Myriad Blog 1.3.0 Friday, Sep 21st, 2018 at 10:33pm 

Tuesday, Apr 8th, 2014 at 04:55pm
Acam Winter, étape 11

 
Pas de grandes avancées aujourd'hui. Il est extrêmement difficile d'obtenir des informations précises et claires sur le fonctionnement interne de X11 et de Gnome, KDE ou autre.
 
Par exemple, X11 gère un presse-papier (pour le copier/coller). Dans Ubuntu (Gnome), il y a également un presse-papier. Sont-ils les mêmes ? Pas sûr.  
 
Les premiers tests montrent qu'en utilisant le presse-papier X11, on parvient bien à récupérer du texte copié depuis le Terminal, par exemple, mais pas celui copié depuis Gedit.
 
Est-ce un problème de format, une initialisation qui manque, ou simplement Gnome gère-t-il un presse-papier indépendant de celui de X11?
Dans ce dernier cas, cela nous obligerait à gérer des accès au presse-papiers différent pour chacun des environnements possibles, ce qui complique sensiblement la chose.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Bubu42 Wednesday, Apr 9th, 2014 at 06:58pm
(No subject)
Oui, je crois que c'est ça : c'est au niveau de la sélection que ça se joue. Et en plus, c'est un concept très éphémère, d'où la 3° zone clipboard/presse-papier.
Je crois qu'en fait chaque distribution utilise un démon presse-papier, mais il en existe toute une collection qui ne font d'ailleurs pas tous la même chose. Et, bien entendu, selon les bureaux, ce n'est pas le même. Celui de Gnome est différent de KDE. Et je crois que la dernière version de Gnome (3) n'utilise pas non plus le même que la précédente.
Sur Internet, j'ai vu que certains se permettaient même de virer le gestionnaire existant pour le remplacer par un autre qui leur convient mieux. Pourrait-on imaginer de faire de même avec HA/MA : on remplace le gestionnaire, on stocke l'emplacement de l'ancien, on lance HA et on rétablit le tout à la fermeture de HA. Pas très orthodoxe, mais ça permettrait de travailler sur une base un peu plus stable, quelle que soit la distribution.
Il serait peut-être utile de regarder dans les sources (puisqu'elles sont disponibles) comment ils s'y prennent, en espérant qu'ils on bien commenté les lignes de programme. Pour moi, c'est carrément du chinois, mais pour des spécialistes du C...

Comment from Olivier Guillion Wednesday, Apr 9th, 2014 at 08:24am
Ca se pourrait
Pas mal, pour une mémoire qui flanche.
En effet, il y a bien une histoire de zone, que je vais explorer à fond avant de jeter l'éponge.  
Le presse-papier est normalement, sur les autres systèmes, un truc simple. Une collection d'objets globale au système, dans laquelle les applications lisent ou écrivent sans contrainte.  
 
Je me demande de quelle manière ils sont parvenus à en faire une telle usine à gaz sous X. Peut-être l'envie de l'inclure dans le concept obscur de "sélection" qui existait déjà ?

Comment from Bubu42 Tuesday, Apr 8th, 2014 at 06:02pm
(No subject)
Ca me rappelle vaguement quelque chose, cette histoire de presse-papiers.  
Il y a des années, avant Ubuntu, mais quand même sur Debian, il me semble m'être renseigné sur ce cas de figure. Ca copiait bien depuis la ligne de commande, mais d'une appli à une autre, il y avait des soucis.
Je crois que X utilise 3 endroits (primaire, secondaire et presse-papiers) L'appli en cours a les droits sur la zone primaire, mais pas nécessairement sur le presse-papiers. L'astuce était de transférer les données d'une zone à l'autre, avant le collage, enfin un truc de ce genre (j'ai la mémoire qui flanche !)


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad