Myriad Blog 1.3.0 Tuesday, Sep 17th, 2019 at 01:18am 

Thursday, Aug 22nd, 2019 at 05:28pm
Resources MAC -2-

 
Les fichiers "ressource" du Macintosh, petit à petit, ont commencé à montrer leurs limites.  
D'abord, il n'était pas possible d'étendre facilement le lot de types de données proposées. Par exemple, les pointeurs souris étaient limités à des motifs de 16x16 pixels, d'abord en noir et blanc, puis étendus à la couleur avec MacOS 7 (de mémoire)
Inutile de penser à des pointeurs plus grands, ou avec des masques de transparence qui ne soient pas en tout ou rien.
 
Alors petit à petit, nous avons commencé à sortir les icônes, les pointeurs, etc des fichiers ressource pour les gérer nous-même, en les fournissant séparément dans des sous-dossiers.
 
De plus, Apple lui-même, avec Cocoa, a abandonné le système de fichiers ressources d'origine. Il continuait à le prendre en compte en lecture, dans les applications utilisant la couche de compatibilité "Carbon", mais l'éditeur de ressources lui-même, "Resedit", ne fonctionnait plus sur les nouvelles versions du système.
Et malgré les supplications des développeurs, Apple a préféré laisser le produit mourir plutôt que de le proposer en Open Source.
 
Pour éditer les boîtes de dialogue, les textes, etc, il fallait donc passer par Sheepshaver, un émulateur MacOS 9. Tout ça commençait à devenir un peu compliqué...
 
- À suivre -
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad