Myriad Blog 1.3.0 Friday, Apr 25th, 2014 at 00:45am 

Wednesday, Mar 18th, 2009 at 04:50pm
Harmony 9.4 / Melody 7.4  et autre Etape 332

 
- Correction graphique mineure dans le déplacement des objets libres
- La prochaine version de PDFtoMusic sera livrée avec des PDF d'exemple, nous en avons sélectionné 6, compacts, libre de droits et qui donnent de bon résultats.
- Quelques petits problèmes sur les ressources Néerlandaises et Japonaises ont été corrigés.
- Un utilisateur nous a demandé si Harmony Assistant était capable de gérer des portées dédiées à l'analyse formelle, et notamment la notation schenkerienne.
Plutôt que de lui répondre "Euh....", nous sommes allés faire un tour sur ce site et il nous semble que tout existe dans Harmony pour réaliser cela. Cependant, avant de répondre "oui" à cet utilisateur, je pense que nous lancerons un appel sur le forum à ceux qui connaissent cette notation afin qu'ils confirment nos premières impressions.
by Didier Guillion
Comments

Comment from schisma Thursday, Mar 19th, 2009 at 04:28pm
(No subject)
Aprés avoir rajouté un S à problème, je suis incapable de placer un mot sur l'adaptation de HA à l'analyse schenkérienne

Comment from schisma Thursday, Mar 19th, 2009 at 04:23pm
Schenker
"Pour ceux qui l'analyse musicale pose quelques problème"
 
Il s'agit en fait de l'une des grandes théories générales de la tonalité (avec celles de Riemann et Schoenberg). Schenker est la plus utilisée dans les livres d'analyse anglo-saxons.
Il s'agit de simplifier l'ensemble d'une oeuvre à l'extrême jusqu'à ce qu'apparaisse le schéma contrapuntique et harmonique de base. Ainsi on résume en quelques notes un mouvement d'une symphonie de Beethoven et on peut voir d'un seul coup la cohérence tonale de la pièce.
On peut faire ce type de squelette à plusieurs niveaux : sur l'ensemble d'un mouvement, ou sur une section, toujours pour faire apparaître le mouvement contrapuntique de base (on ne considère presque pas les harmonies autres que tonique et dominante, car tout peut s'expliquer par accords de passage, de broderie etc.)
 
C'est à la fois une méthode d'analyse et de composition. Schenker voulait montrer aux jeunes compositeurs ayant appris l'harmonie et le contrepoint rigoureux comment construire de réelles oeuvres au départ de structures très simples.
 
 
Le grand spécialiste francophone de Schenker est un belge : Nicolas Meeùs.


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013