Myriad Blog 1.3.0 Wednesday, Oct 22nd, 2014 at 03:59am 

Monday, Jan 3rd, 2011 at 04:59pm
Harmony et autre étape 137

 
Nous nous sommes heurtés à quelques problèmes en tentant de mettre en place une sortie audio-numérique à faible latence.
Le problème de latence n'est sensible que lorsque l'utilisateur a besoin d'un écho en temps réel de ce qu'il joue sur son clavier.  
 
Une sortie à faible latence étant plus sujette aux coupures et aux perturbations en tout genre que notre sortie numérique actuelle, nous avons donc décidé de faire cohabiter deux systèmes: la musique serait jouée par notre sortie actuelle, et l'écho des événements clavier serait joué par le nouveau système à faible latence.
 
Nous avons donc essayé de faire jouer en même temps une vraie partition, celle de la musique, et une pseudo-partition, celle de l'écho, dont les notes sur les portées se modifient lorsqu'une touche est appuyée sur le clavier.
 
Mais nos programmes n'ont pas été prévus pour jouer plusieurs musiques à la fois, et au fur et à mesure que nous avancions dans la programmation de ce système, les modifications prenaient de l'ampleur jusqu'à devenir inextricables.  
 
Nous avons donc judicieusement marqué une pause et réfléchi à nouveau. Si, au lieu d'essayer d'intégrer le synthé à faible latence dans le coeur de nos produits, nous le concevions comme un projet totalement indépendant, qui tournerait en parallèle avec Harmony, et serait simplement commandé par ce dernier?
 
Cela nous permettrait en outre d'imaginer assez facilement de nouveaux produits, tel qu'un véritable "softsynth" indépendant compatible MIDI et utilisant nos bases de sons, ou un module permettant aux utilisateurs de claviers muets de s'entendre jouer, etc.
 
Nous avons donc fait machine arrière et attaqué ce nouveau petit projet.  
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Trémolo Monday, Jan 3rd, 2011 at 05:48pm
(No subject)
Tout d'abord tous mes v½ux pour cette nouvelle année, merci pour toutes les améliorations et innovations de 2010, et merci d'avance pour celles de 2011.
 
J'attends avec impatience cette nouvelle piste qui permettrait de saisir en temps réel des partitions et de pouvoir jouer en direct avec la base de sons gold. Ce serait très agréable et ferait gagner beaucoup de temps à ceux qui jouent du clavier.
A suivre avec gourmandise.
Bien cordialement,
Trémolo

Comment from Grorom Monday, Jan 3rd, 2011 at 05:53pm
softsynth
Coool !
Manquerait plus que ce "softsynth" puisse accueillir en plus de la Gold d'autre base de sons ou instruments (VSTi par exemple !) pour que certains sur le forum crient "victoire" !
 
Encore un projet intéressant ! L'année commence fort !
éhéhéh !

Comment from Sylvain Machefert Monday, Jan 3rd, 2011 at 06:25pm
(No subject)
ça commence très fort !! je plussoie aux 2 messages précédents

Comment from Jean-Armand Moroni Monday, Jan 3rd, 2011 at 11:01pm
Pendant que vous y êtes...
... pourriez-vous prévoir de prendre en compte la durée de la note dans la détermination du son ?
 
Je m'explique. Actuellement, la génération du son dans tous les logiciels musicaux (MA/HA et les plug-ins VSTi compris), réagit à des évènements de type MIDI : une note est définie par deux évènements, son début (note-on) et sa fin (note-off). De sorte que lorsque le plug-in VSTi reçoit l'information note-on, il ne sait pas du tout combien de temps la note va durer.
 
Les banques de son actuelles ont plusieurs échantillons pour une même note : en fonction de l'intensité du jeu, mais aussi en fonction de l'articulation, c'est-à-dire de la façon de jouer. Or un instrumentiste en chair et en os attaque différemment une note longue et une note brève (en particulier les cordes). Dans la base Gold, ce point n'est pas très sensible car toutes les notes sont enregistrées avec une attaque moyenne, mais dans les banques de son les plus développées, il est tout simplement impossible de se servir des échantillons si l'on ne différencie pas les notes longues des notes brèves.
 
La séparation entre note-on et note-off dans l'interface MIDI est logique puisque le MIDI a été au départ conçu pour restituer des sons en temps réel à partir d'un jeu sur clavier. Quand quelqu'un enfonce une touche, on ne sait pas quand il la relâchera.
 
Toutefois, dans le contexte des VSTi, c'est très pénalisant, car on ne peut pas se servir de l'information de durée pour sélectionner la bonne articulation. On est donc obligé d'inclure des informations supplémentaires (typiquement, des notes hors registre) pour indiquer au plug-in VSTi quelle articulation sélectionner pour la prochaine note.
 
Je pense que si vous faisiez un système capable d'articuler correctement le jeu d'une partition, ce serait une innovation dans le Landerneau de la MAO - surtout si le système joue en temps réel. Actuellement, personne ne le fait, il me semble.
 
Bien entendu la question de la banque de son se pose. Vous pourriez :
- Soit enregistrer une version multi-articulation de la banque Gold - mais c'est un énorme travail.
- Soit adapter l'approche à des banques de son d'autres éditeurs. Sans doute avec leur bénédiction, car ils ne vendent que les sons eux-mêmes, pas les players. Ces banques de son dépassant parfois allègrement les 1000 ¤, un player exploitant automatiquement leurs flopées d'articulations se vendrait un bon prix.
- Soit développer un produit générant le son, dans la lignée de ce que vous avez fait pour la guitare récemment.


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013