Atelier Démocratique « Graphical export in LaTeX format »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Aug 22nd, 2014, 9:44pm 
   Atelier Démocratique
   File import & export

Graphical export in LaTeX format
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 ... 8 9 10 11 12  13 Reply | Notify of replies | Send Topic | Print
   Author  Topic: Graphical export in LaTeX format  (Read 23841 times)
Question: Do you support the proposal below?

Yes     29 (87.8%)
No     4 (12.1%)

Total votes: 33

Please read this before voting

bubu42
Board Master

Re: Graphical export in LaTeX format  
« Reply #135 on: Jan 6th, 2006, 7:11am »
Quote | Modify

I have tried it. But there doesn't seem to be any menu or command that imports XML even in 2.7 (It is still in development status)
When using the standard procedure (drag/drop the XML file on the Lilypond program icon) there is an error messsage in the log file (unexpected character) and the process stops.
« Last Edit: Jan 6th, 2006, 7:28am by bubu42 » offline
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #136 on: Jan 6th, 2006, 8:40am »
Quote | Modify

on Jan 6th, 2006, 12:03am, Luis wrote:
It's already available for windows.

http://lilypond.org/download/binaries/mingw/lilypond-2.7.26-4.exe

I installed it. When I choose in the start menu, nothing happen. For some shortcuts windows can't find files...

VS languages demos on my MUSL
Luis
Beta-tester
Board Junior Member
**

Portugal

« Reply #137 on: Jan 6th, 2006, 9:54am »
Quote | Modify

I can't get it to work too.

Maybe we have to wait for next/more stable version.
bubu42
Board Master

« Reply #138 on: Jan 6th, 2006, 1:12pm »
Quote | Modify

I wonder whether the XML recognition is implemented. If you edit a .ly file and a .xml, the structures look quite different. Moreover, in the open window, there is the .ly extension by default, but no .xml (only an "all files" *.*)
Probably, we'll have to wait for a while to give it a try.
I'll try to find news on the lilypond forum.
Henri
Beta-tester
Board Full Member

« Reply #139 on: Jan 6th, 2006, 2:00pm »
Quote | Modify

Question à Sylvain : tu as essayé sous Linux ou uniquement sous Windows ?
« Last Edit: Jan 6th, 2006, 2:01pm by Henri » offline
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #140 on: Jan 7th, 2006, 9:09pm »
Quote | Modify

Uniquement windows. J'ai pas essayé cygwin (émulation nunux sous win), j'manque de temps

VS languages demos on my MUSL
ForTeX
Board Newbie
*

« Reply #141 on: Mar 14th, 2006, 3:40pm »
Quote | Modify

Bonjour,
Je souhaiterai savoir si la proposition tient encore ou si elle est définitivement enterrée?!  
Personnellement, je trouverais ca très dommage. Après avoir lu la dizaine de page j'ai l'impression qu'il y a une incompréhsension de ce que peut apporter Lilypond, mais aussi sur son fonctionnement.

Tout d'abord, exporter le travail d'HA en Latex ne rendrait pas le fichier finale compatible avec Lilypond, puisque ce logiciel est basé sur le latex mais utilise son propre langage. En revanche on peut très bien exporter une partition en Latex ou en html grace à Lilypond.

Ensuite, en ce qui concerne l'utilisation de Lilypond :
- Comme cela a déjà été dit il permet de graver des partitions d'une qualité exceptionnelle, et selon moi améliorer HA pour obtenir la même qualité est quasiment impossible, pour la bonne est simple raison que c'est la seule chose dont est capable Lilypond, donc les développeurs ne sont pas dispersés face à d'autres améliorations. De plus ils sont très réactifs et c'est un point très positif. Les versions s'enchainent très réguliérement et les améliorations sont toujours impressionantes qu'en on compare le logiciel à ce qu'il était à ses débuts.
- Qu'elle intéret d'exporter ou d'importer un fichier .ly? Outre l'aspect esthétique déjà évoqué, le fichier créer est extrêmenent réduit a comparé à un fichier MusicXLM. De plus, on pourrait se demander pourquoi il est possible d'importer des fichiers de logiciels propriétaires coutant une fortune et pas ceux créer par Lilypond, qui lui est totalement gratuit.
- Pourquoi Lilypond est très peu connu et donc peu de personnes souhaitent l'ajout de cette fonctionnalité? Bien que le logiciel soit disponible sous windows, il n'existe aucun GUI, et aucun logiciel d'édition de partition n'utilise ce format (HA pourrait être un précurseur dans le domaine). Et c'est dommage! Sachant que la majorité des utilisateurs travaillent sous windows et qu'ils ne veulent pas passer 3h à créer un partition même si c'est aussi long avec HA mais au moins ils n'ont pas à apprendre un nouveau langage. Par conséquent, la majorité ne prend même pas la peine de l'essayer et c'est compréhensible, j'ai beau avoir appris ce langage, je préfère  avoir accès au fichier texte qu'en dernier recourt. Mais étant Linuxien et utilisant depuis un moment Lilypond avec son frontend Denemo ainsi que les logiciels Noteedit et Rosegarden, tous trois gratuits et très bien concu, j'ai la chance de ne pas avoir ce problème et donc d'avoir pu l'apprécier à sa juste valeur. Si tout va bien, vous allez me dire où est le problème, pourquoi il nous ennuit avec son Lilypond?! Et bien, dernièrement j'ai décidé de mettre mes partitions papier au format numérique. Il me fallait donc un logiciel d'ocr. Et à ce niveau sur unix y'a rien, et sous windows c'est très limité j'avais le choix entre smartscore et sharpeye, qui sont certes très performant mais aussi très cher et Omer couplé à HA (dommage qu'Omer ne puisse pas exporter le fichier obtenu en XML) j'ai donc opté pour la dernière solution qui s'avère être un bon compromis qualité/cout, bien que la partition scannée doive être au préalable travaillée avec un logiciel de retouche d'image, mais bon je m'éloigne... Donc mon problème est qu'après avoir "ocr-irisé" ma partition, il faut que j'exporte mon fichier en MusicXML avec HA, que je mette ce fichier sur mon serveur (puisque je n'ai pas de partition en FAT), que je redémarre mon pc sous debian, que j'ouvre le xml avec Noteedit, que je l'exporte en .ly pour pouvoir (enfin) créer mes fichiers .png et .pdf avec Lilypond. C'est donc très fastidieux, l'ajout de la fonctionnalité serait un grand plus.

En résumé :
- Qualité de gravure incomparable
- Fichier .ly pouvant rivaliser avec abc et musicxml mais en étant beaucoup plus concis et donc léger. On trouve de nombreux fichiers .ly qui circulent sur le net, notamment sur http://www.mutopiaproject.org/  
- Et une dernière chose, la possibilité de manipuler facilement les .ly sous windows sans passer obligatoirement par l'édition du  fichier texte et donc sans avoir à apprendre un langage de programmation. Et donc de permettre, à un plus grand nombre, de découvrir l'intérêt de Lilypond.

Le seul point négatif est que les nouvelles versions sont incompatibles avec les anciennes (niveau code qui sera traduit pour créer la partition), mais heureusement Lilipond inclut un convertisseur qui nous épargne de tout modifier à la main.  

A noter que musicxml2ly est inclus dans la nouvelle version de Lilypond --> chouette on convertit le xml obtenu grâce à HA et on le convertit en .ly! Et bien non, puisque la conversion donne un résultat catastrophique.  
Bernard Meylan
Board Full Member

lerisoud  
Email

« Reply #142 on: Jul 25th, 2006, 10:28am »
Quote | Modify

Question bête à propos de ce nouveau remake de Dallas (il est au moins aussi long   ): nous ne sommes que 22 à avoir voté?   Parce que si la majorité de "oui" est écrasante (21 contre 1), 21 gugusses qui désirent impatiemment que HA génère du .ly, comme dirait le biographe de PDQ: ça ne vaut pas un tas d'haricots!

Bernard
Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #143 on: Jul 25th, 2006, 10:45am »
Quote | Modify

Euh, j'ai lu aussi, et je comprends ceci:
- Il y a un format ouvert, puissant, qui permet d'échanger les partitions entre applications de musique, reconnu par de plus en plus d'applications, appelé MusicXML

- Le MusicXML est géré en import et export par Harmony Assistant

- Lilypond est censé importer ce format, mais l'importeur donne des résultats catastrophiques.

Donc il faut que les développeurs de HA passent du temps à développer un exporteur direct au format .ly ?

La conclusion logique n'aurait-elle pas dû être plutôt:  
Il faut que je m'implique plus dans le projet collaboratif musicXML2ly afin de le rendre utilisable?

Enfin, bon, j'ai peut-être loupé quelque chose  

Olivier Guillion
Myriad Software
Bernard Meylan
Board Full Member

lerisoud  
Email

« Reply #144 on: Jul 25th, 2006, 2:45pm »
Quote | Modify

Quote:
Enfin, bon, j'ai peut-être loupé quelque chose

Avec la longueur de ce fil ça n'aurait rien d'étonnant   Je pense que si l'option musicXML2ly peut être intéressante, elle pourrait aussi être consommatrice de temps pour vous, car enfin le code muxicxml est le même pour toutes les applications qui le génèrent, non? Et si LilyPond produit un mauvais résultat avec, ce sera avec n'importe quel export de n'importe quel logiciel, ou je me trompe? Pour être complet je dois préciser que LilyPond version Windows (sans Cygwin qui reproduit l'environnement ...ux, mais bien la version autonome pour Windows) ne produit aucun fichier .ly à partir du xml, le programme produit un fichier .log et plante sans suite.

Bernard
bubu42
Board Master

« Reply #145 on: Jul 25th, 2006, 10:49pm »
Quote | Modify

Ah, enfin !  
Je croyais que ce fil était mort.
En toute bonne foi, j'ai essayé LilyPond, version Windows. Je pensais pouvoir importer soit de l'abc soit du MusicXml. Impossible. Je pensais donc que ça venait de moi et je n'ai pas insisté. Mais je constate que je ne suis pas le seul à m'être cassé les dents sur ce problème.
Ce qui mettrait tout le monde d'accord, c'est que LilyPond importe correctement soit du MusicXML soit de l'abc, deux format déjà gérés par HA.
Bernard Meylan
Board Full Member

lerisoud  
Email

« Reply #146 on: Jul 25th, 2006, 10:57pm »
Quote | Modify

Pour faire suite à ta remarque, j'ai posé la question, aux auteurs de LilyPond, de savoir si le traitement de fichiers .xml était possible avec LilyPond/Win. Je vous livre la réponse dès que je la reçoit.

Bernard
edubrazil
Board Newbie
*

Vocal music, a cappella

« Reply #147 on: Jul 26th, 2006, 3:17am »
Quote | Modify

Hello! Soon there will be some more good news about the Lilypond project. They're developing another format that will be more stable and easy to convert. This was intended to facilitate other sotwares to create an importer for Lilypond files. This format will be created automatically from a normal lilypond file.
I guess for now the wisest thing for the Myriad Team, is to keep an eye out for changes. I guess an importer is a more interesting option than an exporter.

My two cents
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #148 on: Jul 26th, 2006, 10:31am »
Quote | Modify

At the actual date, the universal exchange format for score is MusicXML.
Any other specific format will not be taken into account.
Sorry, we can't spend time in this kind of direction.

Best regards

Myriad Team
Oliveira
Board Senior Member

WWW |

« Reply #149 on: Jul 26th, 2006, 11:19am »
Quote | Modify

Bien.  Mejor emplear el tiempo en  mejorar las propias capacidades de H.A. en el apartado de la edición. Se ha progresado mucho, pero falta un poquito...

Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com
Pages: 1 ... 8 9 10 11 12  13 Reply | Notify of replies | Send Topic | Print

« Previous topic | Next topic »

« Atelier Démocratique » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013