Myriad Blog 1.3.0 Saturday, Aug 18th, 2018 at 05:56pm 

Tuesday, Jul 10th, 2018 at 05:05pm
Harmony 9.8 étape 74

 
Pour assurer une bonne visualisation du document exporté, quelles que soient les polices installées sur l'ordinateur, l'export SVG et PDF doit inclure dans le fichier le dessin de chacun des caractères utilisés.
 
Pour cela, il analyse les fichiers de police de caractères (format TrueType - TTF -) et en extrait les lignes et courbes permettant de tracer chacune des lettres.
 
Le format est complexe, et notre module n'était pas parfait.
 
Tout d'abord, sur certaines polices (et notamment l'ancienne police Times.dfont des Macintosh), il finissait mal chacune des courbes fermées dessinant le caractère, ce qui faisant apparaître un "plat". Ceci a été corrigé, en réécrivant complètement le module d'interprétation :
 

 
Ensuite, dans quelques rares polices, le contour de certains caractères était décrit comme étant celui d'un autre caractère déjà existant, auquel on applique une transformation (décalages, mises à l'échelle, rotation, etc).
Cette transformation n'était pas prise en compte, ce qui faisait apparaître ce caractère avec une mauvaise orientation et à la mauvaise position.
 
Dans une police normale, ce genre de cas est très rare (même si on pourrait imaginer une police dans laquelle p,q,b et d sont les rotations et miroirs d'un même dessin).
Par contre, dans les polices d'objets graphique, cela peut être beaucoup plus fréquent. Par exemple sur la police WingDings3, ici montrée sur une capture d'écran d'Harmony :
 

 
beaucoup de caractères sont tracés de cette façon. L'export SVG était alors catastrophique. Après implémentation des fonctions de transformation de caractères, tout est rentré dans l'ordre :
 
by Olivier Guillion
Comments

Comment from bubu42 Tuesday, Jul 10th, 2018 at 07:23pm
(No subject)
Tiens, l'avant-dernier dessin ressemble beaucoup au plan d'évacuation d'urgence laissé par l'architecte de la pyramide de Khéops...


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad