Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Oct 2nd, 2014 at 06:29am 

Wednesday, Jan 14th, 2009 at 04:55pm
Windows 7 : le test

 
Par curiosité, et afin d'anticiper les déboires qui pourraient nous attendre avec cette nouvelle version de Windows, nous avons essayé Windows 7.
Le téléchargement des 2.43 Go de la version beta se sont passés sans souci.  
 
Par contre, plutôt que de graver ce fichier sur un DVD et l'installer sur un vrai PC, nous l'avons installé sous forme de machine virtuelle.
Aucun problème de ce côté-là non plus. L'installation sur un pseudo-PC tout neuf doté de 512 Mo de mémoire et d'un disque dur de 8 Go s'est bien déroulée. A la fin de l'installation, nous avons trouvé et installé les pilotes de la carte réseau et de la carte son, sans avoir besoin de redémarrer la machine.
 
Windows 7, dans sa version beta, a un look très, très très proche de Vista. Au milieu du fond de bureau par défaut, on trouve un joli poisson coloré, dont le nom latin, "Betta Splendens" laisse à penser que les programmeurs de Microsoft ont une haute opinion de leur première version Beta de Windows 7.
Le comportement de ce poisson, appelé communément "combattant", qui consiste à mettre à mort tout rival introduit dans le même aquarium, laisse présager de bonnes parties de rigolade lorsqu'il faudra faire cohabiter Windows 7 avec une version précédente sur une même machine
 
Nous avons téléchargé, installé et lancé nos applications sans rencontrer de problème particulier. Tout se comporte comme sous Windows Vista, jusqu'au numéro de version de Windows qui, lorsqu'on interroge le système, s'avère être 6.01 au lieu du 7.00 attendu (Windows Vista porte le numéro 6.00).
Espérons que cela sera modifié dans la version finale, sinon tout le monde risque de s'y perdre.  
 
L'UAC (User Account Control) semble afficher moins d'alertes que Vista, ce qui n'est vraiment pas un mal, mais peut-être est-ce spécifique à la configuration par défaut de cette version beta. Le système de gestion du dossier VirtualStore, lui, ne semble pas avoir été amélioré d'un poil, malheureusement (voir nos billets précédents).
 
Il ne nous est pas possible d'acquérir une quelconque certitude sur la vitesse de Windows 7, étant donné le mode de fonctionnement virtuel que nous avons choisi. Il semble cependant plus rapide, et semble moins solliciter le disque dur.  
Une chose est sûre, il est moins gourmand en mémoire. Alors qu'une capacité mémoire de 720Mo a été nécessaire pour faire tourner correctement Vista (et encore) en machine virtuelle, 512 Mo se sont avérés amplement suffisants pour Windows 7. Une consultation du gestionnaire de tâches nous confirme que, alors que Vista utilisait au minimum 400 Mo, Windows 7 se stabilise au bout de quelques minutes à environ 210 Mo.
Un gain de place appréciable pour les petites machines, la lourdeur et la lenteur de Vista étant les principaux défauts qui lui sont actuellement reprochés.
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013