Myriad Blog 1.3.0 Wednesday, Aug 20th, 2014 at 08:52am 

Dev News Tuesday, Aug 19th, 2014 at 05:00pm
Harmony, au-delà de la stéréo - Partie 7

 
L'égaliseur 10 bandes a été mis en place fonctionnellement. Il reste à en peaufiner l'interface, à en écrire la sauvegarde et le chargement, les accès MyrScript et les évolutions lentes d'un jeu de paramètres à l'autre.
 
Mais, en l'état, cela nous permet déjà de tester le résultat. Ainsi, à partir d'une portée d'origine qui joue cela :
 
Guitare - Original

 
nous avons appliqué l'égaliseur multi-bande avec divers réglages.
 
Coupure de toutes les fréquences à partir de la bande des 8 kHz :
 
Guitare - Coupure 8kHz et plus

 
ou, au contraire, renforcement de ces fréquences :
 
Guitare - Renforcement 8kHz et plus

 
Renforcement "en cloche" des graves :
 
Guitare - Graves

 
ou des aigus :
 
Guitare - Aigus

 
Simulation de téléphone (l'appareil, pas le groupe) :
 
Guitare - Téléphone

 
Mais on n'est pas obligé de pousser tous les curseurs au maximum. On peut avoir la main un peu plus légère, même si l'effet est ici exagéré pour permettre de bien entendre le changement de timbre :
 
Guitare - Réglages fins

 
à comparer avec l'original, proposé en première position.
by Olivier Guillion
 Leave a comment.

Dev News Monday, Aug 18th, 2014 at 05:00pm
Harmony, au-delà de la stéréo - Partie 6

 
 
Dans le cadre de l'amélioration du rendu sonore, nous étudions la possibilité d'introduire un nouveau traitement dans les processeurs d'effets : un égaliseur multi-bande.
 
Il existe déjà un égaliseur de base, qui permet de régler les graves et aigus, mais celui-ci est peu précis et ne permet pas de réglage fin du timbre de la portée.
 
Un égaliseur multi-bande permet de régler indépendamment le volume de plusieurs bandes de fréquence (en général une dizaine) réparties sur le spectre sonore.
 
Les premiers essais ont été réalisés en MyrScript, qui, en toute objectivité, constitue un fantastique outil pour la mise au point de projets de traitements audionumériques.  
 
Ces essais étant concluants, une maquette a été écrite en C, testée, puis chronométrée pour vérifier que les calculs ne soient pas trop gourmands en ressources machine.
Le calcul se fait 70 fois plus vite que le temps réel, ce qui signifie que nous pourrions traiter jusqu'à 70 pistes audio simultanément pendant qu'elles se jouent. Cela nous semble correct.
 
L'implémentation en tant que processeur d'effet dans Harmony Assistant va donc être réalisée. Des extraits audio de démonstration seront proposés ici même dès demain.
by Olivier Guillion
 Leave a comment.

Dev News Thursday, Aug 14th, 2014 at 05:05pm
PDFtoMusic 1.4.3

 
Amélioration de la gestion des lignes de paroles avec tirets.
Correction sur le traitement des ligatures.
Meilleur suivi des coulés brisés.
by Didier Guillion
 Leave a comment.

Dev News Wednesday, Aug 13th, 2014 at 05:16pm
Harmony, au-delà de la stéréo - Partie 5

 
 
La gestion des processeurs d'effets a été finalisée.
Pour les échos et réverbérations, rien n'a changé extérieurement, seuls les calculs ont été repris pour gérer les haut-parleurs supplémentaires.
Pour les réglages de "panning" (position du son), par contre, il a fallu prévoir une autre interface graphique :
 
- Le "panning" fixe est passé en deux dimensions. On peut spécifier l'origine du son non seulement sur l'axe droite-gauche mais également avant-arrière :
 

 
- Le "panning" oscillant (LFO) a quant a lui été complètement repris. Au lieu de définir une simple oscillation droite-gauche, on définit maintenant le cercle, aplati ou non, décalé ou non par rapport à l'auditeur, que décrit le son :
 

 
Il nous reste à tester en profondeur ces nouveaux panneaux, avant de passer à l'un des 8 autres points restants.
by Olivier Guillion
 Leave a comment.

Dev News Tuesday, Aug 12th, 2014 at 04:56pm
Harmony 9.6 étape 704

 
Depuis pas mal d'années, l'export graphique utilise une configuration de mode page différente de celle de l'impression. Le principal intérêt de ceci est de pouvoir générer des images de taille ou d'apparence précise sans altérer la façon dont le document est imprimé.  
Mais apparemment des utilisateurs étaient perturbé par le fait que ce que l'on exporte n'est pas identique à ce que l'on imprime.
Maintenant, la mise en page de l'export est identique à celle de l'impression. Une option dans les préférences permettra toutefois de retrouver l'ancien mode de fonctionnement.
by Didier Guillion
 2 comments.

Dev News Monday, Aug 11th, 2014 at 05:06pm
Harmony, au-delà de la stéréo - Partie 4

 
Nous avons recensé 10 points dans le logiciel qui nécessitent d'être repris pour être compatibles avec la spatialisation avancée.
 
Le premier est le système d'écho et de réverbération des processeurs d'effets. Il y a trois type d'échos, un écho simple, un écho multiple et une réverbération "réaliste".  
 
Chacun de ces types d'effets se décline en deux versions. Dans la première les échos s'entendent à la position (stéréo, jusqu'ici) du son original. Dans la deuxième version, baptisée "ping-pong", l'écho se fait entendre à l'opposé du son original, comme le rebond du son sur le mur opposé d'une pièce.
 
Ces trois effets, dans leurs deux versions, ont été réécrits pour tenir compte des haut-parleurs additionnels. Cela donne notamment à la réverbération réaliste un effet enveloppant beaucoup plus prononcé qu'en simple stéréo.
by Olivier Guillion
 1 comment.

Dev News Friday, Aug 8th, 2014 at 04:58pm
PDFtoMusic 1.4.3

 
Pour finir la semaine :
Correction du mode "jeu de la sélection".
Correction d'un problème de fusion.
Correction d'un problème de reconnaissance de nom d'instrument abrégé.
 
Bon week-end !
by Didier Guillion
 Leave a comment.

Dev News Thursday, Aug 7th, 2014 at 04:56pm
Harmony, au-delà de la stéréo - Partie 3

 
Même lorsqu'on arrive à glaner quelques renseignements sur la manière de gérer plus de 2 haut-parleurs, il est assez difficile de savoir si les traitements doivent être faits en amont lors de la restitution des données numériques, ou si il sont effectués après coup par le matériel.
 
Par exemple, il est établi que le caisson de basses (subwoofer) restitue les fréquences de 20 à 120 Hz. Mais les tests montrent que, au moins sur le système 5.1 que nous possédons, ce filtrage est effectué de manière matérielle (à moins que ce soit le pilote sonore qui s'en occupe).
En tout cas, le logiciel n'a pas besoin de filtrer. Il envoie bêtement le son non traité, ce qui nous arrange bien, et le caisson de basse restitue uniquement les fréquences prévues. Mais est-ce le cas sur tous les systèmes ?
 
Nous avons également repéré une curiosité : normalement, chacun des 6 haut-parleurs peut être géré indépendamment. On peut envoyer du son sur le haut-parleur arrière gauche et du silence sur tous les autres.
Sauf que...
Lorsque du son est envoyé à l'un des deux haut-parleurs avant gauche et avant droit (ceux qui sont utilisés pour de la stéréo simple), le caisson de basse est également sollicité. Impossible de l'éviter.
 
Est-ce un fonctionnement standard de tous les systèmes 5.1 ? Ou est-ce une liberté prise par le constructeur pour "enrichir" automatiquement les sons envoyés en simple stéréo ?
 
Impossible de le savoir sans documentation précise ou tests supplémentaires sur d'autres systèmes.
 
Assez rapidement, nous devrons donc probablement lancer un appel à testeurs pour tirer cela au clair. Si votre sortie sonore est connectée à un système multicanaux (2.1 à 7.1), vous pouvez commencer à vous manifester
by Olivier Guillion
 1 comment.

Dev News Wednesday, Aug 6th, 2014 at 04:56pm
PDFtoMusic 1.4.3

 
La concaténation des paroles pouvait faire perdre les informations de mélisme. Corrigé.
Nouvelle gestion des tuplets, plus efficace.
Meilleure gestion des symboles d'arpèges.  
Correction du report des barres de ruptures sur l'ensemble du système.
by Didier Guillion
 Leave a comment.

Dev News Tuesday, Aug 5th, 2014 at 04:52pm
Harmony, au-delà de la stéréo - Partie 2

 
Avant d'entamer les tests de spatialisation avancée, nous avons effectué quelques recherches sur le sujet, afin d'acquérir un minimum de notions de base.
 
Voici ce que nous avons retenu des différents modes de restitution sonore, avec des schémas. La nomenclature est la suivante : <nombre de haut-parleurs "standards"> . <nombre de caissons de basse>
Ainsi, 4.1 signifie 4 haut-parleurs standards et 1 caisson de basse.
 
On va aller du plus simple au plus complexe.
Tout d'abord, le rendu monophonique. Si vous avez suivi, cela se note donc 1.0
 

 
Un haut-parleur (rectangle jaune) est placé face à l'auditeur. Il délivre un son dont il n'est pas possible de régler la position.
 
On passe alors au 2.0, qui est le mode stéréophonique conventionnel :
 

 
Si on y adjoint un caisson de basse (subwoofer), qui restitue les fréquences de 20 à 120Hz, on obtient alors du 2.1
 

 
Le caisson de basse émet des sons graves que l'oreille humaine a du mal à localiser. Il n'est donc pas, dans la réalité, nécessairement positionné au centre.
 
À partir de maintenant, toutes les configurations présentées ici seront munies d'un caisson de basse, et finiront donc toutes par ".1". Les configurations correspondantes en ".0", sans caisson de basse, existent également.
 
Voici donc le 3.1 stereo, dans lequel on a ajouté un haut-parleur avant au centre :  
 

 
Mais il est également possible, à partir de 3 haut-parleurs, de commencer le "surround", c'est-à-dire d'entourer l'auditeur pour générer des sons dans tout le plan. Voici donc le 3.1 surround , dans lequel le haut-parleur supplémentaire est placé derrière l'auditeur :
 

 
À noter que, dans ces schémas, la couleur de représentation des haut-parleurs correspond à la couleur de la fiche jack correspondante à l'arrière du PC.
 
Ajoutons encore un haut-parleur. On obtient soit le 4.1 quadriphonique :
 

 
soit le 4.1 surround :
 

 
On passe ensuite à la configuration la plus courante, le 5.1. On peut mettre deux haut-parleurs à l'arrière :
 

 
En examinant le schéma ci-dessus, vous comprendrez pourquoi le logo du système 5.1, utilisé en illustration de ce billet de blog, est ce qu'il est.
 
On peut positionner les haut-parleurs sur le coté plutôt qu'à l'arrière, on obtient alors le 5.1 side:
 

 
La première était celle prévue à l'origine sur les PC (prise noire pour les haut-parleurs arrières). Mais il semble qu'il y ait eu une confusion au départ, puisque Windows considère maintenant que le standard 5.1 correspond à la deuxième configuration, avec deux haut-parleurs de part et d'autre de l'auditeur, branchés sur une prise grise.
 
Cela aboutit à de beaux gags, notamment avec les cartes Realtek, qui n'ont pas de prise grise et où, lorsqu'on sélectionne 5.1 dans leur propre pilote, les haut-parleurs arrière ne produisent aucun son. Il faut alors sélectionner 7.1 (voir plus bas) et indiquer que les haut-parleurs des cotés sont absents. Et pour cause, il n'y a pas de prise pour les brancher. Cette curiosité enflamme la communauté des utilisateurs depuis plusieurs années, Realtek faisant - c'est un comble- la sourde oreille.
 
Un haut-parleur de plus, et on obtient la très rare configuration en 6.1 :  
 

 
et sa variante en 6.1 side
 

 
Et, enfin, le 7.1
 

 
Il y a en théorie d'autres standards avec encore plus de haut-parleurs (Windows en prévoit jusqu'à 18 ), mais en pratique, la très vaste majorité des cartes sons ne va pas au-delà du 7.1 soit un total de 7 haut-parleurs et 1 caisson de basse. Cela nécessite 4 prises jack stéréo (verte, jaune, grise et noire) à l'arrière du PC pour les connecter.
 
Quelle proportion d'utilisateurs de PC possèdent des sorties en 7.1, soit une carte son doté de 6 prises jack stéréo (la rose et la bleue sont destinées à connecter un micro et une entrée ligne), et combien possèdent un système audio à 5 ou 7 haut-parleurs + 1 caisson ? Nous n'avons pas de réponse à ces questions pour l'instant.
 
Du point de vue de la programmation, nous avons pu démarrer des sons en 7.1, soit sur 8 canaux indépendants au lieu de 2 pour la stéréo, ce qui signifie que ce sera à l'application de décider ce qui sortira sur le caisson de basse, et d'effectuer des filtrages en temps réel. Nous cherchons vainement, maintenant, à trouver une documentation fiable expliquant si les autres sorties doivent être également filtrées, de quelle manière et dans quel cas.
by Olivier Guillion
 4 comments.

Dev News Monday, Aug 4th, 2014 at 04:41pm
Harmony 9.6 et autre étape 703

 
Dans Harmony, les épaisseurs de lignes sont mieux gérées en import MusicXML. En particulier on n'accepte plus maintenant les tiges de notes invisibles.
 
Dans PDFToMusic la gestion des coulés a été reprise. Quand un coulé est dessiné deux fois l'un sur l'autre, un seul coulé est pris en compte. La localisation des départs et fin est meilleure. En conséquence, certains liés qui étaient non reconnus le sont maintenant.
 
Les séparations de syllabes étaient incorrectement gérées en MusicXML, c'est corrigé.
by Didier Guillion

Dev News Friday, Aug 1st, 2014 at 04:59pm
Harmony, au-delà de la stéréo - Partie 1

 
 
Nous avons depuis longtemps des demandes d'amélioration de la sortie numérique dans Harmony Assistant. Ces demandes peuvent être de deux types, qui paraissent proches de prime abord mais qui ne le sont pas tant que cela.
 
La première demande consiste à gérer plusieurs sorties stéréo simultanément. Il faudrait que nous ajoutions, dans la configuration matérielle, la possibilité de définir plusieurs sorties numériques, et pour chaque instrument l'utilisateur pourrait définir à quelle sortie il est associé (comme cela se fait déjà pour la MIDI). Ceci pourrait servir à réaliser des enregistrements multipistes, ou envoyer en temps réel le son de certains instruments sur des boîtiers externes d'effets audio.
 
La deuxième demande consiste à gérer les systèmes de spatialisation avancée, qui ajoutent aux traditionnels hauts-parleurs droite et gauche des ensembles placés de part et d'autre de l'auditeur, des caissons de basse, subwoofers, etc. Cela permet de décider de la position de l'instrument non seulement sur l'axe gauche-droite, mais également sur l'axe avant-arrière (et, pourquoi pas, sur l'axe haut-bas?).
 
Pourquoi ces deux demandes ne peuvent-elles pas être gérées ensemble, par la même amélioration du logiciel ?
 
  • Dans la première (multi-sortie), la carte son se comporte comme s'il y avait plusieurs cartes sons stéréo sur la machine. Physiquement, on peut même imaginer qu'il y en ait réellement plusieurs. Lorsqu'on joue la musique, il faut donc démarrer le son sur chacune de ces cartes, individuellement, et s'arranger ensuite pour que le son envoyé sur chacune d'elles soit parfaitement synchronisé. Il ne s'agirait pas qu'une des sorties soit décalée d'1/10e de seconde par rapport à l'autre ! Ce type de synchronisation est très complexe, et il est peu probable que cela puisse être réalisé avec 100% de réussite. Galère d'assistance technique en perspective...
     
  • Dans la deuxième (spatialisation 5.1 à 7.1), on peut s'attendre à ce que le programme ne démarre le son qu'une seule fois, et que les données numériques envoyés à chaque haut-parleur soient parfaitement synchronisées, à l'échantillon près. Mais si, techniquement, cela ne devrait donc pas poser énormément de problèmes, l'ergonomie tout entière du logiciel devrait être changée pour en tenir compte, et cela promet d'être compliqué. De plus, nous ne possédons pas un tel système de haut-parleurs, et c'est inenvisageable dans le bureau que nous partageons. Reste la solution du casque dolby 5.1 de gamer... Galère d'assistance technique en perspective...
     
    Il semble que la demande la plus fréquente soit celle concernant la spatialisation, d'autant plus que la majorité des cartes sons actuelles gèrent au moins 5 haut-parleurs.  
     
    Mais comment cela se gère-t-il vraiment ? Est-ce au programme de déterminer ce qui sortira sur le caisson de basse, ou est-ce automatique ? De même, dans le cas du Dolby 7.1, les haut-parleurs arrière et ceux au niveau de l'auditeur sont-ils complètement distincts vis-à-vis du programme, ou gérés par un mixage automatique de la carte son ?
     
    Difficile pour nous de répondre pour l'instant. Et la manière de gérer ceci ergonomiquement dépendra de ces réponses... et des besoins exprimés par les utilisateurs, qu'il va probablement falloir sonder.
     
    Bon week-end à vous, et si vous avez des suggestions, témoignages, références techniques ou demandes particulières dans ce sens, n'hésitez pas à les préciser.
  • by Olivier Guillion

    Dev News Thursday, Jul 31st, 2014 at 04:54pm
    Harmony 9.6 et autre étape 702

     
    Les appoggiatures sont maintenant traitées dans les tablatures pour harmonica :
     

     
    Dans PDFtoMusic une indication de fin de pédale était ajouté à chaque début de pédale, ce qui donnait deux fins pour un début, c'est corrigé.
    Le symbole '=' n'est plus exporté dans les indications de tempo.
    Lorsqu'une nuance était tracée via une police musicale, la police était marquée "Times NewRoman" dans le MusicXML, maintenant c'est le nom original de la police qui est utilisé.
    by Didier Guillion
     1 comment.

    Dev News Wednesday, Jul 30th, 2014 at 04:59pm
    Harmony et les VST(i) Partie 1

     
    Oui, vous avez bien lu, vous ne rêvez pas. Après plusieurs années d'hésitation à user nos semelles à force de trainer des pieds, nous nous sommes décidés à étudier la possibilité de gérer les plug-ins VST dans Harmony Assistant. Pour rappel, ces plug-ins permettent d'ajouter des sons ou des effets sonores à des applications d'audionumérique.
     
    Réfrénez cependant vos ardeurs. Avant de sauter de joie, sachez qu'il faudra encore plusieurs semaines (mois?) avant que vous ne puissiez à nouveau toucher terre. Nous en sommes au tout, tout premier stade, celui de l'évaluation technique. Avant une éventuelle intégration dans le programme, il y aura de nombreuses autres évaluations, des tests, des bilans et des discussions. En gros, attendez-vous à une saga auprès de laquelle Game of Thrones fait figure de simple tweet.
     
    Nous commencerons donc par la question d'origine : "qu'est-ce qui nous a retenu aussi longtemps ?" C'est une excellente question et nous nous remercions de nous l'avoir posée.
     
  • Appelez ça de l'expérience, du pessimisme ou même de la paranoïa, mais nous hésitons toujours à utiliser du code que nous n'avons pas écrit nous-même, car cela complique énormément la maintenance, qui est une partie majeure de notre travail.
     
    Trois exemples de code externe que nous utilisons :
     
    1- Les fonctions du système d'exploitation : nous les utilisons aussi peu que possible (d'où ACAM), mais nous en avons besoin, au moins pour les fonctions de base.
    Nous devons prendre en compte que nos utilisateurs ont parfois de vieilles versions du système. Nous sommes donc toujours 3 ou 4 versions majeures en retard par rapport à l'actualité.
    Un système, ce sont des centaines de millions d'utilisateurs, des millions d'applications qui tournent tous les jours. Il y a donc de bonnes chance pour que ça fonctionne bien, et nous possédons nous-même le système, que nous pouvons donc tester. Malgré cela, le rétropédalage que nous a imposé Linux, et dans une moindre mesure les ennuis causés par le développement sous MacOS nous prouvent qu'être prisonnier des accès au système constitue toujours un risque.
     
    2- Les pilotes d'impression : Nos applications doivent pouvoir imprimer. Ces impressions passent par des pilotes souvent écrits par le fabricant de matériel, en suivant les préconisations du système d'exploitation. Ces pilotes sont testés par des milliers d'utilisateurs, sur des milliers de programmes différents. On commence à voir apparaître des problèmes dans les pilotes, qui ne sont révélés que dans certains cas rares. Si votre application a le malheur de ne pas utiliser le pilote exactement de la même façon que Word ou OpenOffice, vous prenez le risque que ce cas n'ait jamais été testé par le fabricant du pilote, et que ça plante. Et là, il est très difficile de corriger le problème sans acheter un exemplaire de l'imprimante
     
    3- Les VST (on y arrive) : Chaque VST (il y en a plusieurs milliers de différents) a été testé par des centaines, au mieux des milliers d'utilisateur, sur tout au plus quelques dizaines d'applications hôtes. Il y a donc de très grandes chances que tous les cas de figure n'aient pas été testés, et que les particularités de votre application engendrent des crashs ou des dysfonctionnements dans certains plugins. Résoudre ces problèmes s'avèrera alors mission impossible, sauf posséder un exemplaire de chaque plugin sur chacun des systèmes.
     
  • Ensuite, les VST sont une technologie propriétaire appartenant à Steinberg, concepteur de logiciels de musique. Cette technologie ne nécessite pas de payer des droits d'auteur à Steinberg, mais n'est pas Open Source, et n'est pas libre d'utilisation (d'ailleurs a-t-on seulement le droit d'en utiliser le logo dans ce blog ?). L'emploi du kit de développement demande de se déclarer auprès du propriétaire de la technologie. Ensuite, pour toute application hôte VST (qui permet d'utiliser n'importe quel plug-in VST), on doit demander une autorisation à Steinberg, qui a priori la délivre. "Et s'ils ne la délivrent pas ?", demande le pessimiste. "Bah, il ne faut pas s'inquiéter, pourquoi diable ne voudrait-ils pas que leur technologie soit utilisée par un éditeur de programmes concurrents des leurs ?" lui répond l'optimiste béat.
     
  • Un risque non négligeable est de sous-estimer le travail à fournir, par une analyse erronnée ou incomplète. Nous envisageons les VSTi comme des alternatives aux sons numériques standard, et les effets VST comme des compléments aux processeurs d'effets numériques. Dans notre esprit, on imagine donc comment cela pourrait d'intégrer au programme. Mais en sommes-nous certains? Qui nous dit qu'une fois que ce sera en place, nous n'aurons pas droit par exemple à "Et comment fait-on pour ouvrir l'interface du VST pendant que la musique se joue ? Il est *évident* qu'il faut pouvoir modifier tous les paramètres en temps réel, et que *bien entendu* ces modifications en temps réel soient sauvegardées avec la partition". Ce n'est un exemple, bien sûr (si on savait ce qu'attendent exactement tous les utilisateurs, on le mettrait en place - ou pas - dès le départ)
     
  • Enfin, l'évolution. À partir du moment où on intègre la prise en compte des plugins VST dans Harmony Assistant (soit dans sa version standard, soit dans une version spéciale, à déterminer), nous nous engageons à assurer la pérennité de cette fonctionnalité dans les versions futures de notre programme. Nous voila donc liés aux évolutions décidées unilatéralement par le propriétaire de la technologie. S'ils décident de tout modifier, nous devrons tout modifier en conséquence. S'ils décident que, pour des raisons de sécurité, on doit utiliser une signature électronique, nous achèterons une signature électronique. S'ils décident que la version 4 sera réservée à leurs propres applications et à celles qui leur paient une grosse redevance, eh bien... on se sera fait avoir.
     
    Tout cela, c'est ce qui nous a retenu jusqu'ici. Mais devant l'insistance et la persévérance de certains utilisateurs motivés, nous avons tout de même décidé de sauter le pas et d'essayer, ce qui ne veut pas dire que le projet aboutira nécessairement. Les résultats détaillés de nos essais seront décrits ici au fur et à mesure.
  • by Olivier Guillion
     3 comments.

    Dev News Tuesday, Jul 29th, 2014 at 04:58pm
    Harmony 9.6 et autre étape 701

     
    On nous a signalé un problème de "police SToccata non trouvée" au démarrage, sur Mac et nous sommes arrivés a le reproduire sur un de nos Macs. Depuis quelques années les polices spécifiques à l'application ne s'installent plus dans le système : elles sont simplement intégrées à l'application et c'est à son lancement que les polices sont initialisées.
    Après quelques heures de recherche, il est apparu que le problème venait d'une gestion du cache des polices par Mac/OS.
    Solution : utiliser Onyx pour effacer le cache des polices et redémarrer le Mac.
     
    Dans PDFtoMusic, il arrive que sur des PDF avec paroles, la ligne de parole soit décalée pour laisser de la place aux notes :
     

     
    Ce cas est maintenant traité.
    by Didier Guillion

    Dev News Monday, Jul 28th, 2014 at 05:14pm
    Harmony 9.6 étape 700

     
    Nous avons mis en place les taux d'échantillonnage élevés (48 et 96 kHz) dans les pistes numériques. Etant donné que ce taux est indépendant de celui choisi pour la restitution sonore, il va probablement falloir soit une indication chiffrée, soit une couleur différente de représentation des données pour que l'utilisateur sache en quelle qualité est chaque piste.
     
    Ce travail a également mis en lumière une divergence dans le rendu de certains processeurs d'effets à tous les taux d'échantillonnage différents de 44kHz (y compris 11 et 22 kHz). Ils ont été rendus conforme.
     
    Outre cela, nous avons corrigé :
     
    - un changement de sens de tige intempestif de la dernière note d'un groupe en accroche spéciale, lorsqu'on pose une note juste après
     
    - Sur le clavier virtuel, lorsque la musique se jouait, les appoggiatures étaient représentées sur la mauvaise touche.
    by Olivier Guillion

    Dev News Friday, Jul 25th, 2014 at 05:00pm
    Harmony 9.6 étape 699

     
    Afin de préparer de nouvelles fréquences de restitution, la boîte de configuration de la sortie numérique voit la sélection des fréquences passer de boutons radio à un menu déroulant.
     
    Dans PDFtoMusic, le suivi de coulé d'un système sur l'autre a été amélioré.
    Des lignes de texte remplies de points pouvaient être considérées comme des paroles, c'est corrigé.
     
    Bon week-end !
    by Didier Guillion

    Dev News Thursday, Jul 24th, 2014 at 05:20pm
    Harmony 9.6 étape 698

     
    Nous savons que certains utilisateurs désireraient que nous nous attachions exclusivement au rendu graphique des partitions, et délaissions le rendu sonore, mais il faut bien comprendre que le logiciel est un tout, et que chacun doit pouvoir y trouver son compte.
     
    Ainsi, la prochaine version sera plus particulièrement tournée vers l'amélioration de la qualité audio.
     
    Outre les instruments à cordes virtuels, nous venons d'implémenter les fréquences d'échantillonnage (qualité de restitution) au-delà de 44 kHz, à respectivement 48 et 96 kHz.
    Les exports numériques (fichiers WAV) prennent également en compte ces nouvelles f'réquences. Seules manquent encore les pistes numériques, qui devraient pouvoir être enregistrées, stockées et restituées en utilisant ces nouveaux paramètres.
     
    Deux autres projets d'amélioration sont également en cours, nous aurons l'occasion d'en parler ici dès que nous aurons avancé dans notre pré-analyse.
     
    by Olivier Guillion
     5 comments.

    Dev News Wednesday, Jul 23rd, 2014 at 05:03pm
    PDFtoMusic 1.4.3

     
    Un objet dans un fichier PDF est souvent dessiné via plusieurs chemins. Un module assez complexe et de très bas niveau fusionne ces chemins avant de procéder à l'identification de leur signification.
    De plus, pour chaque chemin, un calcul est fait de sa complexité ce qui l'aiguillera vers un traitement particulier. Par exemple, inutile de faire une reconnaissance de caractère sur une simple ligne.
    Or, ce calcul de complexité pouvait être erroné : l'objet final héritait de la complexité du chemin ajouté et non de la complexité du chemin complet. Cela a été corrigé mais à demandé une procédure de vérification poussée des résultats.
     
    On nous a soumis un fichier PDF où les noms des portées étaient écrits de manière verticale. Le nom de la portée est très important puisque c'est un facteur de la détermination de l'instrument à associer. Ce cas est maintenant géré.
    by Didier Guillion

    Dev News Tuesday, Jul 22nd, 2014 at 04:59pm
    Harmony 9.6 étape 697

     
    À la demande générale de Cri-Cri dans les commentaires de ce blog, nous avons amélioré le réglage de l'affichage du tuplet pour permettre à l'utilisateur de choisir la tension de la courbe.
    Voila ce que ça donne :
     

    Tension 0

     

    Tension 50

     

    Tension 100

     

    Tension 50 et décalage du chiffre de -7

     
    Ce paramètre a également été géré dans la boîte d'aspect général de la sélection, la sauvegarde et le chargement de fichier (pour les prochaines versions du programme) et dans MyrScript.
    by Olivier Guillion
     1 comment.

    Dev News Monday, Jul 21st, 2014 at 05:08pm
    PDFtoMusic 1.4.3

     
    Afin d'éviter les échanges interminables (quand les modifications sont mémorisés en dehors du PDF, ce qui est le mode par défaut) du genre :
    - Avez vous appliqué des corrections au document ?
    - Non.
    - Vérifiez je suis sur que oui.
    - Je vous assure que non !...  
    - Vérifiez...
    - A tiens oui...
    Le fait que le document à été corrigé est exporté dans le MusicXML sous forme de commentaire.
    by Didier Guillion
     1 comment.


    Full view
    Reduced view
    Most recent first
    Oldest first
    All
    Didier Guillion
    Olivier Guillion
    Sylvie Ricard
    All
    Dev News
    Technical
    Mood
    Memories
    Myriad Life
    To be seen
    30 previous days
    Apr 2006
    May 2006
    Jun 2006
    Jul 2006
    Aug 2006
    Sep 2006
    Oct 2006
    Nov 2006
    Dec 2006
    Jan 2007
    Feb 2007
    Mar 2007
    Apr 2007
    May 2007
    Jun 2007
    Jul 2007
    Aug 2007
    Sep 2007
    Oct 2007
    Nov 2007
    Dec 2007
    Jan 2008
    Feb 2008
    Mar 2008
    Apr 2008
    May 2008
    Jun 2008
    Jul 2008
    Aug 2008
    Sep 2008
    Oct 2008
    Nov 2008
    Dec 2008
    Jan 2009
    Feb 2009
    Mar 2009
    Apr 2009
    May 2009
    Jun 2009
    Jul 2009
    Aug 2009
    Sep 2009
    Oct 2009
    Nov 2009
    Dec 2009
    Jan 2010
    Feb 2010
    Mar 2010
    Apr 2010
    May 2010
    Jun 2010
    Jul 2010
    Aug 2010
    Sep 2010
    Oct 2010
    Nov 2010
    Dec 2010
    Jan 2011
    Feb 2011
    Mar 2011
    Apr 2011
    May 2011
    Jun 2011
    Jul 2011
    Aug 2011
    Sep 2011
    Oct 2011
    Nov 2011
    Dec 2011
    Jan 2012
    Feb 2012
    Mar 2012
    Apr 2012
    May 2012
    Jun 2012
    Jul 2012
    Aug 2012
    Sep 2012
    Oct 2012
    Nov 2012
    Dec 2012
    Jan 2013
    Feb 2013
    Mar 2013
    Apr 2013
    May 2013
    Jun 2013
    Jul 2013
    Aug 2013
    Sep 2013
    Oct 2013
    Nov 2013
    Dec 2013
    Jan 2014
    Feb 2014
    Mar 2014
    Apr 2014
    May 2014
    Jun 2014
    Jul 2014
    Aug 2014
    Aug 19th, 2014 at 05:00pm 
    Article from Olivier Guillion
    Harmony, au-delà de la stéréo - Partie 7
    Aug 18th, 2014 at 05:00pm 
    Article from Olivier Guillion
    Harmony, au-delà de la stéréo - Partie 6
    Aug 14th, 2014 at 05:05pm 
    Article from Didier Guillion
    PDFtoMusic 1.4.3
    Aug 13th, 2014 at 05:16pm 
    Article from Olivier Guillion
    Harmony, au-delà de la stéréo - Partie 5
    Aug 12th, 2014 at 09:54pm 
    Comment from Nicou59
    Oui !
    Aug 12th, 2014 at 08:12pm 
    Comment from Antoine Bautista
    L'export...
    Aug 12th, 2014 at 04:56pm 
    Article from Didier Guillion
    Harmony 9.6 étape 704
    Aug 12th, 2014 at 04:56pm 
    Article from Didier Guillion
    Harmony 9.6 étape 704
    Aug 12th, 2014 at 07:50am 
    Comment from Antoine Bautista
    Le son...
    Aug 11th, 2014 at 05:06pm 
    Article from Olivier Guillion
    Harmony, au-delà de la stéréo - Partie 4

    Top of page
    Last update:  (c) Myriad 2013