Myriad Blog 1.3.0 Sunday, Nov 23rd, 2014 at 03:54pm 

Dev News Tuesday, Jun 30th, 2009 at 04:48pm
Harmony 9.4 Etape 389

 
Nous avons amélioré l'import Guitar Pro (script pour Harmony Assistant):
 
- Certains textes (noms de portées ou d'accord) pouvaient être suivis pas des caractères aléatoires.
 
- Gestion des liés
 
Nous avons ensuite repris des erreurs apparues avec la version beta 2:
 
- Edition d'un texte de script : le texte n'était graphiquement pas bien positionné juste après son chargement
 
- Mise en évidence des notes jouées: la tige de note affichée n'était pas correcte après un changement de clé dans la portée
by Olivier Guillion

Dev News Wednesday, Jun 24th, 2009 at 04:45pm
Harmony 9.4 et autre Etape 385

 
Nous nous sommes attelés aujourd'hui aux graphismes associés à une portée, qui sont utilisés, par exemple, par le script de tablatures pour instruments à vent.
 
Certaines irrégularités les montraient déformés lors du passage du mode ruban en mode page ou dans l'aperçu avant l'impression.  
 
Lors de modifications de la partition, telles que le changement de largeur de mesures, ils pouvaient également être déformés, ou même se déplacer vers le début de la mesure.  
 
Tous les calculs ont été repris, corrigés ou leur précision a été améliorée afin d'éliminer ces désagréments.
 
Par la même occasion, cela devrait également avoir amélioré le positionnement des autres types d'objets (textes, dynamiques, effets...) associés à une portée.
by Olivier Guillion
 1 comment.

To be seen Friday, Jun 19th, 2009 at 05:01pm
Ils savent tout...

 
 
Complètement par hasard, au gré d'une recherche sur le Web, nous sommes tombés sur une page présentant la répartition démographique, ethnique, ainsi que l'âge ou le revenu mensuel moyen des personnes qui visitent notre site Web.
 
Les statistiques d'accès à notre site étant protégées, et de toute façon nous-même ne possédant pas autant de renseignements sur nos visiteurs, nous avons tout de suite pensé à une imposture, voire à une escroquerie. Il est en effet facile de générer des données au hasard, et d'essayer d'attirer ainsi le pigeon.
 
Mais rapidement, après la consultation des données d'autres sites dont nous connaissions les spécificités, nous avons dû nous rendre à l'évidence: ce n'est pas du n'importe quoi. Il semble bien que les données présentées soient valides. Par contre, elles ne concernent que les seuls visiteurs américains.
 
On peut cependant bien s'amuser, comparer, et pourquoi pas, mieux s'imaginer le profil du visiteur américain moyen de chacun des sites que l'on fréquente.  
 
Comment font-ils? A moins qu'ils ne soient de mêche avec des fournisseurs d'accès pour récupérer leurs fichiers log, il ne peut s'agir que d'un panel d'internautes (qui doit alors être très large) équipé de logiciels mouchards. Nous espérons que ce n'est pas à leur insu.  
 
Allez, amusez-vous avec ce site (et regardez si vous êtes notre visiteur-type) :  http://www.quantcast.com
by Olivier Guillion
 5 comments.

Dev News Thursday, Jun 18th, 2009 at 04:51pm
Harmony 9.4 et autre Etape 382

 
- Windows: Alertés de la présence de petits défauts graphiques lors du tracé par MyrScript de formes géométriques pleines (polygones ou ovales remplis), nous avons repris ces routines de tracé, qui n'avaient pas été revisitées depuis 1991. Elles devraient maintenant être plus "propres", mais étant donné que tous les tracés graphiques, y compris ceux de l'interface, passent par elles, il faudra bien tester cela d'ici la sortie de la prochaine version.
 
- Le nouveau calcul automatique du sens des tiges des groupes de notes accrochées a été finalisé. Là aussi, il faudra le tester dans un maximum de situations afin de le valider.
 
- Possibilité de créer des objets libres de type "Image" en MyrScript
 
- Menu contextuel de la note : possibilité de changer la note ou la sélection de notes en silences
by Olivier Guillion

Dev News Tuesday, Jun 16th, 2009 at 04:56pm
Harmony 9.4  Etape 380

 
 
Un utilisateur nous a fait remarquer que le calcul automatique du sens des tiges des notes dans nos logiciels n'était pas "conforme à la norme".
Nous avons donc cherché à savoir en quoi consistait cette norme, mais n'avons pas pu trouver de document clair expliquant le calcul de ce sens de tiges.
 
Nous avons alors analysé toutes les partitions en notre possession à la recherche de l'algorithme le plus proche de ce qui est en général pratiqué. Voici ce que nous avons trouvé.
Chaque note du groupe de notes accrochées est examinée. On ne tient pas compte de sa durée, seulement de sa position verticale sur la portée. Une valeur est attribuée à chaque note selon le schéma suivant :

 
Les valeurs de toutes les notes du même groupe d'accroche sont alors ajoutées entre elles. Si le résultat est positif ou nul, les tiges de tout le groupe seront vers le bas, s'il est négatif, les tiges seront vers le haut.
 
Reste maintenant à implémenter cela dans le logiciel, sans modifier l'aspect de toutes les partitions déjà écrites.
by Olivier Guillion
 1 comment.

Mood Thursday, Jun 11th, 2009 at 04:50pm
Le paradoxe du NDA

 
La clause de confidentialité (en anglais Non-Disclosure Agreement) est la condition sine qua non préalable à tout transfert de technologie, travail sur des sujets sensibles ou concurrentiels. Elle permet de s'assurer que le partenaire technique, en dehors du contrat qui a été signé, ne tirera pas avantage des informations qui lui ont été révélées.
 
Même nous, qui avont pourtant peu de contacts avec des entreprises extérieures, avons signé deux clauses de ce type dans les 12 derniers mois.
 
Si elle assure une protection légale bien légitime, elle a aussi ses effets pervers.  
 
M. X a une idée originale, qui pourrait bien intéresser pas mal de monde et avoir des débouchés commerciaux considérables.
M. X contacte Myriad en lui disant qu'il a une excellente idée, mais qu'il ne voudrait pas se la faire voler. Il demande donc, en préalable à toute discussion, que nous signions un NDA.
 
De notre coté, signer une telle clause n'est pas anodin. S'il s'avère que l'idée en question est déjà dans nos cartons (et nos cartons sont nombreux et bien pleins), il nous sera impossible d'en envisager le développement par nous-même après cela. Nous serions accusés d'avoir volé l'idée dont nous avons pris connaissance. Donc, généralement, nous préférons ne pas signer de telles clauses. Ainsi, ne sachant rien, nous ne pouvons être accusés de voler quoi que ce soit.
 
Si chacun reste sur ses positions, la situation est alors bloquée. Rien ne pourra avancer et personne ne sera gagnant.
 
La question philosophique du jour est donc :
"Doit-on accepter de restreindre sa liberté d'action contre une hypothétique bonne idée ?"
Vous avez trois heures.
by Olivier Guillion
 4 comments.

Dev News Wednesday, Jun 10th, 2009 at 04:37pm
Harmony 9.4 Etape 377

 
Plusieurs personnes nous avaient signalé un crash lors de l'import de fichiers MIDI très courts.  
Un utilisateur a enfin réussi à joindre un tel fichier, ce qui nous a permis de reproduire puis de corriger le problème.
Il fallait effectivement que le fichier MIDI soit court pour faire constater le crash: aucune note, aucune clé ni signature temps. Maintenant cela ne "crashe" plus, on obtient lors de l'import la partition vide qu'on était en droit d'attendre.
 
Nous avons également tenté vainement de reproduire des problèmes qui nous ont été signalés, concernant des problèmes de mise en page et de transfert de fichiers utilisant un jeu de caractères spécial d'un ordinateur à un autre.
 
Nous essayons maintenant de mettre en évidence un problème signalé lors du travail sur des pistes numériques occupant plus de 150 Mo de mémoire.
by Olivier Guillion

Technical Monday, Jun 8th, 2009 at 05:09pm
Piratage, spywares et trojans

 
 
Il suffit parfois d'une simple fausse manoeuvre, et cela peut avoir des conséquences catastrophiques.
 
En fin de mois dernier, nous faisions le tour des différents "cracks", "keygens" et autres "serials" concernant nos produits, afin de nous assurer qu'aucun d'entre eux ne fonctionne correctement.
Et là, au détour d'une alerte de sécurité à propos d'une page douteuse, la souris glisse, le click part tout seul et vient valider "OK" au lieu d' "Annuler".
 
Le mal était fait. Silencieusement, une petite dizaine de programmes malveillants venait de s'installer sur notre PC.  
 
Le temps de finir les tâches en cours, puis de lancer quelques antivirus et anti-spywares, et le disque dur était à nouveau propre.
 
Mais samedi dernier, vers 11h du matin, quelqu'un (ou plutôt un robot) se connectait sur notre serveur FTP, et modifiait une bonne dizaines de nos pages. Extérieurement, aucun changement, mais les visiteurs de notre site se voyaient proposer par le biais de pages "pop-up" venues d'un serveur chinois, d'installer des spywares, trojans et autres petites bestioles sympathiques.
 
Avertis dimanche après-midi par un utilisateur que nous remercions au passage, nous n'avons pu réagir que ce matin, avec une fermeture immédiate du site, un nettoyage en profondeur, un changement de mot de passe et une restriction des connexions FTP dans le firewall. Coup de chapeau à ce sujet à notre hébergeur, qui a pris les mesures prophylactiques dans les minutes qui ont suivi notre coup de fil affolé.
 
Donc, apparemment, lors de l'attaque par le spyware, nous avions malencontreusement effectué une connexion FTP sur le site, et nos nom d'utilisateur et mot de passe avaient été volés, transmis à l'extérieur et stockés dans une base de données utilisée 8 jours plus tard pour une attaque en règle.
 
Depuis, j'ai recopié 100 fois "je ferai attention où je clique". Et sans me servir du copier/coller.
by Olivier Guillion
 2 comments.

Dev News Friday, Jun 5th, 2009 at 04:50pm
Harmony 9.4  et autre Etape 375

 
Les retours concernant la dernière version beta sont positifs. Tous les commentaires que nous avons reçus à propos de la saisie MIDI en temps réel font état d'une disparition des problèmes signalés.
 
L'amélioration de la stabilité générale du programme ne pourra, elle, être véritablement évaluée que quelques semaines après la mise à disposition de la version publique; mais nous sommes d'ores et déjà confiants.
 
Aujourd'hui, nous avons commencé à reprendre les calculs de positionnement de certains objets tels que les graphismes, afin d'éviter tout déplacement ou déformation intempestifs.  
 
Enfin, le 22e concours amical de musique a démarré, avec un nouveau sujet imposé que je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même.  
by Olivier Guillion
 1 comment.

Technical Wednesday, Jun 3rd, 2009 at 05:20pm
Traduction Google et décodage

 
Quelques personnes se sont plaintes de ne plus pouvoir, depuis quelque temps, traduire les pages de notre forum à l'aide de l'outil de traduction de sites en ligne de Google.
 
Nous avons donc cherché d'où le problème pouvait venir, et il semble être dû à une erreur de programmation de l'équipe Google.
 
En effet, voila comment les choses se passent, techniquement :
L'utilisateur tape (ou colle) une adresse de page Web dans le champ "Traduire la page suivante" des   Outils linguistiques Google.
Le navigateur encode cette adresse, en transformant les caractères potentiellement perturbateurs (signes de ponctuation, slashes, etc) en un "%" suivi de leur valeur hexadécimale, et envoie le résultat en paramètre au script de traduction de Google.
 
Ce script de traduction est alors censé décoder le paramètre, accéder à la page en question et en traduire le contenu.
C'est ce décodage qui a un problème. Si vous vous baladez sur notre forum, vous verrez apparaître dans la barre d'adresse des caractères ";" qui servent de séparateur.
Ces points-virgules sont mal gérés par Google. Le navigateur les transforme en "%3B", et le programme de traduction de Google oublie de les décoder en ";" pour accéder à la page.
 
Ce sont donc toutes les pages Web dont l'adresse contient un point-virgule qui ne peuvent pas être traduites.  
 
Nous avons essayé de contacter quelqu'un chez Google, sans succès.  
 
Plus une entreprise est importante, et plus elle a d'employés. Et, bizarrement, plus elle a d'employés, et moins il est facile d'entrer en contact avec l'un d'entre eux.
by Olivier Guillion
 3 comments.

Dev News Tuesday, Jun 2nd, 2009 at 05:06pm
Harmony 9.4  Etape 373

 
Nous préparons une petite version beta, destinée aux personnes qui nous ont signalé des problèmes ou attendent certaines améliorations spécifiques.
 
Cette version ne sera pas annoncée officiellement, mais un lien sera posté sur le forum pour ceux qui le veulent. Certains, qui attendent de pouvoir tester tel ou tel point spécifique, seront également contactés par e-mail.
 
Principalement, dans cette version beta, la saisie MIDI en temps réel a été largement reprise et améliorée afin d'éradiquer les problèmes de "timing".
Certaines fonctionnalités ont été ajoutées à MyrScript pour les besoins de la nouvelle palette de doigtés guitare.
 
Enfin, une irrégularité majeure a été trouvée aujourd'hui dans un module de très bas niveau de la version Windows, écrit il y a plusieurs années.  Ceci pouvait entraîner de nombreuses instabilités, problèmes de mémoire et crashs à des moments imprévisibles.  
Nous testons en ce moment la correction que nous y avons apporté, afin de s'assurer qu'elle n'a aucun effet de bord.
 
by Olivier Guillion


Full view
Reduced view
Most recent first
Oldest first
All
Didier Guillion
Olivier Guillion
Sylvie Ricard
All
Dev News
Technical
Mood
Memories
Myriad Life
To be seen
30 previous days
Apr 2006
May 2006
Jun 2006
Jul 2006
Aug 2006
Sep 2006
Oct 2006
Nov 2006
Dec 2006
Jan 2007
Feb 2007
Mar 2007
Apr 2007
May 2007
Jun 2007
Jul 2007
Aug 2007
Sep 2007
Oct 2007
Nov 2007
Dec 2007
Jan 2008
Feb 2008
Mar 2008
Apr 2008
May 2008
Jun 2008
Jul 2008
Aug 2008
Sep 2008
Oct 2008
Nov 2008
Dec 2008
Jan 2009
Feb 2009
Mar 2009
Apr 2009
May 2009
Jun 2009
Jul 2009
Aug 2009
Sep 2009
Oct 2009
Nov 2009
Dec 2009
Jan 2010
Feb 2010
Mar 2010
Apr 2010
May 2010
Jun 2010
Jul 2010
Aug 2010
Sep 2010
Oct 2010
Nov 2010
Dec 2010
Jan 2011
Feb 2011
Mar 2011
Apr 2011
May 2011
Jun 2011
Jul 2011
Aug 2011
Sep 2011
Oct 2011
Nov 2011
Dec 2011
Jan 2012
Feb 2012
Mar 2012
Apr 2012
May 2012
Jun 2012
Jul 2012
Aug 2012
Sep 2012
Oct 2012
Nov 2012
Dec 2012
Jan 2013
Feb 2013
Mar 2013
Apr 2013
May 2013
Jun 2013
Jul 2013
Aug 2013
Sep 2013
Oct 2013
Nov 2013
Dec 2013
Jan 2014
Feb 2014
Mar 2014
Apr 2014
May 2014
Jun 2014
Jul 2014
Aug 2014
Sep 2014
Oct 2014
Nov 2014
Nov 22nd, 2014 at 09:41am 
Comment from JP
Association des altérations à la tonalité
Nov 21st, 2014 at 04:57pm 
Article from Didier Guillion
PDFtoMusic 1.5.0
Nov 21st, 2014 at 04:57pm 
Article from Didier Guillion
PDFtoMusic 1.5.0
Nov 20th, 2014 at 10:57pm 
Comment from Sylvain
Nov 20th, 2014 at 10:27pm 
Comment from Geo
Itou
Nov 20th, 2014 at 10:27pm 
Comment from Geo
Itou
Nov 20th, 2014 at 07:23pm 
Comment from JP
Bon courage!
Nov 20th, 2014 at 07:23pm 
Comment from JP
Bon courage!
Nov 20th, 2014 at 04:54pm 
Article from Olivier Guillion
PDFtoMusic 1.5.0 (Technique)
Nov 19th, 2014 at 04:56pm 
Article from Didier Guillion
PDFtoMusic 1.5.0

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013