HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
 
 Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Mar 28th, 2024 at 08:33pm 

Wednesday, Jan 9th, 2013 at 05:01pm
À TOR ou à raison

 
 
 
La navigation sur Internet est tout sauf anonyme. Chaque accès à une page Web, chaque envoi ou réception de courrier, chaque connexion laisse une trace quelque part dans un fichier-journal, et cette trace est marquée par un numéro unique, qui permet de vous identifier : votre adresse IP.
 
Ainsi, si votre adresse IP reste fixe, nous devrions être capable, si nous en avions le temps et la volonté, de savoir exactement quel jour et à quelle heure vous vous êtes connectés sur notre site, quelles pages vous avez consulté, quels fichiers vous avez téléchargé, etc. Nous pouvons également savoir quel était le navigateur que vous utilisiez, en quelle version et sur quelle version du système d'exploitation.
 

 
Bon, vous aurez noté que, même si nous faisions cela, nous ne serions pas plus avancés, car il y a de fortes chances que vous nous répondiez "Ben oui, et alors ?" lorsque nous vous présenterons le dossier de 200 pages contenant les preuves de vos visites sur notre site.
 
Mais les choses seraient différentes si vous viviez dans un pays moins à cheval sur la liberté d'expression, où poster sur Internet simple texte, une photo ou une vidéo sur les événements dont vous avez été témoin peut vous envoyer en prison ou pire...
 
C'est pourquoi TOR a été conçu. Il s'agit d'un système collaboratif de routeur "en oignon". Voila comment cela fonctionne :
 
 Lorsque vous êtes connectés à TOR et que vous désirez visualiser une page Web, vous envoyez la demande un "noeud" interne de Tor choisi au hasard. Ce noeud n'est autre que la machine d'un autre utilisateur de TOR. Vous lui transmettez le nom de la page Web que vous désirez voir, mais cette demande est cryptée, et le noeud (qui voit votre adresse IP) ne peut pas savoir ce que vous demandez.
Cette demande est relayée vers plusieurs autres noeuds internes, histoire de brouiller les pistes, avant d'aboutir à un "noeud de sortie". Ce noeud a les moyens de décrypter la demande, et sait donc quelle est la page Web à lire, mais il ne connait que l'adresse IP du noeud précédent, pas la vôtre. Il lit la page et renvoie le résultat (crypté) qui fait tout le chemin inverse avant de vous parvenir. Vous seul avez le moyen de décrypter et de visualiser le contenu que vous aviez demandé tout à l'heure.
 
Le serveur Web interrogé, lui, n'a pu repérer qu'un accès provenant du noeud de sortie. Il ne peut pas savoir à qui est réellement destinée la page.
 

 
Ce n'est pas super rapide, mais cela fonctionne, et donne un bon niveau de sécurité dans l'anonymisation des accès au Web. Il devient assez compliqué de "tracer" quelqu'un, sa demande transitant par des machines prises au hasard, qui ne gardent pas de journal des transactions.
 
Tout aurait été parfait dans un monde du même nom. Mais c'était sans compter sur la propension humaine à gâcher toutes les bonnes idées lorsqu'elles peuvent vous apporter un intérêt personnel direct.
 
Les opprimés politiques ne sont pas les seuls à rechercher l'anonymat sur Internet. Les spammeurs de forum (ou de blog) également. Afin d'éviter d'être repérés par leur IP, ils utilisent soit des proxys anonymes, soit des réseaux de PC "zombies", soit... Tor. Et leur activité est importante, le site StopForumSpam recence à lui seul 4 500 000 signalements de spam par mois sur les forums et blogs participants.
 

Les zones foncées montrent les pays émettant le plus de spam

 
Ainsi les noeuds de sortie de Tor vont tous finir par envoyer du spam sur les forums et les blogs. Et devant cette avalanche, nombreux sont les administrateurs (nous en faisons partie) qui filtrent déjà les IP ayant été signalées comme envoyant du spam. On peut s'attendre à ce que certains réseaux sociaux fassent de même un jour.
 
Donc, on va probablement arriver à ce paradoxe : les opposants politiques qui désirent s'exprimer en contournant leur censure nationale n'auront qu'un accès partiel à Internet, l'accès aux zones d'expression publiques leur étant alors interdit par les mesures anti-spam ...
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Cri-Cri Wednesday, Jan 9th, 2013 at 06:12pm
Constat pratique
Si j'ai bien compris, on finit toujours par l'avoir dans l'oignon...
 
Comme on dit dans les "vraies" démocraties (Aux dernières nouvelles, ce périmètre englobe la Russie) :  
 
Vous pouvez garder le silence : tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous
 
Qu'est ce qu'on s'marre, pas vrai ?  
 
PS : cette pensée subversive figure désormais dans le journal d'un ordinateur chinois : je suis bien mal barré !  


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad