Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Sep 18th, 2014 at 01:42am 

Wednesday, Sep 13th, 2006 at 05:07pm
Nouveau concours

Après de nombreuses séances de "brain-storming" au sein de l'équipe et échanges de mails volumineux avec Laurier, nous avons choisi un sujet pour le prochain Concours Amical. Ce sera des variations à partir du thème de "Rencontre du Troisième Type" (le film). Nous avons eut de longues discussions sur la possibilité que ces cinq notes soit sous la coupe de la protection des droits d'auteur (on est plutôt légaliste chez Myriad), mais rien n'a été trouvé sur l'Internet à ce sujet. Cinq notes c'est vraiment peu, et je ne vois pas comment il serait possible de déposer cela. De tout manière, pour nous, c'est une forme d'hommage. Et, (comme dirait Luc Besson), un hommage c'est un plagiat que l'on a reconnu...
Ce que l'on craint surtout c'est que cela soit un peu difficile comme sujet et que le nombre de participant soit trop faible. Nous avons dans le passé subit un revert cuisant avec le sujet imposé "Musique de démonstration" où la seule contrainte était de respecter une durée de soixante secondes.
Advienne que pourra. Le nouveau concours est lancé, on verra dans les prochains mois ce que cela va donner...
Nous ne désespérons pas de pouvoir un jour proposer un sujet qui nous tient à coeur depuis plusieurs années : sonoriser un cours métrage, par exemple un cours métrage en image de synthèse. Si vous connaissez un site qui propose ce genre de média, faites nous le savoir, nous le contacterons pour voir si l'on peut collaborer.
by Didier Guillion
Comments

Comment from CRI-CRI Wednesday, Sep 13th, 2006 at 08:02pm
Droits d'auteur
Je n'avais pas lu l'article ci-dessus quand est paru l'avis de lancement du XVIIème concours
 
Quand j'ai entendu les cinq notes, je me suis rappelé immédiatement de la fameuse scène du film
 
Et j'ai pensé : comment vont-ils s'arranger avec les droits d'auteur sur un truc aussi connu ?
 
En plus, il semble bien qu'il s'agissait d'une musique de Williams antérieure au film, dont Spielberg en bonne logique a dû acquérir les droits
 
Sur le concours lui-même, le règlement me paraît assez incompréhensible, et les cinq notes contenant une tierce, deux quintes, une octave et une neuvième
ne peut pas être traité en musique tonale si l'on ne peut pas s'éloigner du thème : beaucoup trop intellectualisé pour intéresser le vulgum pecus !
 
J'attendrai donc le train suivant ...  

Comment from Didier Guillion Wednesday, Sep 13th, 2006 at 08:23pm
A cricri
Bouh! Que de cérébralisation ! Enfin, c'est vous qui voyez...
 
Et je ne vois pas en quoi le reglement est incomprehensible alors qu'il dit faites ce que voulez...
 
Cordialement

Comment from fix Wednesday, Sep 13th, 2006 at 09:37pm
a cri cri
j ai deja trouve un arrangement (sans 7 9 11 13 eme ni retard... rien qu'une echappee) qui marche vachement bien pour une musique tonale... faut se creuser la tete

Comment from A fix Wednesday, Sep 13th, 2006 at 10:00pm
a fix
Bravo !
 
Moi j'ai grillé mon dernier neurone à force de cérébraliser
 
Comme dit Didier : on verra bien !  

Comment from Jean-Armand Wednesday, Sep 13th, 2006 at 10:42pm
(No subject)
C'est vrai que le thème n'est pas pratique à traiter. Mais on va s'en arranger quand même... Et puis, moins un thème est chantant, plus il peut donner des résultats originaux.
 
Pour ceux qui veulent voir ce que peut donner des pièces à sujet imposé, allez voir ce fil. Il a donné lieu à des contributions très variées, dont deux particulièrement décalées (comme quoi on peut bien s'amuser avec un thème luthérien).
 
Pour la sonorisation d'un court métrage, il se trouve que je participe à un concours de ce type en ce moment. Il est organisé par la ville de Sceaux et son cinéma, le Trianon. Il y a une première sélection sur dossier, au terme de laquelle quinze candidats retenus reçoivent un DVD contenant 4 courts-métrages. Ils doivent en choisir un, et composer puis exécuter la musique de sonorisation lors d'une séance de projection publique. Toutes les formations et tous les styles sont acceptés. Evidemment cela ne peut intéresser que les habitants de la région. L'audition a lieu le dimanche 19 novembre. J'espère que vous viendrez nombreux me soutenir (A ce propos, je cherche un pianiste, un violoncelliste et un altiste pour le dimanche 19 novembre...)
 
Ah oui, que gagne-t-on ? Trois prix monétaires (1000¤ pour le premier) et un enregistrement. Mais rien n'est prévu pour que les courts-métrages fassent ensuite carrière avec cette musique.
 
On peut noter que dans ce concours, les courts-métrages ne sont diffusés sur DVD qu'à 15 personnes, tandis que si Myriad organisait un concours, il faudrait laisser libre accès à tout le monde, ce qui pose un problème de droit d'auteur.
 
Une idée à creuser : peut-être y-a-t'il des films maintenant hors droits d'auteur. Les premiers films des frères Lumière datent de 1895, ceux de Mélies de 1896. On parle couramment de 70 ou 80 ans pour le droit d'auteur.

Comment from Didier Guillion Thursday, Sep 14th, 2006 at 05:52am
A cricri
Si vous pensez que le débat n'est pas clos, vous pouvez le poursuivre sur le fil du Concours sur le forum général : pour eviter le spam, les fils de discussion du blog sont verouillés au bout de quinze jours.
 
Cordialement

Comment from CRI-CRI Friday, Sep 15th, 2006 at 11:56am
A Jean-Armand
J'avais écrit : j'attendrai donc le train suivant
 
Ce sera donc celui de La Ciotat  

Comment from CRI-CRI Friday, Sep 15th, 2006 at 12:00am
A Jean-Armand
Il y a aussi un film de Mélies ... à l'oeil : celui tiré de Jules Verne !  


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013