Myriad Blog 1.3.0 Wednesday, Oct 1st, 2014 at 10:28am 

Dev News Tuesday, Feb 3rd, 2009 at 04:22pm
Harmony 9.4 / Melody 7.4  et autre Etape 303

 
- Nous avons repris le système de transposition de nom d'accord.  
Lorsque les accords sont imposés, c'est-à-dire entrés à la main par l'utilisateur, que ce soit dans la grille d'accords générale ou dans la ligne d'accord associée à une portée, leur nom peut tout de même être changé lors d'une transposition.
 
Auparavant, le nouveau nom d'accord, lorsqu'une altération était nécessaire, utilisait toujours le dièse. Maintenant, l'altération est choisie en fonction de la nouvelle tonalité. En tonalité de Sib, on verra donc des Sib à la place des La#.
 
Nous en avons également profité pour prendre en compte, lors de ces mêmes transpositions, les basses écrites après le nom de l'accord et utilisées surtout pour la guitare. Par exemple, un accord entré C/E (notation anglo-saxonne), et transposé de 3 demi-tons vers le haut deviendra maintenant Eb/G.
 
- Un problème de gestion de la touche "Impr Ecr" (ou Prt Scrn) dans certaines boîtes a été détecté et corrigé. L'appui sur cette touche, ou l'usage de pavés numériques externes utilisant ce code de touche faisait fermer la boîte.
 
- Un utilisateur s'est aperçu que certains sons de batterie de la base GMSEBase (jeu "brush set", instruments "tom") ne sonnaient pas correctement. Il s'agit d'une erreur dans les données de ces instruments, qui est donc présente depuis de nombreuses années. La prochaine version d'Harmony/Melody en tiendra compte, et obtiendra - enfin - le bon son.
 
- La détection des appoggiatures lors de la quantification a été améliorée.  
 
Enfin, dans un autre domaine, la recherche sur le site ainsi que sur ce blog est maintenant complètement opérationnelle. Des parties du blog, ou des morceaux des messages du blog et des forums, étaient oubliés par le moteur d'indexation.
by Olivier Guillion
 1 comment.

Technical Thursday, Feb 5th, 2009 at 03:54pm
Liste noire

 
Un client, que nous ne parvenions pas à joindre par courrier électronique, a donc reçu ses codes d'enregistrement par courrier postal.  
Etonné que nous n'ayons pas pu le contacter sur son e-mail pourtant valide, et fort heureusement calé en technique, il nous a fait savoir que notre serveur de courrier sortant (SMTP) était inscrit sur la liste noire d'une base de données anti-spammeurs.
 
Il nous a fourni le lien nous permettant de nous en assurer nous-même, et, effectivement, c'était bien le cas.
 
Les gestionnaires de cette base de données ont comme objectif affiché d'éradiquer complètement le spam. Pour ce faire, ils considèrent que les fournisseurs d'accès doivent se donner les moyens de "faire le ménage" parmi leurs clients.
 
Pour les obliger à le faire, la technique est simple: si un fournisseur d'accès a des clients qui envoient du spam, toutes les adresses de ce fournisseur sont inscrites en liste noire, y compris celles qui n'ont jamais servi à quoi que ce soit de douteux.
Ainsi, tous les clients (et principalement les clients honnètes) feront pression sur leur fournisseur pour qu'il règle le problème.
 
Apparemment, Metromedia Fiber Network, dont nous n'avions jamais entendu parler auparavant, est dans ce cas. Et, malheureusement pour nous, cela s'avère être le fournisseur de trafic numérique "fibre" dont se sert notre hébergeur parisien. Cela veut dire que les données des mails que nous envoyons transitent finalement par là.
 
Avec la désagréable impression d'être pris en otage dans un conflit ou les protagonistes n'hésitent pas à lancer leurs missiles sur tout ce qui bouge, nous avons fait remonter l'info, sans grand espoir toutefois.
 
Lorsque trop de nos e-mails seront perdus dans les mailles de filtres anti-spams non configurés, lorsque nous aurons besoin de nous authentifier trois fois sur des pages Web plus ou moins douteuses pour que chacun de nos courriers passent, et enfin lorsque nous devrons aller, armés d'un fusil, sonner à la porte de M. Internet en personne pour l'obliger à mettre en place des mesures techniques qui nous dépassent, je crois que nous n'aurons plus qu'à revenir au courrier papier. C'est La Poste qui va être contente !
 
Addendum a 17:13, Je cite la réponse rapide de notre fournisseur d'accès :
"Je vais transmettre à Metromedia Fiber Network, mais MFN route une partie importante de l'Internet au niveau mondial donc bannir la totalité de MFN prouve que cette blacklist n'est pas gérée sérieusement.
Il y a de forte change que le destinataire réalise que son filtrage antispam est excessif si 10 à 15% de l'Internet mondial ne peut plus lui envoyer des mails!
"
by Olivier Guillion
 1 comment.

Dev News Monday, Feb 9th, 2009 at 05:08pm
Harmony 9.4 / Melody 7.4  et autre Etape 306

 
Quelques rapports d'erreur concernant la dernière version beta nous sont parvenus, et ont été traités (pour la prochaine beta). Notamment:
 
- Un problème de crachotement à la fin de certains sons, principalement dans les partitions contenant de nombreux instruments
 
- Lors de la modification de l'orchestre à la création d'un document, changement des portées nommées "A" ou "B" en "La" et "Si"  
 
- Le dossier des scripts, sous Windows, n'était pas à jour.
 
Et, pour demain, nous préparons les fichiers "quoi de neuf" concernant cette session beta.
by Olivier Guillion
 2 comments.

Dev News Wednesday, Feb 11th, 2009 at 05:19pm
Harmony 9.4 / Melody 7.4  et autre Etape 308

 
Aujourd'hui, nous avons amélioré les positionnement graphiques des objets de type ligne fléchée (les bouts des flèches n'étaient pas bien alignés).
 
Nous avons également planché sur la quantification, qui ne gère pas bien les triolets commençant par (ou contenant) un silence.
Malheureusement, améliorer cela maintenant risquerait d'impacter la totalité de la quantification, qui est un module "sensible". Il est donc peu probable que nous fassions cela dans une version beta mineure comme celle-ci.  
 
A noter que la page de la version beta, accompagnée du "quoi de neuf", a été mise en ligne sur notre site. Nous préparons la version anglaise.
 
Sous PDFtoMusic, certains fichiers PDF (rares) contiennent des fontes dans un format particulier, dont nous ne disposons pas de la documentation. Nous ne pouvons donc pas y faire grand-chose pour l'instant.
 
Les développeurs de Nuance PaperPort, ensemble logiciel qui contient le pilote d'impression PDF défectueux qui nous a posé pas mal de problème, nous ont contactés. Nous leur avons répondu que nous serions ravis de les aider à localiser l'erreur, mais que pour cela nous aurions besoin d'une version, même non fonctionnelle, de leur pilote d'impression. Nous attendons leur réponse.
by Olivier Guillion

Dev News Friday, Feb 13th, 2009 at 05:44pm
Harmony 9.4 / Melody 7.4  et autre Etape 310

 
Une version 9.4.7 beta 2 vient d'être mise à disposition sur la page dédiée aux versions beta.
 
Cette version corrige principalement tous les problèmes nouveaux introduits par la version Beta 1, ce à quoi s'ajoutent de petites modifications ou corrections qui n'affectent pas la structure du programme.
 
La liste détaillée de toutes les nouveautés peut être lue ici.
 
Pour nos amis anglophones, la page de la version beta est maintenant également available in English
 
Nous attendons (de pied ferme) les rapports de problème spécifiques à cette nouvelle version.
by Olivier Guillion
 1 comment.

Dev News Tuesday, Feb 17th, 2009 at 05:01pm
Harmony 9.4 / Melody 7.4 Etape 311

 
Diverses opérations en mode ruban après la dernière mesure pouvaient générer un crash ou rendre l'application instable. Par exemple un clic droit sur la règle, un déplacement des marges, une opération de copier/coller sur ces mesures non présentes plantaient ou faisaient planter un peu plus tard. Il est fort possible que nombre de rapports de crash que nous avons reçus soient en fait liés à cela.
 
Lors du test de l'entrée MIDI, dans la configuration matérielle sous Windows, les claviers MIDI avec aftertouch envoyaient beaucoup de données, qui étaient traitées avec difficulté par la boîte de test. Cela entrainait un délai sensible (parfois plusieurs secondes) entre l'appui de la touche et l'affichage de sa valeur. Tout cela a été accéléré.
 
Enfin, beaucoup de personnes se plaignent (mais savent qu'on n'y est pour rien) que sur Windows, le synthé MIDI logiciel livré avec le système (Synthé SW table de sons GS Microsoft) aune latence qui ne permettait pas de l'utiliser comme écho MIDI.
 
Les utilisateurs qui entrent leur musique en temps réel par un clavier MIDI "maitre" (muet) ont en effet besoin d'entendre ce qu'ils jouent. Si le son est émis 1/4 de seconde après l'appui de la touche, ce n'est pas très pratique.
 
Pour ces mêmes raisons de latence, nous n'avons pas permis d'utiliser directement nos bases de sons pour générer cet écho. Mais avec les machines d'aujourd'hui, cette latence a fortement baissé. Dans "Configuration > Configuration sortie numérique", sur notre PC, nous avons pu ainsi descendre à trois tampons de 85 ms, pour une latence de 50ms, sans entendre de problème à la restitution.
 
Si cela s'avère identique sur la plupart des PCs, cette latence serait inférieure à celle du synthé logiciel de Microsoft, et il faudrait alors que nous étudions la possibilité de faire entendre nos bases de sons en temps réel lorsque l'utilisateur joue sur le clavier MIDI. A tester, donc, sur un maximum de machines.
 
Note : sur Macintosh, on peut même réduire encore. Une version spéciale d'Harmony Assistant nous a permis de descendre jusqu'à deux tampons de 30ms.
by Olivier Guillion

Dev News Thursday, Feb 19th, 2009 at 04:54pm
Harmony 9.4 / Melody 7.4  et autre Etape 313

 
Alors que nous peaufinons l'évitement automatique des têtes de notes par les ornements, évoqué dans le billet d'hier, nous en avons également profité pour corriger quelques problèmes, notamment :
 
- l'utilisation de la molette de la souris ferme maintenant la petite fenêtre pop-up de l'aide en ligne. Cette dernière perturbait en effet le fonctionnement des scripts en palette.
 
- Une irrégularité dans le traitement de la courbe de réverbération pouvait faire "crasher" le logiciel lorsqu'une opération (modification, sauvegarde) avait lieu pendant que la musique se jouait
 
- Le clic droit sur un élément de la matrice de rythme n'éditait pas toujours la séquence désirée.
 
- Dans certains cas, lorsque deux notes en accord étaient chantées par Virtual Singer, l'une des deux notes était fausse (ajout d'une valeur d'ajustement microtonal aléatoire).
 
by Olivier Guillion

Dev News Monday, Feb 23rd, 2009 at 05:04pm
Harmony 9.4 / Melody 7.4  Etape 315

 
Comme tous les lundis, la majeure partie du temps a été passée à traiter les e-mails arrivés ce week-end.
 
Dans l'un d'entre eux, un utilisateur nous signalait que, sur PC avec un clavier français, l'utilisation de Ctrl + Alt + une touche pour taper les caractères spéciaux tels que le "#", "@" ou autres "è" ne fonctionnait pas.
 
En effet, pour notre part nous avions toujours utilisé la touche Alt Gr, à droite de la barre d'espacement, plutôt que la combinaison  Ctrl et Alt à gauche.  
 
Etant donné que cela est ainsi dans toutes les versions depuis belle lurette, et que c'est la première fois qu'on nous le signale, nous supposons que peu de personnes utilisent ce système.
by Olivier Guillion
 2 comments.

Dev News Wednesday, Feb 25th, 2009 at 04:45pm
Harmony 9.4 / Melody 7.4  Etape 317

 
De nouvelles irrégularités dans le travail sur les mesures situées après la fin de la musique en mode ruban ont été localisées et corrigées. Il s'agissait du clic avec l'outil de changement de clé, tonalité ou métrique.
 
Un problème signalé depuis fort longtemps a enfin pu être corrigé: certains fichier musicaux contenant des pistes numériques ou des voix RealSinger ne pouvaient pas être relus et faisaient planter le programme.
 
Ce problème survenait lors de la conjonction d'événement eux-même assez rares, fonction de la longueur des données écrites et des états internes de l'algorithme de compactage des données.
 
Ceci explique que, jusqu'ici, seulement trois ou quatre cas nous avaient été signalés.  Seul le dernier nous a permis de reproduire le phénomène à volonté et ainsi de le corriger.
 
A noter que l'irrégularité était située sur le module de chargement. Cela veut dire que les fichier qui étaient illisibles et "plantogènes" avec l'ancienne version se liront correctement avec la nouvelle.
by Olivier Guillion


Full view
Reduced view
Most recent first
Oldest first
All
Didier Guillion
Olivier Guillion
Sylvie Ricard
All
Dev News
Technical
Mood
Memories
Myriad Life
To be seen
30 previous days
Apr 2006
May 2006
Jun 2006
Jul 2006
Aug 2006
Sep 2006
Oct 2006
Nov 2006
Dec 2006
Jan 2007
Feb 2007
Mar 2007
Apr 2007
May 2007
Jun 2007
Jul 2007
Aug 2007
Sep 2007
Oct 2007
Nov 2007
Dec 2007
Jan 2008
Feb 2008
Mar 2008
Apr 2008
May 2008
Jun 2008
Jul 2008
Aug 2008
Sep 2008
Oct 2008
Nov 2008
Dec 2008
Jan 2009
Feb 2009
Mar 2009
Apr 2009
May 2009
Jun 2009
Jul 2009
Aug 2009
Sep 2009
Oct 2009
Nov 2009
Dec 2009
Jan 2010
Feb 2010
Mar 2010
Apr 2010
May 2010
Jun 2010
Jul 2010
Aug 2010
Sep 2010
Oct 2010
Nov 2010
Dec 2010
Jan 2011
Feb 2011
Mar 2011
Apr 2011
May 2011
Jun 2011
Jul 2011
Aug 2011
Sep 2011
Oct 2011
Nov 2011
Dec 2011
Jan 2012
Feb 2012
Mar 2012
Apr 2012
May 2012
Jun 2012
Jul 2012
Aug 2012
Sep 2012
Oct 2012
Nov 2012
Dec 2012
Jan 2013
Feb 2013
Mar 2013
Apr 2013
May 2013
Jun 2013
Jul 2013
Aug 2013
Sep 2013
Oct 2013
Nov 2013
Dec 2013
Jan 2014
Feb 2014
Mar 2014
Apr 2014
May 2014
Jun 2014
Jul 2014
Aug 2014
Sep 2014
Oct 2014
Sep 30th, 2014 at 10:55pm 
Comment from Danièl
Automation
Sep 30th, 2014 at 04:58pm 
Article from Didier Guillion
PDFtoMusic 1.4.3
Sep 30th, 2014 at 09:04am 
Comment from Didier Guillion
Re:
Sep 30th, 2014 at 07:13am 
Comment from Antoine Bautista
La...Chaise!
Sep 30th, 2014 at 07:13am 
Comment from Antoine Bautista
La...Chaise!
Sep 29th, 2014 at 08:42pm 
Comment from
Sep 29th, 2014 at 08:42pm 
Comment from
Sep 29th, 2014 at 08:40pm 
Comment from
Sep 29th, 2014 at 08:40pm 
Comment from
Sep 29th, 2014 at 08:38pm 
Comment from hermes111301

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013