Myriad Blog 1.3.0 Saturday, Aug 30th, 2014 at 04:23am 

Dev News Wednesday, Jul 1st, 2009 at 04:59pm
Harmony 9.4 et autres, Etape 390

 
- Nous avons pu reproduire un problème de mémoire rencontré par un utilisateur, qui a pu nous faire parvenir son fichier de partition.  
Ce fichier fait 176 Mo, et contient 41 pistes numériques de 4 minutes, ainsi qu'une vingtaine d'instruments utilisateur.
 
En fait, la boîte d'alerte disant que la mémoire était insuffisante était vraiment due à une capacité mémoire insuffisante (plus d'un Go était requis).  
 
Nous avons donc travaillé pour éviter que le programme "plante" dans de tels cas, et utilise de lui-même des fichiers temporaires sur disque dur lorsque la mémoire devient faible.
 
Nous avons également amélioré, accéléré et dépoussiéré les traitements des pistes numériques en général.
 
- Un utilisateur affirmait que la sortie sonore d'Harmony Assistant était décalée de deux tons vers l'aigu. Après plusieurs échanges de mails, nous nous sommes rendu compte qu'il avait par erreur réglé un décalage à +4 demi-tons dans le pilote de sa carte son.
 
- Nous progressons également sur l'importation des fichiers GP5 dans Harmony Assistant.
 
- Enfin, nous avons commencé à migrer nos machines virtuelles, qui nous servent à tester nos programmes sur divers systèmes d'exploitation, vers VirtualBox pour Windows.
by Olivier Guillion

Dev News Thursday, Jul 2nd, 2009 at 05:06pm
Harmony 9.4 et autres, Etape 391

 
 
Ces derniers jours, nous avons travaillé de manière intensive sur le script d'importation des fichiers GuitarPro, et en particulier sur la dernière version du format : la version 5.
Plus de 100 fichiers GP5 ont été téléchargés et ils sont correctement lus, même si toutes les informations ne sont pas encore prises en compte. Il reste par exemple tous les symboles de rupture à localiser, à comprendre et à traiter. Les améliorations vont également s'appliquer aux anciennes versions du format puisque, par exemple, la plupart des effets sont maintenant interprétés.
 
Pour le reste, un décalage des chiffres de la tablature lorsqu'ils étaient mis en évidence pendant le jeu a été corrigé.
 
Nous avons également corrigé un vieux problème d'accroche manuelle des accords.
 
Enfin, le plug-in a été testé avec la dernière version de Firefox, la version 3.5. Tout fonctionne, mais, curieusement, il est nécessaire de quitter puis de relancer Firefox pour que l'installation du plug-in soit prise en compte.
 
by Olivier Guillion

Dev News Friday, Jul 3rd, 2009 at 04:53pm
Harmony 9.4 et autres, Etape 392

 
Voici les dernièrs corrections, modifications et améliorations avant le week-end.
 
- Le "lifting" du script d'importation des fichiers au format GuitarPro est suffisamment abouti pour que nous puissions en publier une version sur le Forum. Aujourd'hui nous avons spécialement peaufiné la mise en page et implémenté des sections qui avaient été laissés de coté comme les ruptures (coda, segno...), paramètres d'affichage des portées, décalages à l'octave...
Le tout a été validé sur les version 1 à 5 du format.
 
- Certaines irrégularités dans la logique interne de fichiers MusicXML faisaient apparaître une alerte lors de l'import. L'alerte a été enlevée.
 
- Sur Windows, la version de Virtual Singer incluse dans Melody Player n'était pas tout à fait à jour. Ce sera rétabli dans la prochaine version.
 
- Le choix d'une fonte musicale non standard dans des portées contenues dans des vues pouvait générer un crash lors d'un chargement ultérieur.
 
Bon week-end !
by Olivier Guillion

Dev News Monday, Jul 6th, 2009 at 05:24pm
Harmony 9.4  Etape 393

 
Aujourd'hui:
 
- Lors de l'utilisation d'une police non standard pour l'affichage des notes, les formes de têtes "rond+croix" ou "demi-rond+croix" pouvaient apparaître à la mauvaise échelle.
 
- Des problèmes de crash ou de blocage ont été signalés sur Windows, lorsque l'imprimante par défaut est une imprimante réseau et qu'elle n'est pas allumée.
Nous avons vainement essayé de reproduire le probmème sur notre imprimante laser HP, sans succès.
 
- Enfin, les rapprts de crash en attente ont été analysés, et quelques petits problèmes corrigés, afin de préparer une version beta qui devrait être disponible demain (Melody Assistant et Harmony Assistant, mais en version Windows seulement).
by Olivier Guillion
 2 comments.

Dev News Tuesday, Jul 7th, 2009 at 05:09pm
Harmony 9.4 / Melody 7.4 Etape 394

 
De nouvelles versions beta d'Harmony Assistant et Melody Assistant pour Windows viennent d'être postées. Elles intègrent les modifications, corrections et améliorations détaillées sur ce blog depuis la sortie de la version beta-2, plus celles qui ont été faites aujourd'hui:
 
- Correction du positionnement à la souris de certains taquets dans l'aperçu avant impression
 
- Dans ce même aperçu, changement de l'aspect du pointeur de la souris lorsqu'elle passe sur un taquet
 
- Développement MyrScript: Correction de crash lors du clic sur le résultat d'une recherche multiple dans le texte d'une palette flottante. Cette correction n'est pas tout à fait terminée, puisque cela ne se positionne toujours pas à l'endroit attendu, mais au moins ça ne plante plus
by Olivier Guillion
 1 comment.

Dev News Wednesday, Jul 8th, 2009 at 05:36pm
Harmony 9.4 / Melody 7.4 Etape 395

 
Nous avons finalisé les modifications de dernière minutes apportées à la version beta d'hier:
 
- La saisie de certains taquets dans l'aperçu avant impression a été améliorée (il y avait un petit décalage de quelques pixels entre la position du taquet affiché et la zone où on pouvait le saisir)
 
- Dans l'éditeur MyrScript, le clic sur les résultats d'une recherche multiple envoie maintenant au bon objet et à la bonne ligne
 
- Enfin, une irrégulatité graphique nous a été signalée sur les liaisons, lorsque les deux notes sont très rapprochée. Un test permettait, lorsque la liaison était inversée, d'éviter le chevauchement avec les tiges des notes. Mais le test était faux et évitait des tiges qui n'étaient pas là.
Une image étant plus parlante qu'un long discours, voici l'affichage actuel (avant) et l'affichage corrigé (après) :
 

 
Ceci changera légèrement l'aspect des partitions déjà écrites et utilisant des liaisons.
by Olivier Guillion
 1 comment.

Myriad Life Thursday, Jul 9th, 2009 at 05:41pm
Il y a des jours où on ferait mieux de rester couché

 
Les petits tracas habituels n'ont l'air de rien, mais leur accumulation peut ruiner votre journée.
 
Pêle-mèle, aujourd'hui:
 
- Un martinet rate son coup, passe par la fenêtre ouverte et s'étale sur le plancher du bureau. Il faut aller secourir la pauvre bête (peu coopérative) et la relancer dans le jardin.
 
- Le mot de passe de mon compte bancaire en ligne ne fonctionne plus. Appel à la banque pour qu'ils le remettent à zéro, puis -vaine- tentative pour choisir un autre code.  Rappel à la banque, puis au service d'assistance, ou j'apprends que la phrase "de 6 à 13 caractères alphanumériques" veut dire qu'il faut entrer un mot de passe contenant à la fois des lettres ET des chiffres.  
 
- Mon PC se met brusquement à faire un bruit de perceuse à percussion. Extinction en urgence et démontage. Un fil frottait sur le ventilateur du bloc alim. Il faut démonter toutes les tubulures de guidage de l'air pour parvenir jusqu'à cet endroit.
L'extinction brutale a abîmé la base de données des e-mails. Il faut la reconstruire (cela prend 1/4 heure)
 
- La souris du Macintosh croit brusquement qu'elle a deux boutons droits. L'appui sur le bouton gauche ne sélectionne plus les objets, mais ouvre leur menu contextuel. Cela passe tout seul au bout de 10 minutes.
 
- Une colonie de fourmis a trouvé son chemin jusqu'aux placards de la cuisine. Comment lutter seul contre toute une armée?
 
- Des tracasseries administratives m'obligent à parcourir la ville à vélo, où, fait notable, je n'ai aucun accident.
 
- Je vais chercher au bureau de poste mon téléphone portable qui était reparti pour la deuxième fois en réparation.  La première fois, il était revenu avec la mention "RAS aucune panne détectée". C'est sûr, il fonctionnait bien, mis à part que l'audio était coupé dès que le clavier était ouvert. Cette fois-ci, échange standard, et appareil tout neuf... qui refuse de s'allumer, de se charger ou de rendre un quelconque service autre que de caler le pied de la table.
 
- Un e-mail d'une personne apparemment extrèmement bien informée nous explique avec force détails la stratégie commerciale et technique que nous devrions appliquer pour que nos produits aient enfin une chance de se vendre. Le message se termine par "Je vais essayer de trouver le temps de télécharger une version de démo de vos programmes". Trop aimable.
 
Et voila une journée bien remplie à la fin de laquelle on s'aperçoit qu'on n'a absolument rien fait d'utile, et qu'on se demande qui a bien pu nous jeter un sort.
 
Je crois que je ne vais pas tirer de l'eau au puits ce soir pour arroser le jardin. C'est un coup à aller visiter le fond...
by Olivier Guillion
 5 comments.

Technical Friday, Jul 10th, 2009 at 04:51pm
Bézier et autres "splines"

 
Dès les premières versions de nos programmes, le tracé de courbes (splines) s'est révélé être un vrai casse-tête. Les systèmes de l'époque ne proposait pas de fonction toute faite pour les tracer, aussi fallait-il se débrouiller, généralement en approximant tout cela avec des segments de droites.
 
Il y a presque 20 ans, avec l'aide de Jeff C., qui se reconnaîtra, nous avons imaginé une méthode récursive de tracé, que nous avons baptisé les CSplines. Au fil des annés ce tracé s'est amélioré, avec une gestion d'épaisseur de tracé variable, et d'un anticrénelage (antialiasing) qui permet par exemple à Harmony Assistant de tracer des accolades ou des liaisons d'aspect honorable.
 
Mais si, à l'écran, le résultat est plutôt satisfaisant, à l'impression, c''est une autre histoire.  
Sur une imprimante, impossible de jouer sur les niveaux de gris pour rendre les bords du tracé plus doux.
 
Afin d'obtenir un tracé moins crénelé, nous traçons de petits segments de remplissage, à la résolution de l'imprimante, c'est-à-dire généralement 300 ou 600 dpi.
 
C'est suffisant dans la plupart des cas, bien qu'un examen attentif de la page imprimée puisse montrer quelques imperfections. Mais quand on imprime dans un PDF, puis qu'on zoome fortement sur le résultat, le moteur de rendu du PDF ne gère pas bien la chose, et on obtient des choses bizarres comme celle-ci:

De plus, sur certaines imprimantes Macintosh, le tracé se fait étrangement à une résolution très faible, faisant apparaître les défauts à l'oeil nu sur la page imprimée.
 
La solution serait donc, maintenant que les systèmes d'exploitation ont suffisamment évolué et proposent généralement un tracé de courbes de Bézier, d'utiliser ces dernières.
 
Mais cela pose plusieurs problèmes : compatibilité graphique avec les documents déjà faits, sur lesquels les courbes ont peut-être été calées très finement, et surtout, compatibilité entre les divers systèmes (Mac OS, Windows), tant à l'écran qu'à l'impression.
 
Nous avons donc démarré une étude et réalisé quelques tests prometteurs, mais nous ne savons pas encore si ce changement pourra finalement être réalisé. Un proverbe français dit '"le mieux est l'ennemi du bien", et un proverbe anglais dit "if it works, don't fix it" (si ça marche, ne le répare pas)
by Olivier Guillion
 1 comment.

Dev News Monday, Jul 13th, 2009 at 04:48pm
Harmony 9.4 et autre Etape 396

 
Pour débuter la semaine :
Import GuitarPro : prise en compte des notes étouffées.
Import GuitarPro : prise en compte des valeurs des bends
Et principalement :
Les nouvelles versions béta de Melody et Harmony ont été mises à jour pour le Macintosh.
by Didier Guillion
 4 comments.

Dev News Wednesday, Jul 15th, 2009 at 04:55pm
Harmony 9.4 Etape 397

 
Aujourd'hui :
 
Amélioration de l'importation Finale.
 
L'importation au format Encore a été remaniée et améliorée.
 
Nous travaillons maintenant sur des fichiers NoteWorthy qui ne passent pas...
by Didier Guillion

Dev News Thursday, Jul 16th, 2009 at 05:17pm
Harmony 9.4 et autre Etape 398

 
Correction de l'importation Band In A Box.
Dans le Melody Player, la touche "P" permet de pauser,dépauser la musique.
Un nouveau mode de jeu permet de charger le morceau suivant dans la liste et d'attendre que l'on appuie sur "espace" pour le jouer.
by Didier Guillion
 1 comment.

Dev News Friday, Jul 17th, 2009 at 04:56pm
Harmony 9.4  Etape 399

 
Import GuitarPro : correction de la gestion des tuplets
Amélioration de l'import NoteWorthy.
Le nouveau mode de jeu de la liste a été intégré au Plug-In.
MyrScript, ajout de la méthode score.PauseMusic() pour mettre la musique en pause et la reprendre.
ajout de la valeur score.IsMusicPaused pour savoir l'état de la musique.
Enfin, les premières soumissions au 22 ème Concours ont été publiées.
by Didier Guillion
 3 comments.

Mood Monday, Jul 20th, 2009 at 05:01pm
Il y a 40 ans, sur la lune
 
 
Il y a tout juste 40 ans, le 20 juillet 1969, Armstrong puis Aldrin posaient le pied sur la surface lunaire, pendant que le pauvre Collins tournait autour sans jamais fouler ce Saint Graal des astronautes.
 
On ne peut qu'être admiratif devant la prouesse technologique que cela a représenté. Si quelqu'un pouvait remonter dans le temps et leur montrer un simple smartphone d'aujourd'hui, sa puissance de calcul serait probablement supérieure à celle de l'ensemble du centre de contrôle de l'époque.
 
Certains doutent de l'authenticité des documents, et une petite recherche sur Google vous permettra rapidement de trouver d'assez bons argumentaires et des analyses de photos tantôt troublantes, tantôt franchement capillotractées.
 
Ce dont nous sommes à peu près sûr, c'est que des échantillons ont été ramenés de là-bas, et un miroir posé pour effectuer des tirs laser depuis la terre, reste à savoir par qui ou quoi (un astronaute, un véhicule automatique, un robot télécommandé?)
 
Quoiqu'il en soit, même si toutes les photos prétendument ramenées s'avéraient être des trucages, cela ne voudrait pas dire que personne n'a posé le pied sur la lune, mais seulement qu'il serait possible que personne n'ait posé le pied sur la lune.
 
On pourrait imaginer que toutes les photos (argentiques, ne l'oublions pas) aient été voilées par exemple par le rayonnement dans la ceinture de Van Halen, et que les officiels aient préféré reconstruire tout ça en studio après coup.  
 
C'est comme si vous escaladiez l'everest, mais oubliiez de  
charger votre appareil photo. De retour dans la vallée, vous seriez tenté de prendre une photo de vous en contre-plongée, sur un fond de ciel, histoire de prétendre qu'elle a été prise là-haut et ne pas passer pour un crétin.
 
Allez, on va dire que toutes les photos prises sur la lune sont authentiques, et qu'il y a 40 ans, un homme foulait pour la première fois un sol extra-terrestre.  
 
Bon anniversaire!
by Olivier Guillion

Dev News Tuesday, Jul 21st, 2009 at 04:56pm
Harmony 9.4  Etape 400

 
- Import Guitar Pro : gestion des bends sur les fichiers version 1.
- Import Guitar Pro : version 3, position alternative en fret
- Import Guitar Pro : amélioration de l'interprétation des bends.
- Correction de l'aspect graphique des liés lors des franchissements de page.
by Didier Guillion

Myriad Life Wednesday, Jul 22nd, 2009 at 05:07pm
Tous aux abris !

 
Les plus perspicaces d'entre vous l'auront remarqué, notre forum est depuis plusieurs jours la cible d'un spammeur.
 
Il poste régulièrement des messages remplis de liens dont nous ne sommes pas allés vérifier le contenu, et nous les retirons aussi vite que possible.
 
Nous avions mis, il y a quelque temps, un "captcha", c'est-à-dire une image contenant une série de lettres à lire et à recopier, lors de l'inscription d'un nouveau membre au forum.
Ceci avait déjà permis de déjouer les robots d'inscription automatique, et continue à faire son office, à raison d'une pseudo-inscription refusée toutes les 10 minutes.
 
Mais le petit rigolo qui nous occupe semble s'inscrire à la main. Un humain lit donc bien l'image et la recopie sans erreur. Il est impossible à ce niveau de se douter de ses mauvaises intentions.
 
Il y aurait des moyens efficaces de lutter contre ce genre d'attaque (impossibilité de poster un lien avant d'avoir déjà posté plusieurs messages, limitation du nombre de messages postés en une heure par les petits nouveaux, filtre bayésien appliqué au contenu pour détecter le spam, etc).
Mais avant d'employer l'artillerie lourde, nous avons essayé de le bloquer un peu mieux, en analysant la provenance des attaques et leurs points communs. On sortira le canon de 75 si le lance-pierre ne fonctionne pas. Réponse demain.
 
En essayant de localiser l'origine géographique de l'attaque, nous sommes tombés sur plusieurs de ses adresses IP situées dans une ville du Kazakhstan, ce qui laisse à penser que le malfaisant est peut-être réellement basé là-bas. Et nous ne résistons pas à vous montrer la région en question vue du ciel par Google Map. La partie à l'ouest de la ville est vraiment incroyable, on croirait voir une peinture : cliquez ici
by Olivier Guillion

Dev News Thursday, Jul 23rd, 2009 at 04:36pm
Myriad Users Score Library

 
La collection de musiques de démonstration proposée sur notre site devient de plus en plus conséquente, et représente environ 170 h (une semaine) de musique non stop.
 
Il devient de plus en plus difficile de s'y retrouver dans la pléthore de morceaux aux styles et aux auteurs divers. Le manque de commentaire, de présentation de l'auteur ou de ses oeuvre rend la visite laborieuse.
 
Enfin, la gestion de toutes ces musiques est faite "à la main" par nous-même, et cela nous prend du temps.
 
Aussi avons-nous pensé à lancer un nouveau serveur, séparé de myriad-online.com, et destiné à héberger l'espace personnel musical des utilisateurs de nos logiciels.  
Dans un premier temps, ce serait assez simple, quitte à l'étoffer par la suite.
Basiquement, chaque utilisateur se verrait doté d'une page principale lui permettant de donner des informations sur lui-même, ainsi qu'un espace hiérarchisé à son gré pour présenter ses musiques. Chacune pourrait être accompagnée d'un commentaire, et le mode de protection des droits d'auteurs serait indiqué.
 
Voici, très vaguement et en réduction, à quoi pourrait ressembler une page de présentation d'une musique. Les couleurs sont volontairement "flashy" pour bien repérer les différentes zones, mais la charte changera d'ici la version finale.
 

 
Nous pensons lancer un petit sondage dans le forum au sujet des fonctionnalités attendues, et recueillir ainsi les opinions de chacun. Le système devra cependant rester très simple d'utilisation, afin de permettre à tous de gérer leur propre espace sans avoir besoin de contacter le support technique toutes les 10 minutes
by Olivier Guillion
 3 comments.

Dev News Friday, Jul 24th, 2009 at 04:56pm
Myriad User Score Library, étape 2

 
Depuis hier nous réfléchissons intensivement sur papier à la façon la plus efficace d'implémenter le principe de la MUSL.
Nous avons noirci quelques pages de nos carnets et les grandes lignes ont été dégagées. Notre principal objectif est de rendre l'utilisation la plus simple possible pour le débutant. Nous sommes conscients que nous ne nous adressons pas à des personnes qui maîtrisent leur serveur FTP et qui butent souvent sur les problèmes d'adresse, de port, de mot de passe... L'objectif est de permettre de publier sur le Net en deux ou trois click de souris, tout en gardant à l'esprit que certains auront des demandes plus pointues.
La principale question a été de décider si la gestion des pages, arborescence, personnalisation de l'espace utilisateur, se ferait en Perl dans le navigateur Internet ou dans Harmony lui même. C'est la deuxième solution qui a été retenue. C'est peut être un peu plus compliqué à mettre en oeuvre mais l'accès aux informations sur les fichiers musicaux est plus aisée. Par exemple, rien n'empêche d'imaginer que l'icône des documents sur le site Web de l'utilisateur soit une réelle miniature du fichier lui-même, que l'on puisse "taguer" les fichiers d'après les catégories définies dans les informations sur le document, etc.
Donc, la partie Perl, sur le serveur, sera limitée aux primitives les plus basiques : manipulation des dossiers et des fichiers, affichage des pages, comptage du nombre de visiteurs...
Nous avons dégagé les fonctionnalités les plus essentielles que nous avons commencé à écrire. Pour l'instant nous en sommes à la création des espaces utilisateurs avec toutes les communications entre la base de donnée des utilisateurs qui se trouvera sur le serveur et le logiciel.
Les démarches pour créer un nom de domaine spécifique ont été lancées. Le nom devrait être "myriad-users.com".  
Nous espérons pouvoir mettre le sous domaine en avant avec des adresses du genre :
 
http://pascaldupont.myriad-users.com
 
Ce serait mieux que :
 
http://myriad-users.com/pascaldupont
 
Nous sommes en discussion avec notre hébergeur à ce sujet.
by Didier Guillion
 3 comments.

Dev News Monday, Jul 27th, 2009 at 04:23pm
Myriad User Score Library, étape 3

 
Le projet avance bien. Nous avons ces derniers jours défini sur papier l'interface utilisateur de la gestion des espaces utilisateurs.
Partant de là une première maquette a été construite et intégrée à Harmony. Ce sera une boîte de dialogue à trois volets accessible depuis le menu "Internet".
Le premier volet permettra d'ajouter des fichiers, de créer des dossiers, de déplacer, supprimer et renommer tous ces éléments.
 

 
Le deuxième volet, le "CV", va configurer la page de garde de l'espace où chacun pourra (s'il le veut) se présenter : nom de l'utilisateur, sa photo, date de naissance, commentaires éventuels, etc.  
 

 
Enfin, le troisième, baptisé "Avancé", va permettre de régler plus finement certaines réactions. Un annuaire général des utilisateurs est prévu, il sera possible de dire si l'on veut ou non y apparaître. Une adresse email, accessible uniquement aux administrateurs, nous permettra de contacter l'utilisateur en cas de problème, par exemple si une suspicion de problème de droit d'auteur nous a été signalée.
 

 
Nous avons réfléchi à la question des licences de site, lorsque plusieurs utilisateurs se connectent depuis une école de musique par exemple.
Il sera donc possible de verrouiller l'accès à la gestion des fichiers (mais pas à la visualisation) sur l'espace utilisateur par un mot de passe.
 
Pour l'instant les actions de l'utilisateur sont déroutées vers un module "mannequin" qui assurera à terme le dialogue avec le serveur.
Ceci nous a permis de définir les commandes élémentaires que le serveur devra gérer : créer un espace utilisateur, télécharger un fichier, créer un dossier, le renommer, déplacer un fichier, etc.
 
Une de nos contrainte est de pouvoir délocaliser toutes les informations sur notre serveur afin qu'une personne en déplacement puisse accéder de manière transparente à son espace, en mode administrateur, via son ordinateur portable. Pour l'instant, c'est plutôt en bonne voie, aucune information n'est stockée sur le disque dur.
by Didier Guillion

Dev News Tuesday, Jul 28th, 2009 at 04:35pm
Myriad User Score Library, étape 4

Notre nom de domaine est maintenant réservé ce sera "myriad-users.com" (à noter l'absence de "www", on cherche à faire le plus simple et le plus court possible). Le serveur, opérationnel depuis ce matin, est prêt à accueillir nos scripts. Pour l'instant nous les testons en local sur notre tête de réseau.
 
La première mouture de l''interface est fonctionnelle et a été testée hors connexion au serveur. Le protocole d'échange de données est défini dans ses grandes lignes, de même que la structure des bases de données.
La gestion des données dans la base, coté serveur, a été écrite en Perl, le coté C est en cours de finalisation. Une fois tout cela testé, Harmony et le serveur pourrons commencer à dialoguer.
 
Le problème de la photo dans la page d'accueil nous à tracassé un moment. Harmony reconnaît relativement peu de formats d'image : le BMP, le Pict, point barre. Après tout c'est un logiciel musical, non ? Nous ne voulons pas alourdir le code avec des librairies externes.
Mais de fait, les images dans les pages Web sont usuellement des .jpg ou des .png.
Voici comment cela va se passer : l'utilisateur va choisir une image au format de son choix sur son disque dur, l'image va être envoyée sur le serveur qui va la redimensionner (via ImageMagic) et la transformer en un fichier .jpg de 64x64 pixels et en un .bmp de même taille qui sera renvoyé vers l'ordinateur de l'utilisateur où elle pourra être affichée en guise de pré-visualisation.
 
Dès la première analyse du projet nous nous sommes posé des questions métaphysiques et avons du faire des choix :
 
"Devons nous limiter la taille de l'espace disque disponible à l'utilisateur sur notre serveur ?"
Pour l'instant non. On verra s'il n'y a pas d'abus.
 
"Comment nous protéger si des utilisateurs publient des musiques non libres de droit d'auteur ?"
Chaque page donnera un lien sur une adresse email pour nous signaler une diffusion non légale. Le possesseur de l'espace pourra fournir une adresse email où le contacter pour ce genre de problème et à défaut de réponse nous invaliderons son compte.
 
"Cette fonctionnalité sera t 'elle disponible également dans Melody ?"
Pour l'instant, non. On va voir comment cela se passe avec les utilisateurs d'Harmony...
 
"Laissons nous la possibilité à l'utilisateur de protéger l'accès à son espace par un mot de passe ?"
Non. Le but du projet c'est de partager. On pourra simplement définir si les pages apparaissent dans l'annuaire général, mais elles seront toujours accessibles librement via les moteurs de recherche.
 
"Pourquoi ne pas donner la possibilité aux utilisateurs de vendre leur partitions via notre site et toucher un pourcentage au passage ?"
Parce que là aussi ce serait contraire au principe de partage. Il est évident que beaucoup moins de personnes diffuseraient gratuitement leurs créations si d'autres les vendaient.  
Et puis, même si cela faisait entrer des sous, cela nous obligerait à une gestion comptable complexe, et çà, cela nous casse franchement les pieds...
 
Dès que la gestion de la base fonctionnera bien, nous pourrons passer à la prochaine phase : générer des pages HTML à partir des données collectées. Une première béta sera alors en vue...
by Didier Guillion

Dev News Wednesday, Jul 29th, 2009 at 04:58pm
Myriad User Score Library, étape 5

 
Ça y est, les premières données ont été écrites dans la base de donnée gérée par le serveur et extraites sans erreur par Harmony. La fiche descriptive de l'utilisateur est dès à présent correctement gérée. Le programme reçoit l'arborescence du serveur et l'affiche.
Nous respectons toujours une de nos contraintes du départ : rien n'est mémorisé sur l'ordinateur et tout se trouve sur le serveur.  
 
La gestion des mots de passe est fonctionnelle au niveau de l'interface.
 
A chaque document, nous prévoyons d'associer un commentaire, si possible sous la forme d'un texte stylé, qui sera affiché sur la page web.
En effet, les noms de fichier doivent respecter la norme UNIX et sont peu informatifs.
Nous essayons de voir si l'on peut appliquer la même chose aux dossiers.
 
Maintenant il faut écrire en Perl une à une toutes les primitives de gestion de l'arborescence : créer un dossier, le renommer, le déplacer le supprimer et de même pour les fichiers.
 
Le système de gestion de l'ordre des dossiers et des fichiers a été prévu pour que les déplacements soient mémorisés. Ainsi, les fichiers et dossiers seront classés par l'utilisateur et pas simplement présentés par ordre alphabétique.
by Didier Guillion

Dev News Thursday, Jul 30th, 2009 at 04:57pm
Myriad User Score Library, étape 6

 
Une première mouture de la gestion à distance des fichiers et dossiers est maintenant opérationnelle. Il nous reste maintenant à la valider...
On peut créer des dossiers, téléverser un fichier, le renommer, le déplacer ...
Un commentaire, qui sera affiché sur la page web, peut être associé à chaque fichier.
 
Dans la fenêtre d'édition des fichiers, la taille et la date de chaque fichier est affichée. Cela permettra de voir rapidement si la version du fichier publié est la bonne. De même le nombre de fichiers dans chaque dossier et la place occupée sont données.
 
Nous envisageons de laisser à l'utilisateur la possibilité d'annuler l'ensemble des modifications qu'il aurait appliqué sur son espace. S'il clique sur "Annuler" dans la boîte d'édition, et après confirmation de sa part, l'espace sera rétabli dans son état d'origine.
 
Enfin, dans le volet "Avancé", le choix de la langue d'affichage des pages Web peut être fait. Ceci concernera toutes les zones de texte "système" comme les noms des boutons, les mentions légales, etc. On peut en effet imaginer qu'un utilisateur Francophone puisse désirer que son espace soit accessible à tous et donc en Anglais.
by Didier Guillion
 1 comment.

Dev News Friday, Jul 31st, 2009 at 04:58pm
Myriad User Score Library, étape 7

 
Le coté serveur (le Perl) semble maintenant solide, nous l'avons testé tout aujourd'hui afin de le mettre en défaut.
Les scripts Perl ont été installés et validés sur le serveur myriad-users.com. Même avec des espaces utilisateurs bien remplis, la réactivité semble correcte.
L'annulation globale de toutes les opérations est opérationnelle : l'utilisateur peut supprimer, renommer, déplacer des fichiers ou des dossiers et au dernier moment décider d'annuler l'ensemble des modifications.
 
Une nouvelle commande permet d'effacer tout l'espace utilisateur afin de repartir sur un site vide, ceci est également annulable bien entendu.
 
Une fonctionnalité à été ajoutée : publier une arborescence complète. On peut donc créer en local sur son ordinateur, un dossier hiérarchisé des musiques à publier et tout envoyer vers le serveur en une seule opération. Ceci a généré un problème : il est ainsi possible de publier une grande quantité de données en un seul click. Nous avons donc décidé de limiter l'espace utilisateur afin de ne pas nous retrouver saturé, suite à une erreur (publier toutes les démos par exemple...).  
Pour l'instant la limite sera de 20Mo par personne, ce qui est tout de même pas mal, l'utilisateur le plus productif, M Duda ne dépasse pas 12 Mo.
 
La semaine prochaine, nous allons attaquer la dernière phase (mais non la moindre) : générer des pages HTML à partir de toutes les données collectées.
by Didier Guillion


Full view
Reduced view
Most recent first
Oldest first
All
Didier Guillion
Olivier Guillion
Sylvie Ricard
All
Dev News
Technical
Mood
Memories
Myriad Life
To be seen
30 previous days
Apr 2006
May 2006
Jun 2006
Jul 2006
Aug 2006
Sep 2006
Oct 2006
Nov 2006
Dec 2006
Jan 2007
Feb 2007
Mar 2007
Apr 2007
May 2007
Jun 2007
Jul 2007
Aug 2007
Sep 2007
Oct 2007
Nov 2007
Dec 2007
Jan 2008
Feb 2008
Mar 2008
Apr 2008
May 2008
Jun 2008
Jul 2008
Aug 2008
Sep 2008
Oct 2008
Nov 2008
Dec 2008
Jan 2009
Feb 2009
Mar 2009
Apr 2009
May 2009
Jun 2009
Jul 2009
Aug 2009
Sep 2009
Oct 2009
Nov 2009
Dec 2009
Jan 2010
Feb 2010
Mar 2010
Apr 2010
May 2010
Jun 2010
Jul 2010
Aug 2010
Sep 2010
Oct 2010
Nov 2010
Dec 2010
Jan 2011
Feb 2011
Mar 2011
Apr 2011
May 2011
Jun 2011
Jul 2011
Aug 2011
Sep 2011
Oct 2011
Nov 2011
Dec 2011
Jan 2012
Feb 2012
Mar 2012
Apr 2012
May 2012
Jun 2012
Jul 2012
Aug 2012
Sep 2012
Oct 2012
Nov 2012
Dec 2012
Jan 2013
Feb 2013
Mar 2013
Apr 2013
May 2013
Jun 2013
Jul 2013
Aug 2013
Sep 2013
Oct 2013
Nov 2013
Dec 2013
Jan 2014
Feb 2014
Mar 2014
Apr 2014
May 2014
Jun 2014
Jul 2014
Aug 2014
Aug 29th, 2014 at 06:31pm 
Comment from Nicou59
Zebralette
Aug 29th, 2014 at 04:56pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony et les VST(i) Partie 3
Aug 29th, 2014 at 04:56pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony et les VST(i) Partie 3
Aug 28th, 2014 at 05:04pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony 9.6 et autre, étape 707
Aug 27th, 2014 at 05:30pm 
Comment from Oliveira
Adelante
Aug 27th, 2014 at 05:04pm 
Comment from Nicou59
Aug 27th, 2014 at 05:04pm 
Comment from Nicou59
Aug 27th, 2014 at 05:01pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony et les VST(i) Partie 2
Aug 27th, 2014 at 07:22am 
Comment from Antoine Bautista
les lignes...
Aug 27th, 2014 at 07:20am 
Comment from Sylvain Machefert
pré réglages

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013