Myriad Blog 1.3.0 Monday, Apr 21st, 2014 at 01:49am 

Tuesday, Aug 5th, 2008 at 04:13pm
Harmony 9.4 / Melody 7.4 et autre Etape 246

 
 
Aujourd'hui, nous avons repris le tracé et l'impression des formes "en courbe". Ce type de forme est utilisé pour tracer les accolades et les crochets de début de système, ou encore les coulés et liés.
 
 
Voici les différentes étapes de notre travail. L'image a été tournée à 90° pour une meilleure lisibilité de ce texte.
 
Tout d'abord, un essai rapide, essayant de tout mettre en place d'un coup. Bien sûr, cela ne fonctionne pas, mais donne un rendu graphique intéressant : les myriapodes.
 

 
Un zoom sur le centre de l'accolade nous montre un petit coeur, et qu'ils se tiennent même la papatte. C'est-y pas meugnon?
 

 
Donc, on se calme et on reprend du début, par étape.
Tout d'abord, à partir de 7 points, le programme calcule des points intermédiaires sur la courbe. Chaque point a une position et une épaisseur, et est représenté ici par  un cercle plein.
 

 
Une fois que cela fonctionne, on trace alors les formes en calculant tous les points intermédiaires entre deux cercles.
Cela donne :
 

 
On se rend compte qu'il y a un petit problème mathématique au centre de la barre du crochet, qui sera rapidement corrigé.
 
Puis, une recherche encyclopédique poussée nous apprend la différence entre les termes "rayon" et "diamètre". Nous mettons immédiatement en pratique ces nouvelles connaissances, et l'accolade reprend tout à coup une épaisseur normale
 

 
Dans notre nouveau tracé, les extrémités des courbes ne finissent pas abruptement, mais en demi-cercle. Cela a perturbé la jonction entre la barre proncipale du crochet et les barres "horizontales".
Un petit ajustement et nous obtenons enfin ceci :
 

 
Ce nouveau système de tracé sera débrayable par l'utilisateur, au cas où. Il nous reste également à effectuer quelques tests de performance, histoire de vérifier que cela ne ralentisse pas trop le programme.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Ed Tuesday, Aug 5th, 2008 at 05:06pm
Les myriapodes
Bravo pour cette étude scientifique des myriapodes  
Faut dire que sur Mac, avec 4 imprimantes essayées, une seule donnait des résultats à peu près satisfaisant sur la qualité des courbes et j'ai passé une partie de la journée à me demander si je n'allais pas m'acheter un PC à cause de ça...
Je vais donc attendre avec sérénité et confiance la sortie de ce nouveau système de tracé  
Merci
Ed


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013