Myriad Blog 1.3.0 Saturday, Dec 20th, 2014 at 08:23am 

Friday, Dec 28th, 2007 at 05:06pm
Harmony 9.4 / Melody 7.4 - Etape 113

 
Nous essayons de profiter du remaniement de fond du copier/coller pour améliorer un comportement qui, selon nous, posait vraiment problème dans les versions précédentes.
 
Je vous préviens, il faut suivre, c'est pas évident.
 
Imaginons que, sur deux portées clé de sol/clé de fa, on sélectionne ceci :

et qu'on le copie dans le presse-papier.
On a donc, dans le presse-papier, en croches, un sol qui joue en même temps qu'un do, et un la qui joue en même temps qu'un ré.
 
Maintenant, on positionne la sélection ailleurs sur la partition, comme ceci :

et on colle.
On obtient alors, avec la version courante :

Les accroches ont été recalculées, et ça a l'air correct de prime abord. Mais si on regarde (ou on écoute) plus attentivement, on s'aperçoit que le sol/la ne joue plus en même temps que le do/ré.  
Dans la première portée, les croches ont été collées après la noire, et dans la deuxième, elles ont été collées après la croche.
(je vous avais prévenu, c'est pas évident).
 
A notre avis, il aurait fallu obtenir ceci :

Les deux groupes de croches collés sont ici jouées en même temps, une croche après le début de la mesure.
 
En fait, le but serait que le copier/coller s'arrange pour que lorsqu'on copie des notes qui sont jouées en même temps, leur synchronisme ne soit jamais perdu lorsqu'on les colle, où que ce soit.
 
Pour deux notes, ce ne serait pas très grave, mais si on copie-colle une longue séquence, le désynchronisme peut devenir embêtant. Surtout que cela se produit aussi lorsqu'on copie ou on colle à partir d'une mesure commençant par la deuxième partie d'une note liée. Essayez pour voir.
 
Vous avez tout suivi ?
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Grorom Friday, Dec 28th, 2007 at 05:19pm
(No subject)
Bien vu !

Comment from jihel9 Friday, Dec 28th, 2007 at 09:34pm
copier/coller
Je ne parviens pas à m'imaginer, copiant une séquence de notes, en partant d'un temps sur une portée et d'un demi temps sur une autre.
Mais je suis loin d'avoir encore tout vu en musique.

Comment from Jean-Armand Wednesday, Jan 2nd, 2008 at 00:41am
Décalage des textes et nuances
Puisque vous travaillez sur l'insertion de notes, pourriez-vous faire en sorte que l'insertion décale les nuances, soufflets, signes octava, pédales, changements de tempo ?
 
Pour les changements de clé, d'armure et de signature temporelle, les décaler ou pas se discute, mais pour les nuances, soufflets, octava, pédales et changements de tempo, ce sont vraiment des éléments liés aux notes et pas à un "endroit" donné de la partition.


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad