Myriad Blog 1.3.0 Sunday, Nov 18th, 2018 at 06:28pm 

Friday, Mar 27th, 2015 at 05:07pm
PDFtoMusic et attribution des voix

 
Quelques partitions posaient problème à PDFtoMusic, et nous ont contraint à nous replonger dans des fonctions complexes, et délicates à ajuster.
 
Il s'agit de l'attribution des voix dans une portée. Écrire plusieurs voix sur une même portée peut conduire à des notations peu claires, où seuls le contexte et la logique permettent de déterminer ce qu'il faut faire.  
À la veille de ce week-end électoral, nous ne pouvions pas passer à coté d'un problème de comptage des voix
 
Prenons par exemple ce cas, écrit dans une partition non mesurée (pas d'indication de métrique):
 

 
On voit tout de suite qu'il s'agit de 4 groupes de noires, avec deux voix sur la portée. Mais le "on voit" est un concept qu'un programme peut avoir quelques difficultés à appréhender.
 
Imaginons maintenant le même exemple, mais avec un espacement plus grand entre les notes des différentes voix :
 

 
Malgré l'espacement supplémentaire, on comprend qu'il s'agit du même schéma que précédemment, toujours une mesure en 4/4.
 
Mais si on a ceci :
 

 
ça devient beaucoup moins évident. Il est fort probable qu'il s'agisse là de 8 croches (mesure en 8/4) avec une seule voix. Le résultat est totalement différent de précédemment.
 
À partir de quel espacement doit-on considérer l'un ou l'autre cas ? C'est ce que nous avons essayé de résoudre. Même si le nouveau calcul n'est pas parfait, il devrait améliorer la détermination des voix de manière sensible.
 
Bon week-end !
by Olivier Guillion
Comments

Comment from JP Saturday, Mar 28th, 2015 at 08:57am
interprétation des mesures
J'ai constaté que PDFtoMusic avait tendance à compter les temps tels qu'il les comprenait plutôt que se fier à ce qui est écrit dans la signature et interpréter le contenu de la mesure comme devant à tout prix tenir dans cette mesure indiquée. Il est clair que ça depend des cas, mais pourrait on pouvoir lui dire que faire plutôt que de choisir automatiquement?
Ces derniers temps (c'est le mot) j'ai eu deux situations de ce genre:
1) une mesure à 4/4 contenant 12 croches en triolet sans signe 3 est devenue une mesure à 12/8
2) dans une mesure à 6/8 un trémolo représenté par deux accords de blanches pointées reliées par une ligature a été compris comme une mesure à 12/8
Ajoutons à cela que revenir à la "bonne" signature de mesure n'est pas très simple en HA. Il faut éviter les effets de bord qui vont décaler la suite du morceau. Si par ailleurs on a des paroles dans certaines portées, on aboutit facilement à un cauchemar.
 
Depuis que je chante en quatuor, il m'arrive très souvent de devoir reprendre une partition PDFTOMUSIC sur le Web pour la transposer et/ou faire des arrangements en échangeant des voix â certzins endroits à cause de nos tessitures respectives.
Tant qu'il n'y a que des voix chantees, cela se passe assez bien, même s'il m'arrive de tout abandonner et faire une nouvelle saisie â la main. Mais définitivement la partie de piano crée de nombreux problèmes, tel celui qui est discuté aujourd'hui.
 
Bien entendu on fait avec, mais je pense qu'il y a là tout une partie du complexe PDFtoMusic/HA qui serait à regarder de près, plutôt que de faire des "patches" conceptuels qui vont s'accumuler avec des effets de bord successifs.
Sur ce bon week end à tous, et comptez bien vos voix...

Comment from Antoine Bautista Friday, Mar 27th, 2015 at 06:17pm
Ah ?...
Quote:
ça devient beaucoup moins évident. Il est fort probable qu'il s'agisse là de 8 croches (mesure en 8/4) avec une seule voix. Le résultat est totalement différent de précédemment.

 
Plutôt 8 noires...
 
Bon repos
A+


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad