Myriad Blog 1.3.0 Monday, Dec 10th, 2018 at 00:15am 

Dev News Friday, Nov 30th, 2018 at 04:59pm
Harmony 9.8 étape 98

 
  • Le chargement des anciennes partitions a été repris de manière à ce que les ajustement des triolets restent identiques lorsqu'elles seront chargées avec la nouvelle version
     
  • Dans le dock, une icône est ajoutée, pour désélectionner en un clic tous les outils sélectionnés et revenir aux valeurs d'origine. C'est pour l'instant en test, pas encore sûr que cela soit conservé
     

     
    Bon week-end !
  • by Olivier Guillion
     4 comments.

    Dev News Wednesday, Nov 28th, 2018 at 04:58pm
    Harmony 9.8 étape 97 et autres

     
  • Dans l'option "Edition > Aspect Général", onglet "Cible", sélectionner "Appliquer aux notes de hauteur :" et laisser le champ d'édition vide appliquera l'action à toutes les notes plutôt qu'aucune.
    Auparavant, il fallait entrer "Do0-Do9" dans ce champ
     
  • L'option d'inversion du sens du tuplet n'avait aucun effet sur les notes de tuplets isolées. Cela inversera maintenant la position du chiffre du tuplet par rapport à la tige de la note. Nous cherchons cependant un moyen pour que cela n'affecte pas les partitions déjà écrites.
     
    Enfin, sur notre site Web, les boutons de téléchargement et d'achat de licence ont été mis en place. Ce matin, un correctif a été appliqué afin qu'ils fonctionnent correctement sur Opera (Win/Mac), certaines vieilles versions de Safari (Mac) et Internet Explorer (Win).
  • by Olivier Guillion
     2 comments.

    Dev News Monday, Nov 26th, 2018 at 05:05pm
    Téléchargement (2) & Commande
     
     
    Le bouton de téléchargement direct fonctionne. Il repère le type de système de l'internaute, sa version et le nombre de bits (32 ou 64), et propose de télécharger la version du programme correspondant à ces renseignements :
     

     
    Alternativement, nous regardons s'il serait judicieux de prévoir également un bouton pour commander directement la licence correspondant au produit présenté sur la page que consulte l'internaute :  
     

     
    Techniquement, ça fonctionne, donc ce ou ces boutons devraient bientôt faire leur apparition sur notre site
    by Olivier Guillion
     2 comments.

    Dev News Thursday, Nov 22nd, 2018 at 05:13pm
    Téléchargement
     
     
    Avec l'arrivée prochaine des versions 64 bits de nos programmes, nous allons devoir simplifier la procédure de téléchargement de nos programmes depuis notre site Web.
    En effet, toutes les versions possibles sont proposées, et leur nombre va grimper lorsque le nombre de versions différentes aura doublé sur Windows (et peut-être Linux).
    Sur Mac, pas de changement pour l'instant, car les versions 32 et 64 bits devraient cohabiter dans un "package" unique.
     
    Nous avons donc commencé à mettre en place une détection du type de plateforme de l'utilisateur, pour lui proposer un seul bouton de téléchargement qui correspond à son ordinateur.
     
    Les autres versions seraient tout de même proposées, mais au prix d'un clic de plus, ouvrant une section "autres téléchargements".
     
    Afin de ne pas tout tester à la fois, nous allons probablement mettre ce système en place sur le site Web avant la sortie des versions 64 bits
    by Olivier Guillion
     2 comments.

    Dev News Tuesday, Nov 20th, 2018 at 05:06pm
    Harmony 9.8 étape 96

     
    Une modification a été effectuée, et peut changer l'apparence des partitions déjà écrites :  
    Lorsqu'une série de notes ligaturées contient un ou plusieurs silences, ceux-ci se voyaient attribuer une tige de note invisible, permettant à l'utilisateur de régler la pente de la ligature
     
    Cependant, lorsque les valeurs étaient laissée par défaut, cette pseudo-tige donnait à la ligature une pente indésirable (par exemple, avec trois notes de même hauteur et un silence, la ligature n'était pas horizontale).
     
    Dorénavant, la "hauteur de tige" du silence n'est prise en considération que si elle a été modifiée manuellement par l'utilisateur. Si elle a été laissée par défaut, seules les tiges des "vraies" notes sont prises en compte pour déterminer la pente de la ligature.
    by Olivier Guillion
     1 comment.

    Dev News Friday, Nov 16th, 2018 at 05:08pm
    Harmony 9.8 étape 95

     
    Nous avons travaillé sur l'accès par nos applications aux icônes du système d'exploitation, notamment les panneaux qui apparaissent dans les boites de dialogue.
     
    Nous avons généralisé le système, qui permet maintenant de configurer finement ces icônes.  
     
    Elles peuvent également, en fonction du thème graphique choisi, superposer une petite icône de l'application, comme c'est d'usage sur Macintosh
     

     
    Bon week-end !
    by Olivier Guillion

    Dev News Monday, Nov 12th, 2018 at 05:06pm
    Harmony 9.8 étape 94

     
  • Amélioration de l'import MusicXML: prise en compte des styles de textes et de paroles par défaut
     
  • Lors de l'impression ou de l'export graphique, les notes dont la tige avait été masquées affichaient tout de même la croche ou double-croche près de la tête
     
  • Lorsqu'un marqueur de début de jeu était présent, l'export MP3 depuis un script exportait des fichiers trop longs, terminés par du silence
     
  • Amélioration MyrScript: possibilité de définir des "patterns" graphiques noir et blanc en hexadécimal ou en binaire, en plus des valeurs prédéfinies
     
  • Amélioration du script "Montrer le nom des notes": recalage des textes et affichage proportionnel à l'échelle des notes, possibilité de leur donner un angle, possibilité de modifier leur taille  
     

     
  • Amélioration du script "Doigté pour instrument fretté, d'abord au niveau des fonctions, par Thierry Bernardin de Guitare et Couleurs, puis au niveau graphique, avec un lissage des cercles, recalage des indications, nouveau tracé des cordes
     
  • by Olivier Guillion
     2 comments.

    Myriad Life Thursday, Nov 8th, 2018 at 05:00pm
    Myriad.fr

     
    C'était il y a près de 20 ans, en septembre 1998.  
     
    Depuis quelque temps déjà, nous avions commencé à nous aventurer sur Internet. Quelques pages web présentant nos produits étaient hébergées gratuitement chez nos fournisseurs d'accès successifs.
    Tout d'abord sous le nom de "GBShare" (Guillion Brothers Shareware), puis ensuite "Myriadfr", l'accès n'était pas simple, avec un nom du type http:/ /www.aol.com/users/GBShare ou quelque chose du genre.
     

    (si quelqu'un trouve pourquoi une empreinte de patte de chien, il gagne son poids en croquettes)
     
    Nous décidons donc d'acheter un nom de domaine, ainsi qu'un hébergement un peu plus fiable.
     
    Mais quel nom de domaine choisir ?  
     
    myriad.com est déjà pris par Myriad Genetics

     
    myriad.fr vient d'être pris il y a quelque mois (en juin 1998 ) par la Compagnie des Fers de Maubeuge (CFM), qui vient de changer de nom pour s'appeler "Myriad (l'acier vivant)"

     
     
    Nous jetons notre dévolu sur myriad-online.com, qui nous accompagnera donc désormais.
    A ce sujet si vous voulez voir à quoi ressemblait le site au tout début, vous pouvez aller sur WaybackMachine :
    http://web.archive.org/web/19981212031217/http://www.myriad-online.com:8 0/  
     
    Les années suivantes, nous sécurisons tout ça en acquérant des noms de domaine correspondant à nos produits ou couvrant un domaine spécifique de notre activité, comme par exemple pdftomusic.com ou kooplet.com.
    Mais une bonne moitié de nos clients est français, aussi n'abandonnons-nous pas l'idée de pouvoir un jour reprendre myriad.fr
     
    14 ans passent, et en 2012, CFM/Myriad est racheté par le groupe Tata Steel. La marque Myriad disparaît.  

    Les pages du site myriad.fr demeurent un moment, puis sont effacées pour renvoyer sur une page de parking.
    Chaque année, à la date d'échéance de l'enregistrement du nom de domaine, nous vérifions si celui-ci est renouvelé, nous tenant prêts à le racheter. Il l'est systématiquement renouvelé, 6 ans d'affilée.
     
    Le mois dernier, nous décidons de prendre le taureau par les cornes et appelons le responsable informatique de Tata Steel Europe à Louvroil, pour lui demander si la marque Myriad a réellement disparu ou s'il compte la réactiver un jour. Il nous apprend que, justement, il venait de contacter Orange (son hébergeur/registrar/partenaire technique) pour lui signifier qu'ils cesserait de renouveler le nom de domaine cette année.  
     
    Il faut alors savoir qu'en l'absence de transfert volontaire, lorsqu'un nom de domaine arrive à échéance, après un délai de carence d'un peu plus d'un mois, il peut être racheté. Mais des services de rachat automatique, fonctionnant sur un système d'enchère, permet de l'attribuer au plus offrant. Si un nom de domaine est convoité, il y a donc peu de chance de parvenir à l'acquérir.
    Nous demandons donc au responsable, toujours légalement propriétaire du nom myriad.fr, s'il accepterait de nous le transférer. Et il accepte volontiers !
     
    Nous essayons de lui faciliter la tâche en lui décrivant précisément la série d'opérations qu'il doit effectuer pour permettre le transfert. Mais il est chez Orange, et les échanges techniques, qu'il nous met en copie pour le "fun" sont parfois kafkaiens (comme il le dit lui-même, "C'est pour des moments comme ceux-là que je ne veux pas changer de métier").
     
    Le transfert peut donc finalement avoir lieu, après un petit délai supplémentaire dû à la non-réponse d'Orange à la demande. Et nous voila -enfin- les heureux propriétaires du nom de domaine "myriad.fr", 20 ans après y avoir songé la première fois. Tout vient à point qui sait attendre, dit-on.
     
    Donc, pour nous retrouver, vous pouvez maintenant -également- cliquer ici :
     
    http://myriad.fr
    by Olivier Guillion
     7 comments.

    Dev News Monday, Nov 5th, 2018 at 05:13pm
    Harmony 9.8 étape 93

     
  • Les silences remplissant la mesure étaient automatiquement centrés dans la mesure, le décalage étant inopérant. Il sera désormais possible de les décaler de cette position centrale. Les valeurs de décalage fixées dans les fichiers des versions précédentes, qui n'étaient donc pas prises en compte, seront mises à zéro lors du chargement, pour conserver l'aspect graphique inchangé.
     
  • Le script d'affichage du nom des notes a été amélioré. Il permettra de sélectionner les noms des notes latines au format Italien ("Re" au lieu de "Ré") et de choisir le décalage horizontal et vertical des noms des notes par rapport à la position par défaut
     
  • L'ensemble des fonctions de copier/coller ont été reprises. Il s'agit d'une amélioration du code, qui ne devrait pas avoir d'impact sur le résultat de l'opération
     
  • Un nouveau modèle de portée, "Percussif > Métronome", permettra d'ajouter une portée métronome (en deux lignes, une pour le clic, une pour la cloche) à une partition. Ceci permettra d'écrire des séquences quelconques, la portée pouvant ensuite être masquée à l'impression.
  • by Olivier Guillion


    Full view
    Reduced view
    Most recent first
    Oldest first
    All
    Didier Guillion
    Olivier Guillion
    Sylvie Ricard
    All
    Technical
    Myriad Life
    Dev News
    Mood
    Memories
    To be seen
    30 previous days
    Apr 2006
    May 2006
    Jun 2006
    Jul 2006
    Aug 2006
    Sep 2006
    Oct 2006
    Nov 2006
    Dec 2006
    Jan 2007
    Feb 2007
    Mar 2007
    Apr 2007
    May 2007
    Jun 2007
    Jul 2007
    Aug 2007
    Sep 2007
    Oct 2007
    Nov 2007
    Dec 2007
    Jan 2008
    Feb 2008
    Mar 2008
    Apr 2008
    May 2008
    Jun 2008
    Jul 2008
    Aug 2008
    Sep 2008
    Oct 2008
    Nov 2008
    Dec 2008
    Jan 2009
    Feb 2009
    Mar 2009
    Apr 2009
    May 2009
    Jun 2009
    Jul 2009
    Aug 2009
    Sep 2009
    Oct 2009
    Nov 2009
    Dec 2009
    Jan 2010
    Feb 2010
    Mar 2010
    Apr 2010
    May 2010
    Jun 2010
    Jul 2010
    Aug 2010
    Sep 2010
    Oct 2010
    Nov 2010
    Dec 2010
    Jan 2011
    Feb 2011
    Mar 2011
    Apr 2011
    May 2011
    Jun 2011
    Jul 2011
    Aug 2011
    Sep 2011
    Oct 2011
    Nov 2011
    Dec 2011
    Jan 2012
    Feb 2012
    Mar 2012
    Apr 2012
    May 2012
    Jun 2012
    Jul 2012
    Aug 2012
    Sep 2012
    Oct 2012
    Nov 2012
    Dec 2012
    Jan 2013
    Feb 2013
    Mar 2013
    Apr 2013
    May 2013
    Jun 2013
    Jul 2013
    Aug 2013
    Sep 2013
    Oct 2013
    Nov 2013
    Dec 2013
    Jan 2014
    Feb 2014
    Mar 2014
    Apr 2014
    May 2014
    Jun 2014
    Jul 2014
    Aug 2014
    Sep 2014
    Oct 2014
    Nov 2014
    Dec 2014
    Jan 2015
    Feb 2015
    Mar 2015
    Apr 2015
    May 2015
    Jun 2015
    Jul 2015
    Aug 2015
    Sep 2015
    Oct 2015
    Nov 2015
    Dec 2015
    Jan 2016
    Feb 2016
    Mar 2016
    Apr 2016
    May 2016
    Jun 2016
    Jul 2016
    Aug 2016
    Sep 2016
    Oct 2016
    Nov 2016
    Dec 2016
    Jan 2017
    Feb 2017
    Mar 2017
    Apr 2017
    May 2017
    Jun 2017
    Jul 2017
    Aug 2017
    Sep 2017
    Oct 2017
    Nov 2017
    Dec 2017
    Jan 2018
    Feb 2018
    Mar 2018
    Apr 2018
    May 2018
    Jun 2018
    Jul 2018
    Aug 2018
    Sep 2018
    Oct 2018
    Nov 2018
    Dec 2018
    Dec 8th, 2018 at 10:40am 
    Comment from CRI-CRI
    Noir, c'est noir
    Dec 7th, 2018 at 05:01pm 
    Article from Didier Guillion
    32/64 bit - Etape 97 - Mac  - DarkMode
    Dec 7th, 2018 at 05:01pm 
    Article from Didier Guillion
    32/64 bit - Etape 97 - Mac  - DarkMode
    Dec 6th, 2018 at 05:17pm 
    Article from Olivier Guillion
    Harmony 9.8 étape 100 - Sortie sonore
    Dec 5th, 2018 at 04:59pm 
    Article from Didier Guillion
    32/64 bit - Etape 96 - Mac  - Fenêtres surgissantes
    Dec 4th, 2018 at 05:07pm 
    Article from Olivier Guillion
    Harmony 9.8 étape 99 - Sortie sonore
    Dec 3rd, 2018 at 04:58pm 
    Article from Didier Guillion
    32/64 bit - Etape 95 - Mac  
    Dec 2nd, 2018 at 11:21am 
    Comment from Oliveira
    ¡Ícono Reset?
    Dec 2nd, 2018 at 11:17am 
    Comment from Oliveira
    ¡Ícono Reset?
    Dec 2nd, 2018 at 10:50am 
    Comment from Antoine Bautista
    Icône Reset....

    Top of page
    Legal information Last update:  (c) Myriad