Myriad Blog 1.3.0 Tuesday, Jul 22nd, 2014 at 11:46pm 

Tuesday, Jul 28th, 2009 at 04:35pm
Myriad User Score Library, étape 4

Notre nom de domaine est maintenant réservé ce sera "myriad-users.com" (à noter l'absence de "www", on cherche à faire le plus simple et le plus court possible). Le serveur, opérationnel depuis ce matin, est prêt à accueillir nos scripts. Pour l'instant nous les testons en local sur notre tête de réseau.
 
La première mouture de l''interface est fonctionnelle et a été testée hors connexion au serveur. Le protocole d'échange de données est défini dans ses grandes lignes, de même que la structure des bases de données.
La gestion des données dans la base, coté serveur, a été écrite en Perl, le coté C est en cours de finalisation. Une fois tout cela testé, Harmony et le serveur pourrons commencer à dialoguer.
 
Le problème de la photo dans la page d'accueil nous à tracassé un moment. Harmony reconnaît relativement peu de formats d'image : le BMP, le Pict, point barre. Après tout c'est un logiciel musical, non ? Nous ne voulons pas alourdir le code avec des librairies externes.
Mais de fait, les images dans les pages Web sont usuellement des .jpg ou des .png.
Voici comment cela va se passer : l'utilisateur va choisir une image au format de son choix sur son disque dur, l'image va être envoyée sur le serveur qui va la redimensionner (via ImageMagic) et la transformer en un fichier .jpg de 64x64 pixels et en un .bmp de même taille qui sera renvoyé vers l'ordinateur de l'utilisateur où elle pourra être affichée en guise de pré-visualisation.
 
Dès la première analyse du projet nous nous sommes posé des questions métaphysiques et avons du faire des choix :
 
"Devons nous limiter la taille de l'espace disque disponible à l'utilisateur sur notre serveur ?"
Pour l'instant non. On verra s'il n'y a pas d'abus.
 
"Comment nous protéger si des utilisateurs publient des musiques non libres de droit d'auteur ?"
Chaque page donnera un lien sur une adresse email pour nous signaler une diffusion non légale. Le possesseur de l'espace pourra fournir une adresse email où le contacter pour ce genre de problème et à défaut de réponse nous invaliderons son compte.
 
"Cette fonctionnalité sera t 'elle disponible également dans Melody ?"
Pour l'instant, non. On va voir comment cela se passe avec les utilisateurs d'Harmony...
 
"Laissons nous la possibilité à l'utilisateur de protéger l'accès à son espace par un mot de passe ?"
Non. Le but du projet c'est de partager. On pourra simplement définir si les pages apparaissent dans l'annuaire général, mais elles seront toujours accessibles librement via les moteurs de recherche.
 
"Pourquoi ne pas donner la possibilité aux utilisateurs de vendre leur partitions via notre site et toucher un pourcentage au passage ?"
Parce que là aussi ce serait contraire au principe de partage. Il est évident que beaucoup moins de personnes diffuseraient gratuitement leurs créations si d'autres les vendaient.  
Et puis, même si cela faisait entrer des sous, cela nous obligerait à une gestion comptable complexe, et çà, cela nous casse franchement les pieds...
 
Dès que la gestion de la base fonctionnera bien, nous pourrons passer à la prochaine phase : générer des pages HTML à partir des données collectées. Une première béta sera alors en vue...
by Didier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013