Myriad Blog 1.3.0 Monday, Sep 25th, 2017 at 05:18pm 

Dev News Monday, Dec 3rd, 2012 at 04:59pm
Harmony 9.6 et autres étape 459

 
 
 
- Nous avons corrigé quelques problèmes liés à l'utilisation de polices de caractères musicaux autre que SToccata :
 
 . Sur Windows, les caractères tracés avec certaines polices externes (des polices musicales non fournies avec notre application) pouvaient ne pas apparaître correctement ou même ne pas apparaître tout court
 
 . Sur Windows toujours, les polices supplémentaires ajoutées par l'utilisateur dans son dossier "Myriad Documents/Settings/Fonts" pouvaient ne pas être prises en compte par l'application. Cela reste un mystère, nous avons dû demander deux fois au système de les traiter pour qu'elles apparaissent enfin dans la liste des polices installées
 
 .  Lors de l'édition du jeu de caractères affecté à la portée, certaines modifications de l'utilisateur n'étaient pas prises en compte.
 
- Un probème reste non résolu sur Linux (Suse). Lors de l'impression sur une imprimante HP OfficeJet, les symboles musicaux sont remplacés par des lettres. Nous ne savons pas quelle couche logicielle est à l'origine du problème (cairo, pango, GTK, CUPS ou le pilote d'impression lui-même). On peut cependant obtenir des impressions correctes en cochant l'impression par une image haute résolution.
by Olivier Guillion

Dev News Tuesday, Dec 4th, 2012 at 04:54pm
Harmony 9.6 et autres étape 460

 
Dans Harmony, l'écho de la note quand on la survole fonctionne également avec le marteau.
 
La boite d'édition de la main gauche des Instruments Virtuels a été définie. Pour l'instant elle est assez brute :
 

 
Nous la complexifierons peut être quand nous en serons sur.
 
Dans les instruments virtuels, possibilité d'interrompre la musique de test.
La gestion des listes de musique de test a été implémenté.
A partir d'Harmony, la création d'un instrument virtuel par défaut est opérationnelle.
by Didier Guillion

Dev News Wednesday, Dec 5th, 2012 at 05:04pm
Harmony 9.6 et autres étape 461

 
 
Dans le premier jet de l'interface des instruments frettés, l'instrument était constitué des paramètres physiques (caractéristiques de la caisse, des frettes, des cordes, etc) accompagné des options correspondant à la manière de jouer (plectre, force du jeu, mouvement des doigts, etc).
 
Cela fonctionnait mais ne nous satisfaisait pas. En effet, changer de plectre, par exemple, créait un nouvel instrument différent du premier, ce qui nous obligeait à multiplier les versions d'un même instrument pour couvrir toutes les méthodes de jeu.
 
Nous avons donc décidé de séparer complètement les paramètres correspondant à la physique de l'instrument de la manière de l'utiliser.
 
Ainsi, la liste de sélection des instruments prédéfinis sera divisée en deux. A gauche, la liste des instruments, à droite la liste des modes de jeu. L'utilisateur pourra ainsi combiner l'un et l'autre à volonté :
 

by Olivier Guillion

Dev News Thursday, Dec 6th, 2012 at 04:55pm
Harmony 9.6 et autres étape 462

 
Nous avons progressé dans la boite de sélection de l'instrument/mode de jeu. Les sauvegardes sont fonctionnelles, les éléments se retrouvent dans les listes, nous étudions la possibilité de représenter, via une petite icône généré automatiquement, l'instrument :
 

by Didier Guillion

Dev News Friday, Dec 7th, 2012 at 05:03pm
Harmony 9.6 et autres étape 463

 
Pour réaliser l'interface graphique de l'éditeur d'instruments à cordes, nous avions dû développer un jeu de fonctions graphiques de manipulation d'images.
Ces fonctions, plutôt puissantes et pratiques, ne servaient qu'à cette interface, et nous trouvions plutôt dommage de ne pas pouvoir en faire profiter les programmeurs MyrScript.
 
C'est maintenant chose faite. Un nouvel objet, appelé "Surface", permet d'effectuer très rapidement des opérations sur des images. Par exemple, nos premiers tests en MyrScript on donné cela (l'illusion d'optique qui fait pencher le cadre violet vers la gauche n'était pas prévue) :
 

 
en seulement quelques lignes de  
Code:
s=Surface.New("Chat.jpg")
s.Resize(400,400)
s.Rotate(20)
s.Perspective(50,0,0,3000)
s.DropShadow(16,16, 0,0,0, 9,30)
w.GraphContext.DrawSurface(s,20,20,20+s.Width/2,20+s.Height/2)
s.Dispose()

 
Je vous laisse étudier ça ce week-end. Interro Lundi matin pour repérer ceux qui suivent.
by Olivier Guillion
 7 comments.

Technical Monday, Dec 10th, 2012 at 04:58pm
FreeNas et SVN

 
Nous continuons à étudier la possibilité de mettre en place un système automatique de travail partagé.  
 
Pour étudier cela, nous avons créé une machine virtuelle (à terme, ce serait une machine physique) équipée de 3 disques durs. Nous avons installé FREEBSD/Freenas sur le premier disque.
 
Nous avons pu ensuite assez aisément combiner les deux autres disques en RAID 1 (miroir) logiciel.
Nous avons enfin ouvert un partage Windows et MacOS sur la racine du disque de données.
 
La première étape terminée, nous nous sommes penchés sur SVN, l'outil permettant de gérer les conflits lorsque plusieurs programmeurs travaillent ensemble sur un même projet.
 
Sur notre PC de développement, nous avons installé TortoiseSVN.
Nous avons créé un "repository" sur le NAS, contenant un petit projet C. Nous avons pu récupérer la copie de travail sur le PC, modifier les sources et enregistrer nos changements.
 
Sur le Mac, nous avons installé svnX. La création de la copie de travail a fonctionné, mais lors de la tentative d'enregistrement des changement, une erreur est apparue, disant que les "exclusive lock" des fichiers ne pouvait pas s'effectuer, rendant impossible la sauvegarde.
 
Nous avons lu quelque part que le problème pouvait venir d'un accès concurrentiel aux fichiers par "file://" et qu'il fallait installer un serveur svn sur la machine contenant le repository. Mais l'opération semble assez compliquée sur Freenas, nous n'y sommes pas parvenus malgré pas mal d'efforts.
 
On peut donc dire qu'on y est presque, mais qu'en l'état cela ne fonctionne pas. Si un spécialiste de FreeBSD, FreeNas ou SVN passe par ici, qu'il n'hésite pas à se manifester !
by Olivier Guillion
 2 comments.

Dev News Tuesday, Dec 11th, 2012 at 05:02pm
Harmony 9.6 et autres étape 464

 
 
Comme promis avant-hier, nous avons mis en ligne un document de travail, qui présente un aperçu des fonctions MyrScript de manipulation de Surfaces. Il était trop long pour tenir directement dans un billet de ce blog, aussi l'avons-nous converti en PDF.
 
Cliquez ici pour voir le document PDF

 
Les fonctions présentées dans ce document peuvent encore être modifiées, mais cela donne déjà une bonne idée des possibilités à venir.
 
N'hésitez pas à commenter, poser des questions, ou nous signaler si vous pensez qu'on a oublié une fonction importante.
by Olivier Guillion
 2 comments.

Dev News Wednesday, Dec 12th, 2012 at 04:58pm
Harmony 9.6 et autres étape 465

 
La rotation des objets graphiques associés au document, portée ou symbole a été implémentée au niveau de l'interface.
Dans l'édition des courbes on peut maintenant ajouter des points isolés.
 
Dans l'édition avancée des accordages des instruments virtuels, la fréquence de la corde à vide peut être entrée sous forme d'un nom de note suivi éventuellement d'un décalage en centième de ton.
 
Dans le choix de l'instrument virtuel, l'accordage est affiché, l'instrument en cours d'édition est matérialisé dans la liste avec son aperçu.
 
Séparation de l'édition des paramètres physiques et des paramètres de jeu pour les microphones.
 
Les paramètres de jeu de l'instrument virtuel pouvant changer en temps réel sont éditables sous forme de courbe associé à la portée.
by Didier Guillion
 2 comments.

Dev News Thursday, Dec 13th, 2012 at 05:05pm
Harmony 9.6 et autres étape 466

 
Les courbes de paramètres permettant de modifier les réglages de l'instrument virtuel au cours du jeu sont maintenant prises en compte.
Il nous faut maintenant ajuster les bornes de ces paramètres, et les vérifier un à un (il y en a pour l'instant 16)
 
Nous avons terminé la mise en place définitive, les tests et l'écriture de la documentation et des exemples des fonctions MyrScript de manipulation d'image (objet "Surface").  
 
Ajouts notables :
 
- Possibilité de sauvegarder une surface dans un fichier graphique (BMP, GIF, JPG, TIFF ou PNG). Seul le PNG conserve les opacités/transparences.
 
- Possibilité de transférer la couche d'opacité vers la luminance des pixels
- Opacité progressive, ajustable verticalement et/ou horizontalement
- Miroir horizontal et vertical
 
Pour tester toutes les fonctions, nous avons écrit en MyrScript une petite fonction (10 lignes) de reflet flou, à la mode depuis quelques temps :
 
by Olivier Guillion
 1 comment.

Dev News Friday, Dec 14th, 2012 at 04:51pm
Harmony 9.6 et autres étape 467

 
Implémentation, dans l'interface des instruments virtuels sans rosace ni ouïe.
Meilleure apparence de la liste des instruments virtuels.
 

 
Correction d'un problème sur les listes hiérarchiques.
Lorsque l'on défini le corps de l'instrument virtuel, on peut spécifier sa teinte.
 
Mise à niveau des ressources dans les différentes langues.
 
Bon week end !
by Didier Guillion

Technical Monday, Dec 17th, 2012 at 05:01pm
MUSL: Tsunami de spam

 
Sur les pages Web offertes aux utilisateurs d'Harmony Assistant (MUSL), nous avions mis en place un petit système de commentaires, très léger et simple.
 
Nous n'avions rencontré aucun problème d'attaque extérieure, jusqu'à la semaine dernière.  
En fin de semaine, des dizaines, puis rapidement des centaines de messages publicitaires ont commencé à se déverser. Notre petit filtre anti-spam, très simple et très léger, lui aussi, a rapidement été débordé, et ces messages ont commencé à apparaître publiquement.
 
En urgence, nous les avons supprimés manuellement, puis avons durci les règles, pour en éliminer automatiquement le plus grand nombre possible. Le robot spammeur était assez sophistiqué. Il ne se contentait pas d'envoyer le formulaire de commentaire rempli, il chargeait aussi à chaque fois la page Web, et était capable de s'adapter au changement du nom des champs du formulaire. Les adresses IP changeaient perpétuellement, et étaient tirées d'un "pool" assez large, compliquant le blocage individuel.
 
Nous avons donc réfléchi assez rapidement à ce que nous pouvions faire de plus.  
 
- Mettre un "captcha" était possible, mais contraignant pour l'utilisateur, pour la simplicité des pages Web présentant les musiques des utilisateurs de MUSL, et assez lourd.
 
- Analyser plus finement la manière de poster du spammeur, pour le bloquer plus efficacement : nous l'avons fait, et avons trouvé quelques détails nous permettant de le différencier d'un internaute humain. Le taux de succès atteignait 99.5%. Mais avec une tentative par minute, quelques-uns passaient encore.
 
C'est alors que nous avons découvert une base de données gratuite, recensant toutes les adresses IP des spammeurs de forum. Cette base est complétée quotidiennement, et toutes les adresses IP de notre spammeur s'y trouvaient listées.
 
Nous avons donc développé un module en Perl qui recherche l'IP du visiteur dans cette base, remise à jour quotidiennement. Si elle y est trouvée, les accès aux commentaires du MUSL sont interdits.
Voyant que cela fonctionnait, nous avons utilisé la même technique pour les messages du forum et les commentaires de ce blog.
 
Nous n'avons pas, pour l'instant, reçu de plainte de personnes qui auraient détectées été à tort. Des dizaines de milliers de tentatives d'accès par ces adresses IP "toxiques" ont par contre été empêchées, en seulement quelques jours.
by Olivier Guillion
 1 comment.

Dev News Tuesday, Dec 18th, 2012 at 05:01pm
Harmony 9.6 et autres étape 468

 
Dans la gestion des listes hiérarchiques, mise en place d'un effet visuel d'ouverture et de fermeture des dossiers.
Corrections de problèmes de rafraichissement dans les listes.
Traduction de certaines documentation de scripts en Espagnol.
by Didier Guillion

Dev News Wednesday, Dec 19th, 2012 at 05:00pm
Harmony 9.6 et autres étape 469

 
 
Toutes les nouvelles fonctions graphiques de MyrScript sont maintenant terminées, testées, documentées, et accompagnées d'un script d'exemple.  
Les dernières fonctions qui n'étaient pas dotées d'anticrénelage (Skew, Rotate ou Perspective) le sont maintenant.
 
Une nouvelle fonction de l'objet "Graph" permet de copier une zone graphique vers un autre "Graph". Etant donné qu'on peut travailler sur l'objet "Graph" d'une surface, cela rend possible de récupérer l'aspect graphique d'un élément d'une boîte de dialogue (ou même le contenu complet de la boîte), puis par exemple de le sauvegarder dans un fichier PNG. Une copie d'écran intégrée en quelque sorte.
 
by Olivier Guillion

Dev News Thursday, Dec 20th, 2012 at 04:58pm
PDFtoMusic

 
Un cas particulier assez intéressant, nous a été signalé dans PDFtoMusic. Quand le numéro de mesure était écrit sur la même verticale que la ligne d'accord, celle ci n'était plus reconnue. Le traitement a été modifié et cela fonctionne maintenant.
by Didier Guillion

Myriad Life Friday, Dec 21st, 2012 at 05:04pm
En attendant l'apocalypse

 
On dit que ce 21 décembre marquera un changement de cycle. Nous en sommes persuadés, d'autant plus que tous les scientifiques sont d'accord sur ce point. Le cycle s'appelle le "cycle des saisons", et le 21 décembre marque l'entrée dans une nouvelle ère (de 3 mois) appelée "hiver" en ancien maya.
 
A moins que toute la prophétie ne concerne mon vélo, qui commence à se faire vieux et à perdre ses pièces ? Si quelqu'un a songé à m'en offrir un neuf pour la Noël, alors ce changement de cycle sera bienvenu.
 
Si vous prenez quelques jours de congé, ou simplement si vous avez un peu de temps libre et d'inspiration pendant la semaine qui arrive, n'oubliez pas que le concours amical de musique se termine le 31 décembre. Il est encore temps d'y participer ! Le gagnant remportera une  boîte à musique à bande perforées, sur laquelle il pourra jouer son morceau (ainsi que tous les autres morceaux qu'il désire).
 
Cette récompense est en rapport direct avec le thème du concours, qui est "La boîte à musique ou autres musiques mécaniques".  
 
Nous avons longuement hésité entre offrir cette petite boîte à musique à manivelle ou l'instrument présenté sur cette vidéo. Puis, en calculant le nombre de timbres nécessaires à affranchir le colis, nous avons préféré en rester à la première option.  
 
 
Profitez bien des fêtes (avec modération bien entendu), et amusez-vous !
by Olivier Guillion
 6 comments.

Myriad Life Tuesday, Dec 25th, 2012 at 09:23am
Joyeux Noël 2012 !

 
Et voici Noël qui frappe à notre porte !
Tout l'équipe de Myriad vous souhaite de douces fêtes, en famille, autour du sapin.
by Didier Guillion
 1 comment.

Mood Wednesday, Dec 26th, 2012 at 05:01pm
Hasta La Vista, Vista!

 
 
 
Au commencement de l'interface graphique était le rectangle. Sur Windows 3.1, les fenêtres étaient rectangulaires, les boutons rectangulaires, on sélectionnait des zones rectangulaires qui apparaissaient en contraste inversé.
 
Rapidement, on s'est aperçu que les à-plats de couleur (ou de gris ou de blanc) combinés à des bords fins et rectilignes rendaient difficile la distinction entre les diverses fenêtres qui se chevauchent. D'un rapide coup d'oeil sur l'écran, on ne voyait pas bien comment étaient superposées les fenêtres, laquelle était devant l'autre, etc.
 

Capture d'écran de Windows 3.1. Pas facile de voir où commencent et s'arrêtent les fenêtres

 
Les concepteurs de Mac OS 6 avaient pourtant osé quelques fenêtres avec des coins arrondis sur 3 pixels, mais ces dangereux hipsters iconoclastes ne s'étaient pas aventuré plus loin dans l'exploration du monde magique et inquiétant de la ligne courbe et de l'ombre portée.
 

Capture d'écran de Mac OS 6, où on aperçoit un coin de fenêtre arrondi. Distinguer les fenêtres les unes des autres reste tout de même une épreuve à 2500 brouzoufs au bas mot

 
Vingt ans plus tard, avec l'augmentation de la puissance graphique, les interfaces évoluent. Les coins s'arrondissent, des  transparences et des reflets apparaissent, les ombres permettent de donner un repère visuel et de faciliter la lecture.
 

Capture d'écran de Mac OS X.  
Des ombres, du métal, des MacFans qui s'écrient "C'est bôôôô!"

 

Capture d'écran de Windows Vista.  
Des ombres, des transparences, des MacFans qui s'écrient :
"- C'est môôôôche !" et  "- C'est une copie éhontée de MacOS X!"

 
Pendant qu'Apple persiste dans cette voie du pseudo-relief, Microsoft embauche alors Olle (*), un ergonome-designer formé à l'école suédoise, option étagères et meubles cubiques colorés, et qui a conçu la fameuse série Päbo à 9¤95.
(*) pour respecter la vie privée de Petter, son prénom a été changé.

 

Olle déclare alors (en suédois mais je traduis) "Le vintage, c'est trop frais, les djeunz en raffolent, t'as qu'a voir les casques audio imitation eighties qu'ils ont pour écouter leurs MP3. Lol, mais trop lol, quoi !".
 
C'est ainsi que serait née "Metro" (si, si, le jeu de mot marche aussi en suédois, croyez-moi sur parole), l'interface graphique toute carrée de Windows 8, pur style années 80.  
 

Metro, l'écran magique.
Avant, quant on avait plus de trois objets sur le bureau, on passait pour désordonné, maintenant on est obligé de tous se les prendre en pleine face et en king size à chaque démarrage

 
Cela aurait été anecdotique, si le relooking s'était arrêté à l'écran d'accueil de Windows 8 ou au Windows Phone, mais Olle décide d'adapter le bureau "classique" à la même sauce. Et Olle est daltonien.
 
Les daltoniens, on le sait, ont une meilleure perception des contrastes. Et les daltoniens suédois sont entraînés dès tout petits à distinguer la bouteille de lait posée devant leur porte, dans la neige. Aussi, le bureau de Windows 8 donne assez rapidement ça :  
 

Capture Windows 8. Vous avez 3 secondes pour dire combien de fenêtres sont visibles sur cette image

 
Olle distingue 3 millions de niveaux de gris, alors qu'un être humain à jeun n'en voit qu'une centaine. Cela ne va pas sans poser quelques problèmes pratiques.
Prenons un petit exemple : j'utilise Windows 8 et je désire effectuer une sélection discontinue de fichiers dans un répertoire. Pour cela, suivez bien :
 

Je me positionne sur le premier fichier de la liste

 

Je clique pour le sélectionner (vous voyez la différence?)

 

Je me positionne sur le dernier élément

 

Majuscule-clic pour sélectionner tous les fichiers

 
Maintenant, je veux désélectionner le troisième fichier.
 

Oups, j'ai un peu bougé ma souris vers le bas.  
Le fichier suivant est seulement survolé, il n'est pas sélectionné !

 

Je me positionne sur le 3e fichier. Notez la subtile différence de teinte

 

Ctrl - click : là, il est désélectionné, mais ça ne se voit pas,  
il est même plus sombre que les fichiers sélectionnés !

 

Il faut sortir la souris de la zone pour savoir ce qui est réellement sélectionné

 
Il faut se rendre à l'évidence : la clarté de l'interface du bureau de Windows a été délaissée au profit du respect de la charte graphique. L'ergonomie a cédé le pas au style, le fond s'est incliné devant la forme.
 
Bien sûr, il s'agit de l'aspect par défaut, il doit bien y avoir moyen de personnaliser tout ça, de changer complètement les couleurs et l'allure du bureau pour être enfin en mesure de savoir quels fichiers on s'apprête à déplacer ou à supprimer.
 
On attend avec impatience l'évolution logique, une version de Windows dans laquelle le bureau aura complètement disparu du système, et sera remplacé par un zouli tableau tout plein de beaux rectangles colorés.
 

Aperçu exclusif de la version bêta de Windows 9, avec Metro en 3D !

 
S'il le faut, nous ressortirons alors notre vieux Thomson MO5, et nous en servirons à nouveau comme machine maître de cross-developpement.  
 
Après tout, si on doit vraiment se replonger dans les années 80, autant y aller franco ...
by Olivier Guillion
 2 comments.

Dev News Thursday, Dec 27th, 2012 at 04:51pm
PDFtoMusic

 
Meilleure gestion de la concaténation des textes.
Chemin complet dans le titre des documents (optionnel)
Nouvelle option pour lancer automatiquement la musique au chargement du document.
La remise au valeur d'usine des préférences effaçait la configuration des icônes, c'est corrigé.
Amélioration de la reconnaissance automatique de la langue des paroles.
by Didier Guillion

Dev News Friday, Dec 28th, 2012 at 04:58pm
Mise à jour de Kooplet

 
Cela faisait longtemps que nous n'avions pas mis à jour la base de Kooplet.
Globalement, peu de sites disparaissent du jour au lendemain, donc l'essentiel de la base demeurait valide.
 
Malheureusement, un énorme site de partitions classiques a récemment été absorbé par un autre site, encore plus énorme.
 
Cela nous oblige donc à supprimer de notre base tous les liens vers le premier site, et d'indexer le second. Cela fait près de 80 000 entrées qu'il faut supprimer de la base.  
Nous n'avions pas prévu qu'un tel volume puisse être supprimé d'un coup, et notre procédure d'effacement est complexe, car elle doit non seulement supprimer l'entrée elle-même, mais également toutes les données précalculées permettant d'effectuer rapidement les recherches mélodiques.
 
La suppression complète d'une entrée prend environ 10 secondes de CPU. Ne pouvant pas bloquer notre serveur, il faut compter ne pouvoir utiliser que 50% de sa capacité de traitement, donc la suppression d'une entrée prend 20 secondes de temps effectif.
 
80 000 entrées, à 20 secondes par entrée, cela fait 1 600 000 secondes, soit au minimum 18 jours non stop pour achever le travail !
 
Nous cherchons donc un moyen de réaliser ça plus rapidement, quitte à arrêter Kooplet quelques heures, le temps que le traitement se fasse.
 
Bon week-end à tous !
by Olivier Guillion
 4 comments.


Full view
Reduced view
Most recent first
Oldest first
All
Didier Guillion
Olivier Guillion
Sylvie Ricard
All
Dev News
Technical
Mood
Memories
Myriad Life
To be seen
30 previous days
Apr 2006
May 2006
Jun 2006
Jul 2006
Aug 2006
Sep 2006
Oct 2006
Nov 2006
Dec 2006
Jan 2007
Feb 2007
Mar 2007
Apr 2007
May 2007
Jun 2007
Jul 2007
Aug 2007
Sep 2007
Oct 2007
Nov 2007
Dec 2007
Jan 2008
Feb 2008
Mar 2008
Apr 2008
May 2008
Jun 2008
Jul 2008
Aug 2008
Sep 2008
Oct 2008
Nov 2008
Dec 2008
Jan 2009
Feb 2009
Mar 2009
Apr 2009
May 2009
Jun 2009
Jul 2009
Aug 2009
Sep 2009
Oct 2009
Nov 2009
Dec 2009
Jan 2010
Feb 2010
Mar 2010
Apr 2010
May 2010
Jun 2010
Jul 2010
Aug 2010
Sep 2010
Oct 2010
Nov 2010
Dec 2010
Jan 2011
Feb 2011
Mar 2011
Apr 2011
May 2011
Jun 2011
Jul 2011
Aug 2011
Sep 2011
Oct 2011
Nov 2011
Dec 2011
Jan 2012
Feb 2012
Mar 2012
Apr 2012
May 2012
Jun 2012
Jul 2012
Aug 2012
Sep 2012
Oct 2012
Nov 2012
Dec 2012
Jan 2013
Feb 2013
Mar 2013
Apr 2013
May 2013
Jun 2013
Jul 2013
Aug 2013
Sep 2013
Oct 2013
Nov 2013
Dec 2013
Jan 2014
Feb 2014
Mar 2014
Apr 2014
May 2014
Jun 2014
Jul 2014
Aug 2014
Sep 2014
Oct 2014
Nov 2014
Dec 2014
Jan 2015
Feb 2015
Mar 2015
Apr 2015
May 2015
Jun 2015
Jul 2015
Aug 2015
Sep 2015
Oct 2015
Nov 2015
Dec 2015
Jan 2016
Feb 2016
Mar 2016
Apr 2016
May 2016
Jun 2016
Jul 2016
Aug 2016
Sep 2016
Oct 2016
Nov 2016
Dec 2016
Jan 2017
Feb 2017
Mar 2017
Apr 2017
May 2017
Jun 2017
Jul 2017
Aug 2017
Sep 2017
Sep 25th, 2017 at 04:57pm 
Article from Didier Guillion
Harmony 9.7 étape 120
Sep 22nd, 2017 at 06:05pm 
Comment from Antoine Bautista
à compléter....
Sep 22nd, 2017 at 05:04pm 
Article from Olivier Guillion
Des nouvelles de Linux -2-
Sep 22nd, 2017 at 05:04pm 
Article from Olivier Guillion
Des nouvelles de Linux -2-
Sep 21st, 2017 at 04:54pm 
Article from Didier Guillion
Harmony 9.7 étape 119
Sep 20th, 2017 at 06:07pm 
Comment from bubu42
Sep 20th, 2017 at 05:23pm 
Article from Olivier Guillion
Des nouvelles de Linux
Sep 20th, 2017 at 05:23pm 
Article from Olivier Guillion
Des nouvelles de Linux
Sep 19th, 2017 at 05:07pm 
Article from Didier Guillion
Harmony 9.7 étape 118
Sep 18th, 2017 at 05:02pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony Assistant 9.7.2 Beta 1

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad