Atelier Démocratique « Insert a note at any beat »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Nov 22nd, 2017, 2:59am 
   Atelier Démocratique
   Editing Improvement

Insert a note at any beat
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print
   Author  Topic: Insert a note at any beat  (Read 7281 times)
Question: Do you support the proposal below?

Yes     27 (69.2%)
No     12 (30.7%)

Total votes: 39

Please read this before voting

mikosax
Board Junior Member
**

Re: Insert a note at any beat  
« Reply #15 on: Dec 6th, 2005, 11:23pm »
Quote | Modify

Si j'ai bien compris, il s'agirait de poser les notes comme avec la fonction 'Notation' de Band in A Box ou dans le logiciel expérimental Impro-Visor (conçu dans une université étasunienne et dont le but n'est pas a priori de permettre une gravure de partitions 'propres').

Ces deux produits ont en commun le fait de proposer des divisions des temps (ternaire ou binaire selon le style utilisé pour BIAB), ce qui permet de faire commencer une note où l'on veut dans la mesure en choisissant la division souhaitée.  

C'est assez rapide et simple à utiliser (mais pas très souple)... lorsque l'on a assimilé le principe de fonctionnement. Il' ny pas de durée présélectionnée. Le logiciel remplit par des silences appropriés 'l'espaces' laissé entre la barre de mesure et la note posée. En outre, la note posée complète la mesure et déborde sur la suivante. Elle peut être 'interrompue' par la pose d'une autre note ou d'un silence manuel.  

Je ne suis pas contre cette proposition, mais je peux me passer de ce mode. C'est pourquoi, compte tenu également du fait que çà semble assez délicat à développer, je m'abstiens de voter.

PS: peut-être que ce mode de saisie serait à implémenter en plus des modes 'ruban' et 'page' ?

Michel Miconnet
(alias Mic & mikosax)
---
Heureux, ceux qui savent rire d'eux même : ils n'ont pas fini de s'amuser !
DJ
Board Junior Member
**

I Re: Insert a note at any beat  
« Reply #16 on: Dec 12th, 2005, 2:09am »
Quote | Modify

multi-voiced? If this means writing for keyboards and and guitar and such instruments that can sustain while playing other lines without inserting invisible rests... I'm all for it. I'd change my vote (if I could), if that's what it means. It should be a feature that could be turned on and off as needed.
James Warren
Board Full Member

« Reply #17 on: Dec 23rd, 2005, 9:36am »
Quote | Modify

Yes because Laurier is so persuasive in his description but only as an *option* to the current input method.
Oliveira
Board Master

WWW |

« Reply #18 on: Jun 7th, 2006, 2:46pm »
Quote | Modify

Creo que  este tema debiera ser retomado y considerarlo de nuevo.
Yo insisto en mi postura de que el sistema actual es el mas parecido al de tener lápiz y papel. Con flexibilidad total. (Sin descartar otras opciones mas automáticas, pero que limitan la flexibilidad) .     Dentro del sistema actual, (Habría que modificar la edición del teclado personalizado) voy a insistir en lo que yo creo, es una  forma de escribir con mas rapidez las partituras haciendo uso del teclado del ordenador. La actual  selección-intercambio nota/silencio    es un incordio y poco práctico. Yo vuelvo a proponer el siguiente sistema:   POR LO MENOS TENER ESTA OPCION

Nº 1 Press Key =  Redonda . Double Press Key = Silencio  de redonda.  
Nº 2  Press Key =  Blanca.   Double  Press Key  =  Silencio de Blanca.  
Nº 3  Press Key =  Negra.    Double Press Key =  Silencio de Negra    

Etc, etc. etc.... hasta 1/32
« Last Edit: Jun 8th, 2006, 10:18am by Oliveira » offline

Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com Mi coro: http://novosairesnigran.blogspot.com.es/
H.A 971 V.S. Gold2 Omer. PDF to Music, Overture 5.4 (Win 64 bits).
ajourdane
Board Newbie
*

WWW | Email

« Reply #19 on: Jan 31st, 2008, 11:48am »
Quote | Modify

Ce serait un soulagement.

Dès qu'on veut proposer quelque chose, une improvisation, une cadence, c'est ingérable, il faut tout paramétrer, prévoir d'effacer les silences, les mesures...

De plus, les notations contemporaines de plus en plus courantes, sont assez friandes de ces choses-là. Un amas de blanches par-ci, des croches continues sans durée précise par-là... En fait, c'est avant tout un effet visuel. On va voir des croches séparées de manières progressives pour imiter une accélération. Au contraire, des notes longues regroupées indiqueraient un effet de surprise, autant pour l'auditeur que pour l'interprète, qui choisirait un peu les notes qu'il voudrait jouer.

En ouvrant un peu sur le sujet, on pourrait envisager d'inclure une deuxième portée, plus petite que la portée master, mais rattachée, pour préciser une deuxième notation de doigtés, une articulation différente... plutôt que d'accumuler les numéros et effets sur une seule portée.

Je vais essayer de mettre des exemples visuels car mes explications sont trop abstraites...

++

A. JOURDANE
4tune
Board Newbie
*

« Reply #20 on: Jul 10th, 2008, 8:25pm »
Quote | Modify

voted yes provided this is optional

voté oui à condition que cela soit facultatif  

MIXER LANE SUGGESTION :

http://www.myriad-online.com/cgi-bin/workshop/YaBB.pl?board=request;action=display;num=1264226951

Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master

Écrire et écrire encore de la musique!

WWW | Email

« Reply #21 on: Jul 16th, 2008, 3:54pm »
Quote | Modify

Bonjour,
Abstention... et si on installe cette nouvelle fonctionnalité, j'aimerais bien qu'elle soit débrayable...
Merci!
« Last Edit: Jul 16th, 2008, 3:54pm by Francois Desjardins » offline

François Desjardins
bubu42
Board Master

« Reply #22 on: Jul 16th, 2008, 11:11pm »
Quote | Modify

Tiens, mais c'est François ! Il y a une éternité qu'on ne l'avait pas vu sur ce forum.
Bien le bonjour !
Pour ce qui est de la proposition du fil, je suis aussi dubitatif. Certes, en notation contemporaine on trouve tout et n'importe quoi. Mais la question que je me pose est la suivante :
En cas d'amas de blanches, petit tas de croches ou amoncellement de noires, comme HA va-t-il retrouver ses petits pour interpréter tout ça ?
cosmos7
Board Newbie
*

Email

« Reply #23 on: Jun 28th, 2009, 4:51pm »
Quote | Modify

je suis contre car si on a à rentrer une série de notes de même valeur,(ce qui est souvent le cas) on va plus vite en mettant les notes en fin de mesure.
Moi je propose plutôt qu'il y ait la fonction de rentrer les silences avec le clic droit:
clic gauche: note
clic droit: silence de même valeur  
(car le clic droit n'a aucune fonction)
Pascal
Board Junior Member
**

WWW |

« Reply #24 on: Aug 12th, 2009, 2:59pm »
Quote | Modify

Bonjour,  

Bien que ce mode de saisie puisse être intéressant, je ne vote pas car préfère la saisie actuelle. Mais un basculement rapide entre les deux modes de saisie pourrait être agréable.

Pour que ce mode de saisie soit pleinement exploitable, il faudrait pouvoir disposer d'un "guide". Serait-il techniquement possible de dessiner dynamiquement dans la mesure sous la souris quelques divisions selon la division temporelle de la mesure, un peu comme un bord de règle : grand trait pour les temps (noires), trait plus court pour les croches ?

Musicordialement,
Pascal

Harmony thème classic + Goldbase 2 + Omer, Windows XP Fam. SP3
email : pascal_OterCeMot@peyremorte_EtCeluiCi.fr
Ramses12
Board Junior Member
**

Ramses12_gmc@yahoo.com  

« Reply #25 on: Aug 14th, 2011, 9:12am »
Quote | Modify

I'd find that too dazzling. Hate it in other programs, when I want to write a sequence of notes and click at the wrong location in the bar; I have to delete the rests, or undo and write everything again... I find HA's current way much more comfortable and clear.
KrisMega
Board Junior Member
**

Email

« Reply #26 on: Aug 14th, 2011, 7:44pm »
Quote | Modify

Bof !

... et si vous régliez d'abord ce problème "mystérieux" de copier/coller ?
Rien qu'une réponse à ce sujet serait déjà la bienvenue ...

Bonjour à tous,

Kris
« Last Edit: Aug 14th, 2011, 7:47pm by KrisMega » offline
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print

« Previous topic | Next topic »

« Atelier Démocratique » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad