Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Apr 24th, 2014 at 02:43am 

Monday, Jun 11th, 2007 at 05:13pm
Chaud devant

 
L'été arrive, et la température de notre salle de travail - non climatisée - a sensiblement augmenté ces derniers jours.
 
Maintenant qu'elle frise les 30°, le petit ordinateur (barebone) qui nous sert de relai mail et d'anti-spam s'est mis à faire beaucoup de bruit : toutes les 30 secondes, le ventilateur se mettait à tourner à plein régime pendant 25 secondes, faisant un tel bruit que nous étions obligés de l'éteindre la nuit, et pendant de longues périodes de la journée (donc, plus de mail pendant ce temps-là).
 
A noter que c'est ce petit ordinateur qui héberge les sources Bittorent des CD-ROMs Myriad. Donc, quand il était éteint, il n'était pas du tout sûr que le fichier puisse être trouvé en entier sur le P2P.
 
Nous avons donc éteint la bête et l'avons désossée. Oublié depuis quelques années dans un coin de la pièce, sans souris ni écran, il s'était petit à petit rempli de poussière. La circulation de l'air ne semble pas être le point fort de ces petits "barebone", et il semble que la moindre ouverture ait servi à faire entrer un peu d'air, accumulant la poussière à cet endroit. Le lecteur de disquette, le lecteur de carte mémoire, le bouton de volume du lecteur de CD-ROM, tous avaient servi d'entrée d'air, et étaient complètement bouchés par les moutons.
 
Mais le pire était entre le ventilateur du processeur et son radiateur. La poussière avait été accumulée en une couche fine mais compacte,  une véritable couverture isotherme, qui étouffait littéralement le processeur.
 
Une fois tout ça enlevé, nettoyé, frotté, aspiré et rebranché, miracle, la salle de travail a retrouvé son calme d'antan.
 
Alors, un petit conseil, avant la canicule, un bon toilettage de votre ordinateur pourra lui éviter les coups de chaud, et à vous les coups de sang s'il s'arrête brusquement à cause d'une surchauffe
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013