Myriad Blog 1.3.0 Friday, Aug 29th, 2014 at 04:08pm 

Monday, May 29th, 2006 at 04:51pm
Le Commodore 64

En 1984, nous faisons l'acquisition d'un Commodore 64, le grand frère du Vic 20. C'est une machine qui nous marquera profondément. Seul l' Amiga 500, quelques années plus tard, nous fera le même choc. La mémoire du CBM 64 est confortable, le clavier est solide et ergonomique, mais surtout les circuits vidéo et sonore sont futuristes. Comme le processeur de ces machines est encore lent (6510 à 1.023 Mhz), les concepteurs ont décidés de "doper" les circuits annexes. Par exemple est proposé une notion révolutionnaire, récemment créée par Atari, les Sprites. Ce sont des graphismes indépendants, de 24 pixels par 21 pixels, que l'on peut afficher où l'on veut sur l'écran, en plusieurs plans. C'est le circuit vidéo qui gère les transparence, opacité et... collisions ! C'est proprement fabuleux ! Et offre des possibilités inimaginables pour les jeux vidéo. Deux "pokes" bien placés et le sprite change instantanément de position et de forme.
Le circuit sonore n'est pas à la traîne. Un vrai circuit polyphonique trois voix. Nous écrivons notre premier programme de composition musicale K-Muse. La saisie de la musique se fait sous forme d'un texte décrivant les hauteurs de notes. C'est d'ailleurs très proche de ce qui sera plus tard le format musical ABC.
Cet éditeur évoluera au cours des années. Jamais publié mais jamais oublié, il sera utilisé par Gilles Soulet notre compositeur attitré pour sonoriser les jeux qui suivront.  
Emballés par cette machine stupéfiante, nous nous lançons dans notre premier jeu vidéo "sérieux": Véga.
by Didier Guillion
Comments

Comment from P3t0k4$K Monday, May 29th, 2006 at 05:54pm
Véga
Il a été publié ? ou c'est un truc qui est résté interne ?

Comment from fx Wednesday, May 31st, 2006 at 11:26am
ah le comodore 64
C'est mon premier ordinateur, j'avais pas 6 ans... Papa l'avait achete et nous avait fais decouvrir. C'est fou comme on a vite compris comment l'allumer, mettre la grande disquette, faire load... et hop le flipper !!
 
Je me souviens d'un jeu de guerre (shoot them up) particulierement bien reussi avec les sprites. Who Dares Win si je me souviens bien.
Quelqu'un s'en souvient-il ?
 
A quand l'article sur Conway et le jeu de la vie ?
 
Et les calculatrices sont prevus au programme (la TI 65 et de ses 100 octets de programmation!) ?
 
PS: pour ceux qui se demanderaient pourquoi je n'ecris jamais les accents, j'utilise un clavier amerloque et j'ai renonce aux racourcis (style alt 1258 )
Desole !

Comment from Gyome Friday, Jul 28th, 2006 at 06:40pm
(No subject)
je vien de trouver un C64 (avec tout ce qu'il va avec) et je voudrai savoir si vous connaitriez* des site où l'on pourai trouver quelques tutoriaux amusants ?


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013