Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Nov 15th, 2018 at 11:17pm 

Dev News Friday, Aug 31st, 2018 at 05:05pm
32/64 bit - Etape 50 - Colorisation et transparence

 
La dernière fonction utilisant des "pict" (commandes graphiques au format MacOS) vient d'être réécrite en utilisant nos nouvelles méthodes.
Il s'agissait de la fonction permettant d'afficher des picts de la couleur qu'on désire, utilisée dans l'affichage des objets graphiques liés à la portée et certaines têtes de notes "exotiques".
 
Nous en avons profité pour améliorer le résultat.
Dans la version publique courante :
 

 
- Les objets graphiques ne géraient la transparence que si on changeait leur couleur (observez les lignes de portée devant les pieds du musicien dessiné en noir)
- Les  objets graphiques étaient mal colorisés, tous les pixels ne prenaient pas la couleur demandée
- Les têtes de notes spéciales effaçaient les lignes de portée
 
Dans la version Alpha-1 64 bits
 

 
- Toutes les transparences étaient inopérantes (on avait oublié de les traiter)
- Les  objets graphiques étaient mieux colorisés
 
 
Dans la prochaine version Alpha 64 bits
 

 
- Les transparences sont gérées comme il faut sur les têtes de notes et les objets graphiques, quelle que soit leur couleur
 
Ceci va donc changer légèrement l'aspect des anciennes partitions utilisant ces fonctionnalités
 
Bon week-end !
by Olivier Guillion

Dev News Thursday, Aug 30th, 2018 at 05:08pm
32/64 bit - Etape 49 - Version 9.8.2 Alpha 1

 
La version 9.8.2 alpha 1 d'Harmony Assistant pour Windows 64 bit peut être téléchargée depuis hier : Plus de renseignements ici
 
Avec les premiers retours, nous avons corrigé un crash dans une fonction d'affichage de dessins en mode "16 bits par couleur", mode très très peu utilisé.
Malheureusement, une seule icône de l'interface, l'outil "seringue" dans le jeu d'icône "2004" utilisait ce mode.  
Et 2004 est le jeu d'icône par défaut de l'application depuis devinez quand.
Donc, crashs au démarrage lors de l'utilisation de ce jeu. Ce sera corrigé dans la prochaine, en attendant, il suffit de changer de jeu d'icône avec la version publique et le tour est joué.
 
Nous avons également corrigé le désinstallateur, qui ne faisait rien. Là il faudra attendre la prochaine version pour tester ça.
 
Coté Harmony Assistant lui-même, dans toutes les versions, le "fading" (balance avant-arrière) des instruments n'était pas sauvegardé. Ce sera fait dans la prochaine, mais au prix d'un changement de format de fichier, ce qui implique que les anciennes versions du programme ne chargeront pas ces nouveaux fichiers.
by Olivier Guillion

Dev News Tuesday, Aug 28th, 2018 at 05:05pm
32/64 bit - Etape 48 - Tansparences

 
Tant qu'on y était, on s'est dit qu'on pouvait faire les grosses modifications de structure qu'on rechignait à entreprendre jusqu'ici.
 
Celle-ci ne change pas les fonctionnalités, mais clarifie notre code source:
historiquement, sur Mac OS, les premières gestion  des transparences, c'est-à-dire les zones qui, sur une image, laissent voir ce qu'il y a derrière, ont été construites avec  
0 = opaque,  
et  
valeur maximum = transparent
Donc une valeur de transparence à 0 montrait ce pixel de l'image, et une valeur de transparence au maximum laissait voir ce qu'il y avait derrière
 
Or, avec l'arrivée de la "couche alpha", les valeurs de transparence stockées dans les images graphiques de type PNG, les valeurs correspondaient à l'opacité, soit  
0 = transparent  
et  
valeur maximum = opaque
 
ACAM, notre système de compatibilité entre plateformes, est vieux, et lorsque nous avons commencé à mettre en place notre propre système de transparence, devançant celui système, nous avons choisi d'utiliser les valeurs de transparence que nous connaissions à l'époque.
 
Résultat, dans ACAM, il y avait en permanence des conversions de couche alpha d'un système à l'autre : chargement d'un PNG, inversion de la couche alpha, et à nouveau inversion pour le faire apparaître à l'écran. A tel point que nous étions nous-même perdus et ne savions plus si 0 était transparent ou opaque.
 
Nous avons donc repris tout cela, pour toujours utiliser la nouvelle nomenclature, soit 0=transparent.
Mais cela se situait à un très bas niveau, donc impactant la totalité des affichages graphiques, et nécessitant une bonne cinquantaine de modifications.  
Cela retarde la sortie de la version alpha d'un jour ou deux, mais cela permettra de le faire tester nos modifications en profondeur.
by Olivier Guillion

Dev News Monday, Aug 27th, 2018 at 05:03pm
32/64 bit - Etape 47 - Préparation d'une version alpha

 
Dans les jours qui viennent, nous envisageons de fournir aux personnes intéressées une première version alpha d'Harmony Assistant pour Windows en 64 bits
 
Sur la feuille de route, les points suivants ont été remplis:
 
  • Création d'une version 64 bits du programme d'installation  
     
  • Création d'une version 64 bits du désinstallateur
     
  • Mise au point des opérations de scellement / Contrôle d'intégrité des versions 64 bits
     
  • Création des premières archives complètes en 64 bits
     
  • Vérification du résultat de l'installation de ces archives


    Restent encore à faire :
     
  • Correction de problème dans l'installateur en version publique (non déboguable)
     
  • Tests de la procédure de désinstallation
     
  • Correction d'un problème de rafraîchissement graphique sur le "splash screen" d'Harmony Assistant
     
  • Gestion des codes d'enregistrements pour cette version alpha - x64, afin de permettre de tester dans de bonnes conditions
  • by Olivier Guillion
     1 comment.

    Dev News Friday, Aug 24th, 2018 at 05:06pm
    32/64 bit - Etape 46 - Export SVG, PDF & Myrweb

     
    On termine sur les exports vectoriels améliorés.
     
    Export SVG
     
  • L'export SVG a été validé, la taille des fichiers générés est à peu près identique à auparavant
     
  • Une erreur d'analyse des tracés de caractères faisait "oublier" certains traits lors de l'affichage de police en mode "relief" (contour). Ceci a été corrigé
     
    Export PDF
     
  • Certaines configurations pouvaient amener à des fichiers PDF illisibles (vrai dans la version publique courante). Ces cas ont été traités
     
  • Les caractères dessinés en mode "relief" (contour) disparaissaient du PDF. Les gérer demanderait une duplication de toutes les polices encapsulées en version pleine et version contour. Pour l'instant, nous avons donc simplement éliminé cette information de style, et les caractères apparaissent pleins.
     
    Export Myrweb
     
  • Cet export a été repris pour gérer les nouveaux fichiers SVG (dessin de la partition) générés.  
     
    Bon week-end à tous !
  • by Olivier Guillion

    Dev News Thursday, Aug 23rd, 2018 at 05:07pm
    32/64 bit - Etape 45 - Export SVG

     
    Pour finir la série "export graphique des partitions en vectoriel", nous avons donc réécrit l'export SVG, qui sert également à l'export Myrweb et à l'export PDF.
     
    Cet export a sans doute été le plus rapide à être fonctionnel (on commence à avoir le coup de main, maintenant)
     

     
    Il va cependant demander des ajustements et optimisations, car contrairement aux exports WMF ou EPS, celui-ci sert à l'affichage en temps réel des partitions dans Myrweb. Il faut donc que les données SVG soient compactes et bien optimisées. Pas question, par exemple, de tout tracer en courbes de Bezier, comme pour les autres exports. On peut en effet s'attendre que pour tracer une ligne horizontale, ce soit plus rapide de passer par la commande "Line" que par un tracé de Bezier avec 2 points et 2 autres points d'inflexion confondus, même si, graphiquement, le résultat est identique.
    by Olivier Guillion

    Dev News Wednesday, Aug 22nd, 2018 at 05:09pm
    32/64 bit - Etape 44 - Export EPS

     
    Puisque nous sommes dans la normalisation de toutes les fonctions qui exportent la partition au format graphique, nous continuons tant qu'il en reste.
     
    Après les affichages à l'écran, l'export au format PCT, l'impression sur MacOS, l'impression sur Windows, puis les exports WMF et EMF, nous avons attaqué l'export EPS
     
    Là aussi, même topo, il s'agit d'écrire 3 ou 4 fonctions spécifiques (fenêtrage, tracés de courbes de Bézier, tracés de textes, tracés d'image) qui vont compléter un tronc commun à tous ces exports.
     
    Si on ne regarde pas de trop près (quelques petits détails graphiques sont encore à améliorer), l'export EPS est fonctionnel.
     

     
    A noter que cet export sert également aux impressions sur Linux.
     
    Il restera ensuite à réécrire de la même façon l'export SVG, sur lequel sont basés l'export PDF et l'export Myrweb.
    by Olivier Guillion
     2 comments.

    Dev News Tuesday, Aug 21st, 2018 at 05:18pm
    32/64 bit - Etape 43 - Impression sur Windows

     
    L'impression sur Windows fonctionne.
    Nous avons donc entamé une fonctionnalité qui en dépend, l'export WMF/EMF. Il est maintenant terminé, mais nous nous posons des questions sur l'opportunité de conserver cet export.
     
    En effet, ce format vectoriel ne permet apparemment pas d'inclure les polices de caractères utilisées. Il faut donc, pour visualiser un fichier WMF / EMF exporté, il faut donc que les polices musicales (SToccata, etc) soient installées dans le système de la personne qui le visualise.
     
    Pas très pratique...
    by Olivier Guillion

    Dev News Monday, Aug 20th, 2018 at 05:00pm
    32/64 bit - Etape 42 - Impression sur Windows

     
    L'impression sur Windows est presque fonctionnelle. La totalité des objets se tracent, seuls demeurent des problèmes de masque d'image, qui ne sont pas gérés directement par l'imprimante : alors qu'à l'écran on voit au travers des zones transparentes de l'image, sur l'impression l'image efface le texte
     

     
    Tout le reste fonctionne correctement.
    by Olivier Guillion

    Dev News Friday, Aug 17th, 2018 at 05:01pm
    32/64 bit - Etape 41 - Installateur et codes mixtes

     
    Nous avons re-compilés nos librairies et 32+64 bits ainsi qu'Harmony Assistant. Les installateurs ont été créés et testé.
    Une version 32+64 release d'Harmony Assistant a été installée.
    L'utilisateur peut choisir s'il lance la version 32 bits ou la version 64 bits.  
     
    Il reste à passer maintenant nos installateurs en 64 bits.
     
    Bon week end !
    by Didier Guillion

    Dev News Thursday, Aug 16th, 2018 at 05:12pm
    32/64 bit - Etape 40 - Impression

     
    Nous avons profité du passage en 64 bits pour uniformiser les fonctions internes d'impression, afin de faciliter le portage entre les diverses plateformes.
     
    Ainsi, nous avons maintenant besoin, au minimum, de seulement 3 fonctions de tracé graphique sur l'imprimante pour définir une nouvelle plateforme:
    - Tracé de courbes de Bézier
    - Tracé de texte
    - Tracé d'image
     
    Sur Windows, nous avons donc pour ainsi dire mis à la poubelle toute la partie gérant l'impression, pour réécrire seulement ces trois fonctions.  
    Le tracé des courbes de Bézier est écrit et fonctionnel
    Le tracé de textes est quasiment terminé
    Le tracé d'image reste à écrire
    by Olivier Guillion

    Dev News Tuesday, Aug 14th, 2018 at 04:59pm
    32/64 bit - Etape 39 - Impression

     
    L'impression est totalement fonctionnelle.
    Correction du calcul des scan-codes clavier.
    Ouverture du manuel depuis la boite de recherche.
    Connection avec PDFtoMusic et traitement des fichiers PDF  
    Gestion des touches de déplacement dans les textes.
    by Didier Guillion

    Dev News Friday, Aug 10th, 2018 at 05:19pm
    32/64 bit - Etape 38

     
    Une version "diffusion" d'Harmony Assistant en 64 bits pour Windows a été générée, et fonctionne correctement, à quelques petits détails graphique près.
     
    Nous envisageons donc une version alpha pour très bientôt, dès que nous aurons fini de compiler en 64 bits la pléthore de petits programmes satellites nécessaires : installateur, désinstallateur, scellement, décompacteurs audio, etc
     
    Bon week-end !
    by Olivier Guillion
     2 comments.

    Dev News Friday, Aug 10th, 2018 at 04:58pm
    32/64 bit - Etape 37 - Impression

     
    Nous avons travaillé sur la palette de changement de style et en particulier sur la liste des polices.
    Nous avons commencé a reprendre l'impression en utilisant le kit générique d'interprétation des pictures. Cela devrait nous apporter une meilleure precision.
     
    Bon week end !
    by Didier Guillion

    Dev News Thursday, Aug 9th, 2018 at 05:00pm
    32/64 bit - Etape 36

     
    La version 64 bit pour Windows fonctionne maintenant très bien, en version débogage (version lente et lourde, destinée à nous permettre de repérer les problèmes).
     
    Nous tentons une première compilation en version "diffusion", celle qui peut être proposée au public. Cela met en évidence quelques problèmes graphiques, et un gros, gros problème dans la nouvelle gestion de la mémoire, reprise à l'occasion du portage 64 bits. Ce problème est en passe d'être corrigé.
     
    Lorsque la version "diffusion" sera un peu plus stable, il sera possible de proposer une version alpha, que ceux qui le veulent pourront tester. Elle ne sera, dans un premier temps, disponible que sur Windows (Vista, 7, 8 et 10).  
    Si certains d'entre vous utilisent une version 64 bits de Windows XP, qu'ils se fassent connaître, ils pourront nous dire si le programme fonctionne dessus.
    by Olivier Guillion

    Dev News Wednesday, Aug 8th, 2018 at 05:02pm
    32/64 bit - Etape 35 - Aspect interface

     
    Nous reprenons un à un les différents éléments de l'interface Acam Mac pour les faire ressembler le plus possible à l'aspect attendu.
    En particulier les potentiomètres linéaires, les ascenseurs, les barres de titre.
    Cela commence à plutôt bien fonctionner !
    by Didier Guillion

    Dev News Tuesday, Aug 7th, 2018 at 05:13pm
    Harmony 9.8 étape 84

     
    L'export SVG/PDF rencontre des problèmes dans la gestion de l'encapsulation de polices OTF (Open Type Font).
    Certaines de ces polices contiennent les tracés de caractères en format CFF (Compact Font File) qui n'est pas reconnu par Harmony Assistant.
    Dans ce cas, ce dernier devrait simplement ne pas inclure la police dans le fichier résultat et la traiter comme un texte standard (qui ne serait visualisé correctement que si la police en question est installée sur le système de celui qui visualise le fichier).
    Un problème dans la gestion empêche ce système de fonctionner correctement, et génère alors des fichiers corrompus.  
     
    Le problème sera corrigé dans la prochaine version, mais les polices OTF/CFF ne seront tout de même pas incluses, car cela nous obligerait à écrire des fonctions très complexes d'extraction de données graphiques, ce qui n'est pas dans nos priorités.
    Mais les fichiers générés devraient alors être valides.
    by Olivier Guillion

    Dev News Monday, Aug 6th, 2018 at 05:07pm
    32/64 bit - Etape 34 - Fenetrage

     
    La version Acam sur Mac permettra aux applications de proposer différents aspects de l'interface. Un de ses aspects sera le plus proche possible de ce que l'on trouve dans les différentes interfaces MacOs. Apple a pour coutume de changer quelques détails à chaque version de son OS.
    Il y a eut une rupture entre mac OS 9 et les premiers aspects de mac OS X: éléments avec beaucoup de dégradés, de relief, d'ombres.
    De version en version, l'interface s'est lissée pour se rapprocher de se que l'on trouve sur téléphone mobile et pour aboutir à quelque chose d'encore plus minimaliste que mac OS 9 et certainement moins lisible.
     
    Nous travaillons donc actuellement sur cet aspect "mac OS X" d'Acam.
    by Didier Guillion

    Dev News Friday, Aug 3rd, 2018 at 05:02pm
    Harmony 9.8 étape 83

     
  • Nous avons réécrit une fonction de très bas niveau de notre couche système, le "rescaling d'image" : lorsqu'un élément graphique est affiché à l'écran à une taille différente que celle d'origine, il faut faire une mise à l'échelle, en calculant des valeurs de couleur intermédiaire entre les pixels.
     
    Sur les éléments de l'interface, ou chaque pixel compte, le rescaling rapide que nous utilisions montrait quelques faiblesses. La nouvelle fonction, plus exacte mathématiquement, est aussi plus lente. Il va falloir que nous vérifions que le ralentissement n'est pas trop important.
     
    Graphiquement, voici une image avant-après de certains éléments:
     

     
  • Pour gérer correctement les fenêtres à bords arrondis sur MacOS (sur ce système, il est théoriquement possible de créer des fenêtres circulaires, ou bien trouées comme de l'emmental), nous devons reprendre l'ensemble des thèmes graphiques proposés avec l'application. C'est en cours.
     
  • Enfin, coté serveur Web, notre durcissement des tests lors de l'inscription sur notre forum semble avoir endigué l'avalanche d'inscriptions de bots et de comptes bidons que nous avions observée ces derniers mois. Profitons-en, avant qu'ils ne trouvent la parade...
     
    Bon week-end !
  • by Olivier Guillion
     1 comment.

    Dev News Thursday, Aug 2nd, 2018 at 05:01pm
    32/64 bit - Etape 33 - Fenetrage

     
    Mise en place des boîtes système de sélection de police et de couleur.
    Gestion de l'ordre des fenêtres et des fenêtres flottantes.
    by Didier Guillion

    Dev News Wednesday, Aug 1st, 2018 at 05:11pm
    Harmony 9.8 étape 82

     
    Des imprécisions mathématiques nuisent à la qualité d'affichage des objets de l'interface réduits ou agrandis.
    Par exemple, les cases à cocher existent en deux formats, normal et petit, le second utilisant les mêmes graphismes que le premier, mais en les réduisant à l'affichage.
     
    Nous essayons donc que le résultat à l'écran soit plus satisfaisant (dès que ça fonctionne, on vous montre des captures d'écran, promis)
    by Olivier Guillion


    Full view
    Reduced view
    Most recent first
    Oldest first
    All
    Didier Guillion
    Olivier Guillion
    Sylvie Ricard
    All
    Technical
    Memories
    Myriad Life
    Mood
    Dev News
    To be seen
    30 previous days
    Apr 2006
    May 2006
    Jun 2006
    Jul 2006
    Aug 2006
    Sep 2006
    Oct 2006
    Nov 2006
    Dec 2006
    Jan 2007
    Feb 2007
    Mar 2007
    Apr 2007
    May 2007
    Jun 2007
    Jul 2007
    Aug 2007
    Sep 2007
    Oct 2007
    Nov 2007
    Dec 2007
    Jan 2008
    Feb 2008
    Mar 2008
    Apr 2008
    May 2008
    Jun 2008
    Jul 2008
    Aug 2008
    Sep 2008
    Oct 2008
    Nov 2008
    Dec 2008
    Jan 2009
    Feb 2009
    Mar 2009
    Apr 2009
    May 2009
    Jun 2009
    Jul 2009
    Aug 2009
    Sep 2009
    Oct 2009
    Nov 2009
    Dec 2009
    Jan 2010
    Feb 2010
    Mar 2010
    Apr 2010
    May 2010
    Jun 2010
    Jul 2010
    Aug 2010
    Sep 2010
    Oct 2010
    Nov 2010
    Dec 2010
    Jan 2011
    Feb 2011
    Mar 2011
    Apr 2011
    May 2011
    Jun 2011
    Jul 2011
    Aug 2011
    Sep 2011
    Oct 2011
    Nov 2011
    Dec 2011
    Jan 2012
    Feb 2012
    Mar 2012
    Apr 2012
    May 2012
    Jun 2012
    Jul 2012
    Aug 2012
    Sep 2012
    Oct 2012
    Nov 2012
    Dec 2012
    Jan 2013
    Feb 2013
    Mar 2013
    Apr 2013
    May 2013
    Jun 2013
    Jul 2013
    Aug 2013
    Sep 2013
    Oct 2013
    Nov 2013
    Dec 2013
    Jan 2014
    Feb 2014
    Mar 2014
    Apr 2014
    May 2014
    Jun 2014
    Jul 2014
    Aug 2014
    Sep 2014
    Oct 2014
    Nov 2014
    Dec 2014
    Jan 2015
    Feb 2015
    Mar 2015
    Apr 2015
    May 2015
    Jun 2015
    Jul 2015
    Aug 2015
    Sep 2015
    Oct 2015
    Nov 2015
    Dec 2015
    Jan 2016
    Feb 2016
    Mar 2016
    Apr 2016
    May 2016
    Jun 2016
    Jul 2016
    Aug 2016
    Sep 2016
    Oct 2016
    Nov 2016
    Dec 2016
    Jan 2017
    Feb 2017
    Mar 2017
    Apr 2017
    May 2017
    Jun 2017
    Jul 2017
    Aug 2017
    Sep 2017
    Oct 2017
    Nov 2017
    Dec 2017
    Jan 2018
    Feb 2018
    Mar 2018
    Apr 2018
    May 2018
    Jun 2018
    Jul 2018
    Aug 2018
    Sep 2018
    Oct 2018
    Nov 2018
    Nov 15th, 2018 at 04:55pm 
    Article from Didier Guillion
    32/64 bit - Etape 89 - Mac  - Divers
    Nov 13th, 2018 at 07:43pm 
    Comment from Antoine Bautista
    Pour l'apprentissage....
    Nov 13th, 2018 at 05:04pm 
    Article from Didier Guillion
    32/64 bit - Etape 88 - Mac  - On piétine
    Nov 12th, 2018 at 05:43pm 
    Comment from Oliveira
    ¡Super!
    Nov 12th, 2018 at 05:43pm 
    Comment from Oliveira
    ¡Super!
    Nov 12th, 2018 at 05:06pm 
    Article from Olivier Guillion
    Harmony 9.8 étape 94
    Nov 9th, 2018 at 05:47pm 
    Comment from Antoine Bautista
    @Romain
    Nov 9th, 2018 at 04:56pm 
    Comment from Grorom
    bien joué
    Nov 9th, 2018 at 04:56pm 
    Comment from Grorom
    bien joué
    Nov 9th, 2018 at 04:56pm 
    Comment from Grorom
    bien joué

    Top of page
    Legal information Last update:  (c) Myriad