Myriad Blog 1.3.0 Tuesday, Oct 24th, 2017 at 01:32pm 

Monday, Jul 15th, 2013 at 04:45pm
Harmony 9.6 étape 533

 
Sur le forum, un utilisateur a ouvert la discussion sur la représentation des notes pointées à l'unisson, lorsqu'elles sont écrites sur deux vous différentes.
 
Ces notes sont écrites comme ayant une seule tête, une tige haute et une tige basse. Le programme, actuellement, affiche les pointés de chaque note, et ces pointés sont confondus.  

Sauf si les notes sont des croches (ou doubles...) non ligaturées. Pour éviter le crochet de la note écrite tige haute, le programme décale le pointé vers la droite. Cela résulte en deux points écrits côte à côte, ce qui ressemble à un double pointé. Ce n'est visiblement pas bon.

 
Mais que faire alors ?
 
Une fois de plus, il est urgent de ne surtout pas se presser. Au-delà des affirmations péremptoires sur ce qu'il faut absolument faire, et ce qui n'est pas du tout correct, il semblerait que plusieurs notations soient admises, l'une avec un seul point, l'autre avec deux points écrits l'un au-dessus de l'autre. Peu importe laquelle est académiquement valable et laquelle ne l'est pas. Il nous suffit de savoir que les deux méthodes sont utilisées pour que nous ayons à les implémenter.
 
Pour la première, pas de gros problème. Si les points s'affichent sur la même ligne, alors le programme les affiche à la même position, les deux points ainsi confondus n'en faisant plus qu'un.

 
Pour la seconde, une autre règle (encore à confirmer) dit que lorsqu'une note pointée est écrite sur une ligne (sa tête est traversée par la ligne de la portée), le point se décale vers le haut lorsque la tige est vers le haut,  

et vers le bas lorsque la tige est vers le bas.  

Si cette règle est vraie, deux notes en unisson sur une ligne auraient leur point écrit sur les interlignes supérieures et inférieures, donc bien séparées.

Resterait le problème des unissons sur une interligne (entre deux lignes de la portée), qu'il faudrait alors représenter ainsi :

 
Dans tous les cas, gérer ces nouveaux décalages de pointé, si on ne veut pas que l'aspect des partitions déjà écrites change, nécessiterait alors un changement de format de fichier. Cela devra donc attendre une nouvelle version majeure, et on pourra alors en profiter pour permettre également de rendre le pointé invisible, ou de le décaler horizontalement et verticalement au gré de l'utilisateur.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from bubu42 Monday, Jul 15th, 2013 at 07:18pm
(No subject)
Effectivement, ce n'est pas très simple. C'est vrai, qu'en regardant des partitions classiques, on n'a, la plupart du temps, qu'un seul point, que les notes aient la même durée ou pas (croche/noire, par exemple)
Mais ils suffit de chercher un peu pour trouver des exemples avec les deux points alignés verticalement.

Comment from Bernard Meylan Tuesday, Jul 16th, 2013 at 00:51am
Notes pointées à l'unisson
Si les notes ont exactement la même valeur, pourquoi vouloir faire figurer les 2 points? Cela «alourdit» le graphisme et rend la lecture plus difficile... un seul est suffisant. Et si les notes n'ont pas la même valeur, elles seront évidemment décalées (séparées) avec leur valeur propre.
 
Pour ce qui est de cette «règle» concernant le placement des points, elle est incorrecte. Si la note est située sur une ligne, le point se place toujours dans l'entreligne au dessus de la note, que celle-ci ait sa hampe vers le haut ou vers le bas. On trouvera certainement quelques exemples «prouvant» le contraire, mais pas chez les grands éditeurs (j'ai pris à l'instant les 3 partitions qui me tombaient sous main, Henle, Schott et Bärenreiter... TOUS les points sont placés au dessus).

Comment from @ Bernard Tuesday, Jul 16th, 2013 at 09:32am
Notes pointées
Donc, si j'ai bien compris, l'unisson ne s'est pas faite sur la question...
 
Plus sérieusement : la logique basique veut que ce qui est superflu ne s'affiche pas, et qu'une note reçoit ses "compléments" graphiques du même côté que sa hampe - question de clarté, effectivement
 
C'est d'autant plus vrai que ladite note peut recevoir un ornement, indépendamment de son pointé
 
J'ai cherché un exemple dans le manuel LillyPond, mais je n'y ai trouvé que la confirmation du pointé unique pour deux notes confondues et de de sens contraires, et ce, même si elle sont de durée différentes
 
Chez Breikopf, même sur les partitions anciennes, c'est aussi ce que tu exposes ci-avant qui apparaît
 
Je crois qu'on est en train de se prendre le chou pour des prunes... (vise la recette au passage ! )
 
Amitiés  
 
PS = Des nouvelles de Sébastien Ruisseau ?

Comment from Cri-Cri Tuesday, Jul 16th, 2013 at 09:35am
@ Bernard
Avec ce blog hyper-performant, je me suis pris les pieds dans le tapis : le commentaire précédent est de Cri-Cri, et s'adresse à Bernard...
 
Si j'arrive à coder le Captcha ailleurs que dans le texte du message, bien sûr  


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad