Myriad Blog 1.3.0 Sunday, Jan 21st, 2018 at 01:22pm 

Thursday, Jun 16th, 2016 at 04:47pm
Harmony 9.6 étape 910, format Myrweb

 
Nous avons beaucoup réfléchi à la manière la plus simple de présenter le format Myrweb, qui permet de proposer des partitions visibles dans un navigateur Internet. Ces réflexions nous ont amené à quelques changements d'optique.
 
Comment ça marche ?
 
Techniquement, la partition est exportée sous forme d'un bloc binaire (métafichier) contenant toutes les informations nécessaire à son affichage et à son jeu. Nous avions baptisé ce format binaire "myrweb"
 
Pour lire ces informations et les traduire en une page de musique à l'écran, ou faire entendre l'audio depuis un navigateur Internet, on a besoin d'une app, écrite en Javascript, qui ne nécessite pas que l'utilisateur installe un quelconque programme ou plug-in sur son ordinateur.
 
On a alors deux possibilités:
 
- Soit les données des partitions sont stockées à part, et on a alors d'un coté des pages Web, contenant les textes explicatifs et autres habillage, et de l'autre les  fichiers de données, un par partition. La page Web, lorsqu'elle est visualisée, lit alors les données de la partition et les présent à l'écran ou les joue
 
- Soit les données binaires des partitions sont stockées à l'intérieur de la page Web elle-même. On obtient alors un fichier totalement autonome. Un double-clic dessus ouvre un navigateur et montre la partition jouable. Ce fichier peut facilement être transmis par mail, sur une clé USB, etc.
 
Ce que nous avions prévu de faire
 
Nous comptions donc proposer à l'utilisateur deux exports de partition:
 
- Un export du bloc binaire Myrweb, qui nécessitait ensuite d'être chargé par une page Web distincte pour être visualisé
 
- Un export de la page Web autonome, contenant les données Myrweb, et destinée à être échangée, transmise par mail, etc
 
Mais les deux notions étaient un peu trop complexes, difficiles à expliquer, et l'export binaire n'était utile qu'aux Webmasters.
 
Ce que nous allons faire à la place
 
Un seul format d'export sera disponible, le format en page Web autonome. Les fichiers de ce format porteront l'extension .myrweb.html et seront double-cliquables pour être visualisées dans un navigateur, sans rien nécessiter de plus.
C'est ce format qui prendra, dans Harmony Assistant, le nom d'export "myrweb"
 
L'export sous forme de bloc binaire disparaîtra, et ne sera plus proposé.
 
Les webmasters qui désirent séparer les pages Web des partitions qu'elles présentent pourront toujours le faire. Dans ce cas, l'app lira le fichier .myrweb.html, récupèrera à l'intérieur les données du bloc binaire qui y sont stockées, et utilisera ces données comme avant.
Du point de vue du webmaster, il n'y aura donc aucune difficulté supplémentaire par rapport à la solution que nous envisagions précédemment.
 
En conclusion
 
Mis à part une légère augmentation de la taille des fichiers exportés, cette nouvelle manière d'envisager l'export n'aura que des avantages, le principal étant que l'utilisateur de base n'aura pas à se soucier de la technologie employée. Il exportera sa partition, et pourra la transmettre à n'importe qui, en étant certain que le morceau sera visible et jouable par son correspondant, par simple double-clic.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Grorom Thursday, Jun 16th, 2016 at 04:56pm
Bonne idée !!!
Super !
Pas besoin non plus d'imposer l'installation du player ou de Melody/Harmony aux personnes à qui on enverra un fichier myrweb !
Élégant et simple, bravo !

Comment from bubu42 Thursday, Jun 16th, 2016 at 06:23pm
De mieux en mieux
L'expérience semble prouver que plus c'est simple, plus c'est efficace -du moins du point de vue de l'utilisateur.  
Et là, on ne peut pas faire plus simple.
Donc, c'est une excellente solution. Comme d'habitude, la façade cache un niveau de technicité très évolué.
Bravo !

Comment from JP Thursday, Jun 16th, 2016 at 08:51pm
Très bien
Je pense effectivement que c'est une bonne analyse des besoins.
 
@grorom je ne pense pas qu'on pourra facilement "envoyer" un fichier myrweb. Si je comprends bien la taille de ces fichiers sera trop importante pour qu'on puisse les joindre à un courriel.
Il faudra sans doute utiliser un autre moyen de transfert, par exemple un fichier "Dropbox" ou assimiler.
Il faudra réfléchir à un moyen standard de faire ça et en faire la promotion auprès des utilisateurs.

Comment from Olivier Guillion Friday, Jun 17th, 2016 at 10:04am
@JP
La taille des fichiers myrweb est bien plus importante que celle des fichiers d'origine en .myr, mais reste dans des limites acceptables.
 
Les limitations des boîtes mail sont, quand il y en a, fixées à 10Mo par courrier ou plus. Une limite plus basse empêcherait de transmettre par mail des images de chatons, ce qui est inenvisageable.
 
En 10Mo, le format myrweb permet de stocker une partition d'environ 10mn, ce qui suffit pour la grande majorité des cas, avant dêtre obligé d'utiliser dropbox ou autre.
Si l'utilisateur fait attention et réduit la qualité audio, le même morceau de 10mn occupera seulement 5Mo.
 


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad