Myriad Blog 1.3.0 Monday, Dec 17th, 2018 at 09:40am 

Thursday, Oct 16th, 2014 at 04:54pm
Harmony 9.6 étape 730

 
Nous travaillons toujours sur les exports audionumériques de haute qualité.
Voila où nous en sommes :
 
  • Format brut (brt) : ce format étant simplement consitué des données sans descriptif du contenu, on peut y écrire n'importe quel type de données audio.
     
  • Format WAV : La version étendue a été finalisée. On peut y stocker des données audio jusqu'à 96 kHz, 32 bits, 8 canaux (7.1), c'est-à-dire le maximum que peut gérer la nouvelle sortie audio d'Harmony Assistant
     
  • Format AIFF :  Nous avons suivi les documentations décrivant ce format, et avons pu stocker des données jusqu'à 96kHz. Par contre, les échantillons de 32 bits sont théoriquement possibles, ainsi que la quadriphonie (4.0), mais les essais de fichiers se soldent par une erreur dans Windows Media Player. Est-ce une erreur de notre part ou un problème dans ce logiciel ? Nous devons faire des essais sur Mac pour nous en assurer.
     
  • Format MP3 : trop compliqué pour gérer les formats de haute qualité. Les défauts de compression rendent de toute façon les formats en haute fréquence ou nombre de bits élevés assez peu utiles. Nous convertissons donc en 44 kHz, 16 bits, et au maximum en stéréo (2.0) avant de compresser.
     
  • Format OGG : pas encore traité, mais il est probable que nous devions procéder comme pour le MP3.
     
    En résumé, le format WAV permettra de stocker n'importe quel type de données audio. Pour preuve, l'exemple suivant, contenant des sons en 96 kHz, 32 bits, 6 canaux (5.1).
    C'est du lourd. Une seconde de son occupant 2.2 Mo, le fichier ci-dessous fait donc la bagatelle de 13,4 Mo ! Si vous l'écoutez sur un simple casque ou deux haut-parleur, votre système devrait vous faire entendre les sons censés être dans votre dos avec un volume réduit.
     
    Son WAV 96kHz, 32 bits, 5.1

     
    Avec un peu de chance, vous devriez entendre une gamme, avec chaque note provenant d'une position spatiale différente, selon le schéma suivant :
     

     
    Cet export WAV nous a permis de visualiser les données audio canal par canal, et de corriger des erreurs de répartition spatiale de la nouvelle sortie sonore d'Harmony difficilement repérables à l'oreille (les sons arrière "bavaient" sur l'avant).
  • by Olivier Guillion
    Comments

    Comment from Antoine Bautista Friday, Oct 17th, 2014 at 07:40am
    Dans le dos...
    Le son wav passe correctement avec le casque,
    mais avec 2 HP les notes dans le dos sont inaudibles,
    j'entends plutôt des silences.  
     
    Bon travail
    A+


    Most recent first
    Oldest first

    Top of page
    Legal information Last update:  (c) Myriad