Myriad Blog 1.3.0 Sunday, Nov 23rd, 2014 at 04:46am 

Monday, Jun 19th, 2006 at 05:02pm
Projet PDFToMusic, étape 11
Les différents objets présents dans une partition sont isolés et classés selon leur catégorie : clefs, notes, silences, barres de mesures,etc. La position sur la page de ces différents objets va nous permettre de créer un "squelette" de la page : ensemble d'aire de portées divisées en aires de mesures.  Le type de clef, et la tonalité associée à chaque mesure semble correctement interprété.
Les objets plus élémentaires (notes, silences) sont associés aux mesures selon leur position. Il est nécessaire de mettre en place une analyse des "ledgers lines" (lignes de repérage) pour pouvoir trouver la portée lorsque le symbole est situé en dehors de l'aire des lignes de la portée. Ensuite, il va falloir associer à chaque symbole ses attributs : altération, paroles associées, ornements, etc. Les paroles posent un problème car il est difficile de savoir si un texte en pied de page fait partie du pied de page ou de parole associés à la dernière portée de la page.  
Dès qu'une nouvelle étape de la reconnaissance est validée, l'export MusicXML correspondant est écrit afin de pouvoir comparer visuellement le résultat.
La partie analyse de document qui fonctionnait sur Macintosh depuis le début à été transférée sur Windows et compilée. Une fois de plus Acam nous à fait gagner un temps considérable de portage.
by Didier Guillion
Comments

Comment from Sylvain Machefert Monday, Jun 19th, 2006 at 08:58pm
Un fichier tordu pour tester ?
A mon avis, il ne va pas y avoir que le texte de pied page, y'a les accords, les textes ajoutés en plus au milieu (voir les HI! HA!). Et les appoggiatures, il va falloir les repérer (grâce à la taille de la police ?)
Et puis y'a aussi les A, B et C pour indiquer les 3 parties différentes...
 
Toutes ces réjouissances avec le PDF de la page Dimna Juda.
 
Je suis avec beaucoup d'intérêt cette aventure fabuleuse !


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013