Myriad Blog 1.3.0 Friday, Jun 22nd, 2018 at 11:04pm 

Wednesday, Oct 31st, 2012 at 05:05pm
Harmony 9.6 et autres étape 442

 
Dans l'édition avancée du gratté, nous avons essayé de représenter l'ensemble des paramètres de manière graphique.
La représentation obtenue est correcte et fonctionnelle, mais à notre avis assez ardue et un peu "space" :
 

 
(les numéros des poignées de contrôle n'apparaîtront pas dans le programme)
 
Ce graphe représente l'impulsion qui est donnée à la corde par le gratté à une vélocité donnée.
 
De gauche à droite, le temps.
 
Le premier graphe (pré-pluck) correspond au bruit que fait le plectre en frappant la corde. Ce bruit est peu filtré par la caisse de l'instrument. On peut régler le temps auquel il démarre (1), son volume (2), et le temps auquel il s'arrête (3), donc sa durée et l'écart qui le sépare du lâcher de la corde.
 
Les deux graphes suivant correspondent au lâcher de la corde, qui se met alors à vibrer. Les deux graphes sont mixés lorsque l'impulsion est transmise à la corde, et sont entendus par transmission par la caisse de l'instrument.
 
Celui du haut est la composante harmonique de cette impulsion. Elle correspond à un son plutôt "rond".  
On peut régler sa durée totale (4), la position du début de relâche de l'impulsion (5), son volume (6) et la brillance de ce son (7). Graphiquement, agir sur cette poignée écarte ou resserre les pointillés à l'intérieur de la courbe. De gros points écartés correspondent à une impulsion ronde, des petits points resserrés à une impulsion brillante.
 
Celui du bas est la composante "bruit" de cette impulsion. Elle correspond à un son brillant.  
On peut régler sa durée totale (8 ), la position du début de relâche de l'impulsion (9) et son volume (10).
 
Ces 10 poignées permettent de régler chacun des 10 paramètres numériques définissant un niveau de vélocité. Donc, techniquement et informatiquement, tout est correct et fonctionnel. Mais visuellement, nous ne sommes pas vraiment satisfaits.  
Le graphe fait un peu "échantillons de tissus" et tranche vraiment beaucoup avec la représentation réaliste du plectre dans le volet simplifié.
 
Nous continuons donc à réfléchir à l'amélioration de cette représentation graphique. Si vous pensez avoir l'idée géniale qui rendrait tout cela plus présentable, n'hésitez pas à nous en faire part...
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Cri-Cri Wednesday, Oct 31st, 2012 at 06:12pm
(No subject)
Le huit me rappelle le film "Fanfan la Tulipe"... (le vrai, en NB, pas la betterave couleur qu'on en a tiré récemment !)
 
Vous savez, quand Gina se penche pour prendre soin de Gérard Philippe : ah, la belle Adeline...
 
Pour votre bidule : avez vous pensé au diagramme polaire - avantage : sa déformation donne une idée des "orientations" générales du réglage par rapport à un standard pris arbitrairement en référence comme représentation moyenne (réglage "usine"), et chaque axe peut être "attrapé" à la souris et porter un numéro qui peut permettre les infobulles explicatives nécessaires en survol de souris
 
Les crobards, c'est sympa tant que l'on reste sur du premier degré (domaine intuitif par excellence)
 
A partir d'un certain degré d'abstraction, le dessin, (contrairement à ce qu'en disait Napoléon) ne vaut pas le discours...
 
Amitiés
 
Christian


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad