Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Jul 19th, 2018 at 01:59pm 

Tuesday, Jun 28th, 2016 at 05:03pm
Harmony 9.6 étape 918 / MUSL

 
Dans la prochaine version beta, nous voulons permettre aux testeurs d'essayer la procédure de conversion de leur espace MUSL vers les nouveaux formats de fichiers en ligne.
 
Mais nous voulons à tout prix préserver leur espace d'origine, pour éviter que s'il y a un grain de sable dans les rouages, ils ne se retrouvent pas avec un espace Web à moitié fonctionnel.
 
Il faut donc que la version beta travaille sur une copie du MUSL. Cela nécessite de recopier les quelques gigaoctets de données sur un serveur à part, de permettre d'y travailler comme s'il s'agissait du serveur public, et d'en vérifier les résultats.
 
Après mûre réflexion, nous avons opté pour une copie hébergée directement ici, dans nos bureaux. Les avantages sont multiples:
  • La place n'est pas un souci (on a de gros disques dur)
  • Il nous est facile de recopier l'intégralité du MUSL pour tout remettre au propre, puisqu'il s'agit alors de copies de fichiers en local, beaucoup plus rapide qu'un upload
  • Nous avons plus de contrôle sur ce qui se passe
  • La mise à jour des scripts et des données est instantanée, puisque le serveur utilise directement les fichiers et les scripts en cours de développement
     
    Il y a cependant aussi quelques inconvénients qu'il faudra prendre en compte:
     
  • Notre accès Internet ADSL n'est pas un gros tuyau de datacenter. Si beaucoup d'utilisateurs transfèrent leurs fichiers en même temps, ce ne sera pas rapide, et ça réduira le débit  de nos accès Internet, ici.
  • Le serveur est localisé sur une machine toujours allumée, mais moins fiable et moins tolérante aux pannes qu'un serveur dédié
  • Lorsque nous travaillerons sur les scripts, il se peut qu'ils se trouvent momentanément dans un état instable, empêchant les utilisateurs d'y accéder correctement. Il nous faut trouver une procédure pour éviter au maximum ces désagréments.  
     
    Il est cependant à noter qu'il s'agit d'une première, jamais auparavant nous n'avions mis en place un accès Web public vers une de nos machines locales. Si la fibre free était arrivée jusqu'à nous, cela aurait peut-être été fait depuis longtemps...
  • by Olivier Guillion


    Most recent first
    Oldest first

    Top of page
    Legal information Last update:  (c) Myriad