Myriad Blog 1.3.0 Saturday, Aug 2nd, 2014 at 06:42am 

Wednesday, Sep 1st, 2010 at 04:58pm
Synthèse d'instruments à cordes (16)

 
Voici un petit point sonore sur là où nous en sommes à l'heure actuelle.
Nous nous concentrons pour l'instant sur les timbres des différentes guitares, et sur la manière de laisser l'utilisateur définir et modifier ce timbre.
 
Nous avons donc configuré notre modèle pour générer un bruit de corde que nous appelons "sec", non filtré par la caisse en bois de l'instrument. C'est donc très agressif, et peu réaliste en soi:
 
Sonorité sèche

 
Ensuite nous avons deux options:
 
Soit altérer la répartition harmonique selon une courbe mathématique. C'est ce que nous faisions jusqu'alors. Cela peut donner, par exemple, ce type de sonorité:
 
Sonorité "répartition mathématique"

 
Soit altérer ce son sec comme s'il passait à travers la caisse d'une guitare. Ceci se fait grâce à des données de réponse impulsionnelle, enregistrées préalablement.
Nous avons essayé avec deux de nos guitares. La première est une guitare acoustique de type "espagnol", à partir de laquelle nous obtenons ce type de timbre:
 
Sonorité "espagnole" 1

 
ou encore  
 
Sonorité "espagnole" 2

 
La deuxième est une électro-acoustique Takamine:
 
 
Sonorité électroacoustique 1

 
ou  
 
Sonorité électroacoustique 2

 
Il devrait être également possible assez facilement de proposer un "morphing" entre deux types de caisses de guitare, ou entre une caisse de guitare et une répartition mathématique.
 
Et pour finir, afin de montrer à, quel point le filtre choisi est important pour le timbre final, nous avons enregistré la réponse impulsionnelle de deux bouts de métal qui s'entrechoquent, et l'avons utilisée comme filtre de caisse, juste par curiosité.
Le résultat est le suivant :  
 
Sonorité pour le fun
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Francesco Wednesday, Sep 1st, 2010 at 08:14pm
(No subject)
QChi è il chitarrista che suona questi pezzi?

Comment from Grorom Wednesday, Sep 1st, 2010 at 07:24pm
le métal, c'est pas si fun !
Salut,
 
La sonorité à "répartition mathématique" semble être moins réaliste que les 2 suivantes, on dirait qu'il y a une longue réverb.
Pour les simulation de caisse de guitare "espagnole" c'est vraiment bien ! La première est plus aigüe que la 2de mais les 2 paraissent plausibles.
Pour la caisse de la Takamine c'est plus difficile de se rendre compte, les cordes simulées semblant être des cordes nylon...
 
Par contre la stéréo est plutôt celle d'un clavier... c'est fait exprès ?
 
En tout cas, encore bravo, ça avance !


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013