Myriad Blog 1.3.0 Tuesday, Oct 16th, 2018 at 05:05am 

Tuesday, Mar 1st, 2016 at 05:04pm
Myriad Plug-in, et après ? -21-

 
Le nouveau système d'app destiné à remplacer notre plug-in ne nous permet plus de jouer des musiques au format MYR (ou tout autre format de partition, d'ailleurs). Si cela avait été possible, nous aurions déjà terminé le travail.
 
Dans nos didacticiels, il arrive qu'une musique soit jouée pour permettre à l'utilisateur d'entendre le résultat des opérations décrites. Jusqu'ici, cette musique était intégrée au didacticiel au format MYR.
 
Il nous a donc fallu étendre le format des fichiers de didacticiels, pour permettre de stocker, en plus du MYR, le résultat sonore au format MP3. Le format de fichier était heureusement assez bien conçu, et les nouveaux fichiers contenant des données MP3 pourront être visualisés avec les anciennes versions d'Harmony/Melody, ou avec l'ancien plug-in pour ceux qui parviennent encore à le faire fonctionner.
 
Nous avons ensuite repris l'app pour lui faire jouer l'audio sur tous les navigateurs qui supportent le format MP3 ainsi que le jeu de l'audio en mode "inline data". Pour les autres, ce sera muet.
 
Enfin, nous avons lancé un traitement par lot qui a chargé un à un les 273 didacticiels existants (excusez-moi du peu) et leur a adjoint les MP3 lorsque c'était nécessaire.
 
Nous sommes les seuls à utiliser ce système de didacticiels, aussi nous pouvons nous permettre de mettre en ligne une version, puis de modifier à nouveau toutes les pages si nous faisons évoluer l'app. Pour la partie "visualiseur de partition", c'est plus délicat, car de nombreuses personnes utilisent le plug-in sur leur site, et nous ne pouvons pas les contraindre à reprendre plusieurs fois leurs pages.
C'est pourquoi la première app à être utilisée en vraie grandeur sur le site sera ce visualiseur de didacticiels. Et c'est aussi pourquoi, vu la proximité de la mise en ligne de la version définitive, il n'est pas nécessaire de vous en proposer une démo aujourd'hui.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Olivier Guillion Friday, Mar 4th, 2016 at 06:19pm
@Geo
Oui, il sera possible de créer 3 pistes, une avec une voix, la deuxième avec les autres voix, la dernière avec l'accompagnement, moyennant environ 30 ko par seconde de musique au total, un peu moins avec une qualité basse.
 
Ce ne sera pas avec MyrScript, ce sera dans la boîte d'export qui s'ouvrira lors de la sélection de Fichier > Exporter > Fichier myrweb
 

Comment from Geo Thursday, Mar 3rd, 2016 at 07:01pm
myrweb et myrscript
Ok, merci.
Toujours dans le domaine du chant choral, on peut donc imaginer de générer une piste pour "ma" voix, une pour les autres voix et une pour l'accompagnement.
Tout ça en myrscript évidemment, comme actuellement .
 

Comment from Olivier Guillion Thursday, Mar 3rd, 2016 at 05:18pm
MP3 et pistes
Il n'y a qu'une piste dans un MP3 (enfin, si on considère que deux voix stéréo composent une seule piste) mais nous avons trouvé le moyen de jouer plusieurs MP3 simultanément.  
On peut contrôler le volume et la position stéréo de chacun pendant le jeu.
 
Les fichiers "myrweb" pourront donc embarquer plusieurs "fichiers" MP3.
 
La boîte d'export permettra effectivement de regrouper les portées dans les différentes pistes

Comment from Geo Thursday, Mar 3rd, 2016 at 04:56pm
(No subject)
Merci pour votre réponse.
J'ignorais que dans un mp3, il est possible d'avoir plusieurs pistes avec réglage des volumes indépendants.
Reste que si ça doit multiplier la taille par le nombre de pistes c'est gênant, à moins de pouvoir faire des groupes, par exemple pour l'accompagnement ou les "autres" voix.
Les fichiers mya sont bien pratiques, mais dans cette discussion ils ont donné un ordre de grandeur.

Comment from Olivier Guillion Tuesday, Mar 1st, 2016 at 11:13pm
Taille
Le nouveau format des partitions publiables sur le net intègrera une ou plusieurs pistes MP3, dont le nombre sera réglable par l'utilisateur d'Harmony. La qualité des MP3, donc leur volume, sera également réglable.
 
Il n'y aura donc que rarement un fichier par portée, ce qui ferait effectivement exploser la taille des fichiers.
 
Pour l'instant, l'équivalent des fichiers Mya (plusieurs partitions dans un même fichier) n'a pas été prévu pour la publication Web.

Comment from Geo Tuesday, Mar 1st, 2016 at 08:32pm
La taille des fichiers va exploser (?)
Pour utiliser la table de mixage, si les fichiers à jouer sont en mp3, ça veut dire un fichier par portée ?
Pour du chant choral avec accompagnement au piano, ce sera 6 fichiers à peu près.
Actuellement entre un myr et un mp3 il y a un facteur de 30, à la louche.
On passera donc à 200.
J'ai des fichiers mya de plusieurs mégas.
aie aie aie
J'espère me tromper.
 
 


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad