Myriad Blog 1.3.0 Monday, Nov 20th, 2017 at 01:13am 

Tuesday, Aug 5th, 2014 at 04:52pm
Harmony, au-delà de la stéréo - Partie 2

 
Avant d'entamer les tests de spatialisation avancée, nous avons effectué quelques recherches sur le sujet, afin d'acquérir un minimum de notions de base.
 
Voici ce que nous avons retenu des différents modes de restitution sonore, avec des schémas. La nomenclature est la suivante : <nombre de haut-parleurs "standards"> . <nombre de caissons de basse>
Ainsi, 4.1 signifie 4 haut-parleurs standards et 1 caisson de basse.
 
On va aller du plus simple au plus complexe.
Tout d'abord, le rendu monophonique. Si vous avez suivi, cela se note donc 1.0
 

 
Un haut-parleur (rectangle jaune) est placé face à l'auditeur. Il délivre un son dont il n'est pas possible de régler la position.
 
On passe alors au 2.0, qui est le mode stéréophonique conventionnel :
 

 
Si on y adjoint un caisson de basse (subwoofer), qui restitue les fréquences de 20 à 120Hz, on obtient alors du 2.1
 

 
Le caisson de basse émet des sons graves que l'oreille humaine a du mal à localiser. Il n'est donc pas, dans la réalité, nécessairement positionné au centre.
 
À partir de maintenant, toutes les configurations présentées ici seront munies d'un caisson de basse, et finiront donc toutes par ".1". Les configurations correspondantes en ".0", sans caisson de basse, existent également.
 
Voici donc le 3.1 stereo, dans lequel on a ajouté un haut-parleur avant au centre :  
 

 
Mais il est également possible, à partir de 3 haut-parleurs, de commencer le "surround", c'est-à-dire d'entourer l'auditeur pour générer des sons dans tout le plan. Voici donc le 3.1 surround , dans lequel le haut-parleur supplémentaire est placé derrière l'auditeur :
 

 
À noter que, dans ces schémas, la couleur de représentation des haut-parleurs correspond à la couleur de la fiche jack correspondante à l'arrière du PC.
 
Ajoutons encore un haut-parleur. On obtient soit le 4.1 quadriphonique :
 

 
soit le 4.1 surround :
 

 
On passe ensuite à la configuration la plus courante, le 5.1. On peut mettre deux haut-parleurs à l'arrière :
 

 
En examinant le schéma ci-dessus, vous comprendrez pourquoi le logo du système 5.1, utilisé en illustration de ce billet de blog, est ce qu'il est.
 
On peut positionner les haut-parleurs sur le coté plutôt qu'à l'arrière, on obtient alors le 5.1 side:
 

 
La première était celle prévue à l'origine sur les PC (prise noire pour les haut-parleurs arrières). Mais il semble qu'il y ait eu une confusion au départ, puisque Windows considère maintenant que le standard 5.1 correspond à la deuxième configuration, avec deux haut-parleurs de part et d'autre de l'auditeur, branchés sur une prise grise.
 
Cela aboutit à de beaux gags, notamment avec les cartes Realtek, qui n'ont pas de prise grise et où, lorsqu'on sélectionne 5.1 dans leur propre pilote, les haut-parleurs arrière ne produisent aucun son. Il faut alors sélectionner 7.1 (voir plus bas) et indiquer que les haut-parleurs des cotés sont absents. Et pour cause, il n'y a pas de prise pour les brancher. Cette curiosité enflamme la communauté des utilisateurs depuis plusieurs années, Realtek faisant - c'est un comble- la sourde oreille.
 
Un haut-parleur de plus, et on obtient la très rare configuration en 6.1 :  
 

 
et sa variante en 6.1 side
 

 
Et, enfin, le 7.1
 

 
Il y a en théorie d'autres standards avec encore plus de haut-parleurs (Windows en prévoit jusqu'à 18 ), mais en pratique, la très vaste majorité des cartes sons ne va pas au-delà du 7.1 soit un total de 7 haut-parleurs et 1 caisson de basse. Cela nécessite 4 prises jack stéréo (verte, jaune, grise et noire) à l'arrière du PC pour les connecter.
 
Quelle proportion d'utilisateurs de PC possèdent des sorties en 7.1, soit une carte son doté de 6 prises jack stéréo (la rose et la bleue sont destinées à connecter un micro et une entrée ligne), et combien possèdent un système audio à 5 ou 7 haut-parleurs + 1 caisson ? Nous n'avons pas de réponse à ces questions pour l'instant.
 
Du point de vue de la programmation, nous avons pu démarrer des sons en 7.1, soit sur 8 canaux indépendants au lieu de 2 pour la stéréo, ce qui signifie que ce sera à l'application de décider ce qui sortira sur le caisson de basse, et d'effectuer des filtrages en temps réel. Nous cherchons vainement, maintenant, à trouver une documentation fiable expliquant si les autres sorties doivent être également filtrées, de quelle manière et dans quel cas.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from bubu42 Tuesday, Aug 5th, 2014 at 07:56pm
(No subject)
Pour le caisson de basse, il y a effectivement un passe-bas à 120 Hz. Pour les deux stéréos, c'est le reste du spectre.  
Mais pour tout ce qui est surround arrière, je crois qu'il y a une coupure vers 7 KHz (et même pas nécessairement en stéréo). L'astuce est alors de simuler une certaine réverbération et on ajoute une ligne de retard d'une vingtaine de millisecondes.
C'est du moins ce que Sony prévoyait quand le surround a été lancé.  
Je vais essayer d'en savoir un peu plus via un ami qui bosse dans un studio d'enregistrement.

Comment from Olivier Guillion Wednesday, Aug 6th, 2014 at 05:41pm
@bubu42
Effectivement, j'ai lu quelque part cette histoire de coupure à 7kHz, mais il me semble que c'était pour la sortie en 5.1 de sources stéréo. Je ne suis pas certain que ce soit nécessaire en "vrai" 5.1.
 
Pour le caisson de basse, d'accord pour les fréquences <120Hz. Mais si la stéréo correspond au "reste du spectre", cela veut donc dire qu'il faudra passer un filtre passe-haut dessus...
 
Donc, oui, je serais très intéressé par tous les renseignements de ce type.  
 
Merci !

Comment from bubu42 Wednesday, Aug 6th, 2014 at 07:30pm
@Olivier
Si mes souvenirs sont bons, on avait effectivement un passe-haut pour les deux satellites qui n'avaient pas de boomer adapté au basses.
Dès que j'en aurai le temps, je vais essayer de passer mon système 2.1 à l'analyseur de spectre . Le problème est qu'il faut que je me remémore l'utilisation de l'engin !

Comment from bubu42 Wednesday, Aug 6th, 2014 at 07:33pm
@Olivier
Erratum du message précédent : "auX" basses... !
C'est vrai qu'on ne peut pas éditer et corriger les "fôtes"


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad