Myriad Blog 1.3.0 Saturday, Sep 20th, 2014 at 02:00pm 

Dev News Wednesday, Aug 20th, 2014 at 05:01pm
Harmony, au-delà de la stéréo - Partie 8

 
L'effet numérique "égaliseur 10 bandes" est finalisé. Dans l'édition des processeurs d'effets, son panneau ressemble à ceci :
 

 
La case à cocher permet, comme pour les autres effets, de définir que le passage d'un effet à l'autre se fera de manière progressive.
 
Ainsi, à partir de l'original déjà entendu hier :  
 
Guitare - Original

 
Voici ce que cela donne, après avoir posé quelques processeurs d'effets de type "égaliseur multibande" en variation douce :  
 
Guitare - Variation d'égalisation

 
La sauvegarde, le chargement, et l'accès par MyrScript ont également été réalisés.
by Olivier Guillion
 5 comments.

Dev News Thursday, Aug 21st, 2014 at 05:04pm
Harmony, au-delà de la stéréo - Partie 9

 
Après les processeurs d'effets numériques, c'est maintenant au tour des ajustements audio de la partition à être repris pour assurer la compatibilité avec les modes avancés de spatialisation.  Il s'agit de réglages qui s'appliquent à toute la partition, et qui permettent d'ajuster les niveaux, le timbre et quelques effets.
 
Ces ajustements, accessibles depuis la palette "Outils joue musique" ont été les premiers traitements numériques à être intégrés à Harmony Assistant. Leur conception est donc  ancienne, du temps où les ordinateurs étaient tout juste assez rapides pour effectuer ce type de traitement en temps réel.
 
Depuis, la puissance des processeurs a été multipliée par 100.
 
Nous avons donc repris la réverbération (qui était un simple écho multiple filtré) et y avons appliqué l'algorithme de réverbération des processeurs d'effets, en l'affinant même un peu plus.
 
Le surround a quant à lui été réécrit pour prendre en compte les haut-parleurs arrière et latéraux
 
Le "Bass boost" (filtre passe-bas) ou la "réduction de bruit" (un autre filtre passe-bas, avec une fréquence de coupure très élevée) vont faire la place à un égaliseur multi-bande reprenant l'algorithme de celui que nous venons de mettre en place dans les processeurs d'effets.  
 
Le contrôle automatique de gain reste en place, ainsi que le réglage du volume général.
 
La partie calcul de tout cela a été mise en place et testée, il reste à en concevoir l'interface graphique.
by Olivier Guillion

Dev News Friday, Aug 22nd, 2014 at 05:01pm
Harmony, au-delà de la stéréo - Partie 10

 
L'interface garphique des effets numériques du document en version Haute Qualité a été réalisée.
 
Dans ce mode, la boîte de sélection prend alors cet aspect :
 

 
Comme prévu, les réglages de réduction de bruit et d'augmentation des basses ont été remplacés par l'égaliseur 10 bandes.
 
La réverbération améliorée et l'effet de surround multi-canaux gardent, quant à eux, la même interface.
 
L'écriture et la relecture de ces nouveaux paramètres dans les fichiers Myr a été réalisée.  
 
Par contre, les accès MyrScript n'ont pas été faits, car aucun des paramètres de ces effets numériques du document n'est accessible depuis un script...
Je ne parviens pas à m'en rappeler la raison. Peut-être cela posait-il trop de problèmes lorsqu'un script modifiait ces valeurs pendant que la musique jouait ?
 
Une telle impasse sur des paramètres somme toute simples à gérer est étonnante, et méritera que l'on s'y penche.
 
Bon week-end à vous tous !
by Olivier Guillion
 3 comments.

Dev News Monday, Aug 25th, 2014 at 04:55pm
Harmony 9.6 étape 705

 
 
Pour bien commencer la semaine :
 
  • Correction d'un crash lors de l'amplification d'une zone de piste numérique située après la fin de la partition
     
  • Correction d'un problème de copier/coller dans l'éditeur de script MyrScript, qui pouvait insérer des caractères d'ASCII zéro dans le texte
     
  • Correction d'un problème de calcul automatique de l'orientation de la liaison lors de la pose de notes dans un accord
     
  • Correction d'un problème de métrique et marge par défaut lors de l'ajout d'une mesure à la fin, lorsque la dernière mesure est découpée par un changement de clé. Nécessitera une validation soigneuse à cause des multiples effets de bord possibles.
     
  • Élimination d'un délai lors du clic de repositionnement en mode page (Ctrl - Maj - Clic). Plus généralement, élimination de divers délais lors du clic, à différents endroits du programme.
  • by Olivier Guillion

    Dev News Tuesday, Aug 26th, 2014 at 05:00pm
    Harmony 9.6 et autre, étape 706

     
  • Comme prévu, la correction du problème de métrique et de marge des nouvelles mesures après une mesure coupée en deux a généré de nombreux effets de bord, qu'il a fallu identifier, reproduire et corriger. Mais maintenant cela semble fonctionner plutôt bien
     
  • Un fonctionnement logique du programme avait un effet pervers. Attention, il faut suivre.  
    En édition en mode page, lorsque le mode gravure n'impose pas la taille des mesures, qu'il y a des fins de ligne forcées et que les lignes sont justifiées, réduire la taille des mesure ne semble pas avoir d'effet, car ces tailles sont bien réduites (on peut le voir en mode ruban) mais la justification les étire ensuite à l'écran pour remplir toute la largeur de la page.
    Résultat : si on réduit fortement la taille d'un groupe de mesures en mode page, rien ne se passe. Mais si, après cela, on passe en mode ruban, on s'aperçoit que les mesures ont bien été réduites, et que toutes les notes sont les unes sur les autres. Cela ne gêne pas l'impression, mais c'est disgracieux et cela crée des problèmes de différentiation des objets et donc des incohérences dans le fonctionnement de l'interface.
    Nous avons mis en place un algorithme pour gérer cela et empêcher une telle réduction. Il semble fonctionner, mais là aussi, il va falloir surveiller les effets de bord.
     
  • Dans PDFtoMusic cette fois, lors du jeu de la partition, l'algorithme destiné à toujours présenter la partie jouée à l'écran ne fonctionnait pas bien. Les calculs ont été repris.
  • by Olivier Guillion
     1 comment.

    Dev News Wednesday, Aug 27th, 2014 at 05:01pm
    Harmony et les VST(i) Partie 2

     
    Permettre à des modules externes de s'insérer dans un programme existant nécessite un gros travail de préparation.
    Il s'agit de bien repérer les endroits-clé (ou goulots d'étranglement, ou "bottlenecks" en anglais) du programme où s'insèreront les accès aux modules. Minimiser leur nombre permet de gagner beaucoup de temps, aussi bien pour la conception que pour le débogage ou la maintenance.
     
    C'est le travail que nous avons entamé pour les VST. En nous basant sur ce que nous avions déjà réalisé pour MyrSynth (qui revient à peu près au même, au niveau des fonctionnalités, qu'un plug-in VST ), nous sommes en train de mettre en place les appels génériques à des modules de calcul externes. Ces modules seront des plug-ins VST, mais une fois le travail réalisé, on pourrait insérer facilement à peu près n'importe quel autre standard.
     
    Il vaut mieux prévoir, car le "standard" VST a déjà subi deux évolutions majeures qui nécessitent la réécriture de leur prise en compte. On n'est donc pas à l'abri d'une version 4 qui nous forcerait à tout reprendre.
    by Olivier Guillion
     2 comments.

    Dev News Thursday, Aug 28th, 2014 at 05:04pm
    Harmony 9.6 et autre, étape 707

     
     
    Une petite amélioration cosmétique : lors de la pose de deux fermetures de parties conditionnelles consécutives (ce qui constitue une erreur d'écriture), la deuxième était représentée par un carré :
     

     
    Ce n'était pas très clair, et nous-même avions oublié cette représentation, et avons mis un peu de temps pour comprendre ce dont il s'agissait quant elle est apparue.
     
    Aussi l'avons-nous changée en un crochet fermé grisé, pour montrer qu'il s'agit d'une fin de partie conditionnelle, mais qu'elle ne peut pas être prise en compte correctement :
     
    by Olivier Guillion
     1 comment.

    Dev News Friday, Aug 29th, 2014 at 04:56pm
    Harmony et les VST(i) Partie 3

     
    Les premiers pas de l'intégration des plug-ins VST ont été franchis.
    Il n'y a pour l'instant aucune interface graphique, aucun choix possible ou configuration du plug-in (nous avons choisi un plug-in par défaut et nous l'avons mis "en dur" dans le programme) et l'utilisation en est plus que spartiate.
     
    Cependant, Harmony Assistant se compile et se lance, les notes de la portée sont envoyées au plug-in, qui calcule en retour des données numériques.
    Ces données numériques sont alors jouées en même temps que les autres instruments de la partition, qu'ils soient issus d'une base de son ou ou de MyrSynth.
     
    Bon, pour l'instant, les sons générés par le plug-in VST semblent être des ultrasons totalement inaudibles.  
    Soit nous avons fait une erreur de programmation quelque part, soit le plug-in choisi ("Zebralette") ne sort rien de correct tant qu'on ne le configure pas correctement.
     
    En résumé, c'est partiellement en place, ce qui constitue un bon premier pas et démontre que c'est susceptible de fonctionner, mais ça ne fonctionne pas encore vraiment. Les anglophones appellent ça "proof of concept".
     
    Bon week-end à tous !
    by Olivier Guillion
     3 comments.

    Dev News Monday, Sep 1st, 2014 at 05:24pm
    Harmony 9.6 étape 708

     
     
     
  • Une partition d'un utilisateur nous a laissé de longues heures dans la perplexité la plus totale. Il était parvenu à fabriquer des appoggiatures de silences, et même de silences fantômes, accrochées à un silence !
    À tel point qu'Harmony jetait l'éponge et préférait crasher plutôt que d'essayer de comprendre de quoi il s'agissait.
    Nous avons finalement pu le reproduire en créant des appoggiatures sur une note, puis en cliquant sur cette note avec le bouton droit et en la changeant en silence. Ce sera donc corrigé dans la prochaine version.
     
  • Jusqu'ici, en mode de pose de note, lorsqu'on passait sur l'extrémité d'un coulé, on pouvait la cliquer pour la déplacer. Mais cela empêchait de poser facilement certaines notes en accord, lorsqu'elles étaient proches du coulé. Cette possibilité a donc été supprimée, et la priorité d'action laissée à la pose de note.
     
  • Un utilisateur nous a demandé que les coulés soit orientés du coté des tiges dès lors que la direction des tiges est imposée globalement pour la portée :
     

     
    Sur cette portée, les tiges sont toutes forcées vers le haut.
    Pour l'instant, un coulé apparaît comme (A).  
    Faudrait-il le faire apparaître comme (B) ?

     
    Ceci permettrait une meilleure gestion automatique de l'orientation des coulés dans les portées multi-voix, mais nous devons d'abord réfléchir, et nous assurer que l'utilisateur n'a pas d'autres raisons d'imposer le sens des tiges.
  • by Olivier Guillion
     8 comments.

    Dev News Tuesday, Sep 2nd, 2014 at 04:54pm
    Harmony 9.6 étape 709

     
    Plusieurs scripts ont été corrigés et modifiés, en particulier la palette de doigté guitare qui tient maintenant compte des portées fusionnées.
    Les sources ont été transférés sur Mac, et compilés avec succès. Il faut maintenant étudier la possibilité d'implémenter les nouvelles fonctionnalités audio sur Mac/OS.
    by Didier Guillion
     1 comment.

    Dev News Wednesday, Sep 3rd, 2014 at 04:54pm
    PDFtoMusic 1.4.3

     
     
    Roeland, notre courageux et opiniâtre traducteur en néerlandais, s'est attaqué à la documentation de PDFtoMusic / Pro.
     
    En relisant cette documentation, il a détecté de nombreuses disparités entre les options proposées dans le logiciel et leur explication dans le manuel.  
     
    Il nous a donc fait parvenir un e-mail d'une dizaine de pages de demandes de clarification sur chacune de ces différences. Nous les reprenons une à une, corrigeons la documentation pour l'accorder avec le programme, puis renvoyons ces modifications à Roeland pour qu'il puisse les traduire en néerlandais.
     
    Donc, non seulement la prochaine version de la documentation de PDFtoMusic devrait être disponible en néerlandais, mais elle sera également beaucoup plus à jour, dans toutes les langues
    by Olivier Guillion

    Dev News Thursday, Sep 4th, 2014 at 04:51pm
    Harmony 9.6 étape 710

     
    Depuis très longtemps nos logiciels utilisent la couche SoundManager  de Mac/OS pour la restitution audio. Bien que très fiable cette partie de Mac/OS X ne peut gérer une fréquence de restitution supérieure à 44100Hz.
    Nous avons donc réécrit la partie bas niveau de la restitution sonore en utilisant CoreAudio. C'est aujourd'hui quasiment fonctionnel sur Mac OS 10.5 à 10.7 en mode PPC ou Intel. Seule la restitution à 96000 Hz sur Mac OS 10.5 ne semble pas avoir été implémentée avec succès par Apple.
    by Didier Guillion

    Dev News Friday, Sep 5th, 2014 at 04:59pm
    Harmony 9.6 et autres étape 711

     
     
  • Nous avons mis en place "l'orientation inverse des coulés lors de l'écriture sur une portée fusionnée dans laquelle le sens des tiges des notes est imposé". Avec un libellé pareil, ça promet, pour la doc
     
  • Dans certains cas, l'utilisation d'une réverbération très forte pouvait produire des coupures dans le son, ou des crachotements. Nous avons amélioré cela en pré-filtrant les données numériques de la réverbération avec un "filtre anti-bias".
     
  • Il y avait des problèmes d'affichage des numéros de mesure, et de la barre de jonction des portées, lorsqu'un repère était posé en début de ligne, sur une portée non imprimée (car vide). Ceci a été corrigé.
    On nous a également signalé un problème d'affichage des accolades et de crochet joignant les groupes de portées, mais nous n'avons pas réussi à le reproduire. Nous attendons de recevoir un fichier le mettant en évidence
     
  • De nouvelles commandes de texte permettent  d'entourer le texte dans un cercle, ou d'inverser le contraste des textes encadrés ou encerclés. Cela peut donner quelque chose comme :

    Cela sera principalement utile pour les repères.
     
  • Melody Player a été recompilé, et des problèmes d'affichage lors de l'utilisation de partitions protégées ont été corrigés.
     
    C'est tout pour aujourd'hui, et cela clôture la semaine. Bon week-end à tous !
  • by Olivier Guillion
     2 comments.

    Dev News Monday, Sep 8th, 2014 at 05:01pm
    Harmony 9.6 étape 712

     
    Nous avions envisagé de laisser à l'utilisateur sur Macintosh le choix entre CoreAudio et SoundManager pour les sorties numériques mais nos tests sont positifs et n'ont pas révélés de dysfonctionnements. Nous envisageons donc d'utiliser exclusivement le CoreAudio.
    La sélection par menu déroulant de la fréquence de restitution a été mise en place.
    Nous avons étudié la manière dont CoreAudio gère les sons surrounds et avons implémenté un prototype qui semble fonctionnel mais dont ne nous pouvons être sur car nous ne disposons pas de matériel pour ce type de rendu sonore sur Mac.
    Maintenant nous allons attaquer le choix  des hauts-parleurs par l'utilisateur.
    by Didier Guillion
     Leave a comment.

    Dev News Tuesday, Sep 9th, 2014 at 05:05pm
    Harmony 9.6 étape 713

     
     
  • Le cadre des objets textes liés à la portée ne supportait pas bien la rotation. Ceci a été corrigé
     
  • Le script "Montrer le nom des notes" a été amélioré (meilleur calage des noms dans les têtes de notes, prise en compte de toutes les notes de la sélection, réduction des longueurs de tiges)
     
  • Un test permettant d'entendre la configuration des haut-parleurs (stéréo, quadriphonie, 5.1, 7.1 ...) a été mis en place
  • by Olivier Guillion
     Leave a comment.

    Dev News Wednesday, Sep 10th, 2014 at 04:53pm
    Harmony 9.6 étape 714

     
    En premier lieu la boite de paramétrage de la sortie numérique a été remanié pour permettre la sélection des fréquences de restitution  élevées et de la configuration des hauts parleurs.
     

     
    Plusieurs configurations prédéfinies sont proposées.
     
    Il est également possible de définir une configuration précise :
     

     
    Un click sur un haut-parleur l'active ou le désactive. Certains fonctionnent par couple.
    by Didier Guillion
     Leave a comment.

    Dev News Thursday, Sep 11th, 2014 at 05:31pm
    Harmony 9.6 étape 715

     
    Aujourd'hui, démarrage de gros travaux de restructuration pour permettre les sorties numériques au-delà de 16 bits (24 ou 32).
     
    Cela nécessite de modifier à peu près tout. Nous avions prévu que les calculs internes se fassent à une précision juste supérieure à 16 bits (18 bits) , qui ne suffira plus si on passe au-delà.
     
    Il faut donc reprendre le calcul des sons d'instruments de la base de son, des instruments MyrSynth, VST, Virtual Singer et plus généralement des pistes numériques, ces dernières pouvant également être stockées dans n'importe lequel de ces formats.  C'est un beau chantier, qui rend notre version de développement  programme inutilisable pendant un petit moment.
     
    En parallèle, nous avons géré les jauges quadriphoniques dans les deux tables de mixage (ici représentées côte à côte). Les deux jauges de la stéréo se découpent alors en 4 :
     

    Reste à ajouter un bouton par instrument, pour régler directement la position du son avant/arrière.
     
    A ce sujet, pour la position gauche-droite nous avons utilisé le terme "stéréo", mais nous n'avons pas trouvé de terme court et clair pour la position avant-arriière. Le plus proche est le "fader", terme utilisé dans les auto-radios. Mais beurk.
    by Olivier Guillion
     Leave a comment.

    Dev News Friday, Sep 12th, 2014 at 04:56pm
    Harmony 9.6 étape 716

     
    Pour finir la semaine nous avons mis en place la gestion des listes des modules externes installés sur la machine. Sur Mac OS X il en existe deux types les plug-ins VSTi et les instruments CoreAudio les Audio Units. Les deux sont localisés mais pour l'instant seul le type VSTi est à peu près géré. A noter que le système mis en place est souple ce qui permettra d'ajouter dans le futur d'autres technologies de gestion d'instruments externes.
    Cela nous a amené à repenser la notion de "périphérique" dans Harmony.  
    Maintenant l'utilisateur a le choix par instrument entre : les sorties numériques via la base son (GMSEBase, Gold, etc), les instruments modélisés de MyrSynth,  les modules externes (VSTs, Audio Units), les périphériques MIDI et sur Mac, QuickTime.
    Voici ce que cela donne dans l'interface :
     

     
    On remarquera que la plupart des instruments apparaissent deux fois : sur Mac les éditeurs fournissent généralement leurs plug-ins aux deux formats.
     
    Bon week-end !
    by Didier Guillion
     2 comments.

    Dev News Monday, Sep 15th, 2014 at 05:01pm
    Harmony 9.6 étape 717

     
    Nous avançons dans la reprise des sorties audio pour les rendre compatibles avec les échantillons 24 et 32 bits.
     
    Pour des raisons de rapidité (n'oublions pas que les premiers sons numériques dans Harmony Assistant datent du millénaire précédent), tous les calculs se faisaient sur des valeurs entières, en 32 bits.
     
    Il n'est plus possible d'effectuer les calculs internes en 32 bits si le résultat final est lui aussi en 32 bits. En effet, dans l'arithmétique entière, il faut que les résultats intermédiaires des calculs puissent dépasser l'étendue des opérandes.  
     
    Pour les moins matheux, prenons un exemple. Imaginons que vous ne puissiez compter que jusqu'à 100, et que vous ne puissiez gérer que des valeurs entières. Si vous voulez, à un moment, prendre les 3/4 de la valeur 83 (qui devrait donner 62), qu'allez-vous faire?
     
    Si vous multipliez par 3 puis divisez par 4, vous allez faire 80 x 3 = 240, ce qui dépasse 100 et n'est donc pas possible.
    Si vous divisez d'abord par 4, vous obtenez la valeur entière 20. Si vous la multipliez ensuite par 3, vous obtenez 60. C'est un peu mieux, mais vous perdez de la précision.
     
    Devant cette impasse, et considérant que les ordinateurs ont suffisamment évolué depuis les années 2000 pour pouvoir effectuer rapidement les calculs arithmétiques à virgule, nous réécrivons la totalité des opérations internes (génération des sons, effets, mixage, filtrage, etc) en arithmétique à virgule, pour ne revenir en valeurs entières de 32 bits qu'à la fin de chacune de ces opérations.
     
    Ceci nous permet de momentanément dépasser les 32 bits pendant les calculs.
     
    Mais cela nécessite de réécrire la quasi-totalité des fonctions de calcul, puis de les vérifier en comparant avec le son produit par la version publique du programme. C'est long, et cela s'ajoutera à la liste des choses à vérifier en détail dans la prochaine beta.
    by Olivier Guillion
     Leave a comment.

    Dev News Tuesday, Sep 16th, 2014 at 04:58pm
    Harmony 9.6 étape 718

     
    La sortie numérique en 24 et 32 bits a été implémenté au niveau de la restitution en CoreAudio sur Mac.
    La boite de sélection de la sortie numérique propose maintenant ces nouvelles valeurs.
    Nous avons commencé a essayer de comprendre comme on pouvait demander à un plug-in VSTi d'ouvrir sa boite de configuration.
    Pour l'instant nous obtenons l'aspect graphique mais pas les intéractions de la souris. Voici ce que cela donne :
     
    by Didier Guillion
     Leave a comment.

    Dev News Wednesday, Sep 17th, 2014 at 04:58pm
    Harmony 9.6 étape 719

     
    Pas grand-chose à monter aujourd'hui. Nous sommes en pleine refonte des pistes numériques, le programme ne se compile pour l'instant plus, mais nous sommes passés de 350 erreurs à seulement 40.
     
    C'est donc la dernière ligne droite, mais notre travail se trouve compliqué par le maintien de la compatibilité avec les Macintosh à base de processeurs PowerPC (et pas Intel).
    En effet, sur ces processeurs, le format de stockage des valeurs entières en mémoire n'est pas ordonné de la même façon que sur les processeurs Intel. C'est ce qu'on appelle en anglais l'endianness (big endian / little endian) ou en bon français le gros-boutien / petit-boutien (tiens-le bien!)
     
    Chaque fois qu'une valeur d'échantillon sonore 16 bits, 24 bits ou 32 bits est stockée en mémoire, il nous faut prendre en compte l'endianness, et souvent écrire une fonction différente pour les deux types de processeur.
     
    Pour le PowerPC, nous travaillons quasiment en aveugle.
     
    En effet, depuis l'abandon de Roseta, l'émulateur PowerPC de MacOS par Apple, il nous est de plus en plus difficile de tester la version PowerPC d'Harmony/Melody. Et si elle ne fonctionne pas bien, les corrections deviennent un véritable cauchemar.
     
    Ceci devrait nous amener rapidement à bien réfléchir, encore une fois, à la nécessité de maintenir la compatibilité avec le PowerPC. Cela fait maintenant plus de 10 ans que ce type de processeur n'est plus utilisé par Apple, mais au prix des Macs, on comprend que certains hésitent à s'en séparer
    by Olivier Guillion
     1 comment.

    Dev News Thursday, Sep 18th, 2014 at 04:56pm
    Harmony 9.6 étape 720

     
    Nous progressons dans l'implémentation des plug-ins VST sur Mac. Le plug-in s'affiche et réagit aux clicks souris.
    Nous avons ajouté deux boutons dans l'interface du plug-in, un pour valider la boîte, l'autre pour tester le son en cours d'édition.
     

     
    Maintenant il va nous falloir créer une collection de plug-ins d'origines variées pour tester tout cela.
    by Didier Guillion
     Leave a comment.

    Dev News Friday, Sep 19th, 2014 at 05:05pm
    Harmony 9.6 étape 721

     
    La nouvelle gestion des pistes numériques, et de manière générale de la sortie numérique d'Harmony/Melody est maintenant fonctionnelle.  
     
    Nous avons, au fur et à mesure de nos travaux, tenté de noter dans un "cahier de recettes" tout ce qui, dans le programme, risque d'avoir été affecté et qui doit être testé en profondeur. Mais la liste est devenue rapidement si longue qu'il faudra sans doute plusieurs heures (jours?) pour effectuer tous ces tests.
     
    En l'état, des pistes numériques de formats différents (taux d'échantillonnage, nombre de bits par échantillon) cohabitent dans le programme, peuvent être jouées ensemble, et des données peuvent librement être copiées de l'une à l'autre.
     
    Seuls bémols, outres les petits bugs qui seront corrigés lors des tests :
  • Il est possible de définir un son stéréo composé de deux pistes (voix droite/gauche) de format différent. Cependant, ces deux pistes ne pourront alors pas être éditées ensemble par Bouton droit - Editer. Le travail pour faire fonctionner la boîte d'édition était bien trop grand en regard du faible nombre de fois où le cas se posera
     
  • Maintenant, les pistes numériques ne sont plus nécessairement en 44 kHz / 16 bits mais peuvent être constituées d'échantillons allant de de 11kHz / 8 bits à 96 kHz/ 32 bits.
    Les fonctions MyrScript de manipulation des pistes numériques ne sont pas prévues pour une telle disparité de formats.
    Nous ne savons pas encore si nous pourrons conserver une compatibilité avec anciens scripts utilisant ces fonctions.
     
  • Les échantillons sonores qui composent les sons utilisateurs devraient également pouvoir bénéficier de l'amélioration de la qualité. Cette partie n'a pas encore été reprise (et ce n'est pas de la petite bière).
     
  • Il faut que l'utilisateur puisse choisir le format des échantillons qu'il enregistre avec son microphone (ou l'entrée ligne de sa carte son). Là aussi, il doit pouvoir aller jusqu'à 96kHz/32 bits
     
    Bon week-end !
  • by Olivier Guillion
     Leave a comment.


    Full view
    Reduced view
    Most recent first
    Oldest first
    All
    Didier Guillion
    Olivier Guillion
    Sylvie Ricard
    All
    Dev News
    Technical
    Mood
    Memories
    Myriad Life
    To be seen
    30 previous days
    Apr 2006
    May 2006
    Jun 2006
    Jul 2006
    Aug 2006
    Sep 2006
    Oct 2006
    Nov 2006
    Dec 2006
    Jan 2007
    Feb 2007
    Mar 2007
    Apr 2007
    May 2007
    Jun 2007
    Jul 2007
    Aug 2007
    Sep 2007
    Oct 2007
    Nov 2007
    Dec 2007
    Jan 2008
    Feb 2008
    Mar 2008
    Apr 2008
    May 2008
    Jun 2008
    Jul 2008
    Aug 2008
    Sep 2008
    Oct 2008
    Nov 2008
    Dec 2008
    Jan 2009
    Feb 2009
    Mar 2009
    Apr 2009
    May 2009
    Jun 2009
    Jul 2009
    Aug 2009
    Sep 2009
    Oct 2009
    Nov 2009
    Dec 2009
    Jan 2010
    Feb 2010
    Mar 2010
    Apr 2010
    May 2010
    Jun 2010
    Jul 2010
    Aug 2010
    Sep 2010
    Oct 2010
    Nov 2010
    Dec 2010
    Jan 2011
    Feb 2011
    Mar 2011
    Apr 2011
    May 2011
    Jun 2011
    Jul 2011
    Aug 2011
    Sep 2011
    Oct 2011
    Nov 2011
    Dec 2011
    Jan 2012
    Feb 2012
    Mar 2012
    Apr 2012
    May 2012
    Jun 2012
    Jul 2012
    Aug 2012
    Sep 2012
    Oct 2012
    Nov 2012
    Dec 2012
    Jan 2013
    Feb 2013
    Mar 2013
    Apr 2013
    May 2013
    Jun 2013
    Jul 2013
    Aug 2013
    Sep 2013
    Oct 2013
    Nov 2013
    Dec 2013
    Jan 2014
    Feb 2014
    Mar 2014
    Apr 2014
    May 2014
    Jun 2014
    Jul 2014
    Aug 2014
    Sep 2014
    Sep 19th, 2014 at 05:05pm 
    Article from Olivier Guillion
    Harmony 9.6 étape 721
    Sep 19th, 2014 at 10:05am 
    Comment from John Gage
    Power PC
    Sep 18th, 2014 at 04:56pm 
    Article from Didier Guillion
    Harmony 9.6 étape 720
    Sep 17th, 2014 at 04:58pm 
    Article from Olivier Guillion
    Harmony 9.6 étape 719
    Sep 17th, 2014 at 04:58pm 
    Article from Olivier Guillion
    Harmony 9.6 étape 719
    Sep 16th, 2014 at 04:58pm 
    Article from Didier Guillion
    Harmony 9.6 étape 718
    Sep 15th, 2014 at 05:01pm 
    Article from Olivier Guillion
    Harmony 9.6 étape 717
    Sep 13th, 2014 at 03:42pm 
    Comment from Oliveira
    ¡Muy bueno!
    Sep 12th, 2014 at 09:07pm 
    Comment from Nicou59
    Félicitations !
    Sep 12th, 2014 at 04:56pm 
    Article from Didier Guillion
    Harmony 9.6 étape 716

    Top of page
    Last update:  (c) Myriad 2013