Myriad Blog 1.3.0 Sunday, Dec 16th, 2018 at 01:19am 

Tuesday, Mar 22nd, 2016 at 05:15pm
Myriad Plug-in, et après ? -27-

 
Parmi les fonctionnalités les plus utiles de l'ancien plug-in, on trouvait la modification du tempo, et la transposition.
 
L'altération du tempo était le plus souvent utilisée pour ralentir la musique et s'entraîner à vitesse réduite, avant de l'augmenter peu à peu.
 
La transposition était utilisée, elle, soit par les chanteurs, pour ramener la partie chant à une tessiture plus confortable, soit par des instrumentistes, pour jouer dans une clé plus facile, ou plus adaptée.
 
En MIDI ou en MYR, transposer ou changer le tempo est très facile. Les notes étant stockées en tant que telles, il suffit d'augmenter leur durée, ou d'ajouter ou retrancher un certain nombre de demi-tons à leur hauteur.
 
En format audionumérique, c'est une autre paire de manches. Cela demande des calculs mathématiques très lourds, incluant des décomposition en série de Fourier, des calculs sur le spectre des fréquences, et une resynthèse du son.
 
Le Javascript n'est pas un foudre de guerre, aussi nous craignions que ces calculs ne soient bien trop long pour être envisageables. En fait, il n'en est rien.
 
Nous avons préparé une petite démo pour vous montrer:
 
Démo de transposition/tempo

 
Bien entendu, la vitesse du langage, et la lourdeur des calculs ne nous permet pas de faire dans la dentelle. Pas question de hi-fi, ici.  
Pour réduire les calculs, on ne traite que du mono, et on entend nettement les défauts inhérents au système: un affaiblissement de la dynamique, des attaques moins franches, un chevrotement des fréquences basses lorsque le tempo est fortement réduit, et un effet général d'écho du type "salle de bain".
 
Mais l'idée n'est pas ici de faire quelque chose de parfait, seulement de produire un son écoutable et pas trop désagréable.
 
Il est à noter que la vitesse de calcul varie très fortement d'un navigateur à l'autre, du simple au double, selon l'optimisation du moteur Javascript dans le traitement des 'tableaux typés', qui permettent d'effectuer des calculs intensifs sur des zones mémoire brutes.  
 
Firefox remporte ce match haut la main, très loin devant Chrome ou Safari.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Antoine Bautista Wednesday, Mar 23rd, 2016 at 07:37am
Tempo...
Sur firefox 45.0.1
  • Petit Bémol sur le calcul ,si on ne touche pas aux rhéostats et que l'on applique une transformation le tempo est accéléré sur le "joue transformé"et "le joue original" freiné.
    • Sur IE11 les rhéostats sont plus précis avec la fenêtre chiffrée
      • Bon travail
         
        A+

Comment from Geo Tuesday, Mar 22nd, 2016 at 07:10pm
Autre fonctionnalité souhaitée
Un autre fonctionnalité qui serait intéressante et qui n'existe pas, c'est de jouer une portion et s'arrêter  sur une note qui est maintenue au moins le temps nécessaire à vérifier qu'on la maitrise.
Tant que vous êtes sur le ralentissement des morceaux.

Comment from JP Tuesday, Mar 22nd, 2016 at 06:30pm
Bluffant!
et ça marche aussi sur Edge, avec apparemment les mêmes performances que FireFox


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad