Atelier Démocratique « Graphical export in LaTeX format »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Jul 25th, 2014, 5:52am 
   Atelier Démocratique
   File import & export

Graphical export in LaTeX format
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3  ...  13 Reply | Notify of replies | Send Topic | Print
   Author  Topic: Graphical export in LaTeX format  (Read 23778 times)
Question: Do you support the proposal below?

Yes     29 (87.8%)
No     4 (12.1%)

Total votes: 33

Please read this before voting

Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email

Graphical export in LaTeX format  
« on: Nov 8th, 2005, 8:07am »
Quote | Modify

Description:
Graphical export in LaTeX format, Lilypond compatible.

Difficulty:

Product(s):

Olivier Guillion
Myriad Software
Bernard Meylan
Board Full Member

lerisoud  
Email

Re: Graphical export in LaTeX format  
« Reply #1 on: Nov 9th, 2005, 11:31pm »
Quote | Modify

On aurait là le premier vrai logiciel permettant de profiter de la très belle typographie de LilyPond sans avoir à taper d'interminables lignes de code...

Bernard
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #2 on: Nov 10th, 2005, 7:18am »
Quote | Modify

Tout à fait d'accord... Je crois que pour le moment il n'y a qu'un truc sous linux pour écrire un lilypond sans taper du code, sous windows/mac y'a rien. Cela ferait un grand plaisir à mes amis de Wikimedia (Wikipedia et autres).

VS languages demos on my MUSL
Bernard Meylan
Board Full Member

lerisoud  
Email

« Reply #3 on: Nov 10th, 2005, 8:23am »
Quote | Modify

[quote]Je crois que pour le moment il n'y a qu'un truc sous linux pour écrire un lilypond sans taper du code[/quot

Deux en fait, NoteEdit et Rosegarden, et même ces logiciels ne produisent pas du code LilyPond complètement "propre", on se trouve toujours à un moment donné avec une sortie PS bloquée; il faut alors replonger dans le code pour le nettoyer.

Bernard
Jean-Armand Moroni
Board Senior Member

« Reply #4 on: Nov 19th, 2005, 10:17pm »
Quote | Modify

Est-ce que Lilypond gère correctement et automatiquement le placement des notes, altérations et effets, de manière à ce qu'il n'y ait aucun recouvrement entre symboles ? C'est (pour mon usage) le seul réel problème dans la visualisation ou l'impression sous MA / HA, les altérations constamment cachées par des hampes de notes...

Est-ce que LaTeX est le langage d'entrée standard de Lilypond ? Si ce n'est pas le cas, est-ce que le placement automatique de tous les symboles par Lilypond est effectué aussi en entrant la partition au format LaTeX ?
bubu42
Board Master

« Reply #5 on: Nov 19th, 2005, 11:43pm »
Quote | Modify

J'ai esté Lilypond, mais pas très longtemps. La ligne de commande finit par vous lasser très vite.
Le format est effectivement inspiré de ce qui se fait avec LaTeX, mais il y a un bon nombre d'ajouts très spécifiques.
Les logiciels permettant de gérer ça en graphique ne sont pas au point.  
Cela dit, il faut reconnaître que la qualité d'impression est remarquable. Le site offre d'ailleurs quelques très beaux exemples de partitions (source ou pdf)
Bernard Meylan
Board Full Member

lerisoud  
Email

« Reply #6 on: Nov 20th, 2005, 1:29pm »
Quote | Modify

Quote:
Est-ce que Lilypond gère correctement et automatiquement le placement des notes, altérations et effets, de manière à ce qu'il n'y ait aucun recouvrement entre symboles ?

Je n'ai personnellement jamais eu de problèmes de ce genre, sauf lorsque j'ai eu des problèmes, non pas avec le code de LilyPond, mais avec mon pilote PostScript. Une mise à jour et tout est rentré dans l'ordre.

Quote:
Est-ce que LaTeX est le langage d'entrée standard de Lilypond ?

Je donne ici la réponse à cette question venant du site de LilyPond:  Non. La syntaxe est complètement différente. Tex (et LaTeX) est un langage de macros, dans lequel chaque commande ou caractère peut être redéfini. LilyPond possède une syntaxe d'entrée structurée, sous la forme d'une grammaire sans contexte. Ainsi il est moins flexible, mais il est aussi plus difficile de commettre des erreurs.
LilyPond peut générer la notation au format TeX, pour être compilé par LaTeX.  Nous avons créé notre propre format, le format .ly. C'est un langage qui code de la musique via des expressions. Ces expressions musicales sont composées d'expressions musicales plus simples, les plus primaires étant les notes et les silences. Ceci est comparable à la décomposition d'expressions arithmétiques en expressions plus simples, les plus primaires étant les nombres et les opérateurs.

Quote:
Est-ce que le placement automatique de tous les symboles par Lilypond est effectué aussi en entrant la partition au format LaTeX ?

Je cite encore une fois les auteurs de Lily (en répétant que le format d'entrée n'est pas LaTeX):  LilyPond produit un formatage correct dès le départ. Le programme détermine lui-même l'espacement, les sauts de ligne et de page afin d'obtenir une mise en page dense et uniforme. Les collisions entre les paroles, les notes et les accords sont évitées, la courbure des liaisons et la pente des lien sont déterminés, tout cela automatiquement.

Bernard
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #7 on: Nov 20th, 2005, 6:35pm »
Quote | Modify

Je connait tres mal le produit LilyPond. Ca mise en oeuvre semble plutot complexe et trop longue juste pour pouvoir tester ses capacités.

Si quelqu'un a un exemple de ce qu'il realise couramment avec LilyPond et ne peut faire avec HA, cela m'aiderait.

Cordialement

Myriad Team
Bernard Meylan
Board Full Member

lerisoud  
Email

« Reply #8 on: Nov 20th, 2005, 7:55pm »
Quote | Modify

Je ne pense pas exagérer en disant que tout ce que réalise LilyPond est faisable avec HA. La comparaison Word (OpenOffice) - LaTeX est la même que Harmony - LilyPond. Ce que l'un réalise (HA/Word) en laissant à son ouvrier le soin d'entrer les notes à l'aide d'un clavier MIDI ou de son clavier PC, puis le soin de la mise en page, l'autre (Lily/LaTeX) se chargeant de toute la mise en page de manière automatique à l'aide de règles typographiques très pointues et très élaborées. L'aspect d'un document musical réalisé avec LilyPond est très proche, voire peut même se confondre avec les éditions professionnelles. Dans ce cas, on a aucune prise sur la mise en page, sauf si on connaît les coins les plus reculés du code .ly utilisé; il est alors possible de réaliser ses partitions de manière très souple. Mais pour celui qui est habitué à mettre en page d'après ce qu'il voit sur son écran, il faut faire une gymnastique du cerveau assez fastidieuse, en tous cas incompatible avec un travail professionnel qui demande souvent des délais courts ou même un travail pour un but plus personnel: on est alors vite découragé par la compexité et la trop grande richesse du code à mémoriser. Mais je le répète: le résultat final du point de vue de la lisibilité de la partition, du gris typographique et de la typographie elle-même est de très loin supérieur à ce qu'on peut obtenir en faisant sa mise en page soi-même.

Bernard
bubu42
Board Master

« Reply #9 on: Nov 20th, 2005, 10:16pm »
Quote | Modify

on Nov 20th, 2005, 7:55pm, Bernard Meylan wrote:
L'aspect d'un document musical réalisé avec LilyPond est très proche, voire peut même se confondre avec les éditions professionnelles. Dans ce cas, on a aucune prise sur la mise en page, sauf si on connaît les coins les plus reculés du code .ly utilisé; il est alors possible de réaliser ses partitions de manière très souple.

Tout est dans le "si" ! Car le code de Lilypond n'est pas des plus simples. Quote:

Mais pour celui qui est habitué à mettre en page d'après ce qu'il voit sur son écran, il faut faire une gymnastique du cerveau assez fastidieuse, en tous cas incompatible avec un travail professionnel qui demande souvent des délais courts ou même un travail pour un but plus personnel: on est alors vite découragé par la compexité et la trop grande richesse du code à mémoriser. Mais je le répète: le résultat final du point de vue de la lisibilité de la partition, du gris typographique et de la typographie elle-même est de très loin supérieur à ce qu'on peut obtenir en faisant sa mise en page soi-même.

J'adhère totalement. Mais un problème me vient à l'esprit : Lilypond s'enrichit presque en permanence de "scripts" autonomes pour tel ou tel cas de figure, ce qui risque d'augmenter la difficulté de l'exportation.
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #10 on: Nov 21st, 2005, 5:58am »
Quote | Modify

Je suis désolé cela reste trop théorique pour moi.
Personne ne peut fournir un exemple concret ?

Cordialement
« Last Edit: Nov 21st, 2005, 6:46am by Didier Guillion » offline

Myriad Team
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #11 on: Nov 21st, 2005, 8:11am »
Quote | Modify

Un exemple de code latex qui produit une partition via lilypond : http://wikisophia.org/wiki/Music

la suite plus tard... j'pars bosser

Didier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #12 on: Nov 21st, 2005, 8:13am »
Quote | Modify

on Nov 21st, 2005, 8:11am, Sylvain Machefert wrote:
Un exemple de code latex qui produit une partition via lilypond : http://wikisophia.org/wiki/Music

la suite plus tard... j'pars bosser

Qu'il y a til dans cet exemple qu'Harmony ne puisse faire ?

Cordialement

Myriad Team
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #13 on: Nov 21st, 2005, 1:30pm »
Quote | Modify

Je n'ai pas encore testé Lilypond. Mais si Lilypond importe le code écrit sous forme LaTeX (un truc qui ressemble au code de la page dont j'ai mis le lien), il suffirait qu'HA exporte dans ce format.

Je ne vois rien d'impossible là-dedans... y'a juste à faire un import/export LaTeX.

il y a un lien vers une documentation http://wikisophia.org/doc/lilypond.pdf que je n'ai pas encore lue.

Didier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #14 on: Nov 21st, 2005, 4:13pm »
Quote | Modify

Je ne discute pas de la difficulté de l'implementation mais de l'interet de celle ci.
D'apres ce qui est dit au dessus, l'interet serait de pouvoir exporter au format Latex pour pouvoir profiter de ce que Latex propose et pas Harmony.
Je cherche donc a comprendre ce que Latex peut faire et pas Harmony.

Cordalement

Myriad Team
Pages: 1 2 3  ...  13 Reply | Notify of replies | Send Topic | Print

« Previous topic | Next topic »

« Atelier Démocratique » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013