Myriad Blog 1.3.0 Sunday, Dec 21st, 2014 at 09:37am 

Thursday, May 18th, 2006 at 04:52pm
Galère et Galerie
En matière de développement, il faut faire des choix au départ. Choix que l'on devra assumer parfois pendant plusieurs années. En général, que ce soit lors de la sélection d'une technologie ou d'un logiciel, nous nous posons les questions suivantes : "Si nous faisons ce choix, serons-nous bloqués, ou au contraire pourrons nous migrer vers des solutions compatibles ?", "Cette technologie existe-t-elle sur plusieurs plateformes ?". On peut dire, puisque nous maintenons certains logiciels "en vie" depuis plus de vingt ans, que nous avons eu la chance de ne pas trop nous tromper.  
Pourtant un faux pas existe, c'est Galerie. Au tout début, heureux nouveau possesseur d'un appareil photo numérique, je cherchais un moyen simple de générer des galeries de photos pour la famille. Une recherche approfondie m'a vite fait découvrir les limitations en ce domaine sur Macintosh. Alors je me suis dit, pourquoi ne pas bricoler quelque chose moi-même. J'avais un Mac, XCode que j'avais "tatouillé" un peu, quelques notions d'AppleScript, et je me suis lancé.
Petit à petit, le logiciel à évolué, il a intégré du C, de l'objective-C, du JavaScript, des transfert FTP, des accés QuickTime. Des passionnés m'ont rejoint, m'apportant une rigueur plus que bienvenue (surtout au niveau du code HTML), des modèles plus que sympas, des conseils, des suggestions. Et rapidement, le petit script à usage personnel est devenu une vraie application, s'enrichissant sans cesse.
Et encore plus rapidement, je me suis heurté à de sévères limitations. Un exemple.
Personne, à ma connaissance, ne peut écrire plusieurs milliers de lignes de code sans erreur. Pour localiser les erreurs et les corriger il existe depuis les années 1980 ce que l'on appelle un "débogueur".  Pour les non initiés, c'est la possibilité de voir pas à pas ce que fait un programme. Apple a maintenu pendant plus de trois ans sur son site les pages indiquant que l'on pouvait déboguer des applications AppleScript Studio. Mais personne ne pouvait le faire fonctionner. Finalement, Apple a réagi, et... a ajouté dans ses documentations que le débogueur AppleScript ne fonctionnait pas ! Point. C'est tout. Cela fait quatre ans. Pourtant c'est un concept Apple, spécifique à Apple, développé par Apple. Et depuis plus rien.
Devant tant d'immobilisme on pourrait se dire, "bon, on change de plateforme". Ah, mais non, ce n'est pas possible. Objective-C ne fonctionne que sur Macintosh, AppleScript ne fonctionne que sur Macintosh, le format des fichiers "ressource" est privé, jamais publié. Impossible de migrer vers d'autres plateformes.
Alors ami développeur, fais gaffe, ne commets pas la même erreur. Réfléchis à deux fois avant de te lancer...
by Didier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad