Myriad Blog 1.3.0 Monday, Apr 21st, 2014 at 04:50pm 

Wednesday, Aug 4th, 2010 at 05:20pm
Synthèse d'instruments à cordes (5)

 
Paradoxalement, l'augmentation du réalisme des modèles physiques nous empêchent de truquer facilement le système pour lui faire produire des sons paraissant plus réalistes à l'oreille.
Ainsi, dans les premiers essais de guitare, nous nous étions affranchis des calculs de résonnance de la caisse. En jouant artificiellement sur les courbes d'amortissement de chaque corde, on pouvait obtenir un son "rond".
 
Avec un vrai modèle vibratoire de la corde, il est plus difficile d'obtenir ce genre de résultat. C'est pourquoi nous avons continué à travailler sur les modifications du son liées aux résonnances de la caisse de l'instrument.
 
Voici la piste que nous explorons :
A partir de l'enregistrement de l'impusion de l'instrument (coup donné sur le chevalet), par convolution avec un bruit blanc, nous extrayons une courbe de réponse en fréquence du filtre audio que forme la caisse de l'instrument. Cette courbe est alors approximée par une série de filtres passe-bande simples, qui devraient être plus faciles à mettre en place qu'un filtrage par transformée de Fourier et inverse.
 
Il n'est pas certain que nous arrivions à quelque chose avec cette méthode, mais avant de bricoler quelque chose de faux ayant l'apparence du vrai, autant commencer par essayer le vrai...
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013