Myriad Blog 1.3.0 Monday, Aug 20th, 2018 at 01:06am 

Friday, May 13th, 2016 at 05:29pm
Linux natif

 
Afin d'être en mesure de tester les versions Linux dans de bonnes conditions, nous avons besoin d'une machine qui tourne nativement sur ce système.
 
Jusqu'ici, nous développions et testions sur une machine virtuelle depuis Windows. Mais, si la compilation est rapide et le système réactif, le comportement des pilotes vidéo et audio sont sensiblement différents de celui d'une machine dédiée.
 
En un mot, concevoir les programmes est possible sur une machine virtuelle, mais les tester en profondeur reste difficile.
 
Alors, bien décidés à recycler, nous avons sorti du placard un vieux mini-PC, un petit ASUS des années 2001-2002 équipé d'un AMD Athlon 2400.
Le graveur CD était HS, et l'une des deux barrettes de RAM fonctionnait mal, nous réduisant la capacité mémoire à 256Mo !
 
Retroussage de manches, démontage, nettoyage, remplacement des deux RAM par 2x512Mo récupérées sur un vieux Mac G4 au rebut, déconnexion du lecteur défectueux.

 
Malheureusement, l'installation par clé USB d'Ubuntu 16.04 (32 bits) puis 14.04 se solde par un écran désespérément noir. Il faut redescendre jusqu'à la version 12.04 pour que ça fonctionne.
 
Et là, on obtient quelque chose de très, très lent, apparemment, les accès graphiques ralentissent tout. Une tentative infructueuse d'installer un autre pilote graphique se solde par la désinstallation de dizaines de paquets du système, et leur remplacement apparemment par une version plus ancienne (je n'ai pas tout compris), et là, au redémarrage, miracle, tout tourne beaucoup plus vite.
 
Mais bon, tester nos programmes sur une version de  Linux d'il y a 5 ans, c'est pas top. Alors, rendez-vous chez notre vendeur de PC d'occasion, et nous voila maintenant les heureux propriétaires d'un Lenovo Thinkstation, au moins 4 fois plus rapide que le petit ASUS, en 64 bits, avec 4 Go de RAM, sur lequel il nous faut installer Linux.  
 
Mauvaise surprise, impossible de trouver comment démarrer sur une clé USB  
 
On en est donc là, juste avant le week-end....
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Nicou59 Friday, May 13th, 2016 at 07:17pm
(No subject)
Aller dans le menu du Bios( F10 ou F12 souvent en démarrant), désactiver le démarrage sécurisé et mettre dans l'ordre de démarrage du système le lecture USB avant le disque dur...
L'idéal étant d'avoir créer la clé avec Rufus !

Comment from Antoine Bautista Sunday, May 15th, 2016 at 11:10am
Jeu...
Quote:
Mauvaise surprise, impossible de trouver comment démarrer sur une clé USB
 
Hum!!! pas facile avec "Bonux" même pour des Pros, ça donne pas envie, donc pour se distraire et pour les non sportifs afin d'éviter de gravir aujourd'hui la pente ou la côte un jeu avec la nouvelle bêta4 de HA avec un des problèmes graphiques rencontré.
 
Comment fermer le dock et faire crasher HA ?  
 
A+

Comment from Olivier Guillion Tuesday, May 17th, 2016 at 05:58pm
Démarrage USB
Merci, Nicou,
 
Je suis en fait parvenu à démarrer sur l'USB peu après avoir posté sur le blog. Le périphérique USB n'était pas dans la liste des volumes bootables, il fallait d'abord l'y ajouter par le biais d'une autre option que je n'avais pas vue.
 
(A propos, oui, nous avions rempli notre clé grâce à Rufus)
 
En moins d'1/2h, Ubuntu 16.04 - 64 bits a été installé. Nous nous demandons maintenant s'il vaut mieux continuer à développer sur une machine virtuelle, ou bien utiliser cette machine physique.
 


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad