Myriad Blog 1.3.0 Tuesday, Nov 13th, 2018 at 08:15pm 

Tuesday, Mar 17th, 2015 at 04:52pm
Le point sur les écrans haute définition
Avec les iMac 5K, on commence à voir arriver des machines équipées d'écrans "Retina" haute définition (ici, le 27" en  5120 x 2880 pixels)
 

 
Ceci n'est cependant pas l'apanage d'Apple, puisque de tels écrans existent pour PC depuis quelques mois  (à condition d'avoir une carte graphique qui tienne le choc), et leur prix commence à devenir abordable. Par exemple, Dell propose un 24" en 4k, et un 27" en 5k, équivalent à celui qu'Apple a intégré à l'iMac.
 

 
Sur de tels écrans, si on continue à afficher les fenêtres avec le même nombre de pixels, elles vont apparaître minuscules, et le tout sera difficilement lisible pour les plus de 40 ans.
 
Sur Mac, le système a été adapté. Les applications continuent à fonctionner comme si l'écran n'était pas aussi fin (elles croient que la résolution de l'écran est 2500 x 1400), et chaque pixel des objets manipulés occupe un carré de 2x2 points à l'écran.  
 
Donc, si on ne touche pas à l'application, les objets restent lisibles, mais ils sont crénelés. Un petit travail est nécessaire pour rendre les applications compatibles avec Retina et affiner le rendu : il faut effectuer les tracés graphiques dans une zone deux fois plus précise avant de les transférer sur l'écran. Il y a ainsi une compatibilité dans les deux sens (une application prévue pour Retina fonctionne correctement sur des écrans classiques)
 
Sur Windows ou Linux, a priori rien de tel. Une ancienne application a de fortes chances de donner un résultat illisible sur des écrans haute définition (nous n'avons malheureusement pas pu le tester, n'ayant jamais eu un tel écran sous la main).  
La solution que nous avons trouvée, après moulte cogitations, est de prévoir dans ACAM un mode spécial qui agrandisse tout d'un facteur 2 (réglable). Une sorte de loupe, qui donnera ceci, en grandeur réelle:
 

 
Ce mode pourra également être pratique pour les malvoyants.  
 
Si vous possédez un tel écran, ou que quelqu'un dans vos connaissances en utilise un, nous serions fortement intéressés par les résultats de quelques tests
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad