'est l'automatisation de la disposition des symboles musicaux et de la mise en page.

Cordialement

Bernard
bubu42
Board Master

« Reply #17 on: Nov 21st, 2005, 7:14pm »
Quote | Modify

on Nov 21st, 2005, 4:13pm, Didier Guillion wrote:
Je cherche donc a comprendre ce que Latex peut faire et pas Harmony.

Si on regarde les renseignements donnés sur le site de Lilypond, on voit que sa promotion est faite surtout sur la qualité des moindres détails à l'impression. Par exemple, la précision du graphisme des symboles.
ici
C'est donc surtout la sortie graphique qui est en jeu.
L'exportation au format .ly consisterait alors à utiliser HA comme une interface qui permet de placer ses symboles, en réservant la partie impression pure à Lilypond.
Mais il faut bien reconnaître que HA est capable de gérer la très grande majorité des cas de figure "spéciaux" mentionnés sur le site de Lilypond.
Quelques exceptions : le placement de certaines paroles "décalées" de manière exceptionnelle, des polices et styles (gras, italiques, etc...) applicables individuellement sur une même ligne de paroles (=textes stylés), les accroches "à la française" (les tiges des notes ne traversent pas les accroches doubles, triples), le réglage fin des intervalles entre barres de répétitions doubles...
Le nombre de comparaisons qui sont faites entre les graphiques Lilypond et les gravures à la main est impressionnant.
On retrouve bien l'esprit LaTeX qui est tourné vers la qualité du document final, pas nécessairement sur la facilité d'obtention de ce résultat. Et ne parlons pas du rendu sonore...

Maintenant, il y a peut-être une fonction de Lilypond qui risque de régler le problème : la dernière version est capable d'importer des fichiers .abc, que HA est bien sûr capable d'exporter.
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #18 on: Nov 21st, 2005, 7:35pm »
Quote | Modify

on Nov 21st, 2005, 7:14pm, bubu42 wrote:
Par exemple, la précision du graphisme des symboles.
ici
C'est donc surtout la sortie graphique qui est en jeu.

Je suis extremement dubitatif.  Je ne connais pas LilyPond, mais je connais un peu Finale et l'exemple montré prouve simplement que la personne qui a fait le fichier d'exemple n'a meme pas cherché les configurations fines de Finale.

Balle en touche.

Cordialement

Myriad Team
Bernard Meylan
Board Full Member

lerisoud  
Email

« Reply #19 on: Nov 21st, 2005, 8:57pm »
Quote | Modify

C'est certain. Le site de LilyPond ne regorge pas d'objectivité (tout comme nous vis-à-vis de HA, non?   ). Et l'exemple de bubu montre bien qu'il aurait suffit d'un passage dans les réglages de Finale pour gommer ces imperfections. Tout comme il suffit de passer quelques heures avec un bouquin sur Word pour apprendre comment le paramétrer finement. C'est justement là que LilyPond se montre plus performant: pas besoin de paramétrer quoi que se soit, ils fait tout ce boulot à votre place, et bien sûr avec ses paramètres, mais dans ce cas, ils sont de qualité professionnelle sans aucun doute. Le bémol de la musique (et il est de taille) est bien sûr la manipulation du logiciel en ligne de commande avec un code qui est sous bien des aspects assez simple (a pour la, g pour sol, 4 pour une noire, 16 pour une double croche), mais qui, dès qu'on veux par exemple avoir un conducteur d'orchestre avec des parties séparées, se montre d'une trop grande complexité face à un logiciel aussi simple (dans ses bases) que HA.
Il faut aussi préciser que le code de LilyPond est bien plus abordable et évident que le LaTeX ou le MusixTeX qui sont  tous deux dérivés de TeX. C'est pourquoi je me demande s'il ne faudrait pas regarder du côté d'un export en .ly au lieu de LaTeX.

Bernard
bubu42
Board Master

« Reply #20 on: Nov 21st, 2005, 9:15pm »
Quote | Modify

on Nov 21st, 2005, 8:57pm, Bernard Meylan wrote:
Le bémol de la musique (et il est de taille) est bien sûr la manipulation du logiciel en ligne de commande avec un code qui est sous bien des aspects assez simple (a pour la, g pour sol, 4 pour une noire, 16 pour une double croche), mais qui, dès qu'on veux par exemple avoir un conducteur d'orchestre avec des parties séparées, se montre d'une trop grande complexité face à un logiciel aussi simple (dans ses bases) que HA.

Et c'est au moins un double, triple ou quadruple bémol. Car connaître les finesses par coeur pour les implémenter dans un fichier texte, ce n'est pas de la tarte. Quote:

Il faut aussi préciser que le code de LilyPond est bien plus abordable et évident que le LaTeX ou le MusixTeX qui sont  tous deux dérivés de TeX. C'est pourquoi je me demande s'il ne faudrait pas regarder du côté d'un export en .ly au lieu de LaTeX.

Mais je me demande si la proposition originelle d'Olivier n'était pas le codage .ly et pas celui de LaTeX...
A propos de transfert via ABC, j'ai fait un ou deux tests avec des fichiers exportés depuis HA et importés dans Lilypond (version 2.6 stable) ça a coincé à chaque fois. Dans le fichier .log, des trucs du style "X was expected in line Y"  
Je vais vérifier avec un autre logiciel qui importe du format ABC pour savoir qui ne respecte pas le codage. A mon avis l'erreur doit venir de l'importation Lilypond et pas de l'exportation HA.
Bernard Meylan
Board Full Member

lerisoud  
Email

« Reply #21 on: Nov 21st, 2005, 9:27pm »
Quote | Modify

Quote:
A mon avis l'erreur doit venir de l'importation Lilypond et pas de l'exportation HA.

Mam'selle, y'a bubu qui fait rien que de critiquer Lily!  

Bernard
bubu42
Board Master

« Reply #22 on: Nov 21st, 2005, 9:41pm »
Quote | Modify

on Nov 21st, 2005, 9:27pm, Bernard Meylan wrote:
Mam'selle, y'a bubu qui fait rien que de critiquer Lily!  

"Personne m'a vu. Vous pourrez rien prouver !" (B. Simpson)
Cela dit, je vais quand même essayer différents imports ABC pour voir d'où vient le problème.
bubu42
Board Master

« Reply #23 on: Nov 21st, 2005, 10:02pm »
Quote | Modify

Bon, alors résultat des courses...

1- Finalement (sans mauvais jeu de mots) TRES peu de logiciels gèrent le format ABC. Rien dans Finale, Sibelius, Encore, Pizzicato et autres.
2- Pour la comparaison HA et Lilypond, j'ai donc téléchargé des fichiers .abc depuis le site officiel du format. HA a tout bien importé sans problème. Ce n'est pas parfait (notamment pour ce qui est du sens des tiges), mais ça marche. Par contre, lilypond a refusé tous les fichiers (mêmes types d'erreurs qu'avec un fichier .abc exporté depuis HA). De là à en conclure qu'il y a un problème d'importation chez ce dernier, il n'y a qu'un pas.

Conclusion :  
1- D'abord, j'en ai le plein disque dur avec des fichiers .abc, .ly, .log, etc.
2- Quand je pensais à ce format comme passerelle entre HA et Lilypond, je m'étais un peu trop avancé. Il faut toujours vérifier ce qui est dit sur les pages d'un site.
3- L'exportation directe au format .ly reste d'actualité.
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #24 on: Nov 22nd, 2005, 7:43am »
Quote | Modify

alors y'a un truc que je capte pas... le .ly et le LaTeX, c'est quoi la différence ? Tous les 2 s'écrivent en mode texte, non ? Sur le site wikisophia, c'est du .ly ou du latex ?

VS languages demos on my MUSL
HA+VS+PdfToMusic Win7
Keyboards: Nord Electro 3, MIDI controller+Ketron SD4 expander
Bernard Meylan
Board Full Member

lerisoud  
Email

« Reply #25 on: Nov 22nd, 2005, 10:39am »
Quote | Modify

Quote:
Sur le site wikisophia, c'est du .ly ou du latex ?

Ni l'un, ni l'autre, c'est du WikiTex! TeX, LaTeX, MusixTeX, WikiTeX et .ly ont tous un fond commun et une syntaxe qui se ressemble. Seul .ly s'en écarte le plus, étant résolument orienté musique, les autres sont plus orientés texte, voire texte scientifique pour TeX, alors que Wiki est le dernier avatar de la famille avec une orientation multimédia. Ils sont emboîtables les uns dans les autres, Wiki implémentant une classe .ly, .ly une classe LateX... et tutti quanti.

Bernard
Bernard Meylan
Board Full Member

lerisoud  
Email

« Reply #26 on: Nov 22nd, 2005, 10:47am »
Quote | Modify

Quote:
Le .ly et le LaTeX, c'est quoi la différence ? Tous les 2 s'écrivent en mode texte, non ?

Tous les deux s'écrivent en mode texte, oui. LateX implémente des classes de mise en page spécifiques, comme par exemple le format de la correspondance française;.ly, dont la syntaxe est proche de celle de MusixTeX, elle-même dérivée de LaTeX (une aspirine, s.v.p   ) ne comporte que des classes de mise en page spécifique à la musique.

Bernard
bubu42
Board Master

« Reply #27 on: Nov 22nd, 2005, 12:47pm »
Quote | Modify

En cherchant davantage avec le format .abc je viens de m'apercevoir que Myriad est représenté dans la rubrique logiciels compatibles. Hélas, seul Melody Assistant est cité. Rien sur Harmony. Heureusement, le lien pointe bien chez Myriad.
ici
Jean-Armand Moroni
Board Senior Member

« Reply #28 on: Nov 22nd, 2005, 11:21pm »
Quote | Modify

on Nov 21st, 2005, 9:15pm, bubu42 wrote:
Mais je me demande si la proposition originelle d'Olivier n'était pas le codage .ly et pas celui de LaTeX...

Il faudrait retrouver les motivations de la personne qui a demandé cela, mais je parierais effectivement volontiers qu'il s'agissait d'utiliser Lylipond, et non de générer du LaTeX.
Bernard Meylan
Board Full Member

lerisoud  
Email

« Reply #29 on: Nov 22nd, 2005, 11:29pm »
Quote | Modify

À relire le premier post d'Olivier:

Export graphique au format LaTeX, compatible Lilypond.

il s'agit bien d'un export LaTeX, mais comme LaTeX ne génère pas en soi de sortie orientée musique, je me demande s'il n'a pas voulu dire MusixTeX qui est une des classes de LaTeX et qui est utilisé pour mettre en page de la musique.

Bernard
Pages: 1 2 3 4  ...  13 Reply | Notify of replies | Send Topic | Print

« Previous topic | Next topic »

« Atelier Démocratique » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad