Myriad Blog 1.3.0 Wednesday, Jul 23rd, 2014 at 08:28pm 

Friday, Aug 25th, 2006 at 05:06pm
Projet PDFToMusic, étape 52

Petit retour sur l'OMNI de l'étape 48.  

En fait, je trouve quand même pas mal de partitions qui utilisent cette notation.
J'ai donc décidé de le traiter comme une vraie altération, même s'il n'est pas possible de spécifier, en MusicXML que l'altération doit s'afficher à cette place. N'oublions pas que PDFToMusic est censé jouer la partition, et qu'une altération qui saute, ça s'entend ! L'algorithme a donc été adapté. A noter que cela ne perturbe pas (à priori) les altérations placées sur les mordants ou groupetto (Cf Kolo de S. Machefert) ou les altérations décalées sur les notes en accord.
Dans mes recherches je n'ai pas trouvé d'altérations de ce type en dessous de la portée, cela peut-il exister ? Tout exemple est bienvenu...
La semaine prochaine va se diviser en deux phases de travail, Olivier devrait avancer sur l'import MusicXML, de mon coté je vais reprendre les sources un par un pour les relire, vérifier les commentaires et les compléter. Cela semble souvent étrange, mais en programmation, il y a plus de lignes de commentaires que de lignes de code !
by Didier Guillion
Comments

Comment from Laurier Friday, Aug 25th, 2006 at 08:29pm
(No subject)
Excellente nouvelle! En fait, l'altération ne devrait plus être placée en haut de la partition dans un nouveau document mais devrait être intégré à celle-ci à mon avis comme altération accidentelle.
 
Pour ce qui est des altérations en-dessous, en principe il n'y en a pas, à moins que la partiton ne comporte une basse chiffrée. Cela proviendrait le plus vraisemblablement d'un partition orchestrale de l'époque Baroque, comme le Concerto brandebourgeois #3 de Bach par exemple, soit une partition comprenant un clavecin qui pourrait "improviser" sur cette basse chiffrée. Si telle partition venait à se rencontrer, une transcription assez littérale d'une ancienne partition, il y aurait aussi des chiffres (1 à pouvant accompagner les altérations.

Comment from Jean-Armand Friday, Aug 25th, 2006 at 09:19pm
(No subject)
... et si vous trouvez des altérations sous la portée correspondant à une basse chiffrée, de toute façon ces altérations ne sont pas à jouer. Elles portent sur les notes de l'accord qui est ainsi chiffré (et qui doit être joué par le claveciniste), pas sur la note de basse elle-même.


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013