Myriad Blog 1.3.0 Tuesday, Oct 17th, 2017 at 02:43am 

Thursday, Feb 9th, 2017 at 05:18pm
Emmène-moi au bout de la terre

 
Le travail de développement peut parfois paraître étrange et abstrait. Voici un exemple du type de travail que nous avons mené aujourd'hui.
 
Nous travaillions sur "l'impression" depuis l'app Myrweb. Nous nous rendons compte, qu'en fait, l'option dont nous avons besoin existe déjà : il s'agit simplement de créer un raccourci vers le téléchargement du fichier PDF inclus dans le fichier Myrweb.
 
Nous nous disons que ça va être vite fait.
 
9h : Nous le mettons en place en quelques dizaines de minutes. Ca fonctionne. Mais le PDF obtenu n'est pas paginé comme l'original. Une erreur dans l'export PDF ? En parallèle, par mail, un utilisateur nous le fait également remarquer. Pourtant, nous avions bien testé l'export PDF depuis le programme et il fonctionnait.
 
10h : Nous soupçonnons alors l'export PDF utilisé pour inclure ces données PDF dans le fichier Myrweb de ne pas être identique à l'export graphique en PDF proposé dans les menus du programme.
 
Pour nous en assurer, nous exportons un fichier en PDF. Et là, crash.
Notons que nous utilisons une version de développement d'HA, contenant de nouvelles fonctionnalités, et moins stable que la version publique courante.
 
11h : Investigations sur ce crash. Il a lieu dans l'insertion dans le PDF d'images au point à point (au format PNG) contenues dans la partition. Recherches plus poussées, et nous trouvons le coupable: une fonction de décodage Base64 qui ne donne pas la bonne taille de données décodées. Nous le corrigeons.
 
15h : Nouvel essai. Là, le module d'export PDF ne crashe plus mais affiche une alerte disant que le fichier d'image PNG n'est pas dans un format  pouvant être inclus dans le PDF. Nous nous rendons compte que nous n'avons jamais écrit la fonction permettant d'inclure ce format (images PNG en 256 couleurs) dans un PDF.
 
16h : Cette fonction est compliquée. Nous préférons dans un premier temps, convertir ces images en un format que nous savons traiter (PNG en 24 bits). Nous écrivons cette conversion.
 
16h45 : Nouvel essai, victoire ! L'export PDF fonctionne à nouveau.
 
A ce moment-là, il est presque 17 heures. Nous sommes tentés de nous dire "ça y est, nous avons résolu le problème". Nous nous remémorons alors toutes les étapes qui nous ont amenés là, et nous rendons compte que le problème d'origine, l'impression de la partition dans l'app Myrweb, n'est pas corrigé (et de loin).
 
C'est donc remis à demain...
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad