Myriad Blog 1.3.0 Wednesday, Dec 13th, 2017 at 09:58pm 

Thursday, Dec 7th, 2017 at 05:34pm
Harmony 9.8 et autre étape 6

 
Nous rencontrons des problèmes avec la nouvelle prise en compte des parties numérotées. Nous avons dû revenir en arrière, à l'ancienne gestion, pour éviter que les anciens fichiers soient incorrectement interprétés.
 
Cette partie est l'une des plus complexes dans l'interprétation d'une partition. Il ne semble pas y avoir de règle claire quant à l'utilisation de ces parties, l'interprétation correcte semble jouer sur des critères assez éloignés de la logique informatique.
Par exemple, si on lit ceci:

après réflexion, un interprète humain peut se dire que la boucle interne des mesures 3/4/5 constitue un groupe, et la boucle externe commençant en 1 et finissant en 8 un deuxième groupe.
 
On aurait donc le jeu extérieur d'une boucle répétée 3 fois, qui ferait:
1,2, (boucle interne), 6, 8,  
1,2, (boucle interne), 6, 8,  
et  
1,2, (boucle interne), 6, 7, 9...
 
La boucle interne étant  
3, 4, 3, 5, 3  
 
Ce qui donnerait au final
1, 2 ,3, 4, 3, 5, 3, 6, 8,  
1, 2, 3, 4, 3, 5, 3, 6, 8,  
1, 2, 3, 4, 3, 5, 3, 6, 7, 9...
 
Mais le programme a beaucoup de mal à retrouver ce schéma. La solution (informatico-logique) se résume à résoudre deux problèmes:
 
- Grouper ensemble les parties numérotées qui s'appliquent aux mêmes séries de passages. Ici, le premier groupe contient les parties numérotées des mesures 4 et 5, le deuxième groupe celles des mesures 7 et 8
 
- Décider à partir de quand le comptage d'un groupe repart à 1, ici, le comptage de la boucle interne redémarre après son 3e passage
 
Nous n'avons toujours pas trouvé de solution satisfaisante à ces deux problèmes.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from CRI-CRI Thursday, Dec 7th, 2017 at 06:10pm
Reprises complexes
Que se passerait-il si vous mettiez un da segno à la place de chaque barre de fin de répétition avec l'indication d'aller au segno au Nième passage, et ainsi de suite ?
 
Cela revient à instaurer une question à chaque barre de fin de reprise : où faut-il se rendre maintenant, compte tenu du chemin déjà parcouru ?
 
Jusqu'ici, j'ai toujours procédé de cette manière pour ces cas tarabiscotés : des segno et dal segno rendus invisibles gouvernent la circulation dans la partition, et les barres de reprises sont inactivées (purement graphiques)
 
Je n'ai rien trouvé de mieux pour faire des da capo avec reprises, suivies d'une reprise générale DC à la coda comme on en trouve systématiquement dans les structures de reprises du type AA, BB, CC, A, B, C des Danses Allemandes de Mozart ou Beethoven

Comment from Oliveira Thursday, Dec 7th, 2017 at 07:22pm
Versión anterior: OK
En mi apreciación personal y respetando las "reglas" costumbristas de la notación musical, H.A. cumplía perfectamente tal y como estaba antes. Nunca tuve problemas. Además, el programa ofrece muchísimas alternativas.
Los problemas podían surgir, si queremos hacer algo que no sea lógico a la lectura para un músico.
Es mi opinión.
Leave a comment.
Your name:
Subject:

Comment:
Enter the five letters that appear in the above picture:


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad